Commissariat à l’enseignement musical Tél. (+352) 247-86629/86618 danielle.sass

Commissariat à l’enseignement musical Tél. (+352) 247-86629/86618 danielle.sassel@mc.etat.lu; pol.schmoetten@mc.etat.lu 2, rue Sosthène Weis Fax (+352) 26 12 32 15 www.gouvernement.lu/enseignement-musical L-2722 Luxembourg www.luxembourg.lu PROGRAMME D’ETUDE FORMATION MUSICALE POUR ADULTES Buts et objectifs Avril 2016 Compétences souhaitées Leçons modèles 1 La Commission nationale des programmes : au 6 mars 2014 Président : M. Marc Jacoby Commissaire à l’enseignement musical : M. Pol Schmoetten Membres effectifs : Mme Colette Flesch M. Marc Juncker M. Marc Meyers M. Paul Scholer M. Adrien Théato M. Marc Treinen Membres suppléants : M. Serge Bausch Mme Mireille Colbach-Cruchten M. Steve Humbert M. Gilles Lacour M. Paul Origer M. Blaise Stelandre M. Jean-Claude Thilges Le groupe de travail « Formation musicale pour adultes » : Président : M. Marc Juncker Membres : Mme Nadja Burdot - Koob Mme Vania Dinev - Dentcheva M. Cédric Gilis Mme Sonja Neumann Mme Vera Saam - Genten M. Claude Schlim 2 version avril 2016 DURÉE 4 années / 1 heure par semaine BUTS ET OBJECTIFS Le cours de Formation Musicale pour adultes s’adresse à tous les adolescents et adultes et a pour but général - de développer le goût, le plaisir et l’intérêt pour la musique - d’acquérir une formation musicale de base - de préparer aux études de la formation musicale/solfège - de préparer aux études instrumentales et de les accompagner Le cursus a pour but spécifique - de développer les aptitudes vocales - d’acquérir une sensibilité rythmique, une mémoire et une oreille musicale par une approche sensorielle et corporelle - de mettre en relation progressivement les approches sensorielles, affectives, corporelles et intellectuelles - d’acquérir une culture musicale générale de base - d’acquérir une autonomie dans la réalisation et l’interprétation d’un texte musical Remarques générales : La diversité et la variété de l’approche pédagogique ainsi que la méthodologie s’orientent largement aux objectifs et souhaits prononcés par les élèves. Pour ces raisons, un entretien préliminaire et personnel est recommandé afin de pouvoir au mieux détecter les ambitions et objectifs des élèves. Ceci demande notamment de l’enseignant(e) une certaine flexibilité dans l’élaboration du présent programme en mettant par exemple plus ou moins d’importance sur les différents domaines et contenus du programme d’études. Ainsi ce cours permet un échange d'idées et le partage de plaisirs musicaux. Dans un esprit d'aide et de soutien collectif, le cours ouvre de nouvelles perspectives s'appuyant essentiellement sur la pratique musicale. La créativité peut jouer un rôle important dans l'assimilation et l'exploitation des notions musicales. 3 version avril 2016 COMPÉTENCES SOUHAITÉES Pratique - lecture de notes en clés de sol et fa - chant à 1 ou 2 voix, avec et sans accompagnement (extraits de la littérature classique, rock/pop, etc) - étude des rythmes courants* sur base de blocs rythmiques (utiliser différentes méthodes : frapper, parler, marcher, instruments à percussion, body percussion, ostinato) ; utilisation du métronome ; travail des mesures courantes : 2/4, 3/4, 4/4, 6/8 ; diriger une chanson ; exercices polyrythmiques - jeu instrumental Ecoute - exercices avec le diapason (trouver les différents sons à partir du la) - exercices d’intonation (voix et instruments) - reconnaître des blocs mélodiques/rythmiques - reconnaître majeur/mineur - reconnaître ternaire/binaire - reconnaître les instruments de musique - reconnaître la forme d’un morceau - utilisation de logiciels d’écoute (p.ex : Meludia) Culture musicale - théorie musicale en relation avec les textes (tonalités, altérations, nuances, désignations de tempo, signes et expressions, anacrouse, etc) - histoire : les caractéristiques des musiques des grandes époques (Renaissance, baroque, classique, romantique, 20e siècle, musique et notation contemporaine) - formations instrumentales et vocales (orchestre symphonique, orchestre de chambre, quatuor à cordes, orchestre d’harmonie, quintette à vent, brass band, big band, combo jazz, chœurs mixtes, chœurs d’hommes, etc) - harmonie : les accords, les cadences - formes courantes - préparation et visite de concerts Remarque importante : L’approche pédagogique des 3 domaines (pratique, écoute, culture musicale) est globale et interactive. 4 version avril 2016 * Valeurs et rythmes à travailler : Annexes : Leçons modèles : * La notation musicale * Einführungsstunde * En éischte Cours * Approche sensorielle de la notion de pulsation * Ecoute variée et analytique de la musique * Déi verschidde Blosmusikbesetzungen zu Lëtzebuerg * La « Habanera » : étude d'un style de danse * Die Sinfonie mit dem Paukenschlag von Joseph Haydn * Etude des rythmes sur les différents continents * Der ternäre Takt im Musical * Découverte du violon 5 Sujet : Cours première année de formation musicale adulte/ la notation musicale Objectif : * Apprendre les éléments de base de la musique : clé de sol, portée et lecture des premières notes do, mi, sol * D'où viennent les noms des notes ? Guido d' Arezzo et sa contribution à la pédagogie musicale. * Différencier la sonorité des accords parfaits majeurs et mineurs. * Ecoute découverte d'enchaînement d'accord joué par des groupes d'instruments (les cordes, bois, cuivres, claviers) * Chant d'accords et apprentissage de quelques gestes de base de la direction de chœur. Matériel : Lecteur CD et extraits musicaux Activités des élèves : Ecoute active, apprentissage des bases musicales, découvrir sa propre voix, découverte de l'un des piliers de l'histoire de la musique. Niveau d'élève : Débutant, 2ème ou 3ème cours Déroulement Organisation et actions Réflexions didactiques et méthodologiques Introduction * Ecoute d'un extrait de l'hymne à Saint- Jean Baptiste Les élèves essayent de retenir un maximum d'information p.ex de quel type de musique s'agit-il ? Voix hommes, femmes ou mixte? De quel époque est issu cet extrait? De quelle langue s'agit-il ? S'agit-il d'un morceau plutôt joyeux, triste ... ?..... * Première écoute active d'un morceau. * Découverte de la musique religieuse du moyen-âge Théorique Notre système de notation musicale : La clé de sol, la portée ... * L'origine du système occidental de dénomination des notes par Guido D'Arezzo et son explication * Explication sur l'origine de la clé de sol *Apprentissage des 3 premières notes : do,mi,sol *Exercice de lecture afin de mémoriser ces notes : Lecture en frappant dans les mains pour telle ou telle note, diviser la classe en groupes do, mi, sol.... * Découverte des bases de la notation musicale * Apprentissage de façon ludique des premières notes 6 Ecoute L'accord parfait : En superposant ces trois notes nous obtenons un accord de sonorité majeure/mineure * *Ecoute d'accords majeurs et mineurs joués sur le piano * Ecoute d'enchaînements d'accords joués par différents groupes d'instruments (Track) * Quizz : Quels groupe d’instruments entendez-vous? * Différencier la sonorité majeure/mineure * Différencier les différents groupes d'instruments de l'orchestre Chant Exercice de groupe pour échauffer la voix : * Chanter une chanson connue p.ex. Kuckuck, Frère Jacques ... (selon les connaissances des élèves) * Emettre un son sur une hauteur précise (do, mi, sol) et découvrir ainsi la sonorité des notes étudiées à l'écrit. * Apprendre les gestes de base d'un chef de chœur en chantant ces trois sons (sur onomatopée) * Construire l'accord parfait majeur en divisant la classe en trois groupes * Découvrir sa voix * Différencier les hauteurs pour les premières notes * Apprendre à chanter ensemble à plusieurs voix 7 8 9 10 11 Einführung in den Unterricht: 1. Stunde 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 Literaturverzeichnis 1. Detterbeck, Markus; Schmidt-Oberländer, Gero: MUSIX Das Kursbuch Musik 2. Rum, Innsbruck: Helbling 2013, S. 107. 2. Maierhofer, Lorenz; Kern, Walter: SING & SWING, überarbeitete Neuauflage. Helbling 2014, S. 1 37, 1 77, 1 85, 214, 218, 242,303,312. 3. Brecht, Klaus; Kalmer, Stefan: UNISONO - Das Liederbuch. Klett 2005, S. 261. 22 Thema: éischte Cours FM Adulte Material: Tafel mat Noutereihen, Piano Ziel: D'Schüler solle nom éischte Cours wëssen wat am Joër op si zoukënnt. Begréissung D'Schüler stelle sech fier, erzielen iwwert hier musikalësch Erfahrungen an Erwardungen. (wisou d'Musik? Wéi een Instrument wëllen si léieren?) Sou wees den Enseignant op wat hie kann opbauen. Programm Den Enseignant geet mat de Schüler de proposéierte Programm vum Joër duerch an erforscht d'lnteressen vun de Schüler zu deene verschiddenen Themen. Well de Programm vill verschidde Méiglechkeete bidd, kann den Enseignant esou säi Cours fir d'Zukunft firbereeden éischte Kontakt mat Nouten De Solschlëssel erklären. D'Tounleeder vun Do majeur un d'Tafel schreiwen an d'Nouten mat de Schüler liesen a sangen (mat Noutenimm oder op "La" oder "Lu") mat Pianobegleedung . Flott wier et d'Schüler schon alleng sangen ze loossen. Da fällt et hinnen an Zukunft méi liicht eppes alleng ze machen. Dëst hëlleft dem Enseignant ze lauschteren wéi sech di eenzel Stëmmen unhéieren an op eventuell stëmmlech Probleemer ze schaffe sin. éischte Kontakt mam Rhythmus Mir léieren d'Waerter: Ganz Nout, hallëf Nout, véirels Nout an zwou achtels Nouten. Dës Rhythmen erklären an e puer Phrasen un d'Tafel schreiwen déi zesumme geklappt gin. Dëst hëlleft dem Enseignant d'motorësch Fähegkeeten vun de Schüler ze testen. éischte Kontakt mat der Melodie Den Enseignant spillt zwou Nouten hannereneen an de Schüler muss héieren op déi zweet Nout méi héich oder méi déif as wéi di éischt. Dëst hëlleft dem Enseignant d'Gehéier vun de Schüler ze testen. 23 Leçon modèle Sujet: Einführung uploads/s3/ formation-musicale-pour-adultes.pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager