Livret de l’étudiant - –   Un peu d’histoire  Les études à l’ESAG P

Livret de l’étudiant - –   Un peu d’histoire  Les études à l’ESAG Penninghen  Organisation du cursus des études  Le catalogue des cours  Informations  Diplômes  Professionnels diplômés Livret de l’étudiant - –  Présentation de l’école L’ESAG Penninghen est un établissement privé d’enseignement supérieur, légalement ouvert en date du  Mars  et enregistré auprès du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche (sous le numéro -K). L’école décerne deux diplômes, au terme de  années d’études post-bac, au niveau Master : – un diplôme de « directeur artistique en art graphique et design numérique», titre certifié par l’état au niveau II, orienté vers les métiers de l’image, de la communication visuelle (art graphique, presse, vidéo, télévision, cinéma) et du design interactif D et D. – un diplôme d’« architecte d’intérieur – designer », reconnu par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), titre certifié par l’État au niveau II, orienté vers les métiers de l’architecture, du design de l’habitat, de l’événementiel, de la scénographie, du mobilier, du design numérique et de la création D. ESAG Penninghen, un enseignement sans frontières Aujourd’hui, un avenir professionnel se construit dans l’ouverture, et à l’échelle internationale, qui est celle de tous les possibles. Au plus près des évolutions sociétales, du changement des contextes de vie et des nécessités du marché, l’enseignement délivré par l’ESAG Penninghen prépare aux métiers de la création et de la conception : pour aujourd’hui et demain, ici et là-bas. Arts graphiques, multimédia, architecture intérieure, design, la palette de la formation est en prise directe avec les exigences de sociétés en constante évolution. Pierre angulaire de notre formation, la culture du dessin répond à l’exigence de polyvalence professionnelle et permet une sûre maîtrise de la création dans le champ des nouvelles technologies. L’objectif des chargés de cours est la réussite de l’élève : notre volonté est de faire de chacun d’entre eux des professionnels, pleinement acteurs de l’innovation et de la compétitivité des entreprises sur des marchés mondiaux. Pour faciliter, pendant leurs études, la mobilité des élèves dans l’espace international, l’ESAG Penninghen co-fondateur du réseau Cumulus et membre fondateur de France Design Education (FDE), œuvre à l’harmonisation européenne des cursus de formation et des diplômes. Le tissu relationnel de l’Ecole, riche de ses  anciens diplômés, répartis dans le monde entier et ancrés dans des domaines d’activité et des secteurs multiples est un appui précieux qui facilite l’insertion des nouveaux professionnels dans l’univers des agences et des entreprises. Bienvenue à l’ESAG Penninghen École supérieure de design, d’art graphique et d’architecture d’intérieur  PRESENTATION OF THE SCHOOL Welcome to ESAG Penninghen. ESAG/Penninghen is a private establishment of higher education, accredited as such since  March , registered at the French National Ministry of Education and Research. After  years of post-Baccalaureate studies, one of two European Master Level Degrees may be awarded : – Degree in “Art Direction/Graphic design and digital graphic” , state-certified, qualification for careers in image-making, visual communication (graphic design, press, video, television, cinema), and D-D interactive design. – Degree in “Interior Architecture/Design” , recognized by the CFAI (French Board of Interior Architects), state-certified Level II, qualification for careers in architecture, interior design, exhibition/display design, scenography, furniture design, digital design, and D design. ESAG/Penninghen, Education without Borders Today, future careers open upon international perspectives. The possibilities are vast. Following social developments, transformations in lifestyles and market demands, course studies at ESAG Penninghen prepare students to work in the diversified fields of design : for today and tomorrow, at home and abroad. Graphic design, digital media, interior architecture, product/industrial design : the range of training corresponds precisely to the needs of societies in constant evolution. Keystone of our training, the development of drawing skills is fundamental, responding to the multi-faceted demands of the profession, and ensures mastery of creative design techniques in the fields of new technology. The objective of our faculty is to enable students to achieve success in the professional world: to prepare each for active participation in the innovative, competitive, creative energies that compose global markets. In order to facilitate international student mobility during the course of studies, ESAG Penninghen, co-founder of the Cumulus network and founding member of France Design Education (FDE), works toward the clarification and recognition of academic degrees and studies within the European Union. Our network of professional contacts, enriched by  alumni worldwide in numerous fields and sectors of activity, provides invaluable support for young graduates entering the world of agencies and companies. Welcome to ESAG Penninghen School of Design, Graphic Design, and Interior Architecture  L’Ecole est située au cœur du quartier Saint-Germain des Prés, entre les stations Saint-Germain des Prés, Saint-Sulpice et Sèvres-Babylone. À deux pas : le Musée du Louvre et le Musée d’Orsay. Le e est un arrondissement où il fait bon vivre et où il est agréable de travailler. Les locaux de l’École sont ceux de la célèbre Académie Julian, les élèves y apprennent et y travaillent sur les traces de Gauguin, Léger, Matisse, Mucha, Van de Velde, Grey, Bourgeois, Rauschenberg ou Lartigue. The school is located in the heart of the Saint-Germain-des-Près district, between the Paris metro stations Saint-Sulpice and Sèvres-Babylone. Only minutes away: the Louvre and Orsay Museums. The th arrondissement is an exceptional area to live and work in. The school premises are those of the celebrated Académie Julian, where students may follow in the footsteps of Gauguin, Matisse, Mucha, Van de Velde, Grey, Bourgeois, Rauschenberg or Lartigue as they work and learn. GjZYZh HV^cih"EƒgZh GjZYZ <gZcZaaZ GjZ7dcVeVgiZ GjZ7d cVeVgiZ GjZYZaÉ6WWVnZ GjZYjK^Z jm8dad bW^Zg GjZHV^ci"Hjae^X Z GjZ?VXdW GjZYj8]ZgX]Z"B ^Y^GjZ Yj9gV\dc 7djaZkVgYHV^ci"<ZgbV^c 7djaZkVgYGVheV^a GjZYZGZccZh GjZYZHƒkgZhGjZ Yj;d jg IÞLH;I# 878OBED; I7?DJ# IKBF?9; I7?DJ#=;HC7?D :;IFHxI C78?BBED ESAG Penninghen  Atelier de peinture, rue du dragon (fin XIXe) Un peu d’histoire –  De l’ Académie Julian à l’ESAG Penninghen L’ Académie Julian est une école privée de peinture et de sculpture, fondée à Paris en  par le peintre français Rodolphe Julian (-). Elle reste célèbre pour le nombre et la qualité des artistes qui en sont issus pendant la grande période d’effervescence artistique du début du XXe siècle. L’histoire de l’ Académie commence sous le Second Empire, quand Napoléon III et Haussmann décident de transformer Paris et d’en faire une capitale européenne, salubre et fonctionnelle. Ces grands travaux vont modeler le visage du Paris du XXe siècle. Capitale de l’Europe au même titre que la Londres victorienne, Paris accueillera de grands événements internationaux tels que l’Exposition universelle de  et celle de . Le chemin de fer dessert désormais toutes les grandes et moyennes villes françaises, les grands magasins comme le Bon Marché se multiplient, la Bourse connaît un âge d’or, l’industrie est en forte croissance. En , Alphonse Daudet écrit « le Petit Chose », le romancier Émile Zola publie « Thérèse Raquin » et, au même moment, l’américain Sholes invente la machine à écrire, le physicien français Ducos du Hauron la photographie couleurs. La réalité étant désormais « reproduite » par la photo, les impressionnistes s’intéresseront plutôt à capturer l’instant, dans la lumière mouvante du paysage mais aussi dans la vie quotidienne des gens. Cette année-là, les œuvres des peintres Gustave Courbet, Auguste Renoir et William Bouguereau sont exposées au Salon de Paris, tandis que celles de Degas, Manet, Millet, Monet, Pissarro, Sisley le sont au « Salon des refusés ». Ces derniers donneront naissance au mouvement impressionniste qui marquera la rupture entre l’académisme et l’art moderne. Vingt ans plus tard, en , Rodolphe Julian ouvre des ateliers de peinture et de sculpture au  rue du Dragon, dans les locaux qui sont actuellement ceux de notre Ecole. Qui étaient les professeurs de l’ Académie Julian ? Dès la création de l’ Académie, des personnalités reconnues du monde artistique y enseignent, souvent Prix de Rome, titulaires de la Légion d’honneur et membres de l’Institut. Pour la plupart, ils sont également professeurs à l’Ecole des Beaux-arts. Ils exposent aux Salons et y obtiennent des médailles. Ces artistes reconnus étaient des amis de Julian : William Bouguereau, Rodolphe Boulanger, Jules Lefebvre, Henri Chapu – tous Prix de Rome et membres de l’Institut – et Benjamin Constant, écrivain. Rue du Dragon, les ateliers de peinture seront dirigés par William Bouguereau et Gabriel Ferrier, par Jean Paul Laurens et Benjamin Constant, et l’atelier de sculpture par Alfred Bramtot et Henri Doucet. L’objectif de l’enseignement est de préparer les élèves à entrer à l’Ecole des Beaux-Arts, à concourir pour le Prix de Rome ou à présenter leurs œuvres aux Salons.  Prix Julian , catégorie peinture Prix Julian février , catégorie dessin L’enseignement de l’ Académie L’enseignement est basé sur la tradition académique, aux règles très strictes. L’apprentissage du dessin débute par la copie d’après gravure. L’étude des « plâtres » permet ensuite à l’élève de se familiariser à la fois avec l’ Antiquité et avec « l’effet », c’est-à-dire les différentes valeurs et les demi-teintes. Ensuite seulement, l’étudiant est autorisé à dessiner d’après le modèle vivant. Il ne s’agit uploads/s3/ livret-etudiant-2011-2012 1 .pdf

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