Paul Klee Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque de l'INHA Crevel, René (1900-193

Paul Klee Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque de l'INHA Crevel, René (1900-1935). Paul Klee. 1930. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter reutilisation@bnf.fr. mf PEINTRES ALLEMANDS mf K L £ E RENÉ CREVEL i ene 4 édition COLLECTIONS LES PEINTRES NOUVEAUX LES SCULPTEURS NOUVEAUX LES GRAVEURS NOUVEAUX La collection des « Peintres nouveaux », commencée en 1919, est la première en date des collections documen- taires à bon marché sur l'art contemporain..En dépit de l'élévation des prix de fabrication, elle demeure la moins chère, en même temps que la plus complète, la plus variée et la plus impartiale, car elle fait place à toutes les valeurs expressives de l'art d'aujourd'hui, en dehors de tout parti pris d'école. Les peintres étrangers y ont leur place marquée. D'après les mêmes principes et sous la même direction, nous avons commencé deux séries nouvelles, l'une consa- crée aux Sculpteurs, l'autre aux Graveurs nouveaux dont la partie documentaire est particulièrement intéressante. Confiées à des écrivains hautement qualifiés, les études critiques sont accompagnées de renseignements sûrs, le plus souvent inédits. Enfin, la série de portraits gravés par le maître xylographe Georges Aubert forme une iconogra- phie aussi exacte qu'attrayante, la plupart étant faits spé- cialement, et souvent d'après un dessin de l'artiste même auquel la brochure est consacrée. il paraît au moins un volume par mois. ÉDITIONDE LUXE Il est tiré de chaque volume 165 exemplairesnumérotés (dont 15 hors commerce)sur papier pur fll Lafumapour le texte et sur beau papier couchépour les gravures,avecune épreuvesur chinedu portrait tiré surle boisoriginal,numérotéeet signéepar l'artiste. Prix, 12 francs. Pour les souscripteurs1tTttrgibrochures aunrcfrns. TMx,VO francs. DON : utcivirfl La-hstiCo PEINTRES NOUVEAUX RENÉ CREVEL PAUL KLEE a PORTRAIT a GRAVÉ SUR BOIS PAR GEORGES AUBEttO^T BIBLIOGRAPHIE ZAHNL. — Paul Klee, Leben, Werk, Geistmit 68 Abb.,Kiepenheuer, Postdam 1920. v. WEDDERKOP H. — Paul Klee mit 33 Abb., Junge Kunsi Keinfyhardt &Biermann, Leipzig1920 HAUSENSTEIN W. — KairuanoderEine Ceschichte vomMader Klee und der Kunst dieses Zeitalters mit 43 Abb. Piper Munich 1921. GROHMANN W. — Paul Klee avecdes articlesde Aragon,Crevel,Eluard, Lurçat,Soufpault, Tzava, Vitrac, avec 64 planchesen héliotype,64 documents reproduits,Editionsdes Cahiersd'Art, Paris 1929. Paul KLEE. — PâdagogischesSkizzenbuch,BauhausbücherII mit 87 Abbildungen,München 1927. IL A ÉTÉTIRÉDECETOUVRAGE : 115 EXEMPLAIRES, LE TEXTE SUR PAPIER DEPURFIL LAFUMA, LESREPRODUCTIONS SURBEAU PAPIER COUCHÉ, AVEC UNEÉPREUVE SURCHINE DU PORTRAIT SIGNÉE PAR L'ARTISTE Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous pays y compris la Russie. Copyright by Librairie Gallimard 1930. Le plus brave des hommes, oserait-il regarder, en plein dans les yeux, un hippocampe, point d'interroga- tion à tête de cheval, tout droit jailli des profondeurs à la surface du rêve? Ce beau fils des mers, plus vertical dans son ascen- sion qu'un lift dernier cri, ce Centaure dont la simple 4 présence trouble au point que tout doive être remis en question, quel autre symboliserait mieux l'œuvre de Klee? l Or, comparés à ce fatal et solitaire petit Pégase, com- bien moins redoutables nous apparaissent les masto- dontes pesamment affirmés. C'est que toujours il y a eu, et toujours, il y aura, une quelconque Réalité pour servir de bergère au mons- trueux troupeau. Paissent en paix les baleines parmi les plus glacées des steppes liquides. Si j'en crois mes souvenirs du temps d'histoire natu- relle, ces bonnes grosses mères, aussi peu fortes pour plonger que les dondons des plages petites bourgeoi- ses, parce qu'elles n'ont point (telles ces dites don- dons) l'hiver venu, la ressource des magasins où chif- fonner rubans, soies et galons, crachent de grands jets qui métamorphosent l'eau en panaches jumeaux des plumes, d'un si bel effet sur les galurins régio- nalistes, au fin fond du fin fond des provinces, car, Dieu merci, les sous-préfètes, les notairesses, les colo- nelles n'ont point toutes, malgré le siècle, perdu le sens de majesté. Baleine, impératrice des océans polaires, comme la rose est la reine des fleurs, et le poireau l'asperge du pauvre, aimable cétacé, souveraine sans prince con- sort, géante trop sage pour aller chercher midi à qua- torze heures, entre vos banquises, vous vous pavanez, libre de toute crise de conscience, et vous engraissez plus et mieux qu'une reine Batave, car les icebergs vous épargnent toute tentation, même de tulipes. Parce que votre destin est d'apparat, persuadée que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, vous concluez: chacun son métier. C'est que vous avez plus d'un tour dans votre sac à main et vous aimez les 5 dictons. Or, aussi mondaine et frivole avec vos pro- verbes que M. de La Rochefoucault avec ses maximes, vous oubliez que les uns et les autres se retournent comme des gants. Parlez de métier. Les enfants des villes sont assez maigres pour avoir le droit de vous répondre qu'il n'en existe que de sots. Et, en fait, depuis que la science moderne a bien voulu nous apprendre que les vaches, elles-mêmes, étaient sujettes à la tuberculose, il ne nous importe guère qu'elles soient un peu plus ou un peu moins mal gardées. Nous n'aimons ni les asperges du pauvre, ni les poi- reaux du riche. Arraché le masque des métaphores faciles, nous trou- verons de belles inj ures pour vitrioler la sagesse des nations. Et surtout il ne faut plus de cette sensiblerie dont s'endimanchent les pseudo-intellectuels, les pseudo-ar- tistes. Nous avons déjà une belle vengeance, une belle joie positive puisque les gouffres que votre peur fait sem- blant de dédaigner, baleine, fleurissent de très subtils mystères. Les scaphandriers d'Europe, il est vrai, ont les doigts bien lourds et les plongeurs polynésiens, qui échappent au martyre des semelles de plomb, n'aiment à cueillir, dans leur promenade entre les flots, que les perles dou- ces, rondes, à l'image des paupières de leur sommeil ingénu. Dès lors, comment ne point appeler miracle, Paul Klee, cette excursion au plus secret des mers d'où vous êtes revenu, avec, dans le creux des paumes, un trésor de micas, de comètes, de cristaux, une moisson d'hal- lucinants varechs et le reflet des villes englouties. Tout ce que vous avez rapporté des abîmes se révèle 6 digne, en transparence, des poissons dentelés. Les cra- bes, oui, les crabes eux-mêmes ont des ailes. Un peintre a ouvert les poings et, d'entre les lumiè- res de ses doigts d'incroyables volières se sont échap- pées qui peuplent, maintenant, les toiles dociles, pour leur bonheur, à cette magie. Et c'est pourquoi, pas une ligne, si ténue soit-elle, qui n'ait sa qualité frissonnante. Les traits d'ongles qui écorchèrent, au gré d'un caprice cyclopéen, roches et galets, tous les graffiti de l'au-delà, les créatures d'hypnose et les fleurs d'ec- toplasme ont été dessinées, photographiées, sans ruse d'éclairage, sans frauduleux romantisme, ni mensonge grandiloquent d'expression. Et voilà bien la plus intime et aussi la plus exacte surréalité. Un pinceau devenu aimant, le labyrinthe du rêve, soudain magnétisé, se déroule en longs anneaux. Combien timide la légende qui faisait obéir à la voix d'Orphée les bêtes féroces, car, maintenant, plantes et pierres s'émeuvent, ne savent plus demeurer immo- biles. Monde en marche, uploads/s3/ paul-klee-rene-crevel.pdf

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