© Quentin Lacombe, Arzak #01, 2019, impression jet d’encre sur papier baryté, 1

© Quentin Lacombe, Arzak #01, 2019, impression jet d’encre sur papier baryté, 125x100 cm. Courtesy CPG PHOTO-THEORIA 37 AVRIL – JUIN 2019 Photo-Theoria #37 • 06.2019 • P.2 © Œuvres de Douglas Mandry. Exposition collective (ECAL) When the air becomes electric, CPG – Centre de la Photographie Genève, 1.5. – 2.6.2019 ; curateur : Marco Poloni ; photo : Jean-Vincent Simonet. Courtesy CPG SOMMAIRE FOCUS – Émergences & résurgences 3 ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX 122 EXPOSITIONS – À voir en Suisse cet été 166 Photo-Theoria – Magazine trimestriel dédié à la photographie contemporaine Rédactrice : Nassim Daghighian • info@phototheoria.ch • www.phototheoria.ch Photo-Theoria est à la fois une revue dédiée à la photographie contemporaine et, dès 2011, une plateforme de contenus pédagogiques en ligne. Le magazine mensuel créé en 2015 devient trimestriel en 2019. Historienne de l’art spécialisée en photographie, Nassim Daghighian est membre de l'AICA – Association Internationale des Critiques d’Art. Elle enseigne la photographie contemporaine, l’histoire de la photographie et l’analyse de l’image au CEPV depuis 1997. Elle a été conservatrice associée au Musée de l’Elysée, Lausanne, de 1998 à 2004. Dès 1998, elle s’engage dans la promotion de la création contemporaine, en particulier comme membre fondateur et présidente de near de 2009 à 2013 (www.near.li – association suisse pour la photographie contemporaine). De 2008 à 2015, elle est rédactrice en chef de Next, édité par near (72 numéros). Elle a mené plusieurs interviews de personnalités du monde de l'art pour Next et Photo-Theoria. N.B. : Sauf mention autre, les sources et références des textes sont les dossiers de presse et sites des institutions ou artistes concernés. Je remercie tous les photographes qui mettent leurs images à disposition des médias ou me les ont communiquées personnellement. Photo-Theoria #37 • 06.2019 • P.3 © Œuvres de Noha Mokhtar. Exposition collective (ECAL) When the air becomes electric, CPG – Centre de la Photographie Genève, 1.5. – 2.6.2019 ; curateur : Marco Poloni ; photo : Jean-Vincent Simonet. Courtesy CPG FOCUS – Émergences & résurgences Chaque été, plusieurs photographes et artistes pratiquant la photographie sortent diplômés des écoles d'arts visuels et d'arts appliqués. Mais quelles sont les possibilités de promouvoir leur travail artistique ? En Suisse, la situation des photographes émergents semble plutôt favorable en raison d'une offre signifiante de prix, d'appels à projets, de festivals et de lieux d'exposition. Je vous propose ici de revenir sur quelques exemples récents de la bonne visibilité des jeunes talents en territoire helvétique, et au-delà… Commençons par les concours, tous dotés d'un prix de CHF 5'000.- et accompagnés d'une exposition. Dans le domaine du documentaire, le Prix Focale – Ville de Nyon (délai au 8.9.2019) offre les moyens financiers de produire une exposition personnelle dans la petite galerie associative de Focale, bien connue sur l'arc lémanique depuis son ouverture en 1982. Bien que ce concours créé en 2012 soit sans limite d'âge ou de nationalité, plusieurs photographes fraîchement diplômés l'ont remporté, tels que Youqine Lefèvre (1993, BE), Virginie Rebetez (1979, CH) ou Benoît Jeannet (1991, CH / ES). Andrea Mantovani (1985, FR), géographe devenue photographe professionnelle en 2015, a remporté l'édition 2018 avec Le chant du cygne, un travail original sur le conflit environnemental de la forêt de Bialowieza en Pologne. Le Photoforum Pasquart propose depuis 1993 le Prix Photoforum (délai au 7.7.2019), accompagné d'une exposition collective de fin d'année dans ses vastes espaces (300 m2). Le suivi des artistes pré-sélectionnés a été amélioré en 2016 par l'organisation de rencontres avec des professionnels du monde de l'art lors du Kick-Off-Day. Sans limite d'âge, le concours est ouvert aux multiples pratiques contemporaines de l'image et a plusieurs fois récompensé des artistes récemment formés au CEPV comme Delphine Burtin (1974, CH), à l'ECAL comme Solène Gün (1996, CH) ou à la ZhdK comme Léa Girardin (1989, CH). Cette année, le prix étant ouvert aux photographes de toute nationalité, la concurrence sera peut-être plus rude. Le Prix de Jeunes Talents en photographie vfg (en allemand : vfg Nachwuchsförderpreis für Fotografie) est organisé depuis 1995 par l'association vfg – Vereinigung fotografischer GestalterInnen, une association de photographes basée à Zurich. Le concours récompense chaque année les 10 meilleurs travaux, les expose dans plusieurs villes de Suisse et d'Allemagne et publie un catalogue. Ceci assure une bonne visibilité aux photographes émergents sélectionnés. Les conditions de participation sont plus strictes que celles des deux prix précédents, avec une limite à 39 ans et la nécessité d'être Suisse ou résidant en Suisse. Les chances d'être sélectionné·e·s n'en sont que meilleures. Photo-Theoria #37 • 06.2019 • P.4 © Œuvres de Quentin Lacombe, Douglas Mandry et Jean-Vincent Simonet. Exposition collective (ECAL) When the air becomes electric, CPG – Centre de la Photographie Genève, 1.5. – 2.6.2019 ; curateur : Marco Poloni ; photo : Jean-Vincent Simonet. Courtesy CPG L'exposition constitue une expérience fondamentale pour les artistes émergents, qui ont ainsi l'occasion d'expérimenter la matérialité des photographies et leur mise en espace, alors que leur quotidien les confronte surtout à des images immatérielles sur écran. Le rituel de l'exposition des travaux de diplôme permet au public de découvrir des travaux aboutis, parfois encore fragiles, mais qui offrent l'intérêt de la nouveauté et, parfois, d'une certaine prise de risque. L'exposition .RAW des étudiant·e·s de la formation supérieure en photographie du CEPV (plus connu sous l'appellation d' " École de photographie de Vevey ") offre un bel exemple de la diversité des pratiques actuelles. Dans les thématiques abordées, on remarque en particulier un retour de l'intime et une forte présence de l'humain. Les artist-run spaces, espaces d'art gérés par des artistes réunis en association ou en collectif, font partie des lieux les plus favorables à l'émergence en raison de leur nature alternative autogérée et du soutien apporté aux jeunes par les artistes plus expérimentés. L'exposition Antenna de Maciej Czepiel (1987, PL) à standard/deluxe, Lausanne, fut l'occasion pour cet étudiant au CEPV d'expérimenter des formes d'accrochage originales. Il a bénéficié d'un petit budget de production et du " parrainage " de ses professeurs, Virginie Otth et Nicolas Savary, deux des artistes membres fondateurs de l'Association standard/deluxe en 2005. Les pratiques contemporaines sont tout particulièrement mises en avant dans les centres d'art associatifs tels que le Photoforum Pasquart à Bienne et le Centre de la photographie Genève, tous deux créés en 1984. Ce printemps, Myriam Ziehli (1989, CH) a bénéficié d'une carte blanche au Photoforum Pasquart. Elle y a exposé Hochwasser, Sturm, Orkan, un travail de réflexion sur la catastrophe et le déluge s'inscrivant dans le thème Flux des Journées photographiques de Bienne 2019. Dans une approche conceptuelle inspirée par l'anthropologie et l'écoféminisme, l'artiste interroge les rapports entre humain et environnement, culture et nature. Il est intéressant de voir ici des liens se tisser entre ce projet récent et celui de Yann Mingard présenté au Musée de l'Elysée, Tant de choses planent dans l'air, d'où notre vertige (2015-2018). C'est assurément l'exposition incontournable de l'été. La thématique de l'environnement est également récurrente, dans le travail de Douglas Mandry exposé au CPG et dans les festivals présentés plus loin. Le CPG – Centre de la photographie Genève a lancé fin 2017 une excellente initiative pour donner plus de visibilité aux diplômés des écoles romandes et à leurs enseignants. Ces derniers, artistes eux-mêmes, sont invités à devenir les curateurs d'une exposition collective réunissant une sélection – forcément subjective – de leurs anciens étudiant·e·s ou alumni. Dans Littéralement et dans tous les sens (16.12.2017-11.2.2018), Bruno Serralongue (1968, FR), photographe et professeur à la HEAD Genève depuis 2004, a exposé Christelle Jornod, Élisa Larvego, Samuel Lecocq, Florent Meng et Mélanie Veuillet. Photo-Theoria #37 • 06.2019 • P.5 © Jean-Vincent Simonet, Izu Ravers / Acid Rain, 2019, impressions jet d’encre sur plastique, chacune : 200x100 cm. Exposition collective (ECAL) When the air becomes electric, CPG, 1.5. – 2.6.2019 ; curateur : Marco Poloni ; photo : Jean-Vincent Simonet Pour When the air becomes electric (1.5.-2.6.2019), Marco Poloni (1962, IT/CH), artiste et cinéaste, professeur associé à l’ECAL – École cantonale d’art de Lausanne, a choisi neuf diplômés. L'exposition reçoit le soutien de Milo Keller, responsable des Bachelor et Master en Photographie de l’ECAL. Les dimensions conceptuelle, abstraite ou expérimentale des œuvres photographiques montrées au CPG révèlent une tendance importante de l'image contemporaine : la réflexion autour et au-delà du médium photographique (réflexivité, métaphotographie et intermédialité). Certains artistes interviennent lors de la matérialisation de l'image numérique, en particulier Jean-Vincent Simonet et Florian Amoser. Avec les prises de vue réalisées au sténopé par Quentin Lacombe et les photogrammes de Douglas Mandry, la photographie émergente fait apparaître des résurgences de pratiques remontant aux origines du médium photographique. Cet intérêt pour la matérialité de l'image photographique argentique trouve son écho dans la superbe exposition de Walead Beshty (1976, GB) au MAMCO, Genève. Cet artiste formé à l'UCLA – Université de Californie à Los Angeles (notamment par le photographe James Welling), s'est fait connaître au début des années 2000 avec ses images expérimentales et son abondante production de photogrammes sur papier à développement chromogène, plié et exposé plusieurs fois à la lumière. L'artiste réalise uploads/s3/ photo-theoria-37-avril-juin-2019 1 .pdf

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