REPORTAGE Au cœur des pianos Bösendorfer NOS TESTS Trois pianos droits d’excell

REPORTAGE Au cœur des pianos Bösendorfer NOS TESTS Trois pianos droits d’excellente facture À L’AFFICHE Lukas Geniusas ALFRED BRENDEL PROGRESSEZ À VOTRE RYTHME, VIVEZ VOTRE PASSION ! www.pianiste.fr / Bimestriel mai-juin 2017 n°104 32 PAGES DE PARTITIONS TOUS NIVEAUX Belgique, Lux, Grèce, Port cont., Italie: 9,20 € - Canada: 12,50 $can - Dom: 9,20 € - Nouvelle Calédonie: 1150 XPF - Polynésie: 1300 XPF - Suisse: 15,10 CHF L’âme sensible JOUEZ ET GAGNEZ l’intégrale Pollini en 55 CD et 3 DVD! PAGE 71 M 03611 - 104 - F: 8,90 E - RD ZINIO mai-juin 2017 I PIANISTE n°104 I 3 34 24 6 28 SDP LE MAGAZINE 5 ÉDITORIAL Par Stéphane Friédérich 6 ACTUALITÉS Événements, festivals, partitions, livres… 24 À L’AFFICHE Lukas Geniusas 28 REPORTAGE Bösendorfer: valse de timbres et de couleurs 34 EN COUVERTURE Alfred Brendel: le cœur et la raison 60 PIANOS À LA LOUPE Trois pianos droits d’excellente facture et deux claviers évolués à prix tirés 66 CHRONIQUES DISQUES Classique et jazz 82 L’INVITÉ DE PIANISTE Pascal Bruckner LIVRET DE PARTITIONS 32 pages de partitions annotées LA PÉDAGOGIE 43 UNE AFFAIRE DE CŒUR Par Alexandre Sorel 44 TOUTES LES PIÈCES COMMENTÉES « Petite fleur » de Sidney Bechet SOMMAIRE NO104 ❚MAI-JUIN 2017 STÉPHANE FRIÉDÉR CH J.-F. PAGA BENJAMIN EALOVEGA/DECCA FELIX BROEDE/SONY CLASSICAL ZINIO ZI ÉDITORIAL NO 104 ❚MAI-JUIN 2017 mai-juin 2017 I PIANISTE n°104 I 5 PIANISTE EST UNE PUBLICATION BIMESTRIELLE SOCIÉTÉ ÉDITRICE : Groupe L’Express SA au capital de 47 150 040 euros SIÈGE SOCIAL : 29, rue de Châteaudun, 75308 Paris Cedex 09 Tél. : 01 75 55 10 00 - Fax : 01 75 55 41 11 RCS 552 018 681 Paris PRINCIPAL ACTIONNAIRE : SFR PRESSE PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL : Alain Weill DIRECTEURDELAPUBLICATION:Guillaume Dubois ABONNEMENTS Pianiste - Service Abonnements 4, route de Mouchy, 60438 Noailles Cedex Tél. : 01 70 37 31 53 - Fax : 01 55 56 70 91 Depuis l’étranger : (+33) 1 70 37 31 53 E-mail: abonnements@pianiste.fr www.pianiste.fr/abonnements Tarifs abonnements France Métropolitaine 39 euros - 1 an (soit 6 nos + 6 CD); 69 euros - 1 an (soit 6 nos + 6 CD + 6 DVD) RÉDACTION DIRECTEUR DE LA RÉDACTION : Bertrand Dermoncourt Tél. : 01 75 55 43 33 (bdermoncourt@lexpress.fr) RÉDACTEUR EN CHEF : Stéphane Friédérich Tél. : 01 75 55 41 51 (sfriederich@pianiste.fr) SECRÉTAIRE DE RÉDACTION : Valérie Jacobs Tél. : 01 75 55 41 53 (vjacobs@pianiste.fr) ONTCOLLABORÉÀCENUMÉRO:Sylvia Avrand-Margot, JacquesBonnaure,JanyCampello, JérômeChatin(photo),Jean-NoëlCoucoureux, BernardDésormières,MichelFleury,ElsaFottorino, AntoineHervé(pédagogie),Jean-PierreJackson, Claire-MarieLeGuay, AurélieMoreau, ClémentSerrano,AlexandreSorel,VéraTsybakov (pédagogie),PhilippeVenturini DIRECTRICE ARTISTIQUE : Isabelle Gelbwachs RÉDACTEUR-GRAPHISTE : Sarah Allien (sallien@groupe-exp.com) SERVICE PHOTO : Cyrille Derouineau Tél. : 01 75 55 44 41 (cderouineau@lexpress.fr) PHOTO DE COUVERTURE : Lewis/Writer Pictures/Leemage MANAGEMENT DIRECTEURS GÉNÉRAUX DÉLÉGUÉS: François Dieulesaint, Guillaume Dubois DIRECTEUR DÉLÉGUÉ PÔLE CULTURE: Tristan Thomas Tél. : 01 75 55 40 73 (tthomas@groupe-exp.com) PUBLICITÉ : Hind Benbirahim (Directrice de clientèle) Tél. : 01 75 55 42 77 ou 06 26 95 86 46 Fax : 01 75 55 16 06 (hbenbirahim@er-services.fr) VENTE AU NUMÉRO RÉSERVÉE AUX DÉPOSITAIRES DE PRESSE Tél.: 0800 42 32 22 ANCIENSNUMÉROS-VPC: http://boutique.lexpress.fr FABRICATION : Pascal Delépine (Directeur technique), Dominique Savonneau PRÉPRESSE : Key Graphic PÔLE GRAND PUBLIC L’Express, Classica, Lire, StudioCinélive, Pianiste GROUPE L’EXPRESS Diffusion : Alexis Bernard Directeur des ressources humaines : Jules Neutre Directeur des services informatiques : Christophe Godin IMPRIMERIE Roularta Printing. 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À partir de 18 euros. www.sallegaveau.com JÉRÔME CHATIN POUR PIANISTE PIANISTE ET LA SALLE GAVEAU PRÉSENTENT Au cœur d’une œuvre G ustav Mahler serait l’auteur de cette phrase, agacé que les directeurs d’opéras, les metteurs en scène et les artistes s’enfer- ment dans leurs traditions et la patine de celles-ci, qui n’est que le visage distingué de la routine. Au début du XXe siècle, le chef d’orches- treetcompositeurcombattitcetteformedeparesse jusqu’à Vienne où il régna sans partage sur la vie symphonique et lyrique. Ce mois-ci, nous som- mes allés dans cette capitale d’un empire disparu, contemplant les imposantes façades des monu- ments dédiés aux arts, qui rendent dérisoires les luxueuses boutiques des rues piétonnes. Nous avons poussé les portes du Stadtsalon de Bösendorfer, situé derrière la mythique salle de concert du Musikverein, pour vous emmener à la découverte de la nouvelle série de pianos de la marque, Vienna Concert. Celle-ci l’a conçue pour répondre aux exigences des interprètes d’aujour- d’hui, tout en préservant la sonorité typée de ses instruments. Pour les musiciens, faire vivre une tradition est souvent une exigence artistique. Certains l’ont portée jusqu’au sacerdoce. C’est le cas du pianiste autrichien Alfred Brendel, en couverture de ce numéro. Son œuvre, consacrée en grande partie à la musique viennoise, de Mozart à Schoenberg, témoigne d’une fidélité maniaque aux textes. Pour autant, la probité de ses inter- prétations, son questionnement incessant des sources musicales du répertoire viennois qu’il a parcouru toute sa vie ne l’ont pas empêché d’écrire dans son ouvrage L’Abécédaire d’un pianiste que « les règles sont là pour être remises en question ». C’est peut-être la meilleure définition d’une tra- dition intelligente et heureuse. * La tradition est une négligence. Stéphane Friédérich Rédacteur en chef «Tradition ist Schlamperei »* ZINIO ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS Plus d’infos sur www.pianiste.fr D eutsche Grammophon a sorti votre enregistrement des Suites françaises de Bach. Vous jouerez l’une d’entre elles à la Philharmonie de Paris. Quel regard portez-vous sur l’évolution de vos interprétations de l’œuvre de Bach ? Quand j’ai commencé à jouer Bach, il y a fort longtemps, la plupart des pianistes, comme Claudio Arrau et Clifford Curzon, m’ont conseillé de ne pas interpréter son œuvre au piano (ce qu’eux-mêmes avaient pourtant fait !). Le clavecin leur semblait préférable. Le seul qui per- sistait… dans l’erreur était Glenn Gould. Je l’ai rencontré et nous avons longuement parlé, pas telle- ment de Bach, mais plutôt de la musique en général. Sa conception de l’interprétation n’était pas la mienne. Je pense que l’œuvre de Bach doit résonner dans notre pré- sent. Je ne joue donc pas dans le style d’un claveciniste, mais sur un piano d’aujourd’hui, qui est l’ins- trument le plus répandu au monde. Cela étant, pendant deux ans, j’ai étudié en détail et au clavecin les écritures de Couperin, Rameau, Bach et d’autres compositeurs. C’est la manière dont on transpose au piano les ornements, par exem- ple, qui est importante. Dans ce domaine aussi, l’évolution a été considérable. Dans les années 1950- 1960, le jeu était empreint d’une austérité, d’une rigueur toute ger- manique. Chaque note était sacra- lisée. Plus je me suis penché sur le contrepoint, plus j’ai réalisé que celui-ci était en vérité au service de l’émotion. Tout mon travail a consisté à retrouver un art du chant qui soit le plus naturel possible. Vous avez été profondément inspiré par l’analyse de Schenker1 qui s’oppose à la conception À L’ÉPREUVE DU BACH Le 22 juin, le pianiste donnera un récital à la Philharmonie de Paris. De passage dans la capitale, il nous a accordé un entretien. Le sujet: le Cantor de Leipzig ! FEL X BROEDE/SONY CLASS CAL 6 I PIANISTE n°104 I mai-juin 2017 MURRAY PERAHIA À ÉCOUTER 22 juin, Philharmonie de Paris ➜Bach: Suite française n°6 BWV 817 ➜Schubert: Impromptus D.935 ➜Beethoven: Sonate n°32 opus 111 de nombre d’interprètes dits « baroqueux »… On ne peut pas tout jouer dans un seul style. Certains diminuendos et certaines notes « leaders » d’une partition doivent être privilégiés. Même si j’apprécie la clarté, les jeux de texture et souvent la sensibilité des interprètes baroques, je pense très différemment d’eux ; avec beau- coupdenuancescertes,carla«famille baroque » est très diverse: songez aux interprétations des Gardiner, Norrington ou Harnoncourt. Quel type de piano et de sonorités recherchez-vous dans cette musique ? Je ne recherche pas un piano spécial. Il faut simplement qu’il soit expres- sif. Je ne suis pas attaché à une sono- rité en particulier. Vous pouvez jouer Bach sur toutes sortes de cla- viers. Le son est un paramètre secondaire. C’est très différent des œuvres de la période romantique qui sont intimement liées à la fac- ture instrumentale. Vous allez interpréter l’une des Suites françaises de Bach. Qu’est-ce qui vous paraît « français » dans cette partition ? Le titre ! La forme des uploads/s3/ pianiste-magazine-104-mai-juin-2017.pdf

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