- 1 - COURS DE METHODOLOGIE I. OU CHERCHER ? 1. http://www.mindomo.com/fr/mindm

- 1 - COURS DE METHODOLOGIE I. OU CHERCHER ? 1. http://www.mindomo.com/fr/mindmap/61681977f2e341b3bdd85af2ffabcae6 2. http://gallica.bnf.fr 3. http://www.bvh.univ-tours.fr/ 4. http://tolosana.univ-toulouse.fr/ 5. http://www.numerique.culture.fr/pub-fr/index.html 6. http://fontes-historiae-iuris.univ-lille2.fr/spip.php?page=sommaire 7. http://books.google.com/ 8. http://halshs.archives-ouvertes.fr 9. http://www.scd.univ-tours.fr/ 10. http://www.bm-tours.fr 11. http://www.lirentouraine.com/ 12. http://www.mediatheque-bourges.fr 13. http://www.bm-orleans.fr/ 14. http://www.bm-poitiers.fr/ 15. http://portail.scd.univ-tours.fr/screens/erm_AtoZ.html 16. http://cesr.univ- tours.fr/50125496/0/fiche___pagelibre/&RH=1201450111867&RF=1201450111867 17. http://biblioshs.inist.fr/ 18. http://www.abes.fr/ 19. http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ 20. http://www.refdoc.fr/ 21. http://www-bsg.univ-paris1.fr/ 22. http://catalogue.bibliotheque.sorbonne.fr/ 23. http://www.bibliotheque-mazarine.fr 24. http://biu-cujas.univ-paris1.fr/ 25. http://www.musee-marine.fr 26. http://mandragore.bnf.fr/ 27. http://catalogue.bnf.fr 28. http://www.multiopac.com/ 29. http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/kvk.html 30. http://www.theeuropeanlibrary.org 31. http://www.europeana.eu/ 32. http://www.worldcat.org/ 33. http://signets.bnf.fr/html/categories/c_025google.html 34. http://www.alltheweb.com 35. http://www.exalead.fr - 2 - 36. http://signets.bnf.fr/ 37. http://www.fabula.org 38. http://www.canalacademie.com/ 39. http://www.revues.org 40. http://www.musee-renaissance.fr/ 41. http://desktop.google.com 42. http://www.copernic.com/fr/ 43. http://www.modele-lettre.com/redaction/formule-politesse-enseignement.html II. COMMENT ORGANISER SON ANNEE DE MASTER 44. http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/ 45. https://www.aide.ulaval.ca/cms/site/aide 46. http://urfist.u-strasbg.fr/infosphere/sciences/module0/intobjectifs.html III. CONSEILS DE REDACTION 51. http://grammaire.reverso.net/ 52. http://www.abes.fr/abes/page,426,guide-du-doctorant.html 53. http://www.abes.fr/Profil/Preparer-une-these 54. http://www.theses.fr IV. CONSIGNES GENERALES DE BIBLIOGRAPHIE Pour un ouvrage : POPKIN Richard H., Histoire du scepticisme d’Érasme à Spinoza, Paris, P.U.F., 1995, « Léviathan ». NOM Prénom, Titre de l'ouvrage, lieu de publication, éditeur, année de publication, « collection ». Pour un article extrait d’une revue : MENAGER Daniel, « Montaigne et la philosophie de l’ambassade », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, Paris, Champion, 2000, n° 17-18, p. 55-67. NOM Prénom, « Titre de l'article », Titre de la revue, lieu de publication, éditeur, année de publication, tome, numéro, pages de début et de fin d’article. Pour un article extrait d’un colloque : TURCHETTI Mario, « Calvin face aux tenants de la concorde (moyenneurs) et aux partisans de la tolérance (castellionistes) » in Calvin et ses contemporains (éd. Olivier Millet), Genève, Droz, 1998, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », t. 53, p. 43-56. NOM Prénom, « Titre de l'article » in Nom du colloque, lieu de publication, éditeur, année de publication, « collection », tome, numéro, pages de début et de fin d’article. - 3 - Nota bene Pour un ouvrage de collaboration : faire figurer tous les noms d’auteurs. Pour les ouvrages traduits : se contenter du titre et de l’éditeur français mais préciser la date de l’édition originale et celle de la traduction sous la forme : 1986 (trad. 1993). Pour les éditions multiples : indiquer la date de première publication et celle de la réédition que vous avez entre les mains sous la forme : 1998 (rééd. 2000). RECOMMANDATIONS CONCERNANT LA PRESENTATION DES MEMOIRES ET THESES (Marie-Luce Demonet, juin 2009) Ces recommandations s’inspirent des usages de l’édition française pour les textes français (Droz, Brepols, Champion…) et d’autres de plus en plus courants dans la présentation internationale des documents. L’important est d’utiliser les « styles » pour harmoniser la mise en page. Elles diffèrent du modèle proposé pour les thèses par le service de la recherche, surtout pour la présentation bibliographique. Voir : http://www.univ-tours.fr/41848556/0/fiche___pagelibre/&RH=1179489027487 CORPS DU TEXTE Police de caractères pour les articles est Times New Roman, Times, Garamond…, taille 12. Citations en retrait : 10. Notes de bas de page : 10 ou 9. Texte justifié, de même que les citations en retrait. Interligne simple. Guillemets « à la française » et non anglais ou droits. Pour une citation à l’intérieur d’une autre citation, utiliser des guillemets anglais “”. Usage de l’alinéa : systématique (avec le style « normal » et surtout sans tabulation) pour tous les paragraphes, sauf pour le premier paragraphe qui suit un titre et pour les citations longues en retrait. Ne mélangez pas les paragraphes avec ou sans alinéa. Supprimez tous les doubles espaces. Tous les points doubles sont précédés d’un espace insécable : ; ! ? ; les guillemets français sont suivis ou précédés d’espaces insécables : « Montaigne ». En revanche, les parenthèses n’en ont pas. Pas d’espace entre l’apostrophe et les guillemets (ce que Word gère assez mal…). L’« ignorance » et non l’ « ignorance ». Pour des mots en majuscules : ne pas utiliser la touche majuscules mais la palette de mise en forme ; pas de caractères gras ni de soulignement dans le corps du texte Titres : hiérarchie avec des styles cohérents ; pas de soulignement, mais gras et/ ou italiques ; pas de point à la fin d’un titre ou d’un intertitre. Utilisez les styles pour insérer automatiquement les sauts de lignes avant et après (6 points, habituellement). - 4 - Les majuscules initiales sont accentuées. Utiliser les digrammes œ, Œ, æ, Æ. Idem, Ibidem, passim. Les locutions en latin ou en langue étrangère sont en italiques : grosso modo, statu quo. On écrit a priori ou à priori. CITATIONS Deux cas : - Courtes (1-2 lignes) : en caractères romains (même en langue étrangère) et entre guillemets, dans le corps du texte. - Longues (3-4 lignes ou plus) : jamais en italiques ; les présenter en retrait (1 à 2 cm) sans guillemets, en corps 10, sans alinéa (sauf s’il est dans l’original) ; vous pouvez utiliser un style qui génère automatiquement un espace avant et après de 6 points, ce qui rend inutile le saut de ligne. Toutes les citations longues sont introduites par deux-points. Il n’y a pas d’alinéa après une citation longue suivie de son commentaire. Tout alinéa marque un changement de paragraphe et donc une unité de sens différent. Toute suppression ou coupure dans une citation doit être signalée par […] et non par (…) ; de même tout raccord ou commentaire personnel doit être placé entre crochets. GUILLEMETS ET PONCTUATION Si le début de la citation est fondu dans le texte, le point final éventuel est à l’extérieur. Par exemple si je dis que « la marquise sortit à cinq heures ». La syntaxe des citations intégrées doit être cohérente (concordance des temps, pronoms personnels) et éventuellement modifiée par des termes entre crochets. Si la citation débute par une phrase complète, elle est introduite par deux points ; son premier mot prend alors une capitale initiale et le point final est à l’intérieur. Montaigne écrivait : « Je suis un homme mêlé ». SIGLES, ACRONYMES ET ABREVIATIONS L’usage actuel est de ne pas mettre de points entre les lettres. Ex. : BHR, BSAM, RHR. Les abréviations restent en bas de casse (vol., t., n°, ms., mss – et non Vol., T., N°) - XVe siècle : chiffres en petites ou grandes capitales + exposant, et non XVème. - chap. et non ch. - éd. (éditeur, édition) - éds (éditeurs) - etc. (et non etc…). - p. (et non pp.). - Note sous la forme suivante : note 5 et non n. 5. - 5 - APPELS DE NOTES ET NOTES L’appel de note se place avant tout signe de ponctuation (contrairement à l’usage anglo-saxon). Il se place plutôt à la fin d’une phrase ou d’une unité sémantique. Les notes doivent être placées en bas de page, avec appel de note automatique continu (1, 2…), qui recommence à chaque chapitre. Pas d’espace entre le mot et l’appel de note dans le texte. Un espace entre le numéro de note et le début de la note. Les notes doivent être brèves (pas de longues citations ni de longues bibliographies). Les citations longues qui sont des extraits d’ouvrages doivent figurer en annexe. Les indications bibliographiques sont développées en fin de mémoire ou de thèse. REFERENCES ET BIBLIOGRAPHIE La bibliographie se scinde en deux parties (inutile d’établir des sections, souvent contestables). Si l’on travaille sur un auteur en particulier, on peut commencer par sa bibliographie spécifique. - sources premières. Si on utilise une édition moderne, la date de l’édition originale doit toujours être signalée entre crochets ; - études critiques. On peut y ajouter une liste d’outils : dictionnaires, sites, bases de données, concordances. Références Références dans le texte. Deux usages se font concurrence actuellement : 1) Usage en sciences dures, linguistique, psychologie, géographie (et qui a ma préférence) : références à une œuvre ou à un auteur dans le corps du texte [Céard 2002 : 14]. 2) Usage dans les secteurs des humanités : références raccourcies en bas de page : J. Céard, « De Babel à la Pentecôte », 2002, p. 14. Dans les deux cas op. cit. et art. cit. sont inutiles. Bibliographie 1. Monographies CAS 1 (usage 1) NOM (petites capitales), Prénom (bas de casse), Année, Titre en italiques, Lieu d’édition, éditeur commercial (éventuellement collection entre parenthèses). BOULNOIS, Olivier, 1999, Être et représentation chez Duns Scot, Paris, PUF. BOVELLES, Charles de, [1533], 1973, Liber de differentia vulgarium linguarum, et gallici sermonis varietate, Paris, Robert Estienne ; éd. et trad. Colette Demaizière, Paris, Klincksieck. CAS 2 (usage 2) BOULNOIS, Olivier, Être et représentation chez Duns Scot, Paris, PUF, 1999. BOVELLES, Charles de, Liber de differentia vulgarium linguarum, et gallici sermonis varietate, Paris, Robert Estienne, 1533, éd. et trad. Colette Demaizière, Paris, Klincksieck, 1973. Articles dans revue : CAS 1 NOM (petites capitales), Prénom (bas de casse), Année, « Titre entre guillemets », Titre de la revue en italiques, Numéro, pages. - 6 - BOULNOIS, Olivier, 1999, Être et représentation chez Duns Scot, Paris, PUF. CAS 2 BOULNOIS, Olivier, Être et représentation chez Duns Scot, Paris, PUF, 1999. L’emploi de “dans” pour les références uploads/s3/ regles-pour-rediger 1 .pdf

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