59 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2019 © Christophe Loiseau 2 Directeur de la publicati
59 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2019 © Christophe Loiseau 2 Directeur de la publication Nicolas Saelens Responsable de la publication Gentiane Guillot Coordination du numéro Emmanuelle Castang manip@themaa-marionnettes.com Comité éditorial du n°59 Emmanuelle Castang, Mathieu Dochtermann, Claire Duchez, Morgan Dussart, Angèle Gilliard, Gentiane Guillot, Oriane Maubert, Claire Vialon et Alexandra Vuillet Ont contribué à ce numéro Aline Bardet, Valmor Níni Beltrame, Laurette Burgholzer, Jean-Christophe Canivet, Emmanuelle Castang, Mathieu Dochtermann, Claire Duchez, Gentiane Guillot, Pierre-Yves Guinais, Lise Guiot, John Jordan, Einat Landais, Claire Latarget, Antonin Lebrun, Évelyne Lecucq, Oriane Maubert, Julien Mellano, Mariette Navarro, Juliette Nivard, Lydia Sevette, Margareta Sörenson, Alexandra Vuillet Relecture Delphine Courant, Claire Duchez, Gentiane Guillot, Laurence Méner Agenda du trimestre Laetitia Juan Relecture et corrections Josette Jourdon (sous réserve de modifications ultérieures) Conception graphique et réalisation www.aprim-caen.fr ISSN 1772-2950 THEMAA 24, rue Saint-Lazare - 75009 PARIS Tél. : 01 42 80 55 25 Site : www.themaa-marionnettes.com THEMAA est le centre français de l’UNIMA et est adhérente à l’UFISC. THEMAA est subventionnée par le ministère de la Culture (D.G.C.A.). Carte blanche à Claire Dancoisne Pour ce numéro, Manip donne carte blanche à Claire Dancoisne, directrice du Théâtre de la Licorne et artiste fil rouge 2019 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. Claire Dancoisne est connue pour ses mises en scène gargantuesques et son art de la démesure avec ses grandes marionnettes métalliques notamment, ses costumes tels des marionnettes habitées et le jeu de ses comédien·ne·s. aux frontières du burlesque. Couverture : L’Homme qui rit Dos de la couv RETROUVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DE LA MARIONNETTE SUR www.themaa-marionnettes.com © Christophe Loiseau / constructeur - plasticien : Bertrand Boulanger N ° 5 9 - J U I L L E T A O Û T S E P T E M B R E 2 0 1 9 3 Actualités 04-07 ACTUS 08 LA CULTURE EN QUESTION L’œuvre d’art (et d’activisme) à l’âge de l’Anthropocène – Extraits Par John Jordan Matières vivantes 9-11 CONVERSATION Avec Basil Twist L’abstraction du Twist Par Emmanuelle Castang 12-13 MÉMOIRE VIVE Émilie Valantin, la marionnette comme « outil de résistance » Par Évelyne Lecucq 14 DU CÔTÉ DES AUTEURS La marionnette, espace frontière de déploiement Par Mariette Navarro 15-18 DOSSIER Raconter le présent Avec Antonin Lebrun, Oriane Maubert, Julien Mellano, Juliette Nivard, Alexandra Vuillet 19-20 AU CŒUR DE LA RECHERCHE Corps et filiations dans la formation d’acteurs marionnettistes Par Laurette Burgholzer 20 JE ME SOUVIENS Transcender la barrière des langues Par Pierre-Yves Guinais Mouvements présents 21 TRAVERSÉE D’EXPÉRIENCE Établir un devis pour la construction des marionnettes d’un spectacle Par Einat Landais 22 DERRIÈRE L’ÉTABLI Main hyperréaliste en silicone Par Lydia Sevette 23-24 ESPÈCE D’ESPACE La toute petite enfance à la loupe Avec Denis Bonnetier et Stanka Pavlova Par Emmanuelle Castang, en collaboration avec Mathieu Dochtermann et Jean-Christophe Canivet 25 MARIONNETTES ET MÉDIATIONS Handicaps sensoriels : travailler l’accessibilité Avec Angélique Friant et Sandrine Garcia Par Aline Bardet Frontières éphémères 26-27 ATLAS FIGURA Brésil – Réflexion sur le théâtre d’animation Par Valmor Níni Beltrame 28-29 LU AILLEURS Suède – L’ombre d’August Strindberg Par Margareta Sörenson Agenda du trimestre Sommaire Des lendemains à construire PAR | NICOLAS SAELENS, PRÉSIDENT L e label CNM doit être annoncé dans les semaines à venir. Il a fallu rappeler l’engagement de l’État et la légitimité de cette reconnaissance. L’arrivée de ce nouvel outil ne doit pas occulter l’état des lieux de notre champ professionnel. Nous vivons des temps difficiles, les artistes et les compagnies en première ligne. Les structures les plus emblématiques sont fragilisées comme le sont aussi les plus modestes. Nous vivons une mutation politique, à bientôt quatre ans de la fusion des régions. Aujourd’hui, nous pouvons constater une grande disparité entre les différents territoires, ainsi qu’une prise de distance des services de l’État. Les lieux-compagnies compagnonnage constitués depuis des dizaines d’années se retrouvent aujourd’hui questionnés sur leurs modèles économiques comme sur leurs perspectives de transmissions. Ce que nous percevons aussi à travers les différentes rencontres que nous avons effectuées, c’est le sentiment d’un isolement de la part des jeunes compagnies ainsi qu’une grande difficulté à ouvrir un dialogue avec les institutions. Mais nous voyons aussi une belle vitalité de notre champ artistique qui fait exister une multitude de formes comme de propos. Nous pouvons voir des formes traditionnelles se renouveler en s’appuyant sur notre présent. Aujourd’hui, la marionnette est un art extrêmement riche de sa diversité et de ses spécificités. Si nous avons à préparer l’avenir, c’est en nous souciant de la transmission de nos outils et des valeurs qui nous réunissent. Nous ne pouvons pas laisser s’installer la logique du chacun pour soi et de l’enfermement territorial. C’est de circulation et de rencontres que nous avons besoin pour nous reconnaître et que chacun puisse se nourrir de ses pairs. THEMAA doit travailler à favoriser ce mouvement vers l’avenir pour accompagner la structuration de notre secteur et mettre en évidence la pertinence de l’art qui nous rassemble : la marionnette. C’est la reconnaissance de la diversité que nous sommes composés qui permettra d’affirmer cette pertinence qui répond aux enjeux de notre époque. La marionnette a toujours su répondre de son présent, et nous en sommes les acteurs. À nous, ensemble, de faire en sorte que les perspectives confuses d’aujourd’hui deviennent un avenir transmissible. THEMAA sera présent au Festival d’Avignon en proposant un THEMAA’péro le 9 juillet à 17 h dans la Cour du conservatoire d’Avignon, ainsi que le 10 juillet à la Chartreuse de Villeneuve-Lèz-Avignon avec un atelier dramaturgique qui s’ouvrira au public à 16 h 30. Nous serons évidemment présents au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières avec les traditionnels P’tits Déj ainsi que d’autres rencontres dont vous trouverez les détails dans ce numéro et sur le site Internet de THEMAA. Autant de rencontres que j’espère nous partagerons, afin de nourrir dans la joie nos avenirs. Bel été et bons festivals à vous. Avec l’amitié et la volonté, les utopies les plus grandes deviennent réalité... Jacques Félix, 30 ans de Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières (Ardennes), 1961-1991 LU Édito 4 4 T ous les deux ans, les amoureux de la marionnette de tous les pays convergent vers les Ardennes pour profiter du Festi- val. Toutes les formes de cet art ancestral y sont représentées, en salle et au détour de chaque rue, mais le public peut aussi profiter d’expositions, de rencontres professionnelles et grand public, de rendez-vous atypiques et de soirées musicalo-ma- rionnettiques. Comme à l’accoutumée, deux artistes « fil rouge » sont invités par le FMTM. Ce sont cette année l’in- contournable Claire Dancoisne, directrice de la compagnie française du Théâtre de la Licorne, et Basil Twist, marionnettiste américain avant-gardiste, qui partageront leur univers avec les festivaliers. Claire Dancoisne, en plus de présenter ses deux dernières créations, L’Homme qui rit et Green box, mobilise sa connaissance des arts forains pour investir la place ducale, en créant des espaces de jeu dans cinq semi- remorques, où le public pourra venir à la rencontre de La Licorne et de ses invités. Basil Twist quant à lui proposera une exposition avec le photographe amé- ricain Richard Termine et présentera au public du Festival le travail de deux artistes new-yorkais à l’avant-garde du renouveau de la marionnette outre- Atlantique, Kalan Sherrard et Nick Leane. Un parcours d’expositions sera d’ailleurs proposé par le festival, laissant carte blanche à des artistes comme les Frères Forman, Barbara Mélois autour du Kamishibai, Christophe Loiseau qui a travaillé sur 20 portraits pour la célébration de cette 20e édition. Une exposition anniversaire valorisera à cette occasion ce que le Festival a apporté aux théâtres de marion- nettes, favorisant le renouveau artistique, provoquant rencontres et collaborations, et promouvant la circu- lation internationale des créations. Cette édition spéciale célébrera également le travail d’artistes phares, dont l’œuvre est intimement liée à leur participation au Festival. On retrouvera ainsi dans la programmation Agnès Limbos, le Turak de Michel Laubu, Duda Païva, Bérangère Vantusso, Gisèle Vienne et Jonathan Capdevielle, Renaud Herbin, le Bouffou théâtre de Serge Boulier, mais aussi la grande compagnie américaine du Bread & Puppet de Peter Schuman ou les Anglais de Green Ginger, ainsi que des commandes particulières comme une colla- boration entre Camille Trouvé (les Anges au Plafond) et Fabrizio Montecchi (Teatro Gioco Vita). Sur le plan international, le Festival dessine des passerelles entre marionnette traditionnelle et contemporaine, mettant en lumière comment, dans chaque pays, les traditions font l’objet d’une réap- propriation. On verra le phénomène à l’œuvre à propos des Muppets américaines, de la tringle lié- geoise, mais aussi dans la création russe, iranienne, chilienne, libanaise, azéri, sud-africaine, argentine… En tout, ce sont 27 nationalités qui présenteront leur travail au Festival. Enfin, le Festival est le rendez-vous incontournable des professionnels du spectacle vivant. Les réseaux, dont THEMAA, qui proposent près d’une dizaine de rendez-vous, rencontres publiques ou temps de tra- vail professionnels ; les partenaires publics, l’Institut français, la région Grand Est... profitent de cette édi- tion pour provoquer des échanges autour de ce secteur en pleine expansion. Ces temps de rencontres uploads/s3/ revista-de-titeres-4 1 .pdf
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- Publié le Jul 07, 2021
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