61 JANVIER FÉVRIER MARS 2020 2 Directeur de la publication Nicolas Saelens Coor
61 JANVIER FÉVRIER MARS 2020 2 Directeur de la publication Nicolas Saelens Coordination du numéro Emmanuelle Castang Comité éditorial du n°61 Jean-Christophe Canivet, Claire Duchez, Hubert Jégat, Oriane Maubert, Alexandra Vuillet. Correspondantes : Lise Guiot - rubrique Mémoire vive, Aline Bardet - rubrique MarionnetteS et MédiationS Ont contribué à ce numéro Sylvie Baillon, Aline Bardet, Mihail Baykov, Pierre Blaise, Serge Boulier, Patrick Boutigny, Jean-Christophe Canivet, Emmanuelle Castang, Guergana Damianova, Daniel Danis, Angélique Friant, Sandrine Furrer, David Girondin-Moab, Simon Grangeat, Jean-Louis Heckel, Dominique Houdart, Claire Latarget, Edwige Latrille, François Lazaro, Charlot Lemoine, Karine Montabord, Joëlle Noguès, Marja Nykanen, Isabelle Piot, Mathias Piquet-Gauthier, Amélie Poirier, Julie Postel, Giorgio Pupella, Magali Trautmann, Frédéric Vern Relecture Claire Duchez, Delphine Courant, Laurence Méner Agenda du trimestre Laetitia Juan, Claire Duchez Relecture et corrections Josette Jourdon (sous réserve de modifications ultérieures) Conception graphique et réalisation www.aprim-caen.fr ISSN 1772-2950 THEMAA 14, rue de l'Atlas - 75019 PARIS Tél. : 01 42 80 55 25 Site : www.themaa-marionnettes.com THEMAA est le centre français de l’UNIMA et est adhérente à l’UFISC. THEMAA est subventionnée par le ministère de la Culture (D.G.C.A.). Carte blanche à Pauline Delerue Manip a donné carte blanche à Pauline Delerue en écho au dossier de ce numéro sur l’art dans l’espace public. Elle explore en effet dans son travail artistique comment la poésie de l'objet se mêle au langage mouvant de l'espace public. Glaneuse d'objets, de sensations, de tranches de vies, elle joue à détourner l'ordinaire et poétiser le réel. La couverture et la 2e de couverture sont en lien avec Le Bureau d'Enregistrement des Rêves, projet qui va à la rencontre des habitants pour récolter leurs souhaits et aspirations dans la vie, dans les cafés, lieux de passage, de vie... 2e de couverture : Mots issus des récoltes de rêves en Bretagne et Haut-de- France, et notes d'écriture sur le spectacle en création La Rêve-Party. Dos de la couv Dos de la couv RETROUVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DE LA MARIONNETTE SUR www.themaa-marionnettes.com N ° 6 1 - J A N V I E R F É V R I E R M A R S 2 0 2 0 3 Actualités 04-07 ACTUS 08 LA CULTURE EN QUESTION Culture(s) à partager, responsabilités en commun, vers de nouvelles coopérations ? Par Isabelle Piot Matières vivantes 9-11 CONVERSATION Avec Peter Schumann La voix des Anonymes Par Emmanuelle Castang 12-13 MÉMOIRE VIVE Des hurlements s’élevaient des objets immobiles Par Julie Postel 14 DU CÔTÉ DES AUTEURS En frottement Par Simon Grangeat 15-18 DOSSIER L’espace public en liberté Par Sandrine Furrer, Dominique Houdart, Marja Nykanen, Mathias Piquet-Gauthier 19-20 AU CŒUR DE LA RECHERCHE Dada, prendre la marionnette à témoins Par Karine Montabord 20 JE ME SOUVIENS Alinéaire Par Amélie Poirier Mouvements présents 21 TRAVERSÉE D’EXPÉRIENCE Coopérer avec des artistes étrangers Par Frédéric Vern 22 DERRIÈRE L’ÉTABLI Articulations à base de tubes PVC Par Edwige Latrille 23 MARIONNETTES ET MÉDIATIONS PREAC, la formation des relais Avec Louisa Djenane et Marion Lemaignan Par Aline Bardet 24-25 ESPÈCE D'ESPACE Les LCMC, des espèces hors normes dans un espace fl uctuant Avec Sylvie Baillon, Pierre Blaise, Serge Boulier, Angélique Friant, David Girondin-Moab, Jean-Louis Heckel, François Lazaro, Charlot Lemoine, Joëlle Noguès, Giorgio Pupella Par Emmanuelle Castang et Jean-Christophe Canivet Frontières éphémères 26-27 ATLAS FIGURA Bulgarie – Le théâtre de marionnettes, entre traditions et nouvelles directions Par Mihail Baykov 28-29 LU AILLEURS Canada – Le lent bougé des choses-objets Par Daniel Danis Agenda du trimestre Sommaire Édito PAR | NICOLAS SAELENS, PRÉSIDENT DE THEMAA C e début d’année 2020 devrait voir quelques structures rentrer dans le processus de labellisation appelé CNM (Centre national de la marionnette). À terme, c’est une dizaine de structures qui devront être reconnues par le ministère de la culture par ce label sur l’ensemble du territoire national. C’est une avancée significative que nous avons acquise ces derniers mois et c’est ensemble que les associations Latitude marionnette et THEMAA ont obtenu cet engagement du ministre Franck Riester. Ce label n’a pas encore d’existence juridique. C’est donc d’abord par une phase de préparation des premières structures « labellisables » que le processus va se mettre en place. Il devra être voté par l’Assemblée nationale pour devenir officiel au cours de l’année 2020. Ces futurs CNM, Centre Nationaux de la Marionnette, seront dirigés autant par des artistes que des administratifs et ils concernent aujourd’hui autant des Lieux-compagnies missionnés pour le compagnonnage (LCMC) que des scènes conventionnées pour la marionnette. Nous suivrons l’avancée de ces engagements et nous serons attentifs à ce que cela apporte à l’ensemble de notre champ professionnel. Les LCMC ont développé depuis plus de 20 ans une philosophie de l’accompagnement des artistes qui est singulière à notre champ artistique. Ce sont des accompagnements qui se sont faits sur un temps long, en prenant en compte la nécessité de l’échec et de temps d’expérimentation. Aucune œuvre, aucun artiste ne s’est constitué dans la réussite ou l’efficacité absolue ! Ces espaces, ces lieux, sont nécessaires à l’émergence de formes artistiques qui renouvellent notre art. Il faut faire confiance aux artistes ! Ce sont eux qui, à travers leur art, nous donnent des visions qui font que ce monde est encore respirable ! À ce titre, je souhaite saluer François Lazaro qui, après une cinquantaine d’année de traversée d’un art, celui de la marionnette, a décidé d’arrêter l’activité de sa compagnie : le Clastic Théâtre. Il a été témoin et acteur d’une période historique qui a vu la marionnette passer des cabarets ou des jardins publics au-devant des plus grandes scènes nationales. Ce qu’il a apporté à notre champ professionnel, avec d’autres, nous devons le rendre transmissible. C’est un enjeu qui doit nous concerner si nous souhaitons voir notre art affirmer sa maturité dans une époque qui oublie trop souvent de quoi elle est constituée. Je vous souhaite une belle année 2020 ! Veux-tu que je te traduise ce que racontent les marionnettes ? Figure-toi que ce ne sont pas leurs histoires qui importent, mais les ficelles qui leur font faire des choses terribles contre leur gré. Yasmina Khadra, Dieu n'habite pas la Havane LU Édito Édito 4 4 BRÈVES THEMAA déménage Après de nombreuses années rue Saint-lazare, THEMAA a déménagé au 14, rue de l’Atlas, dans le 19e arrondissement de Paris en décembre dernier et pourra vous y accueillir bientôt sur rendez-vous. Nouvelle Fédération marionnette en Occitanie Le 21 novembre 2019 naissait la Fédération des arts de la marionnette en Occitanie (FAMO). À l'initiative des artistes et acteurs de la profession en Occitanie, cette fédération se donne pour objectif d'avoir un espace de discussion et d'actions entre acteurs des arts de la marionnette. Un master marionnette entre quatre pays Le programme de master conjoint Erasmus Mundus PuppeTry est un cycle sur deux ans. Il offre une chance unique de découvrir les différents savoir-faire artistiques et approches esthétiques des professeurs de quatre académies de théâtre d’Europe centrale. Les étudiants passeront également un semestre dans chaque académie de Hongrie, Slovaquie, République tchèque et Pologne. Plus d’infos : www.ma-puppetry.eu Figurez-vous ! Le cycle de recherche « Figurez-vous ! » est un projet de réflexion collective porté par l'équipe « Praxis et esthétique des arts » à l'Université d'Artois à Arras. Allant d'ateliers de travail collectif en rencontres avec des invité·e·s, ce cycle se concentre sur les rapports qui se tissent dans les arts vivants et visuels entre le visible et l'invisible, le matériel et l'immatériel, la forme, la structure et la « figure ». Invité du 4e séminaire du cycle, le 6 mars : Aurélia Ivan. Plus d’infos : nathalie.cabiran@univ-artois.fr Des archives sous bonne garde THEMAA déménage et va s'installer à Belleville. A cette occasion, l’association dépose les archives de ses vingt dernières années à la BnF – Bibliothèque nationale de France – . Elles comprennent d'une part, les documents papier des compagnies adhérentes à l'association et d'autre part, la vie de THEMAA à travers ses assemblées générales, ses conseils d'administration, et tous les événements ou publications qui ont fait la vie militante de THEMAA. Le théâtre immersif in question Le théâtre dit « immersif » apparaît comme une tendance florissante dans le paysage théâtral contemporain. Si le théâtre immersif contemporain se développe de manière exponentielle dans le monde anglo-saxon depuis une quinzaine d'années, il arrive petit à petit en France. Cette journée d'étude aura pour but de réunir praticiens et théoriciens afin d'apporter de nouveaux éclairages sur les pratiques immersives en France et dans les pays anglo-saxons. Plus d’infos : theatrelepic.com A ccueillie au LUX, Aurélie Morin, du Théâtre de nuit, propose une exposition spéciale- ment créée pour la scène nationale. Inves- tissant le hall du théâtre, l’artiste propose un voyage sensible à travers la forêt. Les visiteurs vont interagir avec ce décor éphémère, accompagnés par des danseurs marionnettistes. L’ombre portée, partie pre- nante de l’exposition, se posera telle une métaphore visuelle de l’interaction entre l’homme et la nature, questionnant son devenir. Le lieu d’exposition, avec sa trouée entre les deux étages, a déterminé l’œuvre, sa forme, ses dimensions, et a généré par exemple la uploads/s3/ revista-de-titeres-5.pdf
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- Publié le Jan 02, 2023
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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