Le rendez-vous des photographes du ciel L’AFA organise en Aquitaine le rassembl

Le rendez-vous des photographes du ciel L’AFA organise en Aquitaine le rassemblement des passionnés de la photographie du ciel Au programme : rallyes photo nocturnes à thème, ateliers d’échanges de pratique, tests de matériel, conférences et présentation de travaux photographiques et en libre activité : excursions Cap Ferret, Arcachon, visites de caves du Bordelais, randonnées, piscine, voile, vtt, observations astronomiques. Ce rassemblement se déroule au Village Vacances Les Bruyères à Carcans-Maubuisson (Gironde) en pension complète, chambre double : 500 € (450 € accompagnant) Programme et inscription sur www.afastronomie.fr Du 12 au 16 septembre Une collaboration avec VTF © P. Pelletier 8 I l y a tout juste un demi-siècle, alors que la contestation étudiante enflamme Paris, une bombe cinématographique explose sur les écrans européens. Avec des images qui s’ouvrent sur l’aube de l’humanité, il y a 4 millions d’années, quand deux bandes de singes se disputent un point d’eau. Et là, sous l’influence d’un mystérieux monolithe noir fiché dans le sol, l’inspiration vient aux hominidés de se servir d’un os comme d’une arme... Vous avez reconnu évidemment l’ovni du réalisateur américain Stanley Kubrick, 2001 : l’odyssée de l’espace, et sa scène culte où l’os jeté en l’air se transforme en station spatiale, inondée de soleil, sur la musique d’Ainsi parlait Zarathoustra du compositeur Richard Strauss. Le spectateur, projeté dans le futur lointain de 1968, découvre une époque où les hommes vont dans l’espace et filent vers Jupiter à bord d’un vaisseau confortable. La décou- verte d’un autre monolithe noir sur la Lune leur a indiqué la desti- nation de l’exploration en cours. Basé sur une nouvelle d’ Arthur C. Clarke (à qui l’on doit l’invention de l’orbite géostationnaire), le film sidère ses spectateurs. Un autre cinéaste, Ridley Scott, résume le sentiment général : “Après 2001, la science-fiction est morte” ! L’homme n’a pas encore tourné autour de la Lune — il le fera huit mois plus tard — mais Kubrick a déjà inventé une station spatiale avec deux roues qui tournent autour d’un moyeu central et fabriquent une gravité artificielle. Les habitants de l’ISS en rêvent aujourd’hui, après avoir compris les dégâts occasionnés par l’impe- santeur sur les organismes. De la même façon, l’informatique s’est inscrite tout naturellement dans le design du futur avec un ordinateur central — HAL 900, un clin d’œil à l’entreprise monstre d’alors dont les lettres H, A, et L, précèdent celles de la célèbre société américaine — et… des tablettes individuelles. Bien plus tard, quand Apple tentera de faire condamner Samsung pour violation de brevet sur l’iPad, cette dernière produira pour sa défense les images de 2001 ! À l’époque, la firme à la pomme n’existait pas... Enfin, l’intelligence artificielle est au cœur du film à travers l’œil cybernétique rougeoyant qui symbolise la surveillance permanente qu’exerce HAL sur l’équipage. Jusqu’au conflit final où, de manière très rationnelle, l’IA privilégie la réussite de la mission à la survie de l’équipage qui la met en cause. Un intégrisme de silicium, un terrorisme de la pure conviction. Mais comment parler de ce sentiment étrange, lorsque l’astronaute Bowman décide de débrancher HAL, et que sa voix artificielle opère un changement de ton équivalant à un retour à l’enfance, de ce moment où nous ressentons pour la première fois de l’empathie avec une machine ? “L’imagination est plus importante que la connaissance”, écrit Albert Einstein. En évoquant les traces d’une intelligence inconnue, mais aussi des voyages spatiaux, le monde des machines, l’IA et les univers parallèles, Stanley Kubrick nourrit les rêves de plus d’une génération et reste au cœur des débats actuels. Mieux encore, il nous fait ressentir la déprime et la solitude de l’espace silencieux en laissant résonner l’ Adagio du ballet Gayane de Khatchatourian. Comme l’excitation et l’effroi, à l’approche du monolithe flottant près de Jupiter, quand retentissent les chœurs du Lux Æterna de Ligeti. En entrant dans l’histoire, 2001 : l’odyssée de l’espace confirme son statut d’œuvre philosophique sur le destin de l’humanité, sur sa relation au progrès, au temps, à l’art et aux grands mystères de l’Univers. Un regard prophétique, sans inspiration divine ; une pensée libre qui flotte toujours dans l’air d’un futur rêvé. ÉDITORIAL Alain Cirou directeur de la rédaction 559 |  3 © Laurence Honnorat © Xinhua Illustration de couverture : Nilesh Mistry SOMMAIRE MAI JUIN 2018 120 initiatives Le festival de la Plage aux étoiles fait son grand retour à Collioure 122 du côté de l’association Petite Ourse : les enfants s’épanouissent grâce à l’astro ! 126 agenda 128 lire, voir 130 regard La terre, dans l’idéal 92 observation Regardez bouger les planètes 98  éphémérides 108 nouveautés La monture de voyage Astrotrac 110  vous avez la parole La lunette Takahashi FOA-60 112 ouvert la nuit CHINE : LES AMBITIONS CÉLESTES 44 559 |  5 3 éditorial 7 télescopages 8 tout image 14 actualités 24  regard sur l’actualité Les véritables apports de Stephen Hawking 26 interview de Stéphane Israël, pdg d’Arianespace : “Ariane 6 va devoir évoluer dans un paysage qui change très vite” 32 Expansion de l’Univers : Hubble persiste et signe 38 Galaxie d’Andromède : ses étoiles racontent toute son histoire 66 portfolio Terre et ciel à l’équilibre 72 Petits meurtres entre astronautes 76 reportage L’aube d’une astronomie XXL 84 l’œil de Denis Mourard 86 histoire Des pierres levées sous les étoiles du Néolithique En quelques années, la Chine a réussi à prendre une place de choix sur le devant de la scène astronomique et spatiale. Papier certifié FEPC. Origine : Autriche et Finlande. Fibres recyclées : 0. Eutrophisation : 0,01 kg/t (couverture) et 0,1 kg/t (intérieur). Revue de l’ Association française d’astronomie 17, rue Émile-Deutsch-de-la-Meurthe 75014 Paris. T él. : 01 45 89 81 44 Fax : 01 45 65 08 95. Sites : www.cieletespace.fr - www.afastronomie.fr - www.galleryastro.fr Directeur de la publication : le président de l’ Association française d’astronomie, Olivier Las Vergnas. Directeur de la rédaction : Alain Cirou, alain.cirou@cieletespace.fr. Rédacteur en chef : Philippe Henarejos, philippe.henarejos@cieletespace.fr. Rédacteur en chef adjoint : David Fossé, d.fosse@cieletespace.fr. Chefs de rubrique : Jean-Luc Dauvergne, jl.dauvergne@cieletespace.fr, Émilie Martin, e.martin@cieletespace.fr. Ont collaboré à ce numéro : Julie Kern, Clément Plantureux, Aurélien Barrau, Simon Devos, Michel Blanc, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Julie Le Baron, Florian Audureau, Emmanuel Beaudoin, Stéphane Alix. 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Nous annoncions qu’elle est 12 fois plus lumi- neuse que lors d’un quartier, et non 2 fois plus lumi- neuse comme on pourrait le croire. Un de nos lecteurs, Thomas Hebbeker, a vérifié cette affirmation par l’obser- vation : “J’ai mesuré la clarté de la Lune en fonction de la phase lunaire. La phase lunaire est l’angle entre la Lune et le Soleil. Dans la phase de Pleine Lune, l’angle est de 180°. La Nouvelle Lune correspond à un angle de 0° ou de 360°. Le graphique ci-joint illustre mes résultats. Les mesures sont représentées par des points rouges. La ligne bleue qui relie les points de données a une forme de polynôme. On voit bien que la Pleine Lune brille particulièrement fort. Le point le plus lumi- neux est celui du 1er mars 2018.” JLD Unité de puissance D ans votre légende sur la cen- trale martienne de la Nasa (C&E n°558, page13), vous écri- vez que cette centrale peut “four- nir uploads/s3/ iel-espace-mai-juin-2018.pdf

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