L’Art Conceptuel selon Yves Klein L’art conceptuel comme nous savons tous, est
L’Art Conceptuel selon Yves Klein L’art conceptuel comme nous savons tous, est d’abord une idée. C’est alors le travail de l’esprit qui prend une plus grande place que l’œuvre elle-même. Une forme d’art qui exige la présence d’un certain processus mental en exploitant l’ensemble de ses ressources mentales pour ensuite créer une idée et serait enfin un concept à exposer. L’art conceptuel emprunte l’idée dont on a vu l’importance. Il est donc le résultat le plus pur du divorce de l’artiste et l’esthétique. Entendu, au double sens de ce qui est beau mais de ce qui est sensible aussi. Un art qui peut produire des œuvres qui sont réduites uniquement à l’idée qui est à leur origine. Comment est ce qu’on peut reconnaitre une œuvre d’art conceptuelle ? Comment réagissent ou pensent les conceptuels avant de produire leurs œuvres ? Y a-t-il vraiment des critères ou des mesures à respecter dans ce sens ? Tout un ensemble questions auxquelles nous essayerons de répondre en optant pour le plan suivant : Dans un premier lieu, nous allons présenter brièvement la biographie de l’artiste conceptuel Yves Klein en se renseignant sur son parcours, ses études, ses pensées…etc. Dans un deuxième lieu, nous choisirons une œuvre de ses œuvres conceptuelles pour pouvoir la décortiquer et découvrir alors ce qui se cache derrière son idée. Puis dans un dernier lieu, j’essaierai de commenter et donner mon point de vu personnel à propos de cette œuvre d’art. I- Biographie d’Yves Klein : Yves Klein est un artiste plasticien français né en 1983 à Nice. Influencé par l’idée consistant à libérer les couleurs de la prison de la ligne. Il est considérer aujourd’hui comme l’un des plus grands représentants de l’art contemporain français et international. Yves Klein est né dans une famille d’artistes. Dès la fin des années 1940, il commence à peindre des monochromes. En 1956 il crée l’International Klein Bleu (IKB), le fameux bleu Klein qui selon lui la teinte la plus parfaite expression du bleu. Dans la même période, il commence à se faire connaitre grâce encore à l’expression « Yves Proposition Monochrome » à Paris. Après un petit moment, il présente « Proposition Yves Monochrome époque bleue à la galerie Apollinaire de Milan avec onze tableaux identiques. Il est devenu un artiste de renommée mondiale, il est à l’origine du nouveau du Nouveau Réalisme avec Arman et Pierre Restany. Il expérimente ensuite plusieurs techniques à savoir celle des pinceaux vivants et bien d’autres. Au début de 1961, il commence une série de peintures de feu, souhaitant imprimer les traces du feu sur différents supports. A l’âge de 34 ans, il meurt d’une crise cardiaque. L’art conceptuel selon Yves Klein : Comment parler de l’art conceptuel sans parler d’Yves Klein ou encore parler de l’art des couleurs sans parler d’Yves Klein. Le Bleu Klein est devenu aujourd’hui une référence. Cet artiste conceptuel utilise les couleurs pour en sortir une œuvre d’art. Pour lui, la couleur est l’essence de la peinture mais il se focalise plus sur une seule : « Ca sera du bleu rien que du bleu, je vais y consacrer ma vie », dira t-il. Dans un monochrome d’Yves Klein de 1960 intitulée IKB-3 d’un bleu mystérieux inventé par l’artiste lui-même et dont la formule est restée toujours secrète. Yves a été convaincu qu’au futur, n’aurons plus besoin des pinceaux, plus de dessins, plus de lignes, plus nuances. Tout l’art serait caché derrière la couleur et la bonne maitrise de l’exploitation de cette couleur. Dans ce tableau, on ressent que l’artiste voulait que la couleur imprègne celui qui la regarde. Ce premier monochrome, il a pensé a ajouté une autre couleur différente (verte) mais par la suite il a découvert que rien ne marchera que par le bleu. Oui mais quel bleu ? Dans ce même travail, nous constatons que la toile bouge : il y a donc un travail là dedans, un travail sérieux au niveau de la performance et l’esthétique de ce monochrome. Yves Klein à l’aide des outils développés en matière des couleurs, des huiles, de la brillance…il a su donné une œuvre parfaite. Chose qui laisse celui qui la consulte obsédé par sa fascination et la fantaisie de la couleur bleue et le talent de l’artiste. Enfin, en choisissant une seule couleur pour recouvrir entièrement la surface de la toile, Yves Klein cherche à éviter d’introduire un élément qui lui extérieur ou étrange. Pour lui la couleur seule, la couleur pure, et le seul moyen d’atteindre la sensibilité. Si Yves Klein a pu réduire ses monochromes à une seule couleur bleue, c’est parce qu’elle apparait comme la plus abstraite des couleurs. La couleur la plus représentante de l’univers : mer, ciel, paix joie… Pour conclure chère professeure, je vous laisse avec cette citation d’Yves Klein qui résume presque toute sa pensée : « Jamais par la ligne, on a pu créer dans la peinture une quatrième, une cinquième ou une quelconque autre dimension –seule la couleur peut tenter de réussir cet exploit ». uploads/s3/ sara-elhail-art-concepltuel.pdf
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- Publié le Sep 16, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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