5ème Existe-t-il une hiérarchie sonore dans les oeuvres musicales ? . C1 . Dans
5ème Existe-t-il une hiérarchie sonore dans les oeuvres musicales ? . C1 . Dans cette séquence, nous allons travailler en Missions... - la plupart des missions faites en classe et en équipe - à la maison : je chante ce qui a été vu en classe, et je relis les compétences travaillées pour progresser! - à la maison : je relis ma leçon pour la séance suivante, et j'apprends ce qui est demandé. Mission 1 : Travail en classe et à la maison ● Qu'est-ce qu'une hiérarchie ? Organisation fondée sur des rapports de subordination ● Que voyez vous ? Œuvre de référence : Franz Schubert (1797 - 1828) Époque romantique (XIXe siècle = 19ème siècle) La formation instrumentale entendue est un trio à cordes frottées. Comme pour l’image, nous avons repéré plusieurs plans sonores dans la 1ère partie : - 1er plan : en musique, il s’agit de la mélodie principale, que l’on appelle aussi le THÈME. Elle est jouée au violoncelle. - Arrière-plan : en musique, il s’agit de l’accompagnement. Il est joué ici par le piano sous forme d’accords Quel instrument joue le thème? Quel(s) instruments(s) joue(nt)l’accompagnement Partie 1 Partie 2 Cet extrait appartient au répertoire de la musique de chambre : Au XVIème siècle, la musique de chambre du Roi fut créée sous le règne du roi François 1er. La «chambre» était, dans les demeures nobles ou les châteaux, une grande pièce où l’on se rencontrait, travaillait, se divertissait (éventuellement en faisant ou en écoutant de la musique)... et dormait...Jusqu’à la fin du XVIIème siècle, le terme «musique de chambre» désigne une musique destinée à être jouée chez un particulier, par opposition à la musique d’église ou la musique de théâtre. EMCC - Académie de Lille - M. MEUNIER 5ème Existe-t-il une hiérarchie sonore dans les oeuvres musicales ? . C2 . De nos jours, on dit d’une œuvre qu’elle appartient au répertoire de la musique de chambre, lorsqu’elle est dédiée à un petit ensemble d’instrumentistes (duo, trio, quatuor, quintette, sextuor...) où chaque partie est écrite pour un seul instrument. Projet musical Je ne mâche pas mes mots, Camille (2017) 1 Je ne mâche pas mes mots Je ne mâche pas mes mots x2 2 S'il m'arrive d'être foudroyée par l'éclair au chocolat Très souvent je me raisonne avant de replonger mon doigt Dans la marmelade aux pommes préparée a cappella Sur le piano Si la seule vue du miel suffit à clarifier ma voix L'aspartame à sa mémère n'édulcorera pas La colère de voir sous la princesse un petit pois Oh! GMO! 3 Je ne mâche pas, je ne mâche pas mes mots Je ne mâche pas, je ne mâche pas mes mots x2 Je ne mâche pas, je ne mâche pas Je ne mâche pas, je ne mâche pas PARTIE I PARTIE II 1_________ 2 ____________ 3___________ 1_________ 2_________ 3_________ BOURDON _________________ Critères de réussite : les membres du groupe chantent dans une posture adaptée Le bourdon est chanté sur la partie 1 Les plans sonores sont chantés correctement Les plans sonores sont correctement superposés EMCC - Académie de Lille - M. MEUNIER 5ème Existe-t-il une hiérarchie sonore dans les oeuvres musicales ? . C3 . Mission des créateurs Situation de départ… Vous êtes des Artistes Modernes et vous participez à un Grand Concours International. Trois défis s’offrent à vous, en équipe. Ce ou ces défis sont à PRÉPARER dans un laps de temps très court de 15 minutes !!! Vous aurez ensuite à PRÉSENTER à l’oral votre organisation, et à réaliser le défi qui vous semble le plus abouti devant la classe qui se fera Jury du grand Concours. Amusez-vous bien et soyez créatifs !!! Défi n°1 : Mettez en musique ce que vous voyez. A l’aide de votre voix, ou de tout objet se trouvant à proximité de vous, vous devrez vous entraîner à interpréter ceci : Défi n°2 : Inventez un nouveau plan sonore. Choisissez 2 des plans sonores ci-dessus (à reproduire dans le cadre), et inventez-en un troisième, que vous dessinerez également. ATTENTION un plan sonore, ce n’est pas tout un cadre, mais un élément du cadre ! Entrainez vous à les interpréter ! Défi n°3 : Inventez tout ! Laissez libre cours à votre imagination…Autant de plans sonores que possible à vous répartir, en pensant à leur associer une représentation visuelle !!! EMCC - Académie de Lille - M. MEUNIER 5ème Existe-t-il une hiérarchie sonore dans les oeuvres musicales ? . C4 . EMCC - Académie de Lille - M. MEUNIER 5ème Existe-t-il une hiérarchie sonore dans les oeuvres musicales ? . C5 . Mission 2 : Travail en équipes Etape 1 : A partir de la capsule pédagogique «les plans sonores», en en discutant avec mes co-équipiers, JE RÉALISE ci-dessous une carte mentale sur les PLANS SONORES. Cette carte mentale sera à apprendre pour la séance suivante Etape 2 : J’ÉCOUTE les extraits puis JE RELIE à l’aide d’une règle chaque extrait à la bonne proposition. ⬤ A : Le piano joue le thème, le violon et le violoncelle l’accompagnen ⬤ B : Le violoncelle joue le thème, le piano accompagne avec des acco ⬤ C : Le piano joue le thème, le violoncelle joue un contrechant, le vio contrechant mais il est moins présent que celui du violoncelle. ⬤ D : Le violon joue un nouveau thème, le piano l’accompagne avec d joue un contrechant qui vient embellir le thème principal CRYPTOGRAMME : 1 _ 2 _ 3 _ 4 _ Mission 3 : Travail en équipes Etape 1 : Je RELIE le mot de vocabulaire à sa définition A : PLAN SONORE ⬤ ⬤ 1 : événement sonore dans une œuvre B : CONTRECHANT ⬤ ⬤ 2 : Il peut se faire en accords ou en arpèges (par des instruments tels le piano, l’accordéon, la guitare...). C : OSTINATO RYTHMIQUE ⬤ ⬤ 3 : une cellule mélodique répétée en boucle EMCC - Académie de Lille - M. MEUNIER 5ème Existe-t-il une hiérarchie sonore dans les oeuvres musicales ? . C6 . D : OSTINATO MÉLODIQUE ⬤ ⬤ 4 : longue note tenue dans le registre grave. Il peut être vocal ou instrumental E : THÈME ⬤ ⬤ 5 : véritable base de toute musique, elle soutient l'ensemble de l’édifice musical F : LIGNE DE BASSE ⬤ ⬤ 6 : mélodie principale G : ACCOMPAGNEMENT ⬤ ⬤ 7 : une cellule rythmique répétée en boucle H : BOURDON ⬤ ⬤ 8 : une mélodie secondaire qui vient embellir le thème CRYPTOGRAMME : A _ B _ C _ D _ E _ F _ G _ H _ Etape 2 : J’ÉCOUTE les extraits puis JE RELIE à l’aide d’une règle chaque extrait à la bonne proposition. Extrait 5 ⬤ ⬤ E : Les plans sonores sont au nombre de 4. Ils entrent les uns après les autres. Extrait 6 ⬤ ⬤ F : Un seul plan sonore : une mélodie. Extrait 7 ⬤ ⬤ G : Deux plans sonores : une mélodie chantée accompagnée par un bourdon. Extrait 8 ⬤ ⬤ H : Trois plans sonores : un bourdon et un ostinato mélodique accompagnent la mélodie principale. CRYPTOGRAMME : 5 _ 6 _ 7 _ 8 _ SUPER BONUS Défi en équipe : INTERPRÉTEZ un ou deux plans sonores d’un des extraits ci-dessus Méthode : - Choisissez en équipe un des 4 extraits ci-dessus. - Une fois l’extrait choisi, choisissez dans cet extrait, le ou les plans sonores que vous souhaitez interpréter - Ecoutez-le(s) un grand nombre de fois, afin de bien mémoriser le(s) plan(s) sonore(s) - Entraînez-vous ! Pensez à vous organiser et à être « musical » - Une fois prêts, appelez le professeur, présentez le nom de l’extrait choisi (donnez également le nom du ou des plans sonores) et interprétez-le en équipe en restant bien concentré ! EMCC - Académie de Lille - M. MEUNIER uploads/s3/ sequence-c-5e-les-plans-visuels-les-plans-sonores.pdf
Documents similaires
-
13
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 29, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2037MB