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crédits photo : Fotolia ISBN 978-2-84079-544-5 (PDF) ISBN 978-2-84079-545-2 (EPUB) ISBN 978-2-84079-546-9 (AZW) ISBN 978-2-84079-547-6 (MOBI) Designer indépendant Agence design “Aujourd’hui tout est devenu design. L ’expression est ainsi galvaudée… Le vrai design, c’est de la valeur ajoutée, en termes d’esthétique, d’innovation et d’utilisation ” (source : Catherine Colin, présidente et fondatrice de Made in design).  En application du Code de la propriété intellectuelle, IL EST INTERDIT DE REPRODUIRE intégralement ou partiellement ce document, sur quelque support que ce soit sans l’autorisation préalable écrite de l’APCE. Pour toutes demandes : info@apce.com AVERTISSEMENT IMPORTANT I I  Ce dossier a bénéficié en 2015 des remarques : - de l’APCI, Agence pour la promotion de la création industrielle de l’AFD, Alliance Française des Designers et de la Fédi - Fédération des designers Designer indépendant Agence design www.apci.asso.fr www.alliance-francaise-des-designers.org federation-du-design.com 1.  Document réalisé par l’APCE et certains organismes professionnels. Malgré tout le soin apporté à la réalisation de celle-ci, nous ne pouvons garantir dans le temps les informations et nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences résultant de leur usage ou d’erreurs éventuelles. 2.  Ce Document ne constitue pas une méthodologie de création ou de reprise d’entreprise (ex. : les aides à la création d’entreprises ne sont pas traitées). Seules sont analysées les spécificités d’une profession (ex. : les aides pour l’édition de jeux vidéo). Ainsi, pour répondre à des questions d’ordre général sur la méthodologie de la création (étude de marché, comptes prévisionnels, aides et financements, structure juridique, formalités…), reportez-vous au site internet de l’APCE. www.apce.com En Bref 4. éléments financiers 2. éléments de l’étude de marché 6. Contacts et sources d’information 1. Définition de la profession 5. Règles de la profession 3. Moyens pour démarrer l’activité 7. Bibliographie MISES EN GARDE 04 05 08 21 23 26 32 41 Designer indépendant Agence design 04 Tous droits réservés APCE EN BREF “Le design s’applique à tout ce qui est nécessaire pour vivre : habiter, travailler, voyager, se divertir… Le design, c’est ce qui rend la technique aimable“ - Joe Colombo (designer). Au cœur de nos vies, de nos objets, au centre de l’innovation, allié de la marque, du marketing, au service du consommateur : le design se diffuse partout ! Les entreprises intègrent le design, qui permet à l’industrie française de rester compétitive. Il s’intègre aux modes de vie des particuliers et à leur environnement en s’affirmant comme un outil de valorisation urbaine. Phénomène stylistique et sociologique, commercial et mondial, le design s’infiltre partout : un engouement collectif qui exacerbe la créativité et suscite une effervescence médiatique. L’environnement des designers s’est amélioré ces dernières années sous l’impulsion des pouvoirs publics, avec des organismes et des lieux stratégiques, des formations réputées. Place au design ! I I CHIFFRES CLéS Nombre d’entreprises 40 à 50 000 designers : - Agences - Free lance - Collectifs de designers - Designers intégrés Créations annuelles -  Difficiles à dénombrer car le code APE 74.10Z n’est pas suffisamment représentatif1 -  Plus de 1 500 diplômés niveau 1 sortent des écoles chaque année Investissement de départ Selon les cas : -  Equipement informatique avec des logiciels tels que PAO, CAO, etc. - Imprimante - Imprimante 3D - Atelier maquettes Source : “Economie du design“ - APCI-Cité du design-Institut français de la mode, DGE (Ex DGCIS)(2010). Evolution de la création d’entreprise – code APE 74.10Z 2012 2013 2014 7 204 6 560 6 030 Source Gira conseil 1  Le code APE n’est pas suffisamment représentatif. Ce code APE n’a en effet été créé qu’en 2008 et nombre d’entreprises de design dont la création était antérieure n’ont pas changé de code APE. Par ailleurs, de nombreux designers sont rattachés à l’Agessa ou à la Maison des Artistes. Enfin, Le code APE 74.10Z intègre des entreprises qui ont parfois un rapport éloigné avec le design, comme un parfumeur ou un fleuriste… 05 1 Tous droits réservés APCE Définition de la profession I I ACTIVITÉS Il n’existe pas de définition unique du design. L’Alliance Française des designers (AFD) en donne la définition suivante : “Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, utilisateurs ou publics, le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience. “ En France, le métier de designer a connu une ascension progressive. Jusque dans les années 1960- 1970, le design était assimilé au design industriel. Les compétences des designers se sont élargies, ils interviennent aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité (les services ont longtemps été oubliés) et auprès de tous les publics (industries, PME, services publics, etc.). “Le design n’est ni un art ni un mode d’expression mais une démarche créative méthodique qui peut être généralisée à tous les problèmes de conception” Roger Tallon (designer). Le terme “design” vient du latin designare, qui signifie marquer d’un signe distinctif. Il est apparu dans la langue française pour signifier à la fois dessein et dessin. Par son acte de création, le designer apporte donc le sens et la forme aux projets sur lesquels il travaille, tout en s’intéressant à la fonction. Le design est à la fois une activité créative et économique. Le design est né avec et pour l’industrie, il s’inscrit dans un processus de production et de reproduction. Loin de ne s’intéresser qu’à la dimension esthétique d’un projet, le designer développe une méthode créative de conception qui associe curiosité, observation, écoute, intuition et analyse. Le champ d’intervention du designer est large : il peut intervenir sur la création de produits ou d’emballages, la conception de points de vente, le développement de sites Internet, la définition de l’identité visuelle d’une marque, etc. Ergonomie, esthétique, fonctionnalité : le design recouvre tous ces termes. Le secteur du design est composé de différents métiers : produit, packaging, graphique, numérique, services, environnement, sonore, textile, etc. “De nombreux designers ont une pratique qui inclut ces différents métiers et des écoles parmi les meilleures développent une approche généraliste du métier. Car la démarche de design relève d’une définition globale, même si son expression dans des contextes, dans des secteurs, sur des matériaux et sur des “objets” différents entraîne la mise en œuvre de méthodologies spécifiques.” “L’intervention des designers se déploie aujourd’hui dans tous les secteurs, avec une forte croissance dans le secteur des services et l’administration. Le contenu des interventions des designers s’est déplacé vers l’amont - les activités de conseil et de recherche qui en France ont doublé leur volume depuis 2002, près de 60 % aujourd’hui - mais l’activité de suivi reste très générale (60 % également en France). 06 1 Définition de la profession Tous droits réservés APCE De ce fait les interventions des designers sont de plus en plus souvent globales et s’intègrent dans des projets pluridisciplinaires avec un nombre croissant de partenaires venus des sciences humaines : sociologie, philosophie, ethnologie...” La profession des designers est concentrée à 70 % dans les régions Ile-de-France et Rhône Alpes. Source :  “Economie du design” - APCI-Cité du design-Institut français de la mode, pour la DGE (Ex DGCIS)(2010). Différence entre l’Art et le design ? La frontière est souvent tenue ! “L’artiste et le designer sont des créatifs. Affiliés à la Maison des artistes, les peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes… vivent de la vente de leurs œuvres, de leurs prestations artistiques et de la perception des droits d’auteurs (...). À la différence de l’artiste, le designer crée souvent sur commande. Il doit s’adapter à la demande du client en respectant un cahier des charges (contraintes techniques, d’usage et de coût).” Source : Onisep, Fiche secteur, avril 2013 Cela n’empêche que la création du designer relève du droit d’auteur “du seul fait de sa création”, qu’il y ait œuvre de commande ou pas… Celle-ci donne donc lieu à protection (droit moral) et à rémunération (droit patrimonial). I I APTITUDES Les aptitudes requises sont l’esthétisme, la créativité, la capacité d’écoute et d’observation, la maîtrise des techniques de représentation et de mise en forme, la connaissance des outils informatiques. Bref : de la créativité et de la technique. Des qualités humaines pour se mettre à la place du client, anticiper les tendances grâce aux sociologues et à une curiosité personnelle… “Il existe des disciplines transversales qui tissent des relations avec les autres tels des fils de chaîne avec les fils de trame dans un tissage2. Le design en fait partie car il s’exprime au travers de langages formels, non verbaux, qui lui permettent de traverser les disciplines, les méthodologies, les langues et les cultures ce qui en fait un catalyseur unique dans les équipes pluridisciplinaires de création.” Anne Marie Boutin “Design et développement désirable” uploads/s3/ ser-37-designer-independant-2015-85371 1 .pdf

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