1/6 CAHIER DES MISSIONS ET DES CHARGES POUR LES SMAC Préambule La création des

1/6 CAHIER DES MISSIONS ET DES CHARGES POUR LES SMAC Préambule La création des lieux de musiques actuelles date des années 70 et 80. Ces premiers lieux ont été portés par des projets militants visant la découverte d’esthétiques et de démarches artistiques et culturelles peu ou pas diffusés sur scène. Progressivement, ils ont été soutenus par les collectivités territoriales. Avec le programme « café musiques » et l’attribution de moyens en équipement, l’Etat s’est aussi engagé progressivement pour soutenir le fonctionnement des lieux aux côtés des collectivités territoriales et mis en œuvre un dispositif, encadré par la circulaire du 18 août 1998, instituant le label de scènes de musiques actuelles (SMAC). L’évolution de ce réseau de scènes, liée au développement des politiques publiques en faveur des musiques actuelles, et à la structuration économique du secteur, s’est appuyée sur une étroite concertation entre les collectivités publiques et les organisations professionnelles. Un plan « pour le développement national et territorial en faveur des musiques actuelles » a été adopté en juin 2006 par le Conseil supérieur des Musiques Actuelles, CSMA. De ce plan est issu un « schéma d’orientation pour les lieux de musiques actuelles » (SOLIMA) avec lequel s’articule le label SMAC. Face aux profondes évolutions et mutations de la vie artistique, culturelle et économique, l’Etat réaffirme la nécessité de l’intervention de la puissance publique en faveur de la diversité artistique et culturelle dans le secteur des musiques actuelles, ainsi que du soutien à l’émergence et au renouvellement des formes dans le respect de l’équité territoriale. Cela implique le développement de projets territoriaux artistiques et culturels de création et de diffusion, d’accompagnement et de soutien de la pratique en amateur. Conformément à la charte des missions de service public, l’Etat et les collectivités territoriales confient les missions relevant de ces objectifs à des équipes professionnelles évoluant dans des lieux adaptés à ces enjeux. Présentation et données A ce jour, plusieurs types de lieux, par l’histoire des projets artistiques et culturels, la taille, l’implantation territoriale, la nature de l’équipement et la mise en œuvre des thématiques, partagent les mêmes missions et les mêmes objectifs généraux. Une SMAC est désormais un lieu de diffusion et d’accompagnement des pratiques et des projets artistiques professionnels, regroupant tout ou partie de la grande diversité d’expression des musiques actuelles - chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap… - auxquelles s’ajoutent les nouvelles disciplines artistiques plastiques et numériques. JJ/05/AA-CAHIER DES MISSIONS ET DES CHARGES – SMAC –DOCUMENT DE TRAVAIL 1 2/6 La SMAC conduit également des actions d’accompagnement des pratiques en amateurs. A ces deux fonctions de base s’ajoutent la répétition, la formation et la ressource (information, documentation, conseil). C’est également un lieu de vie ouvert, contribuant au maillage artistique et culturel du territoire où il est inscrit. L’objectif commun d’une meilleure desserte des publics dans un souci d’équité territoriale, doit conduire l’Etat et les collectivités territoriales, à assurer la présence d’au moins une SMAC généraliste (ouverte à l’ensemble du champ des musiques actuelles), ou un projet en réseau dans chaque département, en prenant en compte la densité de la population, les spécificités territoriales (cadre rural notamment) et la diversité des esthétiques. L’Etat soutient ainsi aujourd’hui pour un montant de 8,6M€ (chiffre 2008), un ensemble de 140 lieux de musiques actuelles qui couvre inégalement l’ensemble du territoire, et dont un peu moins de la moitié bénéficie d’une convention SMAC en cours. Par ailleurs, l’Etat et les collectivités territoriales se réservent la possibilité de soutenir des lieux qui ne relèvent pas du label SMAC, dans le cadre des schémas d’orientation des lieux de musiques actuelles, SOLIMA. Des données de référence d’activité 2008 : - Territoire : les lieux se situent pour 9,9% d’entre eux en milieu rural, 19,8% en milieu péri-urbain, et 70,3% en milieu urbain. - Le budget moyen des lieux s’élève à 657 453 € dont 62,4% d’aide publique. La part Etat –ministère de la culture et de la communication et autres ministères- dans les aides publiques est de 21,1%. - le nombre moyen de permanents en ETP dans ces structures est de 7,3. - Activités : Outre la diffusion proposée par tous les lieux, environ 80% proposent de l’accompagnement d’artistes (83,3%) et de projets (71,8%), ainsi que de la répétition (83,3%). En moyenne, les lieux organisent 57 soirées durant la saison, programment 88 groupes/formations pour une moyenne de 11 800 entrées. - La moyenne du plein tarif d’entrée d’un concert est de 11 €. Données de l’Observation Participative et Partagée (OPP) - année d’activité 2008, sur une population de 77 lieux adhérents à La Fédurok (fédération de lieux de musiques amplifiées/actuelles) et à la fédération des Scènes de Jazz, soit une moitié représentative de l’ensemble des lieux soutenus par l’Etat Textes et documents de référence : - Actes d’Agen (1995) - Circulaire du 18 août 1998 sur les « Scènes de Musiques Actuelles » - Rapport de la Commission Nationale des Musiques Actuelles (1998) - Synthèse « tour de France » des lieux de MA de la Fédurok (2000) - Rapport de la FNCC sur les politiques publiques et les musiques amplifiées JJ/05/AA-CAHIER DES MISSIONS ET DES CHARGES – SMAC –DOCUMENT DE TRAVAIL 2 3/6 - Plan pour des politiques publiques nationale et territoriale en faveur des musiques actuelles (juin 2006) - Synthèse des ateliers Foruma octobre 2005 - Rapport sur le soutien de l’Etat aux musiques dites actuelles, Anita Weber, Michel Berthod 2006 - Texte SOLIMA - Travaux d’observation participative et partagée, Coopalis Fédurok/Fsj Une Scène de musiques actuelles est : - dirigée par une équipe professionnelle - dotée d’un projet artistique et culturel - adaptée à la diffusion des musiques électro-amplifiée et conçue pour l’accueil d’activités artistiques professionnelles et les pratiques artistiques en amateur. Le projet artistique et culturel d’une SMAC s’inscrit dans une forte implication territoriale, en complémentarité avec les partenaires territoriaux intervenant dans les mêmes secteurs (production, diffusion, formation, répétition, accompagnement des activités artistiques professionnelles, accompagnement des pratiques en amateur). 1) diffusion / création / production : Les objectifs - développer une programmation musicale appuyée sur un projet artistique et culturel affirmant une ligne artistique originale et indépendante contribuant à la diversité de l’offre, - accueillir des artistes en tournée en lien avec les producteurs diffuseurs de spectacles, - accueillir des artistes en résidence de pré-production ou résidence de création, - diffuser les musiques actuelles sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse d’artistes en tournée ou en résidence, et d’artistes en développement, - participer et contribuer à des projets impliquant d’autres champs musicaux et d’autres disciplines artistiques, - favoriser les pratiques et activités musicales émergentes et ouvertes. 2) accompagnement des projets et des pratiques artistiques, de la répétition, et soutien à la structuration professionnelle Les objectifs - développer un travail spécifique d’accompagnement/formation au profit des artistes débutants et/ou inscrits dans une phase d’insertion professionnelle, - mener des actions d’accompagnement des amateurs, incluant l’apprentissage de la scène, - veiller à travailler en réseau avec les autres équipements du territoire et les organismes de formation associatifs et institutionnels (conservatoires, pôles d’enseignement supérieur, écoles associatives…) et l’ensemble du secteur professionnel, - participer à la mise en œuvre des plans régionaux de formation professionnelle (PRDF) en fonction du projet de l’établissement, et contribuer aux schémas départementaux pour les enseignements artistiques. 3) relations avec les territoires et les populations JJ/05/AA-CAHIER DES MISSIONS ET DES CHARGES – SMAC –DOCUMENT DE TRAVAIL 3 4/6 Les objectifs - offrir un lieu de vie pour les populations concernées par les musiques actuelles et autres disciplines associées (arts plastiques, multimédia, danse…) , - mettre en œuvre un projet d’action culturelle auprès des populations du territoire, en particulier lors des résidences d’artistes, - concevoir et réaliser un projet d’éducation artistique en relation avec les structures généralistes du territoire, les établissements d’enseignement général, notamment à destination des publics empêchés, - établir une politique tarifaire adaptée et modulaire facilitant l’accessibilité de tous les publics, - développer le cadre d’un travail intergénérationnel permettant de prendre en compte la diversité des populations. 4) partenariats Les objectifs - mettre en œuvre, avec les collectivités publiques, un contrat d’objectifs et de moyens inscrivant le projet dans son territoire et sa durée, - établir des relations partenariales avec d’autres équipements territoriaux (formation, diffusion, création et accompagnement des projets artistiques), - prévoir un volet concernant la relation du lieu aux structures socioculturelles du territoire concerné, actives dans le secteur des musiques actuelles, - envisager des partenariats avec les autres structures culturelles du territoire pour faciliter la circulation des publics, - mettre en œuvre des relations avec les autres acteurs de la filière qui participent de la diversité : - les producteurs-tourneurs de spectacles, - Les médias, en particuliers les médias associatifs et publics, - Les réseaux de distributions de musique enregistrée indépendants, - être acteur de l’ensemble des dispositifs territoriaux de concertation pour le spectacle vivant, - inscrire la structure dans les réseaux professionnels, locaux, nationaux et européens des musiques actuelles, Conditions d’exercice 1- Moyens artistiques Les artistes/groupes sont présents de façon continue dans uploads/s3/ smac 1 .pdf

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