Supports- Surfaces L’Ultime Avant-garde Jeudi 15 Octobre 2015 Piasa Enchérissez

Supports- Surfaces L’Ultime Avant-garde Jeudi 15 Octobre 2015 Piasa Enchérissez en direct sur www.piasa.fr PIASA 118, rue du Faubourg Saint-Honoré 75 008 Paris Vente : jeudi 15 octobre 2015 à 18h Samedi 10 octobre 2015 de 11 à 18 heures Lundi 12 octobre 2015 de 10 à 18 heures Mardi 13 octobre 2015 de 10 à 19 heures Mercredi 14 octobre 2015 de 10 à 19 heures Jeudi 15 octobre 2015 de 10 à 13 heures Téléphone pendant l’exposition et la vente +33 1 53 34 10 10 Exposition publique Supports/ Surfaces L’Ultime Avant-garde Supports/Surfaces, bientôt un demi siècle ! Ses prémices formelles, ses propositions théoriques, c’était il y a cinquante ans. Un mouvement ? Un moment ? Douze personnalités hors du commun, insoumises, avides de changer le monde et la vie. Et voulant y parvenir, selon la théorie des dominos, en agissant d’abord dans le champ de l’art. Tel quel ce groupe, évidemment, ne pouvait durer. Les dissensions théoriques, philosophiques, politiques, stimulèrent vite des oppositions formelles irréductibles. Les décalages entre les réalités du marché et les convictions manifestées contre le système de propagation des œuvres avivèrent d’emblée contradictions et luttes intestines. Il s’ensuivit, exacerbé par la politisation d’un dogmatisme théorique implacable, démissions, exclusions et mises au ban de la scène artistique. On peut en sourire aujourd’hui. Mais, en France, à « faire de l’histoire », qu’avons-nous eu de mieux depuis le Cubisme. Quel autre mouvement depuis a-t-il tenté de transformer l’art à ce point ? De proposer non pas du nouveau pour le nouveau, mais bien une nouvelle optique, afin de débarrasser, de délivrer l’art de toute narrativité, de toute représentation expressive, pour cristalliser dans le travail de peinture ce qui ne devrait être que la peinture. Souvenons-nous, pour ne pas rejeter cette tautologie apparemment absurde : il n’était question alors que de « peinture - peinture ». Et chez les plus informés de « peinture analytique » ou de « painterly painting ». Mais ces vocables et ces expressions impliquaient des signifiés et des connotations idéalistes. Supports/Surfaces, au contraire, sut alors mettre en exergue la pratique, privilégier un pragmatisme matérialiste nécessairement fondateur. Mais, échapper à la sclérose d’un milieu de l’art englué dans les rituels d’une tradition épuisée, exigeait l’élaboration d’une nouvelle esthétique. Dans l’ambiance étouffante d’une société conservatrice qui, à la fin des années soixante, refoulait les tristes réalités de son passé récent, penser l’art, sa pratique, son histoire, s’articulait nécessairement au politique. Supports/Surfaces L’Ultime Avant-garde Photo : Yves Bresson, collection Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Vue de l'exposition "Supports/Surfaces", musée d'Art moderne de Saint-Étienne, 1991. Au sol : Valensi et Pagès. Au mur de gauche à droite : Bioulès, Dolla, Bioulès. Aucun des artistes protagonistes de ce moment n’en a oublié les péripéties et cette jubilation créatrice qui les a transportés. Leurs œuvres après Supports/Surfaces expriment encore, aujourd’hui, l’intensité du vécu des pratiques et des réflexions théoriques de ces années décisives. On ne peut pas limiter leur apport à la seule « déconstruction du tableau ». Le « travail » de ses éléments constituants - la toile, le châssis - a déterminé l’analyse critique de leur fonctionnalité et des opérations de leur fabrication. C’est-à-dire de leurs réalités historiques signifiantes. En travaillant la toile, le fil, le tressage, le nouage, le tissage, le châssis impliquant la fenêtre, le quadrillage structurant la perspective et les appareils de visée et de mise en ordre du réel, c’est toute l’histoire de la représentation et des idéologies qui l’ont structurée que remettait en question Supports/Surfaces. Ses protagonistes n’aspiraient ni à revenir aux origines de l’art ni à retourner à la « tribu primitive », mais à se colleter avec les opérations élémentaires de l’opus artistique. S’il en a découlé des modi operandi évoquant quelque peu les cours préliminaires du Bauhaus : répétition d’une forme ou d’un motif, pliage, imprégnation et teinture du support, ils ont surtout retenu de cette confrontation qu’alors que s’achevait la modernité, l’œuvre d’art n’en demeurait pas moins, en quelque sorte, générée par la matérialité du support dont l’étendue et la nature organisaient la diffusion et l’intensité de la couleur. L’allusion aux pédagogies du Bauhaus suggère, entre autres, le rappel de ce que l’on pourrait appeler l’anthropologisme matérialiste de Gottfried Semper. Mais ces références, pas plus que celles des présocratiques, ou celles de Marx ou d’Althusser, ne fournissent l’explicitation d’un travail de peinture qui n’est surtout pas l’illustration d’une pensée extérieure à ce qu’il est dans la complexité d’une pratique nécessairement articulée à une théorie qui se développe et s’établit dans son cours, son effectuation. Cette historicisation n’est pourtant pas à récuser mais par trop excessive elle pourrait conduire à négliger, comme pour vouloir l’oublier, le contexte dont a participé Supports/Surfaces. C’est le moment où, dans le tumulte et l’effervescence libertaire de 1968, s’élabore une pensée matérialiste, fortement imprégnée par celle des philosophes présocratiques et des courants de pensée contemporains désireux de se libérer d’une vulgate marxiste inopérante. Photo : Yves Bresson, collection Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Photo : Yves Bresson, collection Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Vue de l'exposition "Supports/Surfaces", musée d'Art moderne de Saint-Étienne, 1991. Au sol et au mur : Toni Grand. Vue de l'exposition "Supports/Surfaces", musée d'Art moderne de Saint-Étienne, 1991. Au sol : Bernard Pagès. Au mur de gauche à droite : Vincent Bioulès, Noël Dolla (au fond), Claude Viallat. Citer Gottfried Semper et les programmes pédagogiques du Bauhaus éclaire, au risque de l’anachronisme, la singularité de Supports/Surfaces en son temps. Les tendances, les groupes, les mouvements, disons, parallèles et concomitants, ne peuvent pas être qualifiés d’avant-gardes. Ils sont symptomatiques, tout en le confortant et le constituant, d’un Zeitgeist dont l’on doit souligner deux traits structurants. Le premier expose le dessein idéaliste du dernier tableau : la fin de l’art annonciatrice de la fin de l’Histoire sans prétendre le réaliser dans l’utopie de la Cité Idéale. Le second s’inscrit dans la même aspiration idéaliste au dépassement de l’art libéré des contraintes et des déterminations historiques du tableau. L’art ne serait plus que la conséquence et l’indice d’une attitude matrice de formes expressives singulières, c’est- à-dire d’un processus créateur primant sur la réalisation matérielle de l’œuvre. Une sorte de romantisme en soi, repris du romantisme allemand, porte ainsi à une rupture avec le formalisme d’un art humaniste dont l’on pourrait dire que Frank Stella serait le dernier surgeon. Prolifèrent alors des œuvres narratives faisant usage aussi bien des technologies les plus sophistiquées de représentation et d’enregistrement que des bricolages les plus simplistes et les plus précaires. Supports/Surfaces, tout en stimulant, par ses œuvres et ses théories, cet activisme romantique qui voudrait que tout geste, toute attitude, toute pensée, dès que figurés ou énoncés et enregistrés ou mémorisés, soient de l’art ou, plutôt, soient l’Art, s’y oppose radicalement. En face de ces utopies, certes séduisantes et poétiques, se dresse l’obstacle de la réalité du monde et de l’histoire. Les attitudes devenues formes qui semblent délivrer l’art et l’artiste de toute sujétion jouent de tous les leurres des sophistes contre l’aporie du réel que l’on ne peut affronter et dépasser, en art, comme dans les autres champs de l’activité humaine, que par le recours à la dialectique. L’art n’est ni fini ni réalisé dans la geste et la romance du quotidien. L’art n’est pas mort, la peinture n’est pas morte, le dernier tableau n’a pas été peint. Même si de bons esprits n’en finissent pas de le peindre. Jusqu’au vertige du vide et du silence. On n’exorcise pas le Néant. L’art pour Supports/Surfaces est à la fois « savoir » et moyen de « savoir ». C’est ce qui a été écrit à propos du Cubisme. C’est en ce sens que Supports/Surfaces est bien une avant-garde. L’ultime avant-garde ! La « seule vraie » avant-garde du siècle dernier avec le Cubisme. La seule qui, peut-être, peut offrir, aujourd’hui, à l’art contemporain la promesse d’un destin et d’un nouveau rivage. Comme le Cubisme, Supports/Surfaces a frayé et pavé sa voie à un extraordinaire et inattendu revival de l’art et de la peinture. La fausse croyance que les formes naîtraient des attitudes ou de ce qui se « pense dans la tête » se dissipe quelque peu vers 1980. Et si, alors, se manifeste un « New Spirit in Painting » - toujours, depuis, renouvelé -, c’est, en grande partie, à Supports/Surfaces que nous le devons. Exposition à la galerie Jean Fournier, Paris, 1971. Œuvre de Daniel Dezeuze, André Valensi, Patrick Saytour et Claude Viallat Vue de l'exposition "Supports/Surfaces", théâtre de Nice, 1971. Au sol et au mur : Claude Viallat, Noël Dolla, André Valensi. SUPPORTS/SURFACES, L’ultime Avant-garde PIASA 118 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Téléphone : +33 1 53 34 10 10 www.piasa.fr Au dos œuvre de Louis Cane - Toile,1974 Lundi 12 octobre à 18 heures chez Piasa Avec la participation exceptionnelle de Rachel Stella, critique et historienne de l’art Bernard Ceysson, ancien directeur du musée d'Art Moderne de Saint-étienne Louis Cane, artiste Entrée libre sur inscription par email : rsvp@piasa.fr VENTE SUPPORTS/SURFACES, jeudi uploads/s3/ supports-surfaces-l-x27-ultime-avant-garde.pdf

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