1 MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES
1 MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES ARTS ET DE L’ACTION CULTURELLE ECOLE SUPERIEURE DE MUSIQUE ET DE DANSE Département : Musique et Musicologie Année Académique : 2017-2018 SYNTHESE DES EXPOSES HISTOIRE DE LA MUSIQUE AFRICAINE PROFESSEUR : MR. KOUISSOA ETUDIANT(E): 2 THEME 1: LA MUSIQUE HIGH-LIFE 3 SOMMAIRE INTRODUCTION I – HISTORIQUE DU HIGH-LIFE 1 – Origines du High Life 2 – Artistes Notables II – ANALYSE MUSICALE DU HIGH-LIFE 1 – Le Rythme 2 – L'Harmonie 3 – Les Thèmes CONCLUSION 4 INTRODUCTION Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent, soit à une entité privée telle qu'une entreprise, soit à une entité publique tel qu'un pays ou encore un continent. Il constitue un point de ralliement, d'identification et de fierté pour tous les éléments constitutifs de ladite entité qui se doivent de le défendre, le promouvoir et surtout bien le connaitre. C'est dans cette démarche de recherche de la connaissance que s'inscrit notre travail axé autour d'un pan marquant et représentatif du patrimoine musical africain, à savoir la musique à high-life. I – HISTORIQUE DU HIGH-LIFE 1 – Origines du High-Life Le High-Life est un style de musique africain apparu dans les années 1900 à Accra en Côte-de-l'Or, aujourd'hui le Ghana. Tiré des musiques d’église, des fanfares militaires, du jazz, du calypso et des rythmes de la côte tels que : l'osibi du Ghana à base de percussions et de chants, l'ashiko de Sierra Leone, le dagomba et le jeu de guitare fireman du Liberia. Le high-life qui signifie la belle vie ou la grande vie se développe d’abord à Kumasi, seconde ville du Ghana et chef-lieu de la région ashanti dans les années 1920. Au cours de ces mêmes années, le high-life s'est diffusé dans la partie sud du pays, là il était joué par 3 types d'ensembles principaux : Tout d'abord les orchestres de cuivre locaux influencés par les orchestres militaires des soldats antillais. Ensuite les orchestres de danse qui se produisaient principalement dans les salles de cinéma et de danse d'Accra et de Sekondi devant les ghanéens de classe supérieure. Ceux-ci ont donné naissance à un autre type d'orchestre a peu près similaire, de composition quasi symphonique mais jouant des airs de musique populaire. Le troisième type d'ensemble ghanéens se produisaient dans les bars locaux, cet ensemble antérieur aux précédents, utilisait des instruments de marin tels que la guitare, les tambours régionaux, les claves et les castagnettes. Au début de la seconde guerre mondiale, ce rythme explose à Accra, devenu l’aéroport de transit des forces alliées en campagne au Moyen-Orient : des milliers de soldats européens et américains dont de nombreux musiciens y faisant escale, mêlent au high- life originel le jazz et le swing. 5 Tout comme le Calypso est propre à Trinité & Tobago, le Reggae à la Jamaïque, le Zouglou à la Cote d'Ivoire, la musique High Life quant à elle est propre au Ghana. C'est un vecteur de musique populaire qu'on lit sur toutes les lèvres des membres représentatifs de la population (le boulanger, l'ouvrier, les étudiants et même les musiciens professionnels). 2 - Artistes Notables Parmi les musiciens les plus notoires de la scène high-life, se trouvent les ghanéens E.T. Mensah, Ebo Taylor et Gyedu-Blay Ambolley, ainsi que les trompettistes et saxophonistes nigérians Victor Olaiya et Fela Kuti. Ce dernier fera plus tard évoluer le style high-life vers un nouveau genre musical : l'afrobeat. II – ANALYSE MUSICALE DU HIGH LIFE 1 – Le Rythme Le tempo de la musique high life s'inscrit dans une dynamique plus ou moins moderato en fonction des morceaux, dans certains cas on assiste à des changements de vitesse au cours d'un même morceau oscillant entre rallentando et accélérando. C'est une musique très rythmée, pulsée qui fait intervenir une très grande diversité d'instruments tels que les cloches, les claves, les guitares, le piano, cependant l'élément primordial, incontournable, et générateur de cette musique est la percussion. Le rythme high-life est exclusivement binaire, il est également caractérisé par l'emploi quasi systématique des anacrouses en début de morceau, l'emploi incontournable de la syncope (son articulé sur le temps faible, ou la partie faible d'un temps qui se prolonge sur le temps fort ou la partie forte du temps suivant) ainsi que celui du contretemps. 2 – L'Harmonie L'harmonie du high life fait intervenir une très grande variété de types d'accords: les accords mineurs 7 généralement employé sur le deuxième degré, les accords de sixtes majeurs, les accords diminués et les accords mineurs. On y retrouve également des progressions harmoniques qu'on peut qualifier de standards, parce ce que s'inscrivant de façon récurrente au sein de l'accompagnement d'une très grande variété de morceaux high life ce sont : - La progression : I – VI – II – V ou I – VI – IV – V Exemple: Sweet talks – Adjoa 6 Sweet talks – Adam & Eve 3 – Les Thèmes Le high-life est, depuis ses débuts, servi par le bouillonnement idéologique d’une élite intellectuelle dont la réflexion s’articule autour de quelques grands thèmes comme le nationalisme culturel, le respect de la personnalité africaine, la solidarité des peuples noirs et surtout le panafricanisme dont le plus ardent militant est Kwame Nkrumah, futur président du Ghana indépendant en 1957. Le high life est essentiellement vocale même lorsqu'il est joué avec divers instruments, il doit toujours y avoir une parenthèse vocale. Les chansons se basent sur un large éventail de sujets politiques, sociaux et humoristiques ainsi que sur des textes qui chantent les individus, la morale la mort, l'amour, l'adoration et la louange à Dieu. Ces textes sont généralement articulés autour d'une structure couplet-refrain-couplet communément appelé rondo, cependant on retrouve aussi des formes improvisées ou le chanteur dit son texte au fur et à mesure que la musique passe. CONCLUSION Au terme de notre exposé retenons que le high-life est un genre musical africain, typique du patrimoine culturel ghanéen. La tradition africaine étant essentiellement orale, il est difficile de donner avec certitude l'origine exact du high life, cependant il est indéniable que la fusion des diverses d'influences qui l'a fait naitre tel qu'on le connait de nos jours s'est opérée au Ghana. Ce qui nous permet d'attribuer à cette nation la paternité de cette musique. Le high-life est caractérisé par l'incroyable diversité d'instruments qu'il fait intervenir, sa rythmique jonchée de syncopes et de contretemps ainsi que son harmonie riche en accord de divers types. 7 THEME 2: LA MUSIQUE SUD AFRICAINE 8 SOMMAIRE INTRODUCTION I- PRESENTATION DE LA MUSIQUE SUD AFRICAINE 1- Historique 2- Quelques genres musicaux de la musique Sud-Africaine 3- Quelques instruments de musique II- ETUDE ANALYTIQUE 1- Aspect harmonique 2- Aspect rythmique III- QUELQUES ARTISTES MUSICIENS INFLUENTS DE L’AFRIQUE DU SUD CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE 9 INTRODUCTION L’histoire de la musique africaine peut être spécifiée à cause de sa grande diversité. Tous les pays africains ont une musique qui leur est propre, suivant les cultures locales. Si toutes les musiques africaines n’arrivent pas souvent à percer le mystère de la scène internationale, d’autres par contre y sont parvenus : c’est le cas de l’Afrique du sud qui par sa musique, raconte comment une histoire sombre, est en train de réussir ce que peu de pays sont parvenus à créer : Une nation arc en ciel, dynamique, jeune et plein d’espoir. Dans notre exposé, nous ferons la connaissance de la musique de ce pays en passant par les origines, l’étude analytique, artiste musicien influent, et l’essentiel sur cette musique qui a su triomphé de l’apartheid. I - PRESENTATION DE LA MUSIQUE SUD AFRICAINE L’Etat de l’Afrique australe, l’Afrique du sud est bordé à l’ouest par l’océan atlantique, à l’Est par l’océan Indien et limité au nord par le Swaziland, le Mozambique, Zimbabwe, Botswana et la Namibie. On donne à l’Afrique du sud réunifié le nom de nation arc en ciel à juste titre pour un pays qui compte 11 langues officielles et des peuples de toutes couleurs, races et appartenance religieuses, vivant sur une terre aux multiples facettes. Comme tous les autres pays d’Afrique on trouve dans ce pays diverse activité culturelle dont la musique, le sujet principal de notre exposé. 1 - Historique La musique d’Afrique du Sud a une histoire riche et complexe, à l’image de celle du pays dans lequel elle prend vie. Sans aucun doute, le potentiel artistique est énorme, issu de traditions ancestrales ; mais plus encore, la situation d’apartheid est à l’origine d’une véritable révolution des formes musicales, nulle part ailleurs renouvelée de la sorte. Dans ce pays, l’Art semble jouir d’une citation particulièrement favorable. Jusqu’en 1992, les activités artistiques étaient fortement contrôlées par l’apartheid. Mais qu’est- ce l’apartheid dont on parle tant ? Ce qu'il faut comprendre dans un premier temps pour saisir le fondement de l’apartheid en Afrique du sud, c’est cette incroyable diversité culturelle issue de l’histoire que le pays connaît. 10 Si les définitions communes s’accordent pour parler d’un uploads/s3/ synthese-des-exposes-copie 1 .pdf
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