16 avril › 29 septembre 2013 LA DÉCOUVERTE EXCEPTIONNELLE D’UNE ŒUVRE RARE ET S

16 avril › 29 septembre 2013 LA DÉCOUVERTE EXCEPTIONNELLE D’UNE ŒUVRE RARE ET SECRÈTE. Vivant à Londres, Ron Mueck a exposé dans les musées du monde entier, au Japon, en Australie, en Nouvelle- Zélande et au Mexique. Son exposition à la Fondation Cartier est un événement d’autant plus exceptionnel que les opportunités de voir ses œuvres sont extrêmement rares. Tra- vaillant lentement dans son atelier londonien, il fait du temps un élément privilégié de sa création. Ses figures humaines, réalistes à l’excès mais qui jouent sur des changements d’échelle surprenants, demeurent aussi éloi- gnées du naturalisme académique que du pop art ou de l’hyperréalisme. TROIS NOUVELLES SCULPTURES DÉVOILÉES AU PUBLIC POUR LA PREMIÈRE FOIS. Donnant à voir deux adolescents dans la rue, une mère avec son bébé et un couple sur la plage, elles sont autant d’arrêts sur image sur une relation entre deux êtres, saisis dans un moment à la fois ordinaire et intrigant. La précision des gestes, l’exactitude de la chair, la souplesse soupçonnée de l’épiderme leur donnent toute l’apparence de la réalité. Cette obsession du vrai témoigne, chez cet artiste en quête de perfection, d’une approche sensible jusqu’à l’extrême des formes et des matériaux. En repoussant les limites de la ressemblance, il propose au visiteur des œuvres secrètes et silencieuses, méditatives et mystérieuses. DES ŒUVRES QUI TOUCHENT À L’UNIVERSEL. Il émane de ces sculptures une spiritualité et un profond humanisme sug- géré par les sujets en apparence si ordinaires, suscitant une compassion inévitable du spec- tateur. Au-delà de toute intention portraitiste, Ron Mueck nous confronte à l’inquiétante étrangeté du rapport au corps et à l’existence. RON MUECK RENOUVELLE AINSI PROFONDÉMENT LA SCULPTURE FIGURATIVE CONTEMPORAINE. Les œuvres de Ron Mueck sont nourries de sources riches et diverses – images de presse, bandes dessinées, histoire de l’art, souvenirs proustiens ou fables et légendes anciennes. Ainsi, tandis que Still Life (2009) se situe dans la plus pure tradition de la nature morte, d’an- cestraux souvenirs d’histoires de sorcières nous envahissent devant la silhouette ployée de Woman with Sticks (2009). Drift (2009) et Y outh (id.) semblent quant à elles sortir de la une d’un quotidien, tout en évoquant en même temps des œuvres du passé. À la manière de ce grand visage endormi (Mask II, 2002), véri- table masque du songe, les sculptures de Ron Mueck font surgir le rêve dans le réel. UNE CRÉATION DÉVOILÉE AU PUBLIC PAR LE FILM INÉDIT DE GAUTIER DEBLONDE STILL LIFE : RON MUECK AT WORK. Ce documentaire très intime, tourné au quotidien dans l’atelier de l’artiste pendant la réalisation des nou- velles sculptures présentées lors de l’exposi- tion, nous fait pénétrer dans les coulisses de son art. Réalisé spécialement pour l’exposition de la Fondation Cartier pour l’art contempo- rain et en complicité avec Ron Mueck, ce film constitue une formidable occasion de décou- vrir le lien qui unit ce dernier à son œuvre et d’entrer, discrètement et silencieusement, dans l’intimité de sa création. AUTOUR DE L’EXPOSITION PUBLICATIONS À l’occasion de l’exposition Ron Mueck, la Fondation Cartier publie trois ouvrages : un catalogue d’exposition qui retrace les vingt ans de carrière de l’artiste, un album revenant en images sur les grandes collaborations de Ron Mueck avec la Fondation Cartier et un cahier de coloriage dans lequel Ron Mueck a souhaité présenter ses sculptures aux enfants sous forme de dessins à colorier. SOIRÉES NOMADES Concerts, projections, conférences ou performances : pour cette exposition, l’aventure Nomade continue avec un nouveau programme de soirées éclectiques et insolites. NUITS DE L’INCERTITUDE Les Nuits de l’Incertitude réunissent autour de Stéphane Paoli des artistes, des scientifiques, des intellectuels qui s’entretiennent en public ; elles entrent en résonance avec l’exposition en cours, ses protagonistes et les questions qu’elle suscite. ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS Pendant toute la durée de l’exposition, la Fondation Cartier pour l’art contemporain propose des parcours en famille, ainsi que des ateliers créatifs spécialement imaginés pour les enfants. INFORMATIONS PRESSE Matthieu Simonnet Tél. 01 42 18 56 77 / 65 matthieu.simonnet@fondation.cartier.com Informations, programmations et images HD à télécharger sur presse.fondation.cartier.com. Du 16 avril au 29 septembre 2013, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck à présenter ses œuvres émouvantes et troublantes, marquant son grand retour institutionnel en Europe. Après le succès de 2005 à la Fondation Cartier, cette nouvelle exposition personnelle est la plus complète et la plus actuelle de la production de l’artiste. Elle dévoilera notamment, outre six œuvres récentes, trois sculptures réalisées spécialement pour l’occasion. Ces œuvres, révélées dans l’intimité de leur création à travers un film inédit, réaffirment toute la modernité d’un art à fleur de peau, aussi puissant qu’évocateur. 16 avril › 29 septembre 2013 RON MUECK LISTE DES ŒUVRES EXPOSÉES COUPLE UNDER AN UMBRELLA Placé au centre de la pièce et visible depuis le boulevard Raspail, ce couple de personnes âgées semble ouvrir l’espace d’exposition. Ron Mueck montre des figures immensément grandes qu’on imagine à la plage – ce lieu où les corps s’exposent sans dissimulation. Sortis de ce contexte, ils contrastent avec l’environnement dans lequel ils sont présentés et semblent saisis dans une scène qui relève d’un « comique incongru » pour reprendre les mots de Justin Paton. Malgré cette incon- gruité provoquée par le sujet et le choix de l’échelle, il y a une tendresse intense qui se dégage de cette œuvre. Le contact des corps dévoile ici une profonde intimité sans que les expressions des visages ne laissent rien paraître. Édition 1 /1, 2013 Matériaux divers 300 x 400 x 350 cm (environ) Courtesy Hauser & Wirth / Anthony d’Offay, Londres WOMAN WITH SHOPPING Après les œuvres Pregnant Woman (2002) et Mother and Child (2001), cette sculpture reprend le thème de la relation entre une mère et son enfant. C’est une scène que Ron Mueck a vue dans la rue, une action banale et quotidienne dont il s’est inspiré pour créer cette sculpture. Ici, une femme porte un bébé contre sa poitrine, alors que d’imposants sacs occupent ses deux mains. C’est le point central de la sculpture : ils créent un équilibre, génèrent la position des deux personnages et empêchent tout contact de tendresse entre la mère et son enfant. A / P, 2013 Matériaux divers 113 x 46 x 30 cm Courtesy Hauser & Wirth / Anthony d’Offay, Londres STILL LIFE Ron Mueck représente rarement des figures non humaines. Cette sculpture qui se situe dans la tradition de la nature morte (une œuvre constituée d’objets inanimés) est d’autant plus unique et spectaculaire par sa désarmante simplicité. Avec les événements associés à la grippe aviaire, des images de pou- lets se sont souvent retrouvées à la une des médias. Ron Mueck avoue avoir perçu quelque chose d’humain dans ces créatures minuscules alignées dans cette position étrange, pendues par l’homme à un cro- chet. Traité à une échelle démesurée, ce sujet donne l’occasion à l’artiste d’explorer de nouvelles techniques et d’aller encore plus loin dans le rendu des textures. Édition 1 /1, 2009 Matériaux divers 215 x 89 x 50 cm Courtesy Hauser & Wirth, Londres WOMAN WITH STICKS Le dos courbé sous l’effort et les pieds fermement ancrés dans le sol organisent toute la posture de cette sculpture qui décrit un mouvement humainement possible. La douceur de la peau se frotte à la texture du bois sec, l’expression du visage semble indiquer une sérénité et une concentration qui contrastent avec l’effort imposé par le sculpteur. L’échelle volontairement petite – qui rappelle les proportions de l’œuvre Man in a Boat – suggère une inquiétante étrangeté, un monde à la fois possible et allégorique. Avec cette sculpture, Ron Mueck évoque-t-il le monde des rêves, celui des cauchemars ou bien le royaume des contes et légendes ? Peut-être renvoie-t-il seulement le visiteur à ses propres apparitions nocturnes, ou à des images de sor- cières ou de créatures des bois. Édition 1 /1, 2009 Matériaux divers 170 x 183 x 120 cm Courtesy Hauser & Wirth, Londres YOUNG COUPLE Cette sculpture représente une scène de rue ordinaire, où deux per- sonnages semblent marcher ensemble, au loin. À première vue, tout paraît normal et paisible. Avec sa taille réduite, ce couple suscite une empathie presque bienfaisante, un sentiment protecteur. Mais au dos de l’œuvre le contact des mains, l’étreinte des poignets se dévoile comme le nœud central de la composition. Ce geste ambigu, dont on ne sait s’il est violent ou tendre, agressif ou affectueux, renverse tous les codes de lecture pour finalement laisser le visiteur créer sa propre interprétation. Édition 1 /1, 2013 Matériaux divers 89 x 43 x 23 cm Courtesy Hauser & Wirth / Anthony d’Offay, Londres MASK II Comme souvent dans les sculptures de Ron Mueck, les dimensions imposantes contrastent avec la fragilité du moment choisi : plus les œuvres sont grandes, plus elles semblent vulnérables. Ce masque qui ressemble étonnamment au visage de l’artiste est comme plongé dans un rêve, sans défense, immobile et silencieux. Pourtant, il suggère aussi, sans jamais la révéler, l’agitation intellec- tuelle que provoque le sommeil. Ce visage géant est une invitation uploads/s3/ ron-mueck-a-la-fondation-cartier-dossier-de-presse-pdf.pdf

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