Théorie ● Le lied et la mélodie : Définition, différences entre lied classique

Théorie ● Le lied et la mélodie : Définition, différences entre lied classique et romantique, mélodie, romance. Lied classique * poème germanique chanté par une voix, accompagné par un piano ou un ensemble instrumental Lied romantique Forme + variée : -strophique ---) strophe : une strophe est un ensemble de vers délimité par des blanc(vide) typographique (paragraphe dans un poème. -strophique modifiée (certaines strophes mm musique, d’autres non, ex : ABA, AAB) -composition continue (musique change toujours d’une strophe à l’autre) Sujet des textes : mm chose que lied classique Mélodie + virtuose, moins facile à chanter Accompagnement + développé : (piano +descriptif, décrit climat psychologique d’un personnage/objet) Mélodie française : égal au lied en France, caractère moins populaire que dans le lied, plus raffiné, plus un air de salon, accompagnement harmoniquement très coloré, subtil. Terme utilisé pour la première fois pour décrire la mise en musique d’un poème français pour voix et piano (ex : nuit d’été de Berlioz 1941) Romance : Genre du 19e siècle (classique) composition vocale au caractère sentimentale de structure simple, souvent strophique, full full full populaire ● Musique pour piano : Le développement de l'instrument et comparer les styles de Schumann, Chopin et Liszt (savoir les caractéristiques de chacun tels qu'énoncées dans la feuille d'exercice). Piano au 19e siècle : - L’instrument connaît des changements à ex : Marteau feutre(maintenant) vs cuir(avant)(1820) - Mécanisme de double échappement à Permet à une note d’être jouée plus rapidement (sans lâcher la touche) + virtuose + vélocité - Frame de métal (acier, fer, font) à + de tension + de puissance + de stabilité - Le registre s’agrandit à Mozart = 5 octaves à Beethoven = 6 octaves à … = 7 octaves à ajd = 7 1/4 Schumann Chopin Liszt -Courtes pièces de caractères (Kinderszenen) -Appogiatures, suspensions -Module dans des tons éloignés en milieu de phrase -Lieder : piano double la voix -Florestan et Eusebius -Étude en droit -Inspiré par la littérature -Sa femme : grande virtuose de 19e s -Piano : texture dense, mélodie difficile à discerner -Polonais -Pref : Bach et Mozart -Famous prof de piano à Paris -Mélodies inspirées du bel canto italien -24 préludes -Nocturne, Ballades, Mazurka -Compose quasi juste pour le piano -Compose juste musique pure -Zéro musique à programme -Mélodie facilement distinguable -Études : dignes des salles de concert - <3 l’Église catholique -Compose œuvres religieuses -Appogiatures, suspensions -Module dans des tons éloignés en milieu de phrase -Le plus virtuose des trois -Inventé le poème symphonique -Hongrois -Atonal (c’est celui des trois qui s’éloigne le plus de la tonalité) -Fille épouse Wagner -Beaucoup voyagé -Concerts dans toutes l’Europe -Piano : texture dense, mélodie difficile à discerner -Études : dignes des salles de concert -Invente le récital -Premier à jouer par cœur -Exige le silence -Répertoire varié lors des concerts -Pièces écrites sur 3 portées ● Le chef d'orchestre : Qui, quoi, pourquoi ? À partir de quand? Pourquoi ? - Orchestre plus gros à plus de monde à coordonner - musicalement plus compliqué -> nuance, rythme, rubato, accelerando Quand ? Apparaît graduellement au 19e siècle : - France à fin du 18e siècle - Allemagne à vers 1820 - Angleterre à vers 1830 - Italie à 1860 Qui ? -Berlioz 1843 – Grand traité d’instrumentation et d’orchestration moderne 1855 – Chef d’orchestre -Malher -Hans von Bülow à un des premiers grands chefs d’orchestre, très exigeant, inventé les sectionnelles ● Musique à programme et musique pure : définition et distinction entre les eux. La notion de musique à programme s'applique généralement à des œuvres instrumentales (parfois avec parties chorales ou voix solistes), sur un sujet évoqué ou précisé à l'aide d'un programme plus ou moins détaillé. Dans l'absolu, la musique pure est donc une musique exclusivement instrumentale, dépourvue de toute relation avec une poésie, une action scénique, une idée, une image, etc. Une sonate, une symphonie, un concerto, une fugue, etc., sont donc théoriquement des formes de musique pure. ● Le poème symphonique : origine et définition. Musique à programme à inspiré d’un élément extra-musicale (poème, peinture, conte, etc) Origine : inventé par Liszt en 1840 Définition : œuvre pour orchestre, généralement en 1 mouvement de forme libre, qui s’inspire d’un élément extra-musical. Zéro parole chanter/narration car l’orchestre raconte l’histoire ● L'opéra romantique : Quel est le premier opéra romantique allemand ? Définition de bel canto et compositeurs représentatifs. Wagner (son style, définition de leitmotiv, accord de Tristan, liens avec le désir et Schopenhauer) et Verdi (son style). Savoir les distinguer et expliquer en quoi ils sont différents. ● Les écoles nationales : Qu'est-ce qu'on entend par école nationale ? La Russie, membres du groupe des 5 (leurs noms) et les caractéristiques de leur musique (doctrine du groupe). *Consulter document Définition : au 19e siècle, plusieurs pays qui jusque-là n’avaient pas de véritable tradition de musique « savante » et « classique » commencent à se faire remarquer sur la scène européenne. Fiers de leurs racines, ils utiliseront plusieurs procédés pour donner une couleur locale à leurs œuvres : - langues du pays - imaginaire collectif (contes et légendes) - référence à la géographie - danses et chant folkloriques - instruments populaires (timbre qui s’en rapproche) Contribuent à renouveler le langage musical de l’époque Groupe des 5 : (Groupe de compositeurs à a voulu créer une école de composition spécifiquement russe – milieu 19e s.) -Mili Balakirev -Cesar Cui -Alexandre Borodine -Nikolaï Rimsky Korsakov -Modeste Moussorgski Doctrine : - Méfiance envers l’enseignement musical venu d’occident, emprunts aux chants populaires et religieux orthodoxes - Mise en musique de la langue russe - Quintes, quartes et tierces parallèles - Utilisation de gamme non-traditionnelle en occident. ● Postromantisme : définition d'exotisme et impressionnisme. Définition du gamelan. Définition postromantisme : ils veulent se détacher du romantisme (fin 19e s. et début du 20e s.) Définition Exotisme : Utilisation dans la musique occidentale d’élément étranger à la culture du compositeur Définition du Gamelan : (Frapper) Ensemble instrumental composé en grande partie de percussion. Avec pleins d’instruments Définition de l’Impressionnisme : En réaction au romantisme et son intériorité. On cherche une musique plus objective basé sur l’extérieur de l’homme. Nature, parfum, couleur, ombre. ● Debussy : Son style : Il libère le langage des contraintes conventionnelles - Utilisation d’accord parallèle - juxtaposition d’accord parfait majeur de tonalité différente - accord 9e et 11e non résolus -emplois de la gamme par ton et de la gamme pentatonique - réintroduction des modes d’église - Évite les cadences surtout les cadences parfaites - beaucoup de chromatisme, beaucoup de note pédales - Changement de métrique fréquent - Utilisation de valeurs irrationnelles - Grande importance donnée au timbre ● Musique pop au 19e siècle (document fourni en pièce jointe) : Savoir définir et distinguer les différents genres. L’opérette : Un opéra-comique avec dialogue parlés, assez court et souvent satirique, destiné au grand public. Connaît une grande popularité en France. Musique de danse : Valses, laendler, quadrille, polkas populaires à Vienne. Le cancan : Danse rapide et enragée issu du quadrille, généralement exécutée par un groupe de femmes en robes à volant et fanfreluches que lancent la jambe très haut, font le grand écart et d’autres mouvement acrobatiques destinés à procurer des « révélations intéressantes » à l’assistance. Marches et fanfares : Pièce joué par des fanfares en marchant (US Marine Band). USA USA USA !!!1!1!!!!1!!1!! uploads/s3/ theorie-litterature-musicale.pdf

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