الدليل املصور لغسل امليت Que dit l’Islam ? OUM AMATILLAH Juin 2013 Publié par L

الدليل املصور لغسل امليت Que dit l’Islam ? OUM AMATILLAH Juin 2013 Publié par Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh) www.ISLAMHOUSE.com L’islam à la portée de tous ! Le lavage mortuaire 1 Introduction Parce que la mort n’arrive pas qu’aux autres... et parce qu’elle est parmi les meilleurs rappels qui nous aident à nous détacher de cette vie d’ici-bas... : ََ أَنَّهم قَال م َر عَنْ ابْنِ ُع َََّ َّل َ ارِ ، فَس ََّ فَجَاءَهم رَجملٌ مِنْ األَنْص َ َّل َّم عَلَيْهِ وَس َّ اَّلل َ َّل َّ ِ ص م ولِ اَّلل م مَعَ رَس كمنْت ََ لم ؟ قَال َّ ِ ، أَيُّ الْممؤْمِنِنيَ أَفْض م ولَ اَّلل م َّ قَالَ : َيَ رَس ََّ ُث َ َّل َّم عَلَيْهِ وَس َّ اَّلل َ َّل َ النَّبِ يِ ص عََّل م ممْ خملمقًا : أَحْس َ ُن َم ممْ لِمَا بَعْد ًا ، وَأَحْس َ ُن ِ ذِكْر مْ لِلْمَوْت َمُه م ؟ (أ ي : أ عقل) قَالَ : أَكَْث . قَالَ : فَأَيُّ الْممؤْمِنِنيَ أَكْيَس هم م َ األَكْيَاس اس ْ تِعْدَادًا أُولَئِك Ibn ‘Umar rapporte : « J'étais avec le Messager d'Allâh (صلى هللا عليه و سلم) quand un homme des Ansaar est venu à lui en le saluant par le salâm puis lui a demandé : « Qui sont les meilleurs croyants ? » Il (صلى هللا عليه و سلم) a répondu : « Ceux qui ont les meilleurs caractères. » Puis l’homme a demandé : « Qui sont les croyants les plus clairvoyants ? » Il (صلى هللا عليه و سلم) a répondu : « Ceux qui se rappellent le plus souvent la mort et ceux qui se sont le mieux préparés pour ce qu'il y a après elle. Ceux-là sont les plus clairvoyants. » » - Hadith déclaré hassan par Chaykh al-Albânî dans Sahih ibn Mâjah (4259) Voici un livret expliquant le quotidien d’une personne qui se charge d’effectuer les toilettes mortuaires. Le but recherché est de présenter les différentes étapes par lesquelles nous passerons tous un jour, si Allâh nous fait la grâce de nous faire mourir musulman... Aussi, il peut servir de support de formation pour celles et ceux qui souhaiteraient se consacrer à cette œuvre grandement récompensée par Allâh. Nous avons puisé nos sources dans le Coran et la Sunna ainsi que dans les avis des savants. L’authentification des hadiths s’est faite au travers du site www.dorar.net. Nous remercions Allâh – Glorifié et Exalté soit-Il – de nous avoir permis de mener à bien ce projet. Puisse Allâh agréer notre modeste effort et nous pardonner nos erreurs. Pour toute erreur ou remarque constructive, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : oum-amatillah@hotmail.fr Qu’Allâh nous accorde une belle fin. 2 Les origines عن أ يب بن كعب ريض هللا عنه قال النب صَّل هللا عليه وسَّل : ملا تويف أ دم غسلته املالئكة ابملاء وترا ، و أ حلدوا هل ، و قالوا : هذه س نة أ دم يف ودله D'après Oubay Ibn Ka'b, le Prophète (صلى هللا عليه و سلم) a dit : « Lorsque Adam est mort, les anges l'ont lavé en nombre impair avec de l'eau, ils ont creusé en largeur dans la tombe et ils ont dit : ‘Ceci est la sounna de Adam pour ses enfants’. » (Rapporté par al-Hakim et authentifié par Cheikh al-Albânî dans Sahih al-Jâmi’ 5207) Chaykh ‘Abdel ’Aziz Ach-Chaykh a dit : « Il (le lavage mortuaire) a été établi selon la Sunna orale explicite et selon la pratique du Prophète (صلى هللا عليه و سلم) et de ses compagnons. Certains savants disent que le fait que les gens lavent leurs morts est connu depuis l'époque d'Adam. Le consensus au sujet de l'obligation relative « Fardh Kifâya1 » a été rapporté par les imams vérificateurs et cela tire sa légitimité de la Sunna apparente. Il n'y a pas lieu d'accorder une importance à ceux qui ont contredit cela. » « Elle (cette pratique) renferme de nombreuses morales, parmi lesquelles, le fait de rendre les honneurs au musulman qui décède en s'acquittant des droits que la religion lui a conférés, tels que le fait de le laver, le parfumer, l’embaumer, l’envelopper, prier pour lui et l'enterrer. Tout cela fait partie des honneurs qui lui sont rendus, car la dignité du musulman qui décède est la même que celle du vivant. En effet, Allâh l'a honoré et anobli avec cette religion. Dès qu'une personne embrasse cette religion, elle mérite aussitôt ces honneurs et tout le reste. Il est bien connu que de telles sagesses ne soient pas liées à une époque donnée ou à un endroit précis, mais ces dispositions s'appliquent à tous les musulmans, en tout temps et en tous lieux. » « La toilette mortuaire fait partie des œuvres qu'Allâh regarde et récompense, car il s'agit de mettre en exécution le droit d'un mort, celui de le laver, de l'envelopper, de prier pour lui et de l'enterrer. Ainsi, celui qui accomplit cette tâche pour prétendre à Sa récompense et pour se rapprocher de Lui, aura la récompense pour son acte. Mais celui qui s'occupe de la toilette mortuaire sans cette intention, alors cette œuvre ne fait pas partie de celles qu'Allâh regardera et récompensera. La rétribution se fait sur la base du travail apparent et de l'intention nouée en son for intérieur. » (Extrait d’un écrit intitulé « Se soumettre au jugement d'Allâh et de Son Envoyé (صلى هللا عليه و سلم) fait partie des attributs des croyants de Chaykh ‘Abdel ’Aziz Ach-Chaykh - Mufti général du Royaume d'Arabie Saoudite - Président du Comité des Grands Oulémas et de la Direction des Recherches scientifiques et de la Délivrance des Fatwas) 1 Fardh Kifâya : obligation collective. Si une partie suffisante de la communauté s’en charge, le reste en est déchargé. Par opposition, on a le Fardh 3Ayn : obligation individuelle. 3 Le Jour J La veille des lavages mortuaires : lieu, horaire, etc. Entre le décès et les obsèques, le corps du défunt peut être conservé en différents lieux : au domicile, dans la chambre mortuaire d’un établissement de soin, dans un institut médico-légal en cas d’autopsie ou bien dans un funérarium. La toilette mortuaire se fera donc dans l’un de ces endroits. Dès que le décès est constaté, la famille fait rapidement appel à une société de pompes funèbres et éventuellement directement à un(e) laveur(se) afin de presser la toilette et ainsi respecter l’injonction prophétique qui consiste à enterrer le mort rapidement. عن أ يب هريرة قال قال رسول هللا صَّل هللا عليه وسَّل : َّبمتوها أ رسِعوا ابجلِنازةِ فا ن اكنت صاحلةً قر ا ىل اخلريِ وا ن اكنت غريَ ذكل اكن رشَّا تضعونه عن رقابِمك Selon Abu Hureyra, le Prophète (صلى هللا عليه و سلم) a dit : « Précipitez-vous quant aux funérailles ; si le défunt était une personne vertueuse, c’est alors un bien que vous lui apporterez et que vous lui donnerez. Et si ce défunt n’était pas une personne vertueuse et pieuse, c’est alors un mal que vous enlevez de vos épaules. » - Sahih Muslim (944) « Le terme « Janâ’iz » est le pluriel de « Janâzah »/ « Jinâzah ». Certains savants disent que les deux termes signifient la même chose à savoir : « le mort ». D’autres disent qu’il y a une différence de sens : Janâzah signifie « le défunt » et Jinâzah signifie « la civière mortuaire ». Janâzah vient du terme « Janizah » qui signifie : recouvrir. » (Explication de Youssef Abou Anas sur le chapitre des rites funéraires du livre El-Wajiz fi fiqhi de Chaykh El-Badawi – chapitre 48) Dès que l’on est appelé pour une toilette mortuaire, il faut être prêt à se rendre le lendemain sur le lieu du rendez-vous qui peut être très éloigné du domicile. Le rendez-vous est généralement fixé de très bonne heure le matin, et ce, afin de permettre la mise en bière (Cf. la définition page 46), la prière funéraire et le rapatriement ou enterrement dans la même journée. La trousse de toilette mortuaire sera donc préparée la veille et les tissus peuvent être parfumés et prédécoupés à l’avance si on a pu obtenir des renseignements quant à la taille et la corpulence du défunt. (Il est conseillé de prévoir systématiquement un linceul de rechange au cas où celui fourni par la famille serait trop petit.) 4 Première rencontre À l’arrivée sur le lieu de la toilette mortuaire, il est important de présenter ses condoléances à la famille du défunt si elle est déjà présente. Il convient cependant de se hâter d’effectuer le lavage mortuaire - le temps qui vous est alloué étant restreint. Vous pourrez, le cas échéant, présenter à nouveau vos condoléances et prendre le temps de discuter calmement avec la famille une fois le lavage du défunt terminé. En effet, les proches se trouvent dans une situation assez confuse, les sentiments étant mêlés de tristesse et de stress. Pour ce « dernier instant » passé aux côtés du défunt, la famille uploads/s3/ toilette-mortuaire-illustree-juin-2013-pdf 1 .pdf

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