Centre Pompidou Bilan d’activité 2019 Bilan d’activité 2019 Sommaire Avant-prop

Centre Pompidou Bilan d’activité 2019 Bilan d’activité 2019 Sommaire Avant-propos Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou 3 1. Une programmation plurielle en résonance avec les enjeux artistiques et contemporains Le Musée national d’art moderne 6 Les expositions monographiques 7 Les expositions thématiques 17 La recherche au cœur du Musée 23 Films et performances au Musée 24 Les amis du Centre Pompidou 25 Une collection qui ne cesse de s’enrichir 26 Politique active de prêts et dépôts 29 La restauration des œuvres, un travail quotidien 31 Le département culture et création 32 Les festivals 33 Les spectacles vivants 35 Les cinémas 40 La parole, le débat d’idées 42 2. À la rencontre de tous les publics La connaissance des publics, un outil incontournable 48 Les publics au cœur des projets 49 Des activités originales pour le jeune public 50 Des approches sensibles pour les adultes 53 Une stratégie numérique efficace au service des publics 55 S’adresser au plus grand nombre 56 Sur place et à emporter 58 3. L’international, vecteur de croissance et de rayonnement Les Centre Pompidou à travers le monde 60 Centre Pompidou × West Bund Museum Project 61 KANAL-Centre Pompidou 64 Centre Pompidou Málaga 65 Des expositions qui voyagent et des savoir-faire qui s’exportent 66 4. Le développement de l’ancrage territorial Le Centre Pompidou-Metz 69 Les nouvelles réserves du Centre Pompidou à Massy 72 mille formes 73 Nouvelles vagues 74 Créer, explorer ! 74 5. Des expertises partagées avec les entreprises Le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations 76 L’école pro 77 6. Les travaux de rénovation L’avancement de travaux majeurs 79 Le Central : un nouveau café 82 7. Les organismes associés L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) 84 La Bibliothèque publique d’information (Bpi) 88 8. Finances et ressources humaines Finances – Un exercice contrasté 94 Des femmes et des hommes au service de l’art et de la culture 98 Effectifs du Centre Pompidou en 2019 98 La politique de recrutement 99 Favoriser l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes 100 La formation professionnelle 100 Une démarche innovante pour la prévention des risques psychosociaux 101 Amélioration des conditions de vie au travail des agents 101 Un dialogue de proximité : les instances 102 9. Le Centre Pompidou en chiffres 103 Remerciements 107 Bilan d’activité 2019 2019 aura été à nouveau une formidable année pour le Centre Pompidou, et cela à de nombreux titres. Au cœur de Paris, dans les régions comme à l’étranger, il n’a cessé de poursuivre avec succès sa mission originelle : rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre, tout en affirmant sa singularité. Preuve en est, sa program­ mation pluridisciplinaire, saluée par la critique et plébis- citée par les publics, a généré plus de 3,2 millions de visites et ce malgré un contexte difficile. L’excellence de la programmation, la grande variété de ses propositions comme leur originalité, ont permis ce succès public. De grandes expositions monographiques ont présenté des figures incontournables de l’art moderne et contemporain, telles Victor Vasarely, Francis Bacon, Dora Maar ou Christian Boltanski. Des expositions thématiques remarquables comme « La Fabrique du vivant », « Préhistoire, une énigme moderne », « Calais, témoigner de la ‹ jungle › » ont mis au jour les liens parfois subtils entre différentes époques, disciplines, courants divers. Les collections n’ont cessé de s’enrichir grâce à des acquisitions d’une exceptionnelle diversité, rappelant à quel point le Musée doit être aujourd’hui le lieu de récits pluriels. Les cycles de cinéma ont permis de (re)découvrir des réalisateurs au regard aussi singulier que Sébastien Lifshitz, Teresa Villaverde ou Richard Linklater, tandis que la programmation de spectacles vivants a accueilli des artistes émergents et d’autres, révélés voilà plusieurs années par le Centre Pompidou. Mais loin de se limiter à montrer les représentations de notre monde par les artistes, le Centre Pompidou aura contribué cette année encore à y embarquer ses publics, les conviant à prendre part à de nombreux débats contemporains. Portrait de Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou © Thibaut Chapotot/Centre Pompidou Avant-propos Avant-propos Tel est bien le sens de l’invitation faite à l’intellectuel Philippe Mangeot, qui a conduit l’Observatoire des passions, ou celui de la programmation des débats au Centre. Cette qualité de la programmation in situ permet au Centre Pompidou de faire rayonner sa marque et d’exporter ses expertises. 2019 a ainsi été l’année des grands projets à l’international marquée par l’ouverture très attendue du Centre Pompidou × West Bund Museum Project inauguré à Shanghai le 5 novembre par le président de la République française. Ce projet inédit d’échange artistique et culturel entre la France et la Chine vient consacrer le modèle singulier initié par le Centre Pompidou à Málaga il y a cinq ans : co-construire des projets avec différents partenaires, en tenant compte des spécificités locales, plutôt qu’implanter des filiales. En 2019, la municipalité espagnole a renouvelé son partenariat pour cinq ans confirmant le bien-fondé et la réussite de ce modèle unique. À Bruxelles, après le franc succès de l’année de préfiguration qui a attiré plus de quatre cents mille visiteurs (de mai 2018 à juin 2019), les travaux d’aménagement de KANAL-Centre Pompidou ont débuté. L’ancien garage Citroën ne ferme pas complè- tement et poursuit de nouvelles expérimentations qui se dérouleront en 2020 dans le Showroom et hors de ses murs. Enfin, le Centre Pompidou a conçu de nombreuses expositions spécifiques pour des partenaires à l’étranger et a accompagné les itinérances de ses expositions, avec la volonté et le désir de toujours faire découvrir et partager la richesse de ses collections. Leur ampleur et leur qualité font d’ailleurs du Centre Pompidou l’un des tout premiers prêteurs au monde. Ce déploiement à l’international du Centre Pompidou s’accompagne d’un ancrage territorial tout autant essentiel et en croissance. Alors qu’en 2019, le Centre Pompidou-Metz est à l’aube de sa dixième année, « mille formes », premier centre d’initiation à l’art conçu pour les 0-6 ans, a été inauguré en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand. C’est cette année aussi que le Centre Pompidou a signé avec la région Île-de-France, le département de l’Essonne, la communauté d’agglomé- ration Paris-Saclay et la ville de Massy le partenariat qui lui permettra à l’horizon 2025 de disposer à Massy de réserves d’un nouveau type : pôle d’excellence pour la conservation et la restauration des œuvres de la collection et lieu de création et de diffusion culturelle ouvert au public et rayonnant sur le territoire. Le Centre Pompidou explore sans cesse de nouvelles formes de collaboration, hybrides, innovantes, pérennes, à la recherche de nouveaux relais de croissance. Cette vision est également au cœur de sa relation aux entre- prises, actrices majeures du tissu social et économique. L’année 2019 a ainsi clos avec succès la première saison du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations avec l’exposition « Points de rencontre » confirmant la pertinence de se doter d’un dispositif de mécénat durable en faveur de l’art contemporain. Quant à l’école pro, elle a accompagné tout au long de l’année écoulée des entreprises, organisations ou collectivités locales en matière de formation et de conseil. En 2019, le Centre Pompidou a également lancé les travaux de modernisation de la Chenille et du Canopy qui se poursuivront en 2020. Ils permettront, à terme, d’offrir une entrée plus fluide à tous les visiteurs du Centre Pompidou ainsi que de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), de développer les interactions entre les deux établissements, de renforcer le confort thermique de ces lieux de grand passage tout en améliorant notre bilan énergétique. C’est aussi cette année qu’aura été entièrement rénové par le designer Jaime Hayon le café sur la mezzanine sud du Forum, le Central, un endroit de convivialité et de partage à l’image du Centre Pompidou. L’année 2019 a été marquée par un double élan d’ouver- ture sur l’international et sur le monde de l’entreprise et de retour aux origines mêmes du Centre Pompidou : un centre pluridisciplinaire au cœur des arts et de la cité, ouvert à tous les publics, et acteur du monde contemporain. Tous ces beaux succès n’auront été possibles que grâce à l’investissement complet des équipes du Centre Pompidou et de ses organismes associés, l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam) et la Bibliothèque publique d’information (Bpi). 2020 sera l’année d’un Centre Pompidou intensifiant sa présence en France comme à l’international et dans l’espace numérique. Serge Lasvignes Président du Centre Pompidou Bilan d’activité 2019 Une programmation plurielle en résonance avec les enjeux artistiques et contemporains 1 Centre Pompidou © Manuel Braun, 2016 1 Le Musée national d’art moderne 1 Christian Boltanski, Départ, 2015, Ampoules rouges, câbles électriques noirs, 185 × 283 cm. Courtesy Christian Boltanski et Galerie Marian Goodman. Photo © Rebecca Fanuele Bilan d’activité 2019 Les expositions monographiques 1 Bilan d’activité 2019 Christian Boltanski Faire son temps 13 novembre 2019 – 16 mars 2020 Galerie 1 Commissariat : Bernard Blistène En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette traversée de l’œuvre de l’une des plus grandes figures de la création de notre temps a permis d’en mesurer l’ampleur uploads/s3/ bilan-activite-2019.pdf

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