L’émotion dans les arts Collège Saint-Louis – 5e secondaire Amélie Riendeau et
L’émotion dans les arts Collège Saint-Louis – 5e secondaire Amélie Riendeau et Sonia Fontana Arts plastiques , Frida Kahlo, Self Portrait with Braids, 1941 Huile sur toile, 51 x 62,8 cm, Jacques and Natasha Gelman Collection, Mexico City, Mexique Nom de l'élève _______________________________________________ Groupe __________________________ Important Les remises doivent être effectuées sur la plateforme Schoology Présentation de l'unité de travail Sous la supervision de l’enseignant, l’élève réalise et/ou crée un travail artistique qui fait part des émotions qu’il ressent personnellement lorsqu’il est immergé dans l’art. Le travail devra être envoyé sous forme de portfolio électronique répondant aux quatre tâches d’évaluation sommative. Contexte mondial et exploration spécifique : Identités et relations. Les élèves étudient l’identité, les convictions et les valeurs; le bien être personnel, physique, mental, social le spirituel; les relations humaines, notamment la famille, les amis, les communautés et les cultures; ce qu’être humain signifie. Les œuvres sont souvent le reflet interne de sentiments et d’émotions vécus par l’artiste ou encore un reflet externe de ce qui se passe dans la société à une époque donnée. Alors, de quelles façons l’art peut-il rejoindre l’affect? Comment, à travers son art, un artiste peut-il transmettre ses émotions, ses pensées et ses réactions? Comment celles- ci sont-elles perçues par le spectateur? Pistes d’exploration possibles : ∙ Développer la compréhension de son identité face à l’oeuvre choisie ∙ Apprendre à se connaître par les choix que nous faisons ∙ Comprendre ses valeurs et l’influence qu’elles ont sur nos choix ∙ Se comprendre, la maîtrise de soi, ses besoins, ses désirs ∙ Avoir conscience de la manière dont les préjugés, les valeurs, les croyances et les idéologies déterminent notre connaissance et appréhension du monde ∙ Comprendre et analyser le concept de l'œuvre en fonction de la période dans laquelle elle a été produite. Concepts Le concept clé « changement » peut s’appliquer à notre monde. Par exemple, comment l’art peut-il avoir des répercussions sur notre humeur ou nos émotions. Changement (concept-clé): Le changement désigne la conversion, la transformation ou l’évolution d’une forme, d’une valeur ou d’un état à un(e) autre. Les recherches portant sur le concept de changement font appel à la compréhension et à l’évaluation des causes, des processus et des conséquences. Les arts peuvent traduire le changement, ou l’inspirer. Le changement peut être considéré comme extérieur aux arts, ou bien faire partie intégrante d’un travail artistique. En arts, le changement peut également être qualifié de « métamorphose » ou de « transformation ». Il s’agit alors d’un changement notable, en termes d’apparence, de forme, de nature ou de caractère. Public (concept connexe) Individu ou groupe qui perçoivent un travail artistique ou qui y réagissent. Le traitement de ce concept consiste notamment à examiner les stratégies permettant d’impliquer le public, les différents types de public et la manière dont la relation entre le public et l’artiste affecte et influence les arts. Énoncé de recherche : L’art provoque des émotions de différentes façons selon le public/le spectateur. (le guide, le prisme à travers lequel vous allez guider votre création) Questions factuelles : Quelles sont les émotions que l’art évoque chez vous ? Quelles sont les œuvres d’art que vous choisissez en fonction des circonstances ou de votre humeur ? Quelles sont les techniques utilisées par les artistes pour susciter des émotions ? Questions conceptuelles : Comment peut-on tirer des sentiments positifs d’une forme d’art et les explorer dans une autre? Les arts ont-ils un rôle à jouer dans le changement constructif ? Question invitant au débat : Les artistes ont-ils une obligation envers leur public ? Ce travail contient 4 tâches Tâche 1 - Une recherche et une analyse critique d’une œuvre. (Cours 1 à 4) Tâche 2 - Une proposition artistique. (Cours 4 à 7) (Tempête d’idée, concept de départ esquisse, image) Tâche 3 - Un travail artistique original démontrant que l’art provoque des émotions de différentes façons selon le public/le spectateur. (Cours 8 à 14) Tâche 4 – Commentaire, retour réflexif portant sur la création et le résultat du message exprimé par l’œuvre. (Cours 15 à 19) Échéancier (sujet à modifications) Arts plastiques Cours 1 novembre Présentation du travail Notes de cours (Analyse d’œuvre d’art) Cours 2 novembre Tâche 1 (Présentation) Recherche et analyse d’œuvre d’art Cours 3 novembre Tâche 1 (Présentation) Recherche et analyse d’œuvre d’art Remise sur Schoology, dans le dossier « Présentation », le 14 décembre 2020 avant 23h59. Cours 4 novembre Tâche 2 (Proposition) -Rédaction descriptive du Concept de départ et image de l’œuvre analysée. (maximum 200 mots) -Recherche de 10 images d’inspiration, avec justification des choix (Ciii) -Deux études d’éléments figuratifs et deux propositions pour la composition picturale de l’espace. (Ciii) (Photo du journal de bord) -Quatre exemples de techniques et compétences en aquarelle et un exemple en collage (Bi) (travaux de quatrième) Remise sur Schoology, dans le dossier « Proposition », le 14 décembre 2020 avant 23h59. Cours 5 (Fin novembre) Tâche 2 (Proposition) Rédaction et préparation en laboratoire informatique Cours 6-7 décembre Compléter le travail sur les tâches 1 et 2 Remise sur Schoology, dans les dossiers « Présentation » et « Proposition », le 14 décembre 2020 avant 23h59. Cours 8 à 14 (décembre et janvier) Tâche 3 (Processus et produit) Travail sur l’œuvre, préparation et production. Remise sur Schoology, dans le dossier « Processus et produit » avant le 5 février 2021 avant 23h59. Cours 15 et 16 (février) Tâche 4 (Commentaire) Retour réflexif portant sur la création et le résultat du message exprimé par l’œuvre. Établir des liens pertinents entre leur résultat et l’énoncé de recherche (Di) ; Analyser de manière critique leur propre travail artistique, notamment leur capacité à mettre l’accent sur une question mondiale, à provoquer une réflexion et/ou à sensibiliser à une cause (Diii). Remise sur Schoology, dans le dossier « Commentaire » le 24 février 2021 avant 23h59 Cours 17-19 (février) Récupération Important : Les résultats doivent être envoyés à L’IB le 1 er avril donc vos retards entraineront inévitablement un échec au bulletin IB et vous n’obtiendrez pas votre diplôme… Toutes les tâches doivent être remises au plus tard aux dates indiquées. Une pénalité de 10% par jour de retard sera appliquée. N’oubliez pas de sauvegarder également tous vos travaux sur une clé USB ou quelque part dans l’univers … Tâche 1 Tâche 1 – Présentation (critères A et D) Présentation d’une recherche individuelle contenant des concepts et une terminologie spécifique à la matière et portant sur les éléments suivants : Une œuvre d’art préférée qui suscitent une ou plusieurs émotions, comprenant une recherche sur l’artiste et le contexte au moment de la création ; L’analyse critique d’une œuvre d’art préférée. La présentation permettra à l’élève de démontrer : Sa connaissance et sa compréhension des œuvres d’art et de la façon dont les techniques artistiques sont utilisées pour susciter des émotions, comprenant une analyse approfondie et une interprétation perspicace de sa recherche (Ai et Aii) ; Sa capacité à présenter une critique détaillée et de la ou des œuvres d’art choisies (Diii). Déroulement de la tâche 1 Choisissez une œuvre d’un artiste (voir la liste ci-dessous) en fonction de ou des émotions qu’elle suscite chez toi, en tant que spectateur. Les émotions que l'œuvre vous fait ressentir peuvent être de toutes sortes: la compassion, la joie, la sérénité, la colère, etc. Effectuez une recherche d’informations sur internet concernant l’œuvre et son contexte historique. Vous devez trouver, au minimum, cinq sources portant sur l’œuvre, l’auteur et le contexte historique dans lequel l’oeuvre a été produite. Elles devront être présentées dans une bibliographie à la fin du document. Les huit artistes à l’étude Claude Monet ( impressionnisme) Gustave Klimt (symbolisme) Henri Matisse ( fauvisme) Frida Kahlo (surréalisme) René Magritte (surréalisme) Marc Chagall ( surréalisme) Roy Lichtenstein ( Pop Art) Tamara Lempicka (Art déco) INCLURE DES NOTES DE BAS DE PAGE… AVEC LIEN FONCTIONNEL OBLIGATOIRE Pour un article d’un site Internet: Prénom suivi du NOM de l’auteur (si disponible), «Titre de l’article tiré du site», Titre du site, [En ligne], adresse Web, page consultée le… Catherine HANDFIELD, «La place des Festivals prend vie», Cyberpresse.ca, [En ligne], http://www.cyberpresse.ca/arts/200909/08/01-899492-la-place-des- festivals-prend-vie.php, page consultée le 8 septembre 2009. Pour un site Internet: Prénom et NOM (si disponible), Titre du site, [En ligne], adresse Web, page consultée le… GREENPEACE, Greenpeace Canada, [En ligne], http://www.greenpeace.org/ canada/fr/, page consultée le 8 septembre 2009. Contenu de la présentation Page 1: Page de présentation Page 2: Introduction et image de l’œuvre choisie (250 mots) Page 3: Présentation de l’artiste et de l’œuvre (250 mots) Page 4: L’œuvre dans son contexte historique. (250 mots) Page 5: Critique et conclusion (150 mots) Page 6: Bibliographie (5 sources) Page 1: Page de présentation Page 2: Introduction (250 mots) En haut de la page : une photo de l’œuvre choisie identifiée comme sur la page couverture de ce document. Éléments pour identifier une œuvre d'art ● Auteur ● Titre ● Année(s) de production ● Médium utilisé ● Dimensions ● Lieu de conservation Premier paragraphe (150 mots) Premièrement, afin d’établir un lien avec le concept uploads/s3/ cahier-de-leleve-lemotion-dans-les-arts.pdf
Tags
Administration________________________________________________ artistique contexte travail compréhensionDocuments similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/wAuzmdYIuMFvqHVQvJkDNcWh2Yz7oovWGKhKNN4eSrXfHwRz8YOPUXpw93ANEFEPz8km7g4rVaGQEmdO0BsPUswP.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/exHs0Hh515ItrAbwLoKbdNF6KI24JkXQrSFs6HcYQ79QQq2ZezXhpOqBmgkF1OnCMCEWChKXA8w7IoGKu5tn06io.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/OaPC7uGKiXUOFV3eHEHxAyt13q4HvryV9NFJtXDBrecvRZSwsl0rqLx0Otat2ntf1zPTUufy6c1Fl4rNFHG69B5D.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/VoXmT3TTBvUhhyOWmNB98Q5XztLj23coWtEJ8vOta810bRTvMqRx3vdNqEhlGKFs4r6lv8KjE8qpvpmXDZ7b5soJ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/5yjPECHiXO8u4ahWM6EKsxudYkmlm8HoapLygBvPK2CJk9K6BEXEY40n87jG9BXbzoIbQWbzcCEbJtVGuPivoEqN.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/RGusIwaZJo8mSnmcbwGYPRWL3MJ6ukPAzPZDxiRJhrgD4Rc8NTEHFLgfFxeIc7fg9txF1j0eFQaDPmjpxageUXwj.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/TYax4aleu4okTIzFQafuH2nXq2gXuRPGsNtAtWgW7wRqx1dMAZfjazy0ps5bh81Yj1xKfyhfJDTxT9GNu5xblmH2.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BPMDES8b5G9y27MdDM2g9f3EAS39YEaf9kcGDRtrDvtiYKWdnlSXfiraUOT9iiH5JlpPhhsNbZaTtJF8rTB7dBNh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BQC5sWVMWnyOFDMYBjx5bhScJ8uaR88wxvpOcN68eIGsTkW3dOq2QobiWaHNLaqBLqvF4uj1e3MVdvsom5XxZK3p.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/81lMEBwmHhmMXpX6sK1fAiOeMzghY5Mm3ClZ4cDSnZpBSz0h5yioTtMmYYO7nmWWTdAfg02SEbIQ7HEDW1tEuAHC.png)
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 26, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2305MB