L’Orchestre du Centre national des Arts présente I In ni it ti ia at ti io on n

L’Orchestre du Centre national des Arts présente I In ni it ti ia at ti io on n a au u g gr ra an nd d J J. .- -S S. . B Ba ac ch h Guide de l’enseignant De la 4e à la 8e année Concerts des Matinées scolaires 2007-2008 Guide de l’enseignant Initiation au grand J.-S. Bach – Page 2 Bienvenue enseignants! Page 3 Programme du concert Page 4 Le Centre national des Arts et les vedettes Page 5 Le Centre national des Arts du Canada Page 5 L’Orchestre du Centre national des Arts Page 6 Boris Brott, Premier chef des concerts jeunesse et famille Page 7 Sarah Burnell, violon de tradition celtique Page 7 Jan Lisiecki, piano Page 8 Notes de programme Page 9 Vie de Bach Page 9 La grande famille musicale de Bach Page 10 Des temps difficiles Page 10 L’ère baroque Page 11 Une époque passionnante : les découvertes de l’ère baroque Page 11 Grands événements au temps de Bach Page 12 La carrière de Bach en Allemagne Page 13 La musique de Bach Page 14 Participation de l’auditoire Page 15 Menuet en sol pour flûte à bec et orchestre Page 15 Menuet en sol, version simplifiée de flûte à bec I Page 16 L’étiquette dans une salle de spectacles Page 17 Une journée dans la vie d’un musicien de l’Orchestre du CNA Page 18 De quoi se compose un orchestre? Page 19 Les sections de l’Orchestre du CNA Page 20 Activités connexes Page 21 Rallye musical d’Artsvivants.ca Page 27 Rallye musical Page 27 Réponses Page 30 Mini‐glossaire Page 31 Bibliographie de ressources disponibles à la Bibliothèque publique d’Ottawa Page 32 Autres guides de l’enseignant du CNA Page 34 Table des matières Ce programme est rendu possible en partie grâce à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, qui est soutenue par son partenaire fondateur, TELUS, ainsi que par la Financière Sun Life, Bruce Power, Michael Potter et Véronique Dhieux, les spectateurs et donateurs du Gala annuel du CNA, et les membres du Club des entreprises et du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA. Participation de l’auditoire Nous vous invitons à jouer la flûte à bec avec l’Orchestre du CNA durant le concert. Le morceau que nous avons choisi pour votre participation, inclus à la page 15 de ce guide, est un arrangement de le « Menuet en Sol » de J.‐S. Bach pour flûte à bec et orchestre. N’oubliez pas à apporter vos flûtes au concert ! Le chef d’orchestre vous fera signe quand il sera temps de jouer. Guide de l’enseignant Initiation au grand J.-S. Bach – Page 3 La musique a le pouvoir d’enrichir la vie de nos enfants et d’ouvrir leur esprit au monde qui les entoure. Elle stimule la créativité et l’imagination, et nous apprend à travailler en équipe. Au Centre national des Arts, nous croyons fermement que la musique est une composante essentielle de l’éducation des enfants et qu’elle devrait ainsi figurer en bonne place dans les programmes scolaires du Canada. J’espère que vous aimerez les activités que nous avons élaborées pour vous et vos élèves, et je vous remercie d’intégrer la musique à votre programme d’enseignement. Sincères salutations, Pinchas Zukerman Directeur musical, Orchestre du Centre national des Arts À propos de ce guide Nous avons conçu ce guide de l’enseignant pour vous présenter le programme du concert. Vous y trouverez : ™ les notes de programme expliquant les œuvres que vous entendrez lors du concert; ™ les notices biographiques du chef d’orchestre et des artistes, et une fiche d’information sur l’Orchestre du CNA; ™ une liste d’activités pédagogiques à faire en classe avec vos élèves. Nous espérons que ce guide de l’enseignant vous aidera à bien préparer vos élèves afin qu’ils profitent pleinement du concert. Nous vous proposons des activités pédagogiques de différents degrés de difficulté. À vous de choisir en fonction du niveau auquel vous enseignez. Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet du concert, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : mused@nac-cna.ca. Au plaisir de vous voir au CNA! Pour obtenir de plus amples détails sur l’éducation musicale au CNA, communiquez avec nous. Renseignements généraux : Tél : 613‐947‐7000 x 390 Courriel : mused@nac‐cna.ca www.nac‐cna.ca www. artsvivants.ca C Ch he er rs s e en ns se ei ig gn na an nt ts s e et t p pa ar re en nt ts s, , Guide de l’enseignant Initiation au grand J.-S. Bach – Page 4 (Sous réserve de modifications) Initiation au grand J.-S. Bach Orchestre du Centre national des Arts Boris Brott, Premier chef des concerts jeunesse et famille EN VEDETTE: Sarah Burnell, violon de tradition celtique The Sarah Burnell Celtic Ensemble Jan Lisiecki, piano Christ Church Cathedral Men and Boys Choir Joanna G’froerer, flûte Stellae Boreales (Suzuki Music) Dans cette matinée scolaire, Jean‐Sébastien Bach, en costume d’époque, sera sur scène pour parler de sa vie, de son époque et, bien entendu, de sa musique. Les élèves entendront les œuvres suivants au cours du concert : J.‐S. BACH Magnificat BWV 243 nº 12: Gloria Patri J.‐S. BACH Suite nº 2 en si mineur BWV 1067: Badinerie J.‐S. BACH « Jesus bleibet meine Freude » de Cantate BWV 147 J.‐C. BACH Concerto pour clavier en si‐bémol majeur, opus 13, nº 4, CW C65 (I. Allegro) J.‐S. BACH Variations Goldberg, BWV 988: Aria J.‐S. BACH Menuet en sol, BWV Anh 114 J.‐S. BACH Suite nº 3 en ré majeur, BWV 1068 (V. Gigue) J.‐S. BACH Messe en si mineur, BWV 232 (Dona Nobis Pacem) J.‐S. BACH Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043 (I. Vivace) J.‐S. BACH Concerto Brandebourgeois nº 5 (III. Allegro) Programme du concert Dates Le mardi 12 février, 2008 10 h – 11 h (Anglais) 12 h 30 – 13 h 30 (Anglais) Le mercredi 13 février, 2008 10 h – 11 h (Français) Lieu Salle Southam, Centre national des Arts Durée 60 minutes, sans entracte Guide de l’enseignant Initiation au grand J.-S. Bach – Page 5 Le Centre national des Arts du Canada Inauguré officiellement le 2 juin 1969, le Centre national des Arts est l’une des grandes institutions créées par le gouvernement fédéral à l’initiative du premier ministre Lester B. Pearson pour souligner le centenaire de la Confédération. Le motif de l’hexagone a servi d'élément architectural de base pour la construction du CNA, centre par excellence des arts de la scène au Canada. Conçu par Fred Lebensold (ARCOP Design), l’n des plus grands architectes de salles de spectacle d’Amérique du Nord, l’immeuble est largement considéré comme un fleuron de l’architecture du XXe siècle. Les créateurs du CNA, quoique convaincus par la beauté et le caractère fonctionnel du complexe, estimaient qu’il ne devait pas être qu’une structure de briques et de mortier et qu’il lui fallait, selon les termes de Jean Gascon, « un cœur qui bat ». Un programme visant à exposer des œuvres d'art visuel à l’intérieur de l’immeuble a permis de réunir une des plus remarquables collections permanentes d’art contemporain canadien et international du pays. Cette collection compte quelques commandes spéciales telles que Hommage à RFK (murale) de l’artiste contemporain canadien de renommée mondiale William Ronald, Les Trois Grâces d’Ossip Zadkine, et une grande sculpture de bronze indépendante et sans titre de Charles Daudelin. En 1997, le CNA a accroché sur ses murs, grâce à la collaboration de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, plus de 130 œuvres d’art contemporain canadien. Le CNA dispose de quatre scènes ayant chacune leurs propres caractéristiques. Aujourd’hui, le CNA travaille avec d’innombrables artistes du Canada et du monde entier, des plus prometteurs aux plus célèbres, et s’associe à maintes organisations artistiques de partout au pays. Le CNA se veut un chef de file et un innovateur dans chacune des disciplines artistiques qu'il embrasse ‐ musique classique, théâtre français, théâtre anglais, variétés et programmation régionale. Il est aux avant‐ postes en matière de programmation jeunesse et d'activités éducatives, soutenant de nombreux programmes pour artistes en herbe et émergents et pour jeunes publics, et produisant des outils et du matériel pédagogique pour les enseignants. Le Centre national des Arts et les vedettes Situé au cœur de la capitale nationale, en face de la place de la Confédération et à deux pas de la colline du Parlement, le Centre national des Arts compte parmi les plus grands complexes des arts de la scène au Canada. Le CNA est le seul centre multidisciplinaire bilingue des arts de la scène en Amérique du Nord, et il dispose d'une des plus grandes scènes du continent. La salle Southam, où se produit l’Orchestre du Centre national des Arts, est équipée du plus grand écran de cinéma du pays et d'un rideau de scène créé par Micheline Beauchemin. Guide de l’enseignant Initiation au grand J.-S. Bach – Page 6 L’Orchestre du Centre national des Arts L’Orchestre du CNA a été créé en 1969, en qualité d’orchestre attitré du Centre national des Arts qui uploads/s3/ bach-feb2008-fr.pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager