BANDES DESSINÉES SUR AFFICHES un formidable outil de campagne pour l es ong Lei

BANDES DESSINÉES SUR AFFICHES un formidable outil de campagne pour l es ong Leif Packalén WORLD COMICS World Comics-Finland (WCF) a été fondée en 1997 par des artistes de bande dessinée et des activistes. Cette association a des membres et des associés partout dans le monde. Les intérêts communs principaux sont : -la bande dessinée locale comme reflet d’une culure -la bande dessinée locale comme outil d’information pour le développement et le travail humanitaire -la bande dessinée comme un moyen d’expression pour les petits groupe alternatifs World Comics organise des conférences, des expositions, des cours et des ateliers en Finlande et à l’étranger. Nous coopérons actuellement avec des organisations en Tanzanie, au Mozambique, au Bénin, au Maroc, au Liban et en Inde. Nous avons aussi invité en Finlande des artistes de bande dessinée venant de divers pays pour présenter leur travail. World Comics-Finland Leif Packalén Vanamontie 4 E 156 01350, Vantaa, Finland téléphone +358-9-8376751 ou mobile +358-40-5318235 e-mail leif.packalen@worldcomics.fi site web : www.worldcomics.fi Ce manuel a été préparé pour un projet de coopération en 2005 entre le AMWCY (African Movement of Working Children and Youth), Plan Bénin, et Plan Finland. Traduction vers le français du manuscrit anglais par Rébecca Jodet (France). WORLD COMICS-FINLAND Informations sur la publication : Copyright du manuscrit, des illustrations et du graphisme, Leif Packalén, février 2005, Helsinki (la nouvelle version du manuscrit date de mars 2004). Les exemples d’illustrations proviennent d’affiches réalisées pendant des ateliers World Comics organisés en Tanzanie et en Inde. Leur copyright revient aux auteurs originaux. Toute reproduction de tout élément de ce manuel est strictement interdite, sauf accord écrit avec World Comics Finland. Couverture : L’éducation des filles, par Melle Koku Katunzi de HAKI ELIMU, Tanzanie. LE PLUS IMPORTANT POUR FAIRE UNE BONNE BANDE DESSINÉE SUR AFFICHE N’EST PAS DE BIEN DESSINER. CE QUI COMPTE, C’EST D’AVOIR UNE BONNE HISTOIRE, AVEC DES PERSONNAGES INTÉRESSANTS ET ATTACHANTS, AVEC QUI LES LECTEURS PEUVENT FACILEMENT S’IDENTIFIER. Les bandes dessinées sur affiches sont des histoires éducatives, produites avec un minimum d’argent par des ONG locales. Ces histoires, qui sont ensuite collées sur les murs, ou sur d’autres endroits, sont trìs intéressantes pour les communautés. Les affiches sont sérigraphiées ou photocopiées. Ce manuel vous expliquera com- ment faire des bandes dessinées sur affiches. 3 Sommaire Les bandes dessinées sur affiches 4 Format et dimensions 5 Comment inventer l’histoire 6 Comment faire un manuscrit 7 Comment placer le texte et les images 8 Le texte dans la bande dessinée 9 Titres 10 Premier plan et arriìre-plan 11 Ajouter de la profondeur et de la perspective 12 Dessiner les personnages 13 Dessiner les expressions du visage 15 Dessiner les mouvements et les sons 16 L’exagération, ça marche ! 17 Encrer les dessins 18 Coller les affiches 20 Exemples d’affiches 21 Les bandes dessinées sur affiches Titre et zone de titre Cases Informations sur l’organisation et nom de l’auteur On peut réduire la taille des cases dans une photocopieuse et les réorganiser en une bande de 4 vignettes qu’on peut ensuite publier dans un journal, un magazine, ou un livret. 4 5 Dimensions 29,7 cm 13,3 cm 16 cm 21 cm 4 cm 1 cm 1 cm 1 cm 1 cm Il faut coller les deux parties en posant les bords de chaque feuille l’un sur l’autre, pour qu’ils se chevauchent un peu. L’idée, pour faire une affiche, est de coller deux feuilles de format A4 ensemble. Les deux parties ont la même mise en page et les mêmes dimensions, mais on les colle de façon à ce que les cases soient face à face. Format et dimensions Comment inventer l’histoire Pour commencer, il faut décider ce que vous voulez dire avec votre histoire, ce que vous voulez changer, ou le problème sur lequel vous voulez attirer l’attention. Il faut ensuite trouver une histoire courte qui exprimera ce vous voulez dire. C’est bien d’écrire l’histoire en quatre ou cinq phrases, et de la lire à haute voix à vos collègues activistes. Ils pourront dire tout de suite ce qu’ils en pensent et faire des commentaires. L’histoire ne doit pas avoir trop de personnages, ni être trop compliquée. L’histoire doit avoir un début intéressant, de l’action, et une fin qui souligne le message que vous voulez transmettre. Exemple 1. Vous voulez parler de chasse aux sorcières. L’histoire : Deux voisins emmènent une vieille femme en de- hors du village, en disant que c’est une sorcière. Elle va se plaindre auprès du conseil du village. Le conseil écoute les deux parties, et condamnent les voisins, mais ils continuent de dire que vieille femme est une sorcière. On appelle la po- lice de la ville et les voisins sont arrêtés. Exemple 2. Vous voulez souligner l’importance du droit à l’eau. L’histoire : Deux femmes discutent de leur calvaire à cause de leur propriétaire qui les empêche de tirer de l’eau du réservoir. Elles décident d’en parler à une ONG de femmes. Il y a un meeting et elles décident d’organiser une manifesta- tion contre le propriétaire. Les femmes se rassemblent avec des pancartes, et à la fin, un policier arrête le propriétaire. L’étape suivante, c’est de faire un manuscrit. Le mieux, c’est de penser en termes de scènes, c’est-à-dire que chaque case correspond à une scène 6 Comment faire un manuscrit Il faut diviser l’histoire en quatre cases, et décider ce qu’il y aura dans chacune de ces cases. Voici deux choses importantes à ne pas oublier : 1.Utiliser le moins de texte possible. Ne jamais expliquer dans le texte ce que l’on peut voir dans le dessin. 2. Les choses importantes doivent avoir plus de place et être placées dans le premier plan. Votre manuscrit peut être comme cela : Exemple 1 Exemple 2 7 Comment placer le texte et les images Lorsque vous avez de la narration (du texte qui fait progresser l’histoire), il faut toujours le mettre en haut de la case, pour que ce soit la première chose que l’on va lire. L’ordre de lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas. Question ici Réponse là Textes explicatifs (comme la date et le lieu) toujours dans le coin en haut à gauche. 8 Il y a une autre solution : On peut mettre la narration complètement en dehors des cases. Mais cette solution ressemble plus à de l’illustration de texte, et moins à une manière visuelle de raconter une histoire. Le texte dans la bande dessinée Les lettres dans une bande dessinée sur affiche doivent faire au moins 1 cm de haut. On doit pouvoir les lire à 1 m de distance. Si vous tenez le document entre vos mains, il faut pouvoir le lire à 20-30 cm de dis- tance. La taille du texte est également importante si la bande dessinée doit ensuite être utilisée sous forme de bande de 4 vignettes (voir page 4), car la taille du texte sera réduite d’environ 50%. 9 Les bulles peuvent avoir quasiment toutes les formes, tant que la « flèche » indique clairement qui parle. Tracez vos lignes au crayon, puis dessinez vos lettres, relisez-vous pour être sûr qu’il n’y a pas de fautes, et encrez les lettres. Ensuite, vous pourrez tracer la bulle, en faisant attention de laisser un peu d’espace autour des lettres. Cet espace rend la lecture plus facile 10 Titres On peut mettre beaucoup d’informations dans le titre de l’affiche. L’information ne doit pas donner la fin de l’histoire, juste « planter le décor ». Si c’est possi- ble, des élément visuels peuvent être mis dans le titre, car cela rend la lecture plus facile. Voici des exemples tirés d’un atelier World Comics organisé en Inde. Titre de l’histoire de Sindhu Singh, sur la déforestation. Jharkhand, 2003 Titre de l’histoire de Hmingmawii (Amoii) Chaitlang, sur le cochon du voisin. Mizoram, 2003 Titre de l’histoire de R. Lalnunpari, sur le toxicomane. Mizoram, 2003 Titre de l’histoire de Meenakshi Sengar, sur le docteur pour les yeux. Madhya Pradesh, 2002 Tiré de l’atelier JOHAR à Jharkhand, 2003. L’histoire parle des élections. Premier plan et arrière-plan L’action et le dialogue qui sont essentiels à l’histoire doivent être placés au premier plan. Les actions qui portent l’histoire visuellement peuvent aussi être mis dans l’arrière-plan (ici : la personne qui vole des choses derrière la boutique fermée). Ici, le dialogue se situe dans l’arrière-plan, mais c’est im- portant pour l’histoire de voir que cela se passe devant une école. Dans cette histoire, la foule qui manifeste est aussi importante que le policier qui arrête le propriétaire. L’espace vide autour de l’arrestation permet de comprendre l’image plus facilement. Donner de l’espace à quelque chose, c’est lui donner de l’importance. 11 12 Ajouter de la profondeur et de la perspective ligne d’horizon ligne d’arrière-plan ligne de premier plan Dessinez trois lignes au crayon pour vous aider à tout positionner Dessinez les person- nages principaux sur la ligne du premier plan Dessinez les éléments du décor sur la ligne de l’arrière-plan Dessinez les éléments lointains et une ligne pour représenter l’horizon uploads/s3/ bandes-dessinees-sur-affiches3399-foulabook-com-1522265292-pdf.pdf

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