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////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Il y a neuf ans, après deux morts tragiques en octobre 2005, des émeutes sans précédent enflammaient les banlieues françaises pour trois semaines. Ces évènements ont marqué les esprits en France comme à l’étranger. Le regard porté par les médias a révélé bon nombre d’amalgames dans l’orchestration des faits. Les renseignements généraux ont pourtant très vite évoqué la dimension totalement spontanée d’une révolte qui ne relevait d’aucune structuration idéologique ni même organisationnelle. Ces soulèvements révélèrent surtout l’absence de médiation politique face aux aspirations légitimes d’une jeunesse confrontée à ce qui apparaissait comme un processus de ghettoïsation inéluctable au carrefour de l’exclusion du système scolaire, du marché de l’emploi et du logement. Qu’en est-il aujourd’hui de la réalité des banlieues en regard des conceptions stéréotypées issues de cette médiatisation pendant et après les évènements ? Comme la plupart des grandes villes mondiales, Paris est désormais happée dans une dynamique de métropolisation, projetée sous la forme du Grand Paris. Dans ce processus d’extension urbaine et de concentration d’activités, les territoires situés de l’autre coté de son périphérique, sont désormais considérés comme stratégiques pour le développement parisien et francilien. Dans ce contexte de transformation des banlieues à coup de rénovation urbaine, l’extension de la ville phagocytant sa banlieue est-elle la seule perspective ? Le projet Banlieue is Beautiful entend promouvoir la culture propre à ces territoires et favoriser la diversité des participants et acteurs de la vie urbaine, afin de contrer la gentrification qui guette ces zones de rénovation urbaine. Face aux bouleversements que subissent de façon irrémédiable les périphéries des grandes villes, il semble essentiel de s’interroger sur la place accordée à la culture dans les quartiers populaires. Comment peut-elle être valorisée et devenir porteuse de la voix des habitants, encore trop souvent perçue à travers le prisme de médias stigmatisants ? Banlieue is Beautiful rassemble artistes, musiciens, étudiants, architectes, paysagistes, habitants de Seine-Saint-Denis, photographes, bloggeurs... autour de la réflexion menée au sein du précedent projet OBA III : “Black is Beautiful”. Tandis que de nombreuses études montrent l’influence mondiale de la culture afro- américaine, il s’agit d’envisager comment les habitants des quartiers populaires des banlieues françaises et particulièrement ceux de la Seine Saint Denis se sont approprié les différents thèmes de cette culture. Le projet vise à mettre en évidence cette culture propre aux banlieues, née aux croisements des influences et dans le métissage. Les inventions, les évolutions qui se développent dans les territoires périphériques reflètent la vitalité d’une culture bien présente mais pourtant souvent non repérée, voire déconsidérée. En cherchant à la révéler et à accompagner ses diverses manifestations, l’initiative de l’association FACE portée par le travail artistique de Monte Laster dans le projet OBA, revendique cette prise en compte de la culture des banlieues, face aux mutations de la ville. Le projet s’inscrit aussi dans le mouvement actuel d’entrée des cultures urbaines dans les lieux institutionnels et cherche dans quelle voie nouvelle peut s’incarner la création pour les habitants du futur Grand Paris et particulièrement de la Seine-Saint-Denis, estampillée « pôle de création ». Dans ce contexte et ce territoire en partie en friche, il s’agit pour Banlieue is Beautiful de déplacer les centres d’intérêt des milieux specialisés de l’art contemporain, de défragmenter les réflexions et les pratiques pour rassembler dans une expérimentation partagée. Ce festival de 3 jours au Palais de Tokyo est l’élément déclencheur de la dynamique Banlieue is Beautiful, projet qui sera amené, pour les trois ans à venir, à parcourir d’autres espaces du Grand Paris. L’objectif est d’entrainer, dans une démarche collaborative, l’ensemble des acteurs de la culture et de la création de toute la métropole. Banlieue is Beautiful est proposé et co-produit par Quancard Contemporary Art. LES 16, 17, 18 MAI 2014 PAR FACE ET MONTE LASTER AU PALAIS DE TOKYO 13:30-16:00 93 Monstres Atelier Lieu : Saut du Loup À partir de 14:00 Performance Herbes Folles par Hervé Sika 16:00-18:00 Lab-Oratoire La Voix Humaine Table ronde Lieu : Saut du Loup 18:30-19:30 First Personal de Flex, Ihab, Houssam, Apo, Dramon et Kaiz Projection Lieu : Madame Cinéma (MK2) 20:00-22:00 Fièvres de Hicham Ayouch Projection Lieu : Madame Cinéma (MK2) À partir de 21:30 Performance Projet Fanon par le CRR93 14:30-17:00 Bondy Talks Conférence Lieu : Salle 37 16:00-18:00 Lab-Oratoire Art, identité et rénovation urbaine Table ronde Lieu : Saut du Loup 16:00-19:30 Série de court-métrages Projection Lieu : Madame Cinéma (MK2) À partir de 18:30 Tupac, requiem pour un thug par Nadir Ioulain Performance À partir de 19:00 Chœur Divisé par le Cori Spezzati Performance 19:30-21:00 Rachid Djaidani et Alice Diop Rencontre Lieu : Madame Cinéma (MK2) À partir de 21:30 1000 visages par l’association 1000 visages Performance 14:00-18:00 Tell Me More Atelier Lieu : Little Palais 14:00-18:30 Le cinéma témoin Série de documentaires Projection Lieu : Madame Cinéma (MK2) À partir de 15:00 Malika Bellaribi Performance 16:00 In our shoes Susan Rogers Projection 16:00-18:00 Lab-Oratoire Délaisser Remix Table Ronde Lieu : Saut du Loup À partir de 21:00 #OccupyYoyo Concert Lieu : Salle Yoyo DURANT LES TROIS JOURS Re-création du Moulin Monte Laster Installation Lieu : Saut du Loup StainsRemix Elliot Lepers & Simon Bouisson Installation éphémère Lieu : Point Perché #OccupyTokyo BondyBlog Installation éphémère Lieu : Point Perché Miel Beton Olivier Darné Installation Lieu : Saut du Loup Eaux de Roses Thierry Boutonnier Installation Lieu : Saut du Loup Tell Me More Mariane Pinel Installation Lieu : Saut du Loup The Family of Poets Monte Laster Projection Lieu : Salle 37 23-08-08 Mohamed Bourouissa Projection Lieu : Salle 37 Portraits Joanna Maclennan Installation éphémère Lieu : à coté de la salle 37 Balzac à Paris Daniel Purroy Installation éphémère Lieu : Palier d’honneur Karnivorus Monte Laster Installation éphémère Lieu : Escalier d’honneur M-Theory Nicolas Fonty Projection Lieu : Saut du Loup Monte Laster & Collectif, Bois et peinture, 2014 Scène à voix unique, tel un réceptacle de diverses expressions artistiques et lectures, sur laquelle se relaient des poètes, slammeurs, rappeurs, chanteurs ou habitants. Inspirée par le texte de Jean Cocteau, La Voix Humaine est une sculpture de bois qui est disposée dans l’Agora, au centre du Palais de Tokyo. Monte Laster, Matériaux divers, 2014 Cette installation est une reconstitution de l’atelier de Monte Laster au Moulin Fayvon à La Courneuve. Elle est constituée d’une table de conférence modulable, créée par les designers scandinaves Rud Thygesen et Johnny Sorensen, entourée de 22 chaises, ainsi que de deux œuvres de Monte Laster : 7 degrés (installation vidéo, 2012) est un dispositif de présentation de 7 vidéos synchronisées qui témoignent de l’existence et de la démolition des logements sociaux de la barre Balzac à La Courneuve ; Écrin Balzac (sculpture, 2011) est une réplique de la barre Balzac, imitant un meuble à tiroirs secrets. L’atelier du Moulin Fayon, lieu de création et d’échanges tout au long de l’année à la Courneuve, permettra d’instiller dans l’institution parisienne l’esprit de conscience collective cultivé par Monte Laster et FACE. Différents débats l’animeront et des idées y seront confrontées en permanence. Monte Laster, Projection, 2014 Projection vidéo de trois œuvres sur trois écrans. Cette projection relate la seconde phase du projet OBA avec la visite de huit jeunes poètes et rappeurs de Harlem à Paris, en 2012. Images tournées au sein du Musée du Louvre, de l’Eglise Saint-Eustache et du Palais de Tokyo, mises en scène par Monte Laster. Chaque performance est issue d’un travail préparatoire de dix-huit mois, réalisé par un collectif entre Paris et New York. À Paris, en collaboration avec Isabelle Leroy-Jay Lemaistre, conservateur général au département des Sculptures du Musée du Louvre. À New York, les ateliers ont été animés par les poètes Mikal Amin Lee et d’Abodiodun Oyewole, du mythique groupe «The Last Poets». Joanna Maclennan, Projection, 2009-2014 Série de portraits réalisée par la photographe Joanna Maclennan, projetée sous forme de diaporama. Dès l’origine du projet OBA, en 2009, la photographe Joanna Maclennan a entrepris de réaliser des portraits des participants et d’habitants de La Courneuve, en concertation avec Monte Laster. Les personnages concernés sont photographiés dans leur environnement domestique, dont la plupart dans les appartements de la Cité des 4000 à la Courneuve. Images réalisées avec un appareil Hasselblad de format carré. Daniel Purroy, Installation, Matériaux divers, 2012 Re-création d’un fragment de la façade de la tour Balzac de Vitry-sur-Seine. La re-création de la façade de cet immeuble, détruit en 2012, ainsi que la récupération des matériaux, s’est faite avec les habitants de la cité qui ont participé à l’oeuvre. Monte Laster et Alain Kern, Plantes et bois, 2014 Véritable laboratoire artistique des pratiques urbaines, le projet Karnivorus s’exprime par une série d’œuvres sur la biodiversité en milieu urbain, sous la conduite de Monte Laster et en collaboration avec Alain Kern, pépiniériste et spécialiste des plantes carnivores. L’installation, créée pour le Palais de Tokyo, est le résultat d’un travail effectué avec des enfants de l’école Robespierre à La Courneuve. Les enfants ont reçu des racines à élever dans des couveuses et ont observé leur croissance. Cette installation est constituée de uploads/s3/ banlieue-is-beautiful.pdf

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