Espace Sculpture Document généré le 1 oct. 2017 08:06 Espace Sculpture Parution
Espace Sculpture Document généré le 1 oct. 2017 08:06 Espace Sculpture Parutions / Anne Bénichou (éd.). Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Les presses du réel, coll. « Perceptions », 2010, 447 p. Ill. couleurs et n/b / Francine COUTURE (réd.), Muséologies, Les cahiers d’études supérieures, vol. 5, no 1, automne 2010, Institut du patrimoine, Université du Québec à Montréal, 211 p. / Daniel Olson. Beside Myself / Hors de Moi. Expression, Centre d’exposition de Saint- Hyacinthe, 2010, 128 pages André-Louis Paré, Jocelyne Connolly et Peter Dubé Sculpture et vie privée (suite) Numéro 96, Été 2011 URI : id.erudit.org/iderudit/63935ac Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Le Centre de diffusion 3D ISSN 0821-9222 (imprimé) 1923-2551 (numérique) Découvrir la revue Citer cet article André-Louis Paré, Jocelyne Connolly et Peter Dubé "Parutions / Anne Bénichou (éd.). Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Les presses du réel, coll. « Perceptions », 2010, 447 p. Ill. couleurs et n/b / Francine COUTURE (réd.), Muséologies, Les cahiers d’études supérieures, vol. 5, no 1, automne 2010, Institut du patrimoine, Université du Québec à Montréal, 211 p. / Daniel Olson. Beside Myself / Hors de Moi. Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 2010, 128 pages." Espace Sculpture 96 (2011): 46–47. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. [https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique- dutilisation/] Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. www.erudit.org Tous droits réservés © Le Centre de diffusion 3D, 2011 46 E S P A C E 9 6 É T É / S U M M E R 2 0 1 1 Anne BENICHOU (éd.). Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Les presses du réel, coll. «Perceptions», 2010, 447 p. Ill. couleurs et n/b. La documentation en art n’est pas nouvelle, mais, depuis quelques décen- nies, elle prend une tournure particulière, principalement au sein de l’art contempo- rain. C’est que leur caractère de plus en plus éphémère modifie considérablement notre rapport aux œuvres d’art. Que ce soit avec le Land Art, le happening, la performance ou l’art d’intervention, il est désormais nécessaire de réfléchir au statut de la documentation en art. Édité par l’historienne et théoricienne de l’art Anne Bénichou, cet ouvrage intitulé Ouvrir le document rassemble des textes provenant des communications présentées lors d’un colloque, mais aussi d’autres textes qui ont été produits à la suite d’invitations faites à des théoriciens intéressés par ce sujet 1. La nature éphémère des nombreuses pratiques artistiques et la documentation qu’elles nécessitent sont ici examinées sur différents axes d’ordre artistique, esthétique, historique et muséologique. D’abord, il s’agit d’analyser le statut hybride du document en lien avec le déplacement de la notion d’œuvre d’art. Déjà, grâce à la photographie, la docu- mentation va changer notre regard sur l’art et remettre en question l’ontologie de l’œuvre désormais difficile à définir. Cette ambivalence sur le statut du document va rendre possible son «esthétisation». Se métamorphosant en une œuvre d’art à part entière, le document n’est plus l’indice de ce qui a été. Il n’est plus secon- daire par rapport à l’original. Toutefois se pose le problème de la transmission de ces œuvres. Quel regard poser sur les documents dès lors que les artistes mettront en place diverses stratégies de diffusion? Cette question invite à réfléchir à l’importance que l’historien de l’art et le critique d’art doivent désormais accorder à la documentation. Une troisième section de l’ouvrage est consacrée à l’écriture de l’histoire de l’art. Tandis que les artistes sont souvent mieux placés pour donner une interprétation de leur démarche concernant la documentation, écrire sur ces œuvres devient un enjeu majeur de l’histoire de l’art contemporain. Enfin, pour les conservateurs, le rôle du docu- ment occupe également une place impor- tante dans la présentation d’une œuvre. C’est pourquoi la dernière section porte sur le phénomène des réinstallations d’œuvres contemporaines et, notamment, sur la question de la responsabilité lorsqu’il s’agit de la préservation de l’authenticité d’une œuvre. Ces multiples pistes de réflexion permettent de «saisir la complexité des questions que soulèvent les pratiques de documentation». Devant ce phénomène relativement nouveau, Bénichou consi- dère essentiel que l’on s’y penche sérieu- sement. En effet, il importe, selon elle, «de développer une herméneutique et une déontologie des modes de produc- tion et des usages de la documentation des œuvres». C’est par ce développement que la transmission et la diffusion de plusieurs pratiques contemporaines devraient pouvoir conserver, au nom d’une certaine pérennité, une signification au sein du monde de l’art. André-Louis PARÉ NOTE 1. Le colloque a eu lieu en 2006 dans le cadre du 74e Congrès de l’ACFAS, Association francophone pour le savoir. Y ont participé Vincent Bonin, Thomas Corriveau, Francine Couture, Alain Depocas, Richard Gagnier, Nathalie Leleu, Suzanne Paquet et Véronique Rodriguez. Les auteurs invités sont Bertrand Clavez, Bertrand Gauguet, Marie-Josée Jean, Anne Mœglin- Delacroix, Ming Tiampo et Judith Rodenbeck. Francine COUTURE (réd.), Muséolo- gies, Les cahiers d’études supérieures, vol. 5, no 1, automne 2010, Institut du patrimoine, Université du Québec à Montréal, 211 p. Ce numéro de Muséologies consacre l’entièreté de ses pages aux résultats du projet de recherche intitulé « Réexposi- tion, réactualisation et pérennité des œuvres contemporaines », dirigé par Francine Couture, ex-professeure au Département d’histoire de l’art à l’Univer- sité du Québec à Montréal (UQAM). Alessandra Mariani signe l’éditorial éclai- rant de ce numéro. Mélanie Lord, docto- rante en information cognitive à l’UQAM, publie une remarquable «Conception d’une base de données de recherche sur des cas de variation d’œuvres d’art», en collaboration avec les auteures de cette publication et celles d’Alain Depocas et de Richard Gagnier. Francine Couture dirige également ce numéro. Elle y signe le texte «Variabilité, identité spécifique et numérique des œuvres contempo- raines». Signent également des textes Anne Bénichou, professeure à l’École d’arts visuels et médiatiques de l’UQAM, «Des espaces monographiques au sein des collections muséales: déléguer ou produire une pensée et une pratique critique de la collection?», et Véronique Rodriguez, professeure d’histoire de l’art au collège Ahuntsic, qui porte son intérêt sur «La collection muséale et la variabilité de l’œuvre: échantillon de pratique et rôle de l’artiste». Anne Bénichou et Fran- cine Couture mènent un entretien auprès de Christian Bernard, «Une mise en crise du musée, un entretien avec Christian Bernard, directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco)». Justine Lebeau, étudiant la question de la réactualisation des collec- tions fermées, dans le cadre d’une maîtrise en études des arts à l’UQAM, présente un entretien, «De l’intégrité de l’œuvre d’art afin d’assurer sa juste pérennité: un entretien mené par Justine Lebeau avec Richard Gagnier, restaura- teur en art contemporain». Quelles sont les pratiques muséolo- giques actuelles au regard de l’acquisition, du collectionnement, de la conservation, de la restauration et de l’exposition des œuvres sculpturales, installatives, Land Art, en amont intentionnellement éphémères, mais auxquelles les muséologues et le musée même octroient une pérennité. Le monde de la muséologie et ses décideurs, de concert avec les artistes, adaptent leurs politiques aux formes contemporaines des œuvres. Cette publication en fait état en le démontrant par des cas de figure précis susceptibles de modifier les pratiques muséologiques. Les recherches de ces auteures montrent ces processus créatifs de transformation des normes de collec- tionnement et d’exposition de muséolo- gies en synergie avec l’imaginaire en mutation constante des artistes. Francine Couture rend compte des études de trois cas de figure: la «réplique et copie d’exposition», alors qu’elle analyse des exemples d’«immanence plurielle d’œuvres originales de collections muséales sur le mode de la réplique et de la copie d’exposition». Elle étudie ensuite les questions entourant l’intégralité d’une œuvre dans le cadre des modalités d’exposition d’«un élément d’une œuvre, non pas comme fragment, mais comme une œuvre autonome». Elle aborde enfin la «réactualisation d’une œuvre allogra- phique». L’analyse de Couture démontre que de nouvelles modalités de «manipu- lation des conventions du système tradi- tionnel des beaux-arts visant la valorisation de la singularité et de l’unicité des œuvres acquises» bousculent la culture muséale et instaure un «nouveau régime artistique», par ailleurs, souligne-t- elle, «déjà, en partie, établi». Anne Bénichou étudie le phénomène de l’acquisition d’espaces monographiques dédiés à des artistes. Elle en analyse deux cas, dont l’espace délégué par le musée entièrement à l’artiste sur les plans de la conception et du fonctionnement, puis l’espace pour lequel le musée et l’artiste travaillent en collaboration. Ces espaces «excèdent à plusieurs égards l’idée communément acquise d’œuvres», d’abord «par leur échelle», et ensuite adoptent souvent l’aspect davantage d’un corpus d’œuvres que celui d’une seule PARUTIONS E S P A C E 9 6 É T É / S U M M E R 2 0 1 1 47 œuvre, précise-t-elle. Ici uploads/s3/ benichou-a-documentacao.pdf
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- Publié le Dec 27, 2021
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