1 CAPES-AGREG MUSIQUE 2005 CONTACTS____________________________________________

1 CAPES-AGREG MUSIQUE 2005 CONTACTS_______________________________________________________________ 2 DATES À RETENIR________________________________________________________ 3 PRÉPARATION AU CAPES EXTERNE________________________________________ 5 I. - Nature des épreuves______________________________________________________________ 5 A. - Epreuves d'admissibilité _____________________________________________________________ 5 B. - Épreuves d'admission _______________________________________________________________ 5 Programme limitatif épreuve 1 (2005) ____________________________________________________ 6 PRÉPARATION A L’AGRÉGATION EXTERNE ________________________________ 8 I. - Nature des épreuves______________________________________________________________ 8 A. - Épreuves d'admissibilité _____________________________________________________________ 8 B. - Épreuves d'admission (oral) __________________________________________________________ 8 Programme limitatif de la session 2005 Dissertation ________________________________________ 9 CAPES INTERNE D'EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL ____________ 12 PRÉPARATION À L’AGREG INTERNE ______________________________________ 12 ÉLÉMENTS de BIBLIOGRAPHIE___________________________________________ 14 1. Partitions et enregistrements ________________________________________________________ 14 2. Ouvrages________________________________________________________________________ 15 Les rapports du pouvoir et de la musique ______________________________________________ 15 La rencontre avec l'instrumental (ou la voix) dans la musique électroacoustique et informatique ___ 18 Traditions, mutations et transferts dans l'Europe musicale , des Lumières au Romantisme________ 18 Commentaire de documents sonores __________________________________________________ 19 Préparation à la leçon d’agreg. _______________________________________________________ 19 Arrangement / Informatique _________________________________________________________ 19 PLANNING DES COURS FIXES ET CONFÉRENCES VARIABLES ____________ 20 2 CONTACTS Accueil des étudiants au SUFICE Rachida KADRI Salle CE5 tél. : 01 49 40 68 72 Adresse électronique : rachida.kadri@univ-paris8.fr Site web de l'IUFM : http://www.creteil.iufm.fr Responsable de la préparation : Mariannick DAGOIS U.F.R. de rattachement : U.F.R. 1 Département Musique Secrétariat Musique : Bâtiment A, Bureau 129, Tél. : 01.49.40.66.11. L'équipe pédagogique : ANGLIVIEL Jean (accompagnement au piano) BORNE Michel (méthodologie de la dissertation) CAPELIER Michel (écriture) DAGOIS Mariannick (commentaire, arrangement, leçon d’agreg) EVEN Odile (audition) FOURNIER Bernard (conférences agreg) HEUILLON Joël (conférences, technique vocale) LOIZILLON Guillaume (arrangement, conférences agreg) LOUIS Didier (direction de chœur) MOLL Olga (conférences) MORRIER Denis (conférences) POROT Bertrand (conférences) RAGNARD Isabelle (conférences) VAGGIONE Horacio (conférences agreg) VENDANGE Jean-Pascal (préparation à l’épreuve sur dossier) 3 DATES À RETENIR Lundi 13 septembre 2004, 10h-12h : réunion de rentrée de l'IUFM Lieu : C.S.T. Saint-Denis, place du 8 mai 45 Se munir d'une photo d'identité et de la photocopie de sa carte IUFM afin de procéder à l'inscription ou la réinscription (gratuite) à Paris 8 et d'obtenir une carte d'étudiant et une carte de bibliothèque Attention ! les premiers cours de M. Borne auront lieu avant la rentrée universitaire prévue, dans la semaine du 4 octobre 2004 : les mardi 21, jeudi 23, mardi 28 et jeudi 30 septembre 2004 de 14 à 17h, en salle A012 Du 21/09/04 au 8/11/04 à 17h (date limite de saisie) : inscriptions aux concours (distinctes de l'inscription à l'IUFM ou à l'Université) sur internet www.education.gouv.fr/siac/siac2 (Téléphone du service inter académique des Examens & concours : 01 49 12 23 54) Le 25/11/04 date limite de confirmation (internet seulement, plus de confirmation « papier ») Jeudi 10, vendredi 11 mars 2005 : écrits du CAPES Mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 mars 2005 : écrits de l'AGREG Mercredi 19 janvier 2005: CAPES interne Jeudi 3, vendredi 4 février 2005 : AGREG interne Réunion d’accueil des agrégatifs : lundi 20 septembre à 16h en salle A013 Des sessions en "temps réel" seront organisées le 4 janvier 2005 (audition, écriture et commentaire) et les 2 et 3 mars 2005 (écrit complet) afin de préparer les candidats aux conditions de l’écrit du concours. Des oraux blancs seront organisés dès avril (après l’écrit). Vacances de Noël du 18 décembre 2004 au 2 janvier 2005 Intersemestre (des cours auront lieu tout de même) du 31 janvier au 19 février 2005 (NB : les vacances scolaires de la zone C du 19/02 au 06/03, ne sont pas incluses dans l’intersemestre) Vacances de printemps du 24 avril au 8 mai 2005 ADRESSES & SITES UTILES Directrice IUFM 2d degré et formation continue : Dominique GÉLIN 01 45 17 01 41 Secrétariat : 01 45 17 01 35, Plan de formation IUFM / COFOR Académie de Créteil (pour les concours internes) : Marie-Anne MALIFAUD / Jean-Pascal VENDANGE Guides des concours : www.education.gouv.fr/siac/siac2 IUFM : www.iufm.creteil.fr JO : www.legifrance.gouv.fr Rapports de jury, programmes… www.educnet.education.gouv.fr/musique 4 Brochure Paris8 : www.artweb.univ-paris8.fr Programme limitatif 2005 : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/special5 5 PRÉPARATION AU CAPES EXTERNE I. - Nature des épreuves A. - Epreuves d'admissibilité 1°Epreuve technique : Cette épreuve est organisée en trois parties distinctes : 1. Notation de fragments mélodiques, rythmiques, harmoniques (durée : une heure et trente minutes) ; 2. Commentaire de trois fragments d'œuvres enregistrées et non identifiées d'une durée n'excédant pas deux minutes trente chacun. Pour chaque fragment, il est procédé à trois écoutes successives séparées par un intervalle de trois minutes. Au terme de la troisième écoute de chacun des deux premiers fragments, le candidat dispose de vingt minutes pour rédiger son commentaire. Au terme de la dernière écoute du dernier fragment, cette durée de vingt minutes est augmentée dans la limite de l'horaire global imparti à l'ensemble de l'épreuve, permettant ainsi au candidat d'affiner son commentaire. Le candidat peut donner à son commentaire l'orientation de son choix (durée : deux heures) ; 3. Harmonisation d'une mélodie donnée de huit à seize mesures. Le candidat écrit une basse et son chiffrage harmonique (durée : une heure et trente minutes). Chaque partie entre pour un tiers dans la notation. Pour l'ensemble de l'épreuve, seul le diapason mécanique est autorisé. (Durée totale de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.) 2°Dissertation : Cette épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l'histoire des autres arts, des idées et des civilisations. Un programme est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il porte sur une notion ou composante du langage musical étudiée à travers des périodes historiques et des modes d'expression musicale différents. (Durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 1.) B. - Épreuves d'admission 1°Arrangement : À partir d'une partition pour chant et piano n'excédant pas vingt mesures, le candidat réalise un arrangement pour la formation suivante : une voix chantée, un instrument monodique, un instrument rythmique, un instrument harmonique. La partition à arranger est donnée sous deux formes : - forme imprimée traditionnelle ; - en fichier MIDI équivalent. Pendant la mise en loge, chaque candidat dispose des outils suivants : - clavier électronique avec écoute individuelle au casque ; - station d'informatique musicale équipée d'un séquenceur éditeur de partition, d'un générateur de sons, d'un clavier à la norme MIDI, d'une écoute individuelle au casque et d'une imprimante. Au terme de la préparation, le candidat présente la partition de sa réalisation au jury, en interprète des parties significatives et la commente. Au moment de la soutenance, le candidat dispose d'un piano, de percussions et d'une station d'informatique musicale équivalente à celle utilisée lors de la préparation. Il peut en outre apporter son instrument personnel. (Durée de la préparation : trois heures ; durée de la soutenance : trente minutes ; coefficient 1.) 2°Direction de chœur : 6 Un texte polyphonique à deux voix égales n'excédant pas vingt mesures est proposé au candidat. Celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement, ou en partie, par un ensemble vocal. Le candidat dispose d'un clavier pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l'épreuve. (Durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 1.) 3°Epreuve sur dossier : Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents écrits et éventuellement sonores et permet au candidat de démontrer : - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ; - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ; - qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ; - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ; - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré. (Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes maximum exposé : trente minutes maximum ; entretien : dix minutes maximum ; coefficient 2.) Programme limitatif épreuve 1 (2005) Les rapports du pouvoir et de la musique du IXème siècle au début du XVIIIème siècle. Suggestions d’œuvres - Ms. de Saint-Gall (Cantatorium 359) - Carmina Burana - Le Roman de Fauvel - Machaut, Plange regni respublica - Ms. de Bayeux, BnF 9346 - Dufay : Supremum est mortalibus bonum - Obrecht, Missa de Sancto Donatiano - Josquin des Prés, Missa Hercules Dux Ferrarie - Janequin, la Bataille de Marignan - Gombert, Felix Austriae domus - Lassus, Edite Cesareo Boiorum - Tallis, Spem in alium - Musique des intermèdes de La Pellegrina - Le Jeune, Pseaumes en vers mesurez - Monteverdi, L’Orfeo - Du Caurroy, Missa pro defunctis - Frescobaldi Missa sopra l’aria della Monica - Rossi, Orfeo - Purcell, Anthems pour le couronnement de Jacques II - Du Mont, Dialogus de Anima et Nisi Dominus 7 - Lully, Armide et Ballet uploads/s3/ capes-agreg-musique-2005.pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager