UNIVERSITÉ LAVAL 2013 SIMON DESGAGNÉ ROUSSEAU E N S E I G N E M E N T D E L A F

UNIVERSITÉ LAVAL 2013 SIMON DESGAGNÉ ROUSSEAU E N S E I G N E M E N T D E L A F O R M AT I O N A U D I T I V E FACULTÉ DE MUSIQUE MATÉRIEL ÉDUCATIF PÉDAGOGIE INSTRUMENTALE Les Éditions LaRFADI Édition : Francis Dubé Révision linguistique : Mylène Lacroix Conception graphique et infographie : Yoann Pépin / yoann.pepin@hotmail.com Le matériel éducatif édité en 2012 La pratique au piano, Véronique Daigle L’enseignement de la formation auditive, Simon Desgagné-Rousseau La trompette et le registre aigu, Valérie Angers-Moreau L’élimination de sons parasites dans le jeu instrumental à la guitare, Robert Jr. Vendette Six études pour guitare intégrant l’improvisation musicale, Oscar Salazar Varela Les Éditions LaRFADI Faculté de musique de l’Université Laval Pavillon Louis-Jacques-Casault 1055, avenue du Séminaire, Université Laval, Québec ( Québec ), G1V 0A6 ( Canada ) Téléphone : 418 656-2131 Poste 5322 Télécopieur : 418 656-7365 Courriel : francis.dube@mus.ulaval.ca OICRM Faculté de musique, Université de Montréal C.P. 6128, Succ. Centre-Ville, Montréal Montréal, ( Québec ), H3C 3J7 Téléphone : 415-343-6111 Poste 2801 Télécopieur : 514-343-5727 Courriel : info@oicrm.org Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale ( LaRFADI ) Rattaché à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique ( OICRM ), le LaRFADI est un laboratoire de recherche situé à la Faculté de musique de l’Université Laval à Québec. Les chercheurs et les étudiants de maîtrise et de doctorat y œuvrant ont pour mission de développer les connaissances entourant les processus et les stratégies pouvant améliorer l’apprentissage de l’élève et l’enseignement individuel de la musique ou de la formation auditive. Le matériel éducatif développé au LaRFADI1 Parallèlement à ses activités de recherche, le LaRFADI a également pour mission de développer du ma­ tériel éducatif s’adressant au professeur d’instrument donnant des leçons individuelles de musique. Élaboré par les étudiants inscrits au Projet d’intervention de la Maîtrise professionnelle en didactique instru­ mentale de la Faculté de musique de l’Université Laval, ce matériel offre aux praticiens en exercice des outils pratiques originaux pour soutenir leur enseignement ou l’apprentissage de leurs élèves. Développés à partir d’une démarche d’élaboration inspirée de la recherche développement, ces outils visent à atténuer des problèmes pédagogiques pour lesquels il n’y a pas de matériel disponible. Les outils édités par le LaRFADI sont, en quelque sorte, les résultats qui découlent du travail d’élaboration réalisé par l’étu­ diant durant son Projet d’intervention. Les praticiens qui désirent connaître l’ensemble du processus de développement ayant mené à l’élaboration de l’outil édité peuvent communiquer directement avec son auteur pour consulter le projet entier. Centre d’excellence en pédagogie musicale Les outils édités par le LaRFADI sont diffusés par le Centre d’excellence en pédagogie musicale de la Faculté de musique de l’Université Laval qui regroupe une communauté de chercheurs et d’étudiants de 2e et 3e cycles œuvrant dans le domaine de la pédagogie musicale. Leurs travaux scientifiques sont réalisés au sein de trois unités de recherche rattachées à l’OICRM. En plus du LaRFADI, on y retrouve le GREMS qui s’intéresse à des problématiques spécifiques à l’éducation musicale au secondaire. Quant au laboratoire Mus-Alpha qui se joindra au Centre d’excellence dès juillet 2013, il se concentrera sur des problématiques musicales liées au préscolaire et au primaire. Francis Dubé, éditeur Professeur agrégé de didactique instrumentale, Faculté de musique, Université Laval Directeur du programme de maîtrise en didactique instrumentale Responsable du Centre d’excellence en pédagogie instrumentale ( www.centreexcellence.mus.ulaval.ca ). Codirecteur du LaRFADI Membre régulier de l’OICRM ( www.oicrm.org ) Courriel : francis.dube@mus.ulaval.ca Téléphone : 418-656-2131 Poste 5322 1L’édition du matériel éducatif développé au LaRFADI est rendue possible grâce à un soutien financer de l’Observatoire interdisciplinaire recherche et de création en musique ( OICRM ). SIMON DESGAGNÉ ROUSSEAU Simon Desgagné Rousseau a obtenu un baccalauréat en interprétation de la trompette à l’Université de Montréal en 2009, puis une maîtrise en didactique instrumentale, concentration formation auditive, à l’Université Laval en 2011. Son champ d’intérêt principal est la formation audi­ tive : il est particulièrement passionné par l’enseignement de cette discipline, et par le développement de stratégies efficaces pour son apprentissage. Professeur de formation auditive au service des activités culturelles ( SAC ) de l’Université de Montréal, ainsi qu’à l’École des Jeunes de la Faculté de musique de l’Universi­ té de Montréal, Simon Desgagné Rousseau enseigne égale­ ment la formation auditive en cours individuels. Courriel : simon_trompette@yahoo.ca TABLE DES MATIÈRES Introduction 11 Les bienfaits de la formation auditive 11 But de l’outil 13 Les grandes sections de l’outil 15 Section 1 : Stratégies générales d’enseignement 17 Introduction aux stratégies d’enseignement 17 Gestion de la matière 18 Gestion interpersonnelle 20 Gestion du transfert des connaissances 21 En résumé 23 Section 2 : Un modèle d’enseignement de la formation 25 Notions de base pour débutants 26 Dictées et solfège : conseils généraux 27 Solfège 28 Dictée rythmique 30 Dictée harmonique 30 Dictée mélodique 32 En résumé 35 Section 3 : Exemple d’application de l’outil 37 Activation des connaissances antérieures 38 Solfège 38 Dictée 39 Liste des références 41 INTRODUCTION 11 INTRODUCTION LES BIENFAITS DE LA FORMATION AUDITIVE De nos jours, la plupart des enseignants et des professionnels de la musique s’entendent pour dire que le développement de l’oreille mu­ sicale est un facteur essentiel à la formation d’un bon musicien. Selon Karpinski ( 2000 ), un jeune musicien devrait être formé adéquatement dans cette matière dès le début de son apprentissage musical, en raison de deux constatations : premièrement, beaucoup d’universités, de collèges et de conservatoires de musique rapportent que les élèves qui font une demande pour entrer dans leurs institutions ne sont pas suffisamment formés sur le plan auditif pour affronter les différents défis d’apprentis­ sage auxquels ils seront confrontés. Deuxièmement, le développement de l’oreille du jeune musicien lui permet d’accroître ses habiletés d’écoute, ce qui représente une fondation solide sur laquelle il pourra ensuite se ré­ férer pour construire ses connaissances futures. Afin de combler la lacune observée au sein des différentes institutions d’enseignement musical, il est donc primordial que l’encadrement pédagogique offert à ces jeunes musiciens sur le plan de la formation auditive soit de grande qualité. But de l’outil 13 BUT DE L’OUTIL Les cours de formation auditive suivis par les jeunes musiciens sont offerts dans deux contextes spécifiques: en groupe ou en enseignement individuel. D’une part, certaines écoles de musique privées offrent des cours de solfège et de dictée en groupe aux élèves inscrits à des cours d’instrument. D’autre part, il y a aussi des professeurs d’instrument qui offrent cette formation complémentaire aux élèves, mais dans le cadre de leurs leçons privées. Bien que l’enseignement de groupe puisse comporter des avantages pé­ dagogiques pour travailler la formation auditive, le professeur travaillant en studio privé peut également développer efficacement l’oreille musicale de son élève. D’ailleurs, ce type d’encadrement permet à l’enseignant d’of­ frir à chaque élève un enseignement personnalisé axé sur ses besoins spé­ cifiques, ce que peut difficilement offrir l’enseignement de groupe. Toutefois, l’enseignement de la formation auditive en studio privé comporte aussi des problèmes. Premièrement, les professeurs d’instru­ ment se sentent souvent démunis pour enseigner cette matière. En ef­ fet, leur propre expérience en formation auditive remonte parfois à plusieurs années, ce qui a pour conséquence que les stratégies qui leur permettaient de solfier ou d’effectuer des dictées efficacement risquent d’être oubliées. Deuxièmement, ils sont généralement peu informés des connaissances actuelles liées à ce domaine d’apprentissage qui pour­ raient guider leur enseignement. Troisièmement, bien qu’il existe sur le marché plusieurs livres de solfèges et de dictées de niveaux variés, on ne retrouve aucun outil francophone de qualité, à notre connaissance, pour guider le professeur d’instrument dans l’enseignement de ces exercices. En effet, une recherche documentaire nous a permis de constater que les ouvrages accessibles ne sont pas centrés sur la problématique qui nous intéresse, soit l’enseignement de la formation auditive dans le cadre de leçons instrumentales individuelles. Pour ces raisons, il nous apparaissait très pertinent de construire un outil didactique pour aider les professeurs d’instrument à mieux enseigner la formation auditive à leurs élèves et à former, par conséquent, de meilleurs musiciens. Étant ainsi mieux outil­ lés pour encadrer l’apprentissage de la formation auditive, les professeurs seront probablement plus intéressés à enseigner cette matière de base, et par ricochet, ce regain d’enthousiasme stimulera peut-être l’intérêt de leurs élèves pour cette matière souvent malaimée... Les grandes sections de l’outil 15 LES GRANDES SECTIONS DE L’OUTIL L’outil est bâti en deux grandes sections : la première contient un re­ groupement de stratégies d’enseignement générales, inspirées du livre Mot de passe pour mieux enseigner de Gauthier, Desbiens et Martineau ( 2003 ), pour aider l’enseignant à mieux gérer différents aspects de son enseigne­ ment, puis la seconde section propose un modèle d’enseignement spéci­ fique à la formation auditive. L’enseignant pourra adapter le contenu de l’outil pour mieux répondre aux besoins de ses élèves et choisir la propor­ tion du temps de cours qu’il souhaite consacrer à la formation auditive. Section 1 : Stratégies générales d’enseignement 17 SECTION 1 : STRATÉGIES uploads/s3/ formation-auditive.pdf

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