Étude de documents: “L’humanisme, un idéal pour l’humanité” Corrigé Document 1

Étude de documents: “L’humanisme, un idéal pour l’humanité” Corrigé Document 1 • L’homme est un « miracle » pour Pic de la Mirandole car il a une place privilégiée dans l’univers/le monde et parmi les êtres vivants (les étoiles (« astres »), les animaux, les morts (« esprits d’outre- tombe »). Il a de la chance (il est fortuné) et est mérite toute admiration (car il est placé au-dessus des autres : « ce haut rang »). Cette condition fait de lui un miracle et un être admirable parmi les êtres présents dans l’univers. • Dieu (« le parfait Artisan ») l’a placé au centre pour examiner le monde (importance des sciences). • L’homme peut progresser, être meilleur car il est maître de lui-même (le libre arbitre), il peut changer et devenir ce qu’il veut; il est libre. Document 2 • A travers ce dessin, Léonard de Vinci veut démontrer: • Les proportions idéales/parfaites de l’homme • La perfection du corps humain • La beauté • La dignité de l’homme placé au centre du monde • Cette perfection est telle qu’il s’en sert comme base de calculs en architecture. • Il s’agit d’un dessin de L de V, plus précisément d’une aquarelle, qui date de 1490. Il est conservé à la Galleria dell’Academia de Venise. • L de V s’est inspiré des travaux de Vitruve, architecte romain du Ier s av. JC. Document 3 • Il s’agit d’une statue en marbre de Michel-Ange, qu’il a intitulée Pietà. Elle date de 1498 environ. Elle est conservée au Vatican à Rome. Cette statue représente Jésus- Christ mort ou agonisant dans les bras de sa mère, la Vierge Marie, après avoir été crucifié. • On peut voir que la Vierge exprime les sentiments suivants : • La souffrance • La douleur • La tristesse • La piété (avoir une foi très profonde, la dévotion) • La pitié • La compassion • L’amour maternel • La passion • Le calme • La sérénité • L’acceptation/la résignation Présentation du document 4 • Il s’agit d’un texte, extrait de l’œuvre de Baldassare Castiglione, intitulée « Le Parfait Courtisan », publiée en 1528. L’extrait a pour titre « La culture idéale de l’homme ». • A gauche du texte, on trouve un portrait de l’auteur réalisé par le peintre Raphaël en 1515 et conservé au musée du Louvre. Document 4 “la culture idéale de l’homme”: la culture humaniste • Les catégories qui représentent les différents aspects de la culture humaniste, sont : les langues anciennes, la littérature, l’histoire, les langues, la musique, la peinture et le dessin. • Le but de ces apprentissages sont les suivants: • Bien connaître le latin et le grec et les oeuvres écrites en ces langues (lettres dites “classiques”) • Bien connaître les poètes, orateurs, historiens • Savoir écrire en vers et en prose en italien • Savoir plusieurs langues étrangères, surtout l’espagnol et le français • Être musicien et savoir jouer de divers instruments • Savoir dessiner et peindre (science et art). Document 5 Les caractéristiques de la cité idéale sont: • La géométrie • L’harmonie des formes, la régularité • La symétrie • L’égalité • L’équilibre • L’ordre • La propreté Présentation du document 6 • Il s’agit d’un texte, extrait du livre de Thomas More publié en 1516, intitulé « Utopie ». Cet extrait a pour titre « Une nouvelle conception de la société ». Document 6 “Une nouvelle conception de la société” La société d’Utopie (île imaginaire) de Thomas More, est fondée sur: • La paix • La raison • Villes grandes, belles, identiques (même plan et aspect) par la langue, les moeurs (=coutumes, habitudes), les institutions et les lois • Égalité entre les villes (répartition égale des terres à cultiver) • Pas de volonté de conquérir des territoires, de s’agrandir • Absence d’idée de propriété privée et individuelle • Liberté et confiance: on laisse les portes des maisons ouvertes “De la violence à la coexistence religieuse” corrigé Document 1 • Claude Haton reproche aux protestants d’être des voleurs, des assassins, des vandales (destructeurs), des pécheurs. • Vocabulaire violent: meurtrier, paillard, adultère, briseur d’images, haïr,médire, blâmer, faire son ordure fécale. • Ce qui relève du dogme catholique: • critiquer le clergé et les autorités ecclésiastiques • Briser les images religieuses • Se moquer des rituels de la messe (chez les Protestants, la communion ne se faisait pas pendant la messe; on lisait et expliquait la Bible) • ne pas respecter le jeûne • ne pas croire au purgatoire ni aux pèlerinages • ne pas prier la Vierge et les Saints • croire que la foi suffit pour être sauvé. Document 2 • “Papistes” vient du mot “Pape”, et désignent ceux qui vénèrent le Pape, les Catholiques. • L’idôlatrie: adoration d’une image, d’une représentation, d’une idole. Selon les Protestants, les Catholiques croyaient trop en des images et pas assez en Dieu lui-même. • “L’idole de Rome” c’est le Pape. • Selon les Protestants, ce sont les prêtres et les membres du clergé qui ont entraîné les Catholiques dans l’erreur. Documents 3 et 4 • Cibles des Protestants: les prêtres, les églises, les images. • Cibles des Catholiques: les Protestants et leurs chefs. Document 5 • Préoccupations d’Henri IV: conclure la paix, trouver le repos. Que tous les Français puissent croire en Dieu (“même intention”) et exercer leur religion librement (forme différente). • Il ordonne le rétablissement du culte catholique dans tout le royaume pour que cette religion soit elle aussi exercée dans la paix et la liberté. En effet, elle avait été interrompue dans certaines régions de France. • La liberté garantie est celle du culte protestant (“la religion réformée”). Les Protestants ne seront plus interrogés (“enquis”), ni opprimés ou persécutés (“vexés”), ni tourmentés ou brutalisés (“molestés”). Synthèse • Les violences religieuses du XVIè s.: entre Catholiques et Protestants, guerres de religion, guerre civile entre Français. • Ces violences ont pu être apaisées grâce à la proclamation de l’Edit de Nantes par Henri IV qui instaure la liberté du culte protestant et le respect sur un plan d’égalité, des deux religions. uploads/s3/ td-renaissance.pdf

  • 31
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager