HORS-SÉRIE POUR LA SCIENCE Édition française de Scientific American MATHS LA MU
HORS-SÉRIE POUR LA SCIENCE Édition française de Scientific American MATHS LA MUSIQUE MISE EN ALGÈBRE PHYSIQUE MODÉLISER POUR MIEUX ACCORDER PSYCHOLOGIE LA MUSIQUE REND PLUS INTELLIGENT GRAND TÉMOIN ANDRÉ MANOUKIAN BEL : 9,40 € – CAN : 13,20 CAD – DOM/S : 9,40 € – ESP : 8,95 € – GR : 8,95 € – LUX : 8,95 € – MAR : 105 MAD – TOM/A : 2400 XPF – TOM/S : 1 320 XPF – PORT. CONT. : 8,90 € – CH : 17,10 CHF GOOD VIBRATIONS DE LA PHYSIQUE DES ONDES À LA MUSICOTHÉRAPIE 3’:HIKLTD=UU\^U\:?a@l@k@a@f"; M 01930 - 100H - F: 7,90 E - RD AOÛT-SEPTEMBRE 2018 N° 100 numéro 100 spécial MUSIQUE Grâce à l’engagement des bénévoles, Sarah a vu son rêve se réaliser. Pour que d’autres enfants et adolescents gravement malades puissent vivre une parenthèse enchantée dans leur combat contre la maladie, l’Association Petits Princes a besoin de vous. 01 43 35 49 00 www.petitsprinces.com Chaque jour, un rêve d’enfant est réalisé. Espace offert par le support Realisez les Reves des enfants gRavement malades. devenez benevole E n 1966, Brian Wilson, leader du groupe américain The Beach Boys, s’enferme avec des kilomètres de bandes enregistrées dans divers studios californiens. Il en sortira avec, selon les spécialistes, l’une des meilleures chansons pop de tous les temps : Good Vibrations. Elle est particulière à plus d’un titre. D’abord, elle est construite à partir de fragments, de modules inter changeables, que l’on peut déplacer à l’envi. C’est un peu le principe de la musique contemporaine élaborée quasi mathématiquement à partir de motifs répétés, inversés, transposés… Ensuite, Brian Wilson a utilisé pour Good Vibrations les sons d’un étrange instrument, une sorte de thérémine (un des plus anciens ins truments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Termen). Ce n’était pas suffisant. Le compositeur a affirmé qu’il voulait reproduire les sons qu’il avait « dans la tête » et qu’aucun instrument ne pouvait produire. Que n’a-t-il connu les instruments virtuels depuis peu disponibles ! Enfin, pourquoi ce titre ? L’idée de la chanson lui aurait été inspirée par sa mère, selon qui les chiens seraient dotés d’un sens particulier leur révélant les « mauvaises vibrations ». Brian Wilson pensait quant à lui que les humains ressentent les bonnes vibrations ! Toujours est-il que le succès de la chanson a dépassé son créateur. Peu après sa sortie, il commença à souffrir d’une dépression dont il ne sortira qu’après plusieurs décennies. Les dernières techniques de musi cothérapie auraient-elles pu accélérer sa guérison ? Mathématiques et musique, instruments virtuels, musique et cer veau… Good Vibrations réunit à elle seule plusieurs facettes de ce numéro dédié à la musique. Pourquoi la musique ? Parce 25 ans et 100 numéros, ça se fête ! Alors, comme le chante Barry White, Let the music play ! ÉDITORIAL « Laissez jouer la musique » LOÏC MANGIN Rédacteur en chef adjoint Édition française de Scientific American www.pourlascience.fr 170 bis boulevard du Montparnasse – 75014 Paris Tél. 01 55 42 84 00 GROUPE POUR LA SCIENCE Directrice des rédactions : Cécile Lestienne HORS-SÉRIE POUR LA SCIENCE Rédacteur en chef adjoint : Loïc Mangin Maquettiste : Céline Lapert POUR LA SCIENCE Rédacteur en chef : Maurice Mashaal Rédactrice en chef adjointe : Marie-Neige Cordonnier Rédacteurs : François Savatier, Sean Bailly Développement numérique : Philippe Ribeau-Gésippe Community manager : Jonathan Morin Conception graphique : William Londiche Directrice artistique : Céline Lapert Maquette : Pauline Bilbault, Raphaël Queruel et Ingrid Leroy Réviseuses : Anne-Rozenn Jouble et Maud Bruguière Marketing & diffusion : Arthur Peys Direction du personnel : Olivia Le Prévost Direction financière : Cécile André Fabrication : Marianne Sigogne et Olivier Lacam Directeur de la publication et gérant : Frédéric Mériot Anciens directeurs de la rédaction : Françoise Pétry et Philippe Boulanger Conseiller scientifique : Hervé This PRESSE ET COMMUNICATION Susan Mackie susan.mackie@pourlascience.fr • Tél. 01 55 42 85 05 PUBLICITÉ France Stéphanie Jullien stephanie.jullien@pourlascience.fr • Tél. 06 19 94 79 25 ABONNEMENTS Abonnement en ligne : http://boutique.pourlascience.fr Courriel : pourlascience@abopress.fr Tél. : 03 67 07 98 17 Adresse postale : Service des abonnements Pour la Science – 19 rue de l’Industrie – BP 90053 67402 Illkirch Cedex Tarifs d’abonnement 1 an (16 numéros) France métropolitaine : 79 euros – Europe : 95 euros Reste du monde : 114 euros DIFFUSION Contact kiosques : À Juste Titres ; Benjamin Boutonnet Tél. 04 88 15 12 41 Information/modification de service/réassort : www.direct-editeurs.fr SCIENTIFIC AMERICAN Editor in chief : Mariette DiChristina President : Dean Sanderson Executive Vice President : Michael Florek Toutes demandes d’autorisation de reproduire, pour le public français ou francophone, les textes, les photos, les dessins ou les documents contenus dans la revue « Pour la Science », dans la revue « Scientific American », dans les livres édités par « Pour la Science » doivent être adressées par écrit à « Pour la Science S.A.R.L. », 162 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris. © Pour la Science S.A.R.L. Tous droits de reproduction, de traduction, d’adaptation et de représentation réservés pour tous les pays. La marque et le nom commercial « Scientific American » sont la propriété de Scientific American, Inc. Licence accordée à « Pour la Science S.A.R.L. ». En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement la présente revue sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français de l’exploitation du droit de copie (20 rue des Grands-Augustins, 75006 Paris). Origine du papier : Italie Taux de fibres recyclées : 0 % « Eutrophisation » ou « Impact sur l’eau » : Ptot 0.008kg/tonne Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. POUR LA SCIENCE HORS-SÉRIE N° 100 / Août-septembre 2018 / 3 P. 16 La musique est-elle universelle ? Barbara Tillmann Le langage s’acquiert de façon tout aussi spontanée que l’on apprend à parler. P. 24 Algèbre et géométrie : sont-elles inscrites dans le cerveau ? Moreno Andreatta et Carlos Agon Les mathématiques de la musique contemporaine seraient inhérentes à notre cerveau. P. 32 Sur un air d’évolution Emmanuel Bigand La musique a une valeur adaptative : elle favorise notamment la cohésion sociale. P. 40 Un anthropologue au pays de la musique Victor A. Stoichita Les pratiques musicales sont diverses, mais toujours liées à la pensée métaphysique. SOMMAIRE VIBRER À L’UNISSON N° 100 Août-septembre 2018 Constituez votre collection de Hors-Séries Pour la science Tous les numéros depuis 1996 pourlascience.fr DE LA PHYSIQUE DES ONDES À LA MUSICOTHÉRAPIE Good vibrations © Éric Fougère / GettyImages En couverture : Aleksei Derin / Shutterstock.com ; Pour la Science P. 6 La musique à la portée… de tous Toutes les notions indispensables pour apprécier ce numéro. P. 10 Avant-propos ANDRÉ MANOUKIAN « La musique, dès son apparition, a été une manifestation du sacré » 4 / POUR LA SCIENCE HORS-SÉRIE N° 100 / Août-septembre 2018 ÉMETTRE LES BONNES VIBRATIONS FAIRE VIBRER LA CORDE SENSIBLE P. 48 L’holographie au secours des luthiers Nancy Bertin, Laurent Daudet, Rémi Gribonval et François Ollivier Une technique d’analyse et de visualisation des vibrations facilite la tâche des luthiers. P. 56 Portfolio Les trésors de la musique Le musée de la Musique, à Paris, fête cette année ses 20 ans. Morceaux choisis. P. 64 Des instruments de musique… virtuels Thomas Hélie et Christophe Vergez Quel est le secret des instruments de musique virtuels aux sonorités réalistes ? P. 72 Un son en trois dimensions Olivier Warusfel Essentielle aux jeux vidéo et aux home cinémas, la spatialisation du son est en plein essor. P. 80 Dans les cordes d’une harpe François Gautier et Jean-Loïc Le Carrou Comment accorder une harpe, instrument complexe par excellence ? Grâce à la physique. P. 90 Extraits La musicothérapie Soigner grâce aux bienfaits de la musique : c’est le sujet du livre de François-Xavier Vrait. P. 94 Quand la musique est bonne Hervé Platel et Sébastien Bohler Personne – ou presque – n’est insensible au pouvoir de la musique. Pourquoi ? P. 100 Entretien « La beauté est dans les qualités sensibles, mais elle ne fait pas partie des qualités sensibles elles-mêmes » Francis Wolff P. 104 Oui, la musique rend intelligent Nicolas Guéguen L’apprentissage de la musique demande des efforts, mais entraîne une pluie de retombées positives. P. 108 À lire en plus P. 110 Rebondissements L’immortalité n’est pas éternelle • La matière noire a refroidi l’ambiance • Plus fort qu’un dermatologue • L’oiseau et l’enfant… momifiés • P. 114 Données à voir Le secret de l’association des bons ingrédients en cuisine. P. 116 Les incontournables Des livres, des expositions, des sites internet, des vidéos, des podcasts… à ne pas manquer. P. 118 Spécimen Contre la lèpre, tatou compris ? P. 120 Art & Science D’une explosion à l’autre RENDEZ-VOUS par Loïc Mangin POUR LA SCIENCE HORS-SÉRIE N° 100 / Août-septembre 2018 / 5 Pour qui n’est pas musicien dans l’âme, les notions utilisées pour parcourir le monde des notes sont parfois complexes. Quelques explications s’imposent pour s’y retrouver, uploads/s3/ good-vibrations.pdf
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- Publié le Mar 11, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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