Les Chats Par François-Augustin Paradis de Moncrif Publié par the Ex-classics P
Les Chats Par François-Augustin Paradis de Moncrif Publié par the Ex-classics Project, year http://www.exclassics.com Domaine Public François-Augustin Paradis de Moncrif -2- TABLE DES MATIÈRES Page de Titre .................................................................................................................. 5 Frontispice: Portrait de Moncrif ..................................................................................... 6 PREMIERE LETTRE .................................................................................................... 7 Notes à La Première Lettre .......................................................................................... 14 DEUXIEME LETTRE ................................................................................................. 19 Notes à La Deuxième Lettre ........................................................................................ 24 TROISIEME LETTRE. ............................................................................................... 27 Notes à La Troisième Lettre ........................................................................................ 31 QUATRIEME LETTRE .............................................................................................. 33 Notes à La Quatrième Lettre ........................................................................................ 36 CINQUIEME LETTRE ............................................................................................... 38 Notes à la Cinquième Lettre ........................................................................................ 41 SIXIEME LETTRE ..................................................................................................... 42 Notes à La Sixième Lettre ............................................................................................ 45 SEPTIEME LETTRE ................................................................................................... 47 Notes à La Septième Lettre .......................................................................................... 52 HUITIEME LETTRE .................................................................................................. 54 Notes à La Huitième Lettre .......................................................................................... 57 NEUVIEME LETTRE ................................................................................................. 59 Notes à La Neuvième Lettre ........................................................................................ 61 DIXIEME LETTRE ..................................................................................................... 62 Notes à La Dixième Lettre ........................................................................................... 65 ONZIEME LETTRE .................................................................................................... 68 Notes à L'Onzième Lettre ............................................................................................ 72 EPITAPHE D'UN CHAT. ........................................................................................... 73 LE CHAT ET LES DEUX MOINEAUX – FABLE ................................................... 78 LE RENARD ET LE CHAT - FABLE ........................................................................ 79 CORRESPONDANCE DE TATA ET GRISETTE .................................................... 80 TRAGEDIE .................................................................................................................. 87 Les Chats -3- François-Augustin Paradis de Moncrif -4- LES CHATS par FRANÇOIS-AUGUSTIN PARADIS DE MONCRIF Les Chats -5- Page de Titre LES CHATS A PARIS Chez GABRIEL-FRANÇOIS QUILLAU Fils, Imp. Lib. Jur. de l'Université, rue Galande, à l'Annonciation. ---------------------------------------------- M . D C C . X X V I I . Avec Approbation & Privilege du Roy. ============================== François-Augustin Paradis de Moncrif -6- Frontispice: Portrait de Moncrif Les Chats -7- PREMIERE LETTRE A MADAME LA M. D B*** Le Chat Angora, par Fragonard LE cœur ne vous a-t-il point battu toute cette soirée, Madame? On a parlé des chats dans une Maison d'où je sors; on s'est déchaîné contre eux, & vous sçavez combien cette injustice-là coûte à supporter. Je ne vous rapporterai point tous les ridicules & tous les vices dont les Chats ont été accusez. Je serois bien fâché de les avoir redits <1>. J'ai tenté de défendre leur cause, il me semble que j'ai parlé raison; mais dans les disputes, est-ce avec cela qu'on persuade? Il auroit fallu de l'esprit: Où êtiez-vous, Madame? J'ai soutenu d'abord la sortie qu'on m'a faite, avec ce sang froid, & cette moderation qu'on doit garder en exposant les opinions les plus raisonnables, quand elles ne sont pas encore bien établies dans les esprits; mais il est survenu un incident qui m'a absolument déconcerté. Un Chat a paru, & d'abord une de mes adversaires a eu la presence d'esprit de s'évanouir; on s'est mis en colère contre moi; on m'a declaré que tous les raisonnemens de la philosophie ne pouroient rien contre ce qui venoit de se passer; que les Chats n'ont été, ne sont & ne seront jamais que des animaux dangereux, insociables. Ce qui m'a penetré de douleur est que la plûpart de ces conjurez sont gens de beaucoup d'esprit. Il faut que je vous confie un grand projet, Madame. Parmi tant de faits memorables qu'on a cherché à éclaircir & à mettre en ordre, on n'a point encore songé à faire l'histoire des Chats; n'en êtes-vous pas bien étonnée? Homere n'avoit pas François-Augustin Paradis de Moncrif -8- trouvé indigne de sa Muse de décrire la guerre des Rats & des Grenouilles. Un des chapitres de Lucien, traité avec le plus d'agrément, est à la louange de la Mouche, & les Asnes ont eu la satisfaction de voir faire leur éloge <2>. Comment les Chats ont- ils été negligez? Je n'en serois pas surpris s'il falloit pour composer un Ouvrage à leur gloire, avoir recours à l'imagination; mais dès qu'on porte ses regards sur les Chats des siecles passez, quelle foule d'évenemens plus interessans les uns que les autres ne découvre-t-on pas? Avant que d'en exposer le tableau, on paroîtroit bien ridicule, si on osoit avancer qu'il y a eu tel chat dont la vie peut-être a été plus brillante & plus traversée que celle d'Alcibiade ou d'Helene. Cependant si l'un & l'autre ont allumé des guerres fameuses? si Helene a vû des Autels élevez à sa beauté? de tels avantages ne les mettent au point au-dessus d'un grand nombre de Chats et de Chattes qui tiennent un aussi beau rang au Temple de Memoire. L'Histoire des Chats devoit donc naturellement réveiller l'émulation des Ecrivains les plus illustres? Mais enfin puisque cette Histoire n'a point été faite, la mediocrité des talens ne doit pas étouffer le zele. J'oserai tenter cet Ouvrage, & je me croirai à portée d'y réussir, si vous me promettez d'aider à mon entreprise. Nous commencerons par chercher les sources de cette fausse prévention qu'on a assez communément ici contre les Chats. Nous exposerons de bonne foi les lumières qu'une longue habitude de leur commerce, & la réflexion nous ont acquises. Nous rapporterons les formes differentes que les interêts des Chats ont pris successivement dans les Nations, en gardant tous les ménagemens convenables, pour ne point révolter les personnes qui ont par pur sentiment, de l'antipatie pour eux. Nous nous souviendrons toujours qu'il y a de certaines répugnances naturelles, lesquelles selon le Pere Malbranche <3>, peuvent être l'effet de l'imagination déréglée des meres, qui a influé sur celle des enfans; ou, comme l'explique un celebre Philosophe Anglois <4>, l'ouvrage des contes d'une Nourrice. La crainte est aux enfans la première leçon, a dit M. de la Fontaine; & d'ailleurs il est bien aisé de reconnoître que les antipaties acquises ou naturelles peuvent tomber sur les objets qui semblent le moins devoir se l'attirer; l'un ne sçauroit voir des oiseaux sans fremir: tel autre fuit quand il apperçoit du liege. Germanicus ne pouvoit souffrir le chant ni l'aspect d'un Coq <5>. Les Chats par ces sortes de haines ne sont donc point caracterisez dangereux ni méchans? On a oui dire dès le berceau que les Chats sont d'un naturel traître; qu'ils étouffent les enfans; qu'ils sont sorciers peut-être. La raison qui survient a beau se récrier contre ces calomnies, l'illusion a parlé la premiere, elle persuadera long-temps encore après qu'elle aura été reconnue pour ce qu'elle est; & si les Chats obtiennent de n'être plus sorciers, ils resteront craints, du moins comme s'ils l'avoient été effectivement. M. de Fontenelle avoue qu'il a été élevé à croire que la veille de la saint Jean, il ne restoit pas un seul Chat dans les Villes, parcequ'ils se rendoient ce jour-là à un sabat general. Quelle gloire pour eux, Madame, & quelle satisfaction pour nous, de songer qu'un des premiers pas de M. de Fontenelle dans le chemin de la Philosophie, l'ait conduit à se défaire d'une fausse prévention contre les Chats, & à les cherir. Notre apologie ne regardera donc, ainsi que nous venons de nous le proposer, que les personnes qui, par indolence, suivent un ancien prejugé, ou celles qui, par mignonerie, affectent la frayeur des Chats <6>. Vous sçavez, Madame, quel rôle nos chers amis ont joué dans l'Antiquité: Si les respects des hommes, quoique ridiculement fondez, peuvent faire quelque honneur à ce qui en est l'objet, il n'y aucun des animaux qui puisse rapporter des titres plus Les Chats -9- éclatans que ceux de l'espece chatte. Il ne sera peut-être pas prudent de le peindre d'abord avec tant d'avantage; mais pour mettre quelque ordre dans notre ouvrage, nous ne pouvons pas nous dispenser de commencer par faire envisager les Chats divinisez, comme ils ont été en Egypte, & honorez par des statues, & par un culte mysterieux transmis successivement aux Grecs <7>, & aux Romains <8>; & sans nous arrêter à un grand nombre de monumens de l'Antiquité, qui semblent s'être conservez exprès pour faire foi de la gloire des premiers Chats, nous exposerons seulement d'abord le Dieu Chat, tel qu'il étoit représenté en Egypte sous sa forme naturelle, paré d'un collier, au milieu duquel est attachée une table enrichie de caracteres hyerogliphiques <9>. Il est vrai qu'on n'a point l'intelligence de ces caracteres; mais nous ne laisserions pas de les expliquer en rassemblant differentes circonstances de la Mytologie des Egyptiens. Ces peuples avoient pour tradition que les Dieux poursuivis par Typhon <10>, avoient imaginé de se cacher sous des formes d'animaux. Anubis <11> adoré depuis sous le nom de Mercure, s'étoit transformé en Chien. Diane qui, selon l'opinion d'Apulée est la même qu'Isis <13>, s'étoit transformée en une belle Chatte; & comme remarque fort bien Plutarque <14>, (car il ne faudra pas manquer de le citer,) les Egyptiens n'avoient point imaginé au hazard la forme d'animal que chaque Divinité étoit censée avoir prise. Mercure, par exemple, n'avoit preferé la forme du Chien, que pour marquer sa fidelité à accomplir les ordres de son Maître. En suivant donc l'opinion de Plutarque, ne serons-nous pas très-raisonnables de trouver des rapports entre Diane & sa métamorphose, & de conclure que les Egyptiens ne l'avoient imaginée ainsi travestie, que parcequ'ils connoissoient dans les Chattes des qualitez convenables à la prud'hommie de la Déesse <15>. François-Augustin Paradis de Moncrif -10- Le Chat-Déesse uploads/s3/ les-chats-par-francois-augustin-de-moncrif.pdf
Documents similaires
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 10, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 5.4752MB