Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première

Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2019- 2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat est la suivante : En rouge les œuvres qui seront étudiées l’an prochain et sur lesquelles les élèves seront interrogés dans la première partie de l’oral : l’exposé de l’EAF (épreuves anticipées de français). En bleu, celles qui devront être lues par les élèves (lectures cursives) sur lesquelles les élèves seront interrogées dans la 2e partie de l’oral : l’entretien de l’EAF. Classe de première de la voie générale Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle - Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV (1856) / parcours : Les Mémoires d'une âme. - Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857) / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. - Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ? Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. - Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI : 1668 (livres I à VI), 1678-1679 (livres VII à XI)/ parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. https://commentairecompose.fr/fables­la­fontaine­fiche­de­lecture/ - Montesquieu, Lettres persanes (1721) / parcours : Le regard éloigné. Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle - Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves (1662) / parcours : individu, morale et société. - Stendhal, Le Rouge et Noir (1830) / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. - Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre. Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle - Jean Racine, Phèdre (1677) / parcours : Passion et tragédie. - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784) / parcours : La comédie du valet. - Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. . IV – Étude de la langue : activités et évaluation L’étude de la langue ne doit pas se limiter à l’acquisition de connaissances théoriques permettant de décrire les textes. Pour assurer le lien entre ces connaissances et les compétences d’expression, le professeur propose des exercices et activités variés qui à la fois encouragent la réflexion des élèves sur la langue et donnent lieu à des évaluations régulières. Grammaire Le professeur peut poser à ses élèves des questions ponctuelles mais régulières portant sur la morphologie et la syntaxe (identification de formes verbales, des nature et fonction des constituants, analyse logique de phrases). Peuvent ainsi être envisagés :  la syntaxe de la négation et de l’interrogation: transformation de phrases, reformulation, etc. ;  la syntaxe des relatives : transformation de phrases (relativisation), commutation avec d’autres types d’expansions, etc. ;  les subordonnées circonstancielles : paraphrase, commutation avec des structures sémantiquement équivalentes (par exemple des groupes nominaux), etc. ;  les outils de cohésion textuelle : repérage de ces outils dans un texte, commutation avec des expressions synonymes, etc.  Expression écrite et orale Les exercices liés aux épreuves anticipées de français appellent un entraînement méthodique et régulier. Mais au-delà, en fonction de besoins précis de communication et prenant en compte les besoins de ses élèves, le professeur définit et met en œuvre dans sa classe les activités d’expression écrite et orale qu’il juge utiles. Par exemple, à partir d’un corpus étudié en classe ou introduit pour l’occasion, il peut mettre en évidence des occurrences exprimant telle relation logique qu’il incombe aux élèves d’identifier. Il dresse ensuite avec la classe une liste d’outils grammaticaux et lexicaux exprimant ou soutenant la même relation, et propose des exercices de complexité croissante : phrases à compléter, phrases à composer à partir de consignes, rédaction de paragraphes argumentatifs. L’objectif est de munir les élèves d’outils leur permettant de bâtir des énoncés et des discours de dimensions variées : phrases, paragraphes et textes. Le travail ainsi mené complète la pratique de l’écriture de textes qui, même strictement guidée, ne suffit pas à accroître les compétences d’expression de tous les lycéens, ni à combler leurs lacunes lexicales et syntaxiques. Évaluation Les compétences de compréhension et d’expression (orthographe, expression écrite et orale) sont généralement évaluées au lycée de manière globale et indifférenciée à l’occasion des travaux de production écrite (commentaire de texte, dissertation, etc.) ; on ne fait alors qu’estimer une « qualitéd’expression » d’ensemble. Si ce type d’évaluation peut correspondre aux visées d’un bilan ou d’un examen, il ne permet pas au professeur de construire des stratégies didactiques pour accompagner les apprentissages des élèves et mesurer leurs progrès. Par ailleurs, une activité trop systématique (repérage, étiquetage et application) réglée par une feuille de route balisant d’emblée la séance ne garantit pas l’adhésion de tous les élèves. À l’inverse, le fait de réactiver par digression et à contretemps certaines notions connexes ou certains tours mnémotechniques (par ailleurs utiles) peut les rendre moins clairs. Il est donc essentiel de concilier la réitération qui permet l’automatisation et la motivation qui se nourrit du plaisir de comprendre et de progresser. En mettant en œuvre les exercices de grammaire ou d’expression orale et écrite, le professeur prend soin de concevoir des exercices calibrés en fonction d’objectifs précis et explicites pour les élèves. La maîtrise de l’orthographe demeure une préoccupation constante au lycée: la connaissance et le respect des codes qui règlent une communication claire et précise, partagés par tous, constituent l’un des objectifs fondamentaux de l’enseignement scolaire. Plus généralement, dans l’ensemble des travaux écrits demandés aux élèves, une attention spécifique est portée à la correction de la langue, qui doit être prise en compte dans l’évaluation. Programme I – Présentation générale Objectifs Dans la continuité de la classe de seconde, l’enseignement du français en première a pour finalités d’élargir et d’approfondir chez les élèves la connaissance et le goût de la langue et de la littérature, de poursuivre la construction et l’appropriation personnelle d’une culture littéraire, ainsi que l’acquisition des capacités d’expression, d’analyse, d’interprétation et de réflexion qu’évaluent en fin d’année scolaire les épreuves anticipées de français. Le travail mené en seconde selon deux perspectives complémentaires, sur des parcours associant un genre et une période d’une part, et sur des œuvres intégrales d’autre part, avait pour objectifs de faire lire des œuvres aux élèves et de structurer leur culture littéraire autour de repères génériques et historiques. Le programme de première réunit pour chaque objet d’étude ces deux orientations, afin de permettre une étude approfondie des œuvres et de l’inscrire dans une connaissance plus précise de leur contexte historique, littéraire et artistique. Pour atteindre ces objectifs, les professeurs travaillent sur les objets d’étude en proposant aux élèves la lecture de quatre œuvres intégrales auxquelles sont associés des parcours qui prennent la forme de groupements organisés de façon chronologique. À ces œuvres et parcours définis par un programme national peuvent s’ajouter :  des prolongements artistiques et culturels, faisant dialoguer textes littéraires, œuvres relevant des autres arts et éclairages critiques et documentaires ;  des groupements de textes complémentaires, correspondant à des questions littéraires posées par les œuvres et parcours au programme, et qui gagnent à être approfondies par l’analyse d’extraits d’autres œuvres, à quelque époque qu’elles appartiennent. Langue Le travail visant à renforcer la connaissance et le sens de la langue pour améliorer la compréhension des textes et la qualité de l’expression écrite et orale des élèves se poursuit au cours de l’année de première. Il a toute sa place dans le travail conduit en classe, en lien avec l’étude des textes et les exercices écrits et oraux. Il s’adapte aux besoins des élèves, dans la perspective des épreuves du baccalauréat, mais aussi des aptitudes qui sont attendues d’eux dans la suite de leurs études et de leur vie professionnelle et sociale. Littérature Contenus Le programme fixe quatre objets d’étude pour la classe de première, qui peuvent être traités dans l’ordre souhaité par le professeur. À l’intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement son enseignement, de manière à faire acquérir aux élèves une bonne maîtrise des œuvres et des parcours au programme. Le travail mené en classe vise à développer les capacités de lecture et d’expression des élèves, à enrichir et structurer leur culture littéraire et uploads/s3/ programme-officiel-2019-2020 1 .pdf

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