ZOOS HUMAINS L’invention du sauvage EXPOSITION Depuis 2000, le Groupe de recher
ZOOS HUMAINS L’invention du sauvage EXPOSITION Depuis 2000, le Groupe de recherche Achac a développé un programme de recherche portant sur l’étude des stéréotypes et des représentations de l’Autre à travers le thème des « Zoos humains ». Ce dernier a été mis en perspective à travers différents colloques internationaux, comme à Marseille et lors du cycle de conférences « Zoos Humains, mémoires coloniales », à l’Institut du monde arabe en 2001, mais aussi à Londres en 2008, au Musée du quai Branly et à Lausanne en 2012. Cette réflexion s’est également concrétisée par la publication du livre Zoos humains, aux Éditions La Découverte et par un documentaire, en partenariat avec Arte en 2002. Une édition a ensuite été proposée en italien en 2003 (Zoo umani. Delle Venere ottentotta ai reality show) chez Ombre Corte. En 2008, une nouvelle édition du livre a été proposée en anglais (Human Zoo, Science and Spectacle in the Age of Colonial Empires) par Liverpool University Press dans une édition réactualisée, puis un nouveau projet, en allemand, en 2012 (Menschen Zoos, Schaufensten der Unmenschlichkeit) a été édité chez Le Crieur Public. Dans le prolongement de ce programme de recherche et de ces ouvrages est paru l’ouvrage collectif de synthèse dans une version mise à jour et réactualisée Zoos humains et exhibitions coloniales. 150 ans d’invention de l’Autre, aux Éditions La Découverte (2011) rassemblant plus de 40 contributions des meilleurs spécialistes sur la question. Ce sujet, au cœur de l’actualité et des enjeux autour des identités, s’est dans le même temps développé avec l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage qui s’est tenue au Musée du quai Branly du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012, ainsi que dans le catalogue d’exposition coédité chez Actes Sud en français et en anglais. À partir de janvier 2013, et après l’exposition inaugurale au Jardin d’Acclimatation de Paris, plusieurs versions de l’exposition itinérante (achat, location, avec documents originaux…) sont désormais disponibles pour les collectivités et les institutions dans toute la France. 3 UNE EXPOSITION ITINÉRANTE en 2013 Cette exposition a été conçue par un trio de commissaires complémentaires regroupant Lilian Thuram — ancien footballeur international français et champion du monde en 1998, qui préside la Fondation Éducation contre le racisme —, Pascal Blanchard — historien, spécialiste des zoos humains et chercheur au CNRS — et Nanette Jacomijn Snoep — conservatrice au Musée du quai Branly et commissaire de nombreuses expositions dont Les maîtres du désordre —, et a été proposée en 2011-2012 pendant près de 6 mois sous le titre Exhibition. L’invention du sauvage au Musée du quai Branly à Paris. Cette prestigieuse exposition sur près de 1.000 m2 et regroupant plus de 600 pièces pour la plupart inédites (affiche, sculpture, peinture, photographie, presse, carte postale…), a reçu 265.000 visiteurs payants sur 150 jours d’ouverture, avec plus de 2.500 visiteurs les jours de week-ends. Élue meilleure exposition 2012 aux Globes de cristal Art et culture (ce prix a été décerné par un jury d'une vingtaine de journalistes spécialisés), en compétition avec de nombreuses expositions prestigieuses, comme Manet (Orsay), Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein (Grand Palais), Diane Arbus (Jeu de Paume) ou l’exposition Sempé (Hôtel de Ville), elle a marqué en profondeur le premier semestre 2012 et elle fut un véritable succès tant populaire que scientifique. 5 L’EXPOSITION AU MUSÉE DU QUAI BRANLY en 2011-2012 L’EXPOSITION AU JARDIN D’ACCLIMATATION en 2012-2013 La présentation de l’exposition en avant-première au Jardin d’Acclimatation fut un événement à plus d’un titre après l’important succès de l’exposition présentée au musée du quai Branly, inaugurée le 29 novembre 2011 en présence du futur président de la République, François Hollande, du ministre de la Culture, du commissaire à la Diversité et à l’Égalité des chances et du délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’outre-mer. Le Jardin d’Acclimatation de Paris est à la fois un lieu d’histoire et un lieu de distractions pour les enfants depuis des générations. En effet, de 1877 à 1937, des exhibitions coloniales et humaines y ont été organisées. C’est pourquoi l’exposition présentée pendant un mois et demi est à la fois un regard fort sur ce passé, et un désir commun de regarder ensemble celui-ci. Vingt panneaux thématiques, des affiches issues de différentes collections, des documents papier ou des objets étonnants offrent un parcours complet balisé par le travail des historiens. Une exposition qui plonge le visiteur dans une histoire, notre histoire, qu’il est essentiel de connaître et de partager pour regarder autrement le monde qui nous entoure. G. Smith, « Les Malabares », Jardin zoologique d’Acclimatation de Paris, affiche, 1902. 6 I ZOOS HUMAINS L’invention du sauvage Pendant plus d’un siècle (de la Vénus hottentote en 1810 à la Seconde Guerre mondiale en 1940), l’industrie de l’exhibition a fasciné plus d’un milliard quatre cents millions de visiteurs et a exhibé entre trente et trente-cinq mille figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visaient essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages ». Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l’Autre et Nous. À travers cette exposition itinérante, le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, ainsi que tous leurs partenaires, et le collectif de chercheurs et d’universitaires rassemblés pour ce programme, souhaitent expliquer comment se sont installés les préjugés dans notre société actuelle. C’est un passé qu’il faut déconstruire et comprendre afin que la couleur de la peau et la culture d’un être humain ne soient plus, demain, un motif de rejet ou de discrimination. Présentée sous la forme d’une vingtaine de totems graphiques, autoportés de 2,10 m de hauteur sur 1,00 m de large, l’exposition ZOOS HUMAINS. L’invention du sauvage est richement illustrée par plus de 250 documents de différentes natures reproduits (des affiches issues de différentes collections, des documents papier ou des objets étonnants) et dans le cadre de la version scénographiée d’une centaine de documents originaux et une quinzaine d’affiches grand format. Les totems chrono-thématiques offrent un parcours complet balisé par le travail des historiens. “Nous devons intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, la religion ou le genre d’une personne ne déterminent en rien son intelligence, ni ses capacités physiques, ni ce qu’elle aime ou déteste.“ Lilian Thuram 7 UNE HISTOIRE INCROYABLE… pour comprendre les stéréotypes et les discriminations 10 I ZOOS HUMAINS L’invention du sauvage « Pavillon des mers du sud. Cannibales coréens », Tôkyô Taïsho Exhibition, Japon, carte postale, 1914. Selon la formule retenue et adaptée à vos lieux et public, l’exposition comprend une version avec une centaine de documents originaux et une quinzaine d’affiches grand format avec leurs cartels et vitrines. Ces documents, issus des collections du Groupe de recherche Achac et de ses partenaires prêteurs, accompagnent les totems et permettent d’illustrer leur propos. Ces œuvres exceptionnelles sont surtout le meilleur moyen pour le visiteur d’appréhender le phénomène des exhibitions humaines dans toute sa complexité. Ces documents ont été sélectionnés afin de rendre compte de la multitude de supports utilisés dans le cadre de ces zoos humains (affiches, objets, cartes-postales, presse, assiette...). Ils permettent également de prendre conscience de la globalisation du phénomène à l’échelle mondiale à travers la diversité des évènements et des lieux sur l’ensemble des continents. Organisés et présentés de manière thématique, ces documents sont structurés dans des vitrines (avec leurs cartels) et forment des ensembles cohérents. Ces affiches sont toutes sous cadre et plexi et permettent d’être fixées, aisément dans tous les espaces d’exposition dédiés. Dans le cadre de cette version, nous prenons en charge le montage et le démontage de ces oeuvres, mais également les vitrines de présentation. “L’histoire est fondamentale à analyser pour arriver à comprendre que, génération après génération, ce sont différentes couches de cultures racistes dont nous héritons aujourd’hui...“ Pascal Blanchard 11 DES DOCUMENTS ORIGINAUX Henri Sicard et Farradesche, « Caravane égyptienne », Jardin zoologique d’acclimatation de Paris, affiche, 1891. 20 I ZOOS HUMAINS L’invention du sauvage En complément des documents originaux, l’exposition présente également le court-métrage documentaire Exhibitions réalisé par Rachid Bouchareb. Ce film (7 mn) est un véritable condensé d’images d’archives exceptionnelles retraçant l’histoire des zoos humains, avec des commentaires de Jacques Martial (acteur et président de l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette). Le film peut être présent en continu sur le site de l’exposition. L’exposition peut être complétée par le documentaire Zoos Humains (2002) réalisé par Pascal Blanchard et Éric Deroo. Ce film documentaire de 52 minutes réunit de nombreuses images d’archives exceptionnelles ainsi que les commentaires de plusieurs spécialistes internationaux (diffusé notamment sur Arte). Le film peut être l’occasion d’accompagner une table-ronde ou une grande conférence. Ces films documentaires permettent de comprendre comment, à travers ces zoos humains, ce sont développés les préjugés dans les sociétés occidentales. Ils ont pour but de déconstruire ce schéma de pensée en expliquant pourquoi et comment ces exhibitions humaines ont pu voir le jour. 21 DES FILMS DOCUMENTAIRES Afin de compléter cette exposition, uploads/s3/ programme-zoos-humains-web.pdf
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- Publié le Mar 16, 2022
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