Projet séquentiel didactique n° 2 : Etudier une nouvelle réaliste « Aux champs

Projet séquentiel didactique n° 2 : Etudier une nouvelle réaliste « Aux champs » de Guy de Maupassant. Professeur : Mourad A kharroub Niveau : Tronc commun Etudier une nouvelle réaliste « Aux champs » de Maupassant 2 Compétences visées : -Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste. -Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste. -Repérer les passages descriptifs dans la nouvelle. -Déterminer leur fonction. -Reconnaître les caractéristiques d’un poème. -Identifier les caractéristiques de certaines formes poétiques (odes et chansons). -Utiliser le vocabulaire adapté (le métalangage nécessaire pour appréhender le genre étudié). -Utiliser les organisateurs textuels et les connecteurs logiques et chronologiques. -Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture. -Rendre compte de la lecture d’un texte long par une fiche de lecture. -Produire un écrit d’invention (projet de classe). -Produire des énoncés en adéquation avec la visée recherchée et avec la situation de communication. -Prendre des notes à partir de documents sonores ou écrits. -Analyser une image : s’initier aux principes du montage et du trucage. -Prendre la parole. -Ecouter activement. -Chercher l’information et la traiter en fonction de son projet. Professeur : Mourad A kharroub Niveau : Tronc commun Etudier une nouvelle réaliste « Aux champs » de Maupassant 3 Progression du premier module : Séquence Durée Compétences Séquence préliminaire 1 semaine (3h) -Préparer les élèves à une bonne réception de l’œuvre. -(Re) connaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste. -Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture. I 1 semaine (4h) -Etudier la situation initiale d’une nouvelle réaliste. II 1 semaine (4h) -Etudier l’élément perturbateur de la nouvelle et analyser ses effets sur les personnages. III 1 semaine (4h) -Etudier les péripéties de la nouvelle. IV 1 semaine (4h) -Connaître et comprendre la fonction de la chute d’une nouvelle. V 2h Evaluation 2h Correction de l’évaluation et remédiation Professeur : Mourad A kharroub Niveau : Tronc commun Etudier une nouvelle réaliste « Aux champs » de Maupassant 4 Répartition de la séquence préliminaire : Entrée dans l’œuvre. Activités Durée Contenus Objectifs Travaux encadrés & activités orales. 2H Présentations orales : -Le réalisme. -La nouvelle réaliste. -La biographie de l’auteur. -L’étude de l’œuvre. -Se documenter pour s’informer et informer sur l’œuvre. -Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste. -Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste. Orales. 1H Présentations orales : Fiche de lecture d’une adaptation cinématographique de l’œuvre : Aux champs de Schatzky. -Se documenter sur un film réaliste. -Elaborer une fiche de lecture d’une adaptation cinématographique de l’œuvre. -Prendre des notes à partir de documents sonores ou écrits. Professeur : Mourad A kharroub Niveau : Tronc commun Etudier une nouvelle réaliste « Aux champs » de Maupassant 5 Niveau T.C Module II, Etudier une nouvelle réaliste « Aux champs » de Guy de Maupassant. Durée 2h Séquence 0. Préliminaire. Activité T.E / A.O Thème Présentations orales. Support Aux champs de Guy de Maupassant + recherches des élèves Objectifs L’apprenant doit être capable de : -Se documenter pour s’informer et informer. -Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste. Déroulement de la séance : Etapes Ce que fait le professeur Ce que fait l’élève Mise en situation *Accroche et rappel du premier module. *Poser des questions pour mettre l’élève en situation : -Avez-vous rencontré des difficultés au niveau des recherches effectuées ? -De quel ordre ? -Communiquer les objectifs de la séance. -Les élèves font un rappel du premier module. -Accepter toute réponse. Axes de discussion -Après la mise en route, la séance des exposés peut commencer. -En se basant sur les recherches effectuées hors classe, les élèves, à tour de rôle, animent eux-mêmes cette séance. Ils prennent l’initiative de présenter leurs exposés en évoquant :  Le réalisme  La nouvelle réaliste.  La biographie de l’auteur.  L’étude de l’œuvre. -Durant le déroulement des exposés des élèves, le professeur prend les rênes des échanges, anime le group-classe et corrige s’il y a lieu, les informations douteuses et les fautes d’expression. -En cas de blocage au niveau des réponses des exposants, le professeur interagit et donne des réponses précis. -Chaque groupe passe au tableau pour exposer ses recherches. -Les autres élèves écoutent attentivement les exposants et prennent des notes. -A l’achèvement de la présentation de chaque groupe, il reçoit les questions de ses camarades, les note et présente une réponse à chaque question. -Les réponses se circulent, tous les élèves participent à enrichir la discussion. Professeur : Mourad A kharroub Niveau : Tronc commun Etudier une nouvelle réaliste « Aux champs » de Maupassant 6 Quelques repères Exposé n°1 : Le réalisme. Définition: Le mot apparaît en 1830, il est connoté de façon négative. Etre réaliste pour un artiste c’est s'exposer à la critique. En art il désigne une déviation par rapport à la norme, aux attentes esthétiques et morales. Le réalisme est un mouvement artistique, essentiellement littéraire et pictural, qui naît en 1850 et s'étend sur la seconde moitié du 19ème siècle. En réaction contre le romantisme sentimental, le réalisme s'inspire des méthodes scientifiques pour se concentrer sur l'étude et la description objective des faits et des personnages. En littérature, le réalisme est un courant qui cherche à décrire le monde et les hommes tels qu'ils sont, de manière objective et sans illusion, et non tels que l'imagination peut les idéaliser, les styliser, les épurer. Les caractéristiques du courant réaliste : Ses principes majeurs sont la reproduction la plus fidèle possible de la réalité et l’application de la méthode des sciences expérimentales et de la philosophie positiviste dans les romans (écrivain = savant). -Il faut préférer le réel au romanesque. -Le romancier doit être objectif. -Il doit avoir recours à une documentation qui légitime l'authenticité de l'œuvre. -La science est considérée comme une méthode d'approche. -L'écriture réaliste valorise les descriptions et l'adoption du point de vue omniscient. L'esthétique du courant réaliste : Avant tout, ces auteurs ont un point commun : s'éloigner des excès romantiques. Des constantes sont à noter : un style efficace, un vocabulaire précis et documenté, des descriptions qui reposent sur des recherches souvent scientifiques et savantes, une intrigue sobre, des portraits de personnages qui représentent des « types ». Balzac et Stendhal se sont attachés à la poésie du quotidien. Si l'imaginaire est décrié, la recherche du Beau n'est pas oubliée. Le roman réaliste a une vertu pédagogique : le narrateur utilise la troisième personne, il adopte le point de vue omniscient et se permet des interventions dans son récit pour créer une certaine complicité avec le lecteur. De fait la description n'est jamais gratuite, elle est symbolique et le personnage a une fiche d'identité très précise. Chez Balzac il faut étudier les lieux en rapport avec les personnages car il étudie l'homme selon les circonstances et le milieu dans lequel il évolue. Exposé n°2 : La nouvelle réaliste. Définition de la nouvelle : La nouvelle littéraire est un récit fictif très bref qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu’on appelle la chute. Comme il s'agit d'un court récit, la nouvelle littéraire comporte peu de personnages, peu d’actions et peu de lieux. L’action est menée, plus souvent qu'autrement, par un seul protagoniste. Comme le roman, la nouvelle est un genre littéraire qui se subdivise en sous-genres : nouvelle réaliste, fantastique, poétique, policière (le polar), symboliste, humoristique, de science-fiction etc. Professeur : Mourad A kharroub Niveau : Tronc commun Etudier une nouvelle réaliste « Aux champs » de Maupassant 7 Caractéristiques : On associe certaines caractéristiques à la nouvelle littéraire : -Elle est brève et courte. -Elle renferme des éléments vraisemblables (lieux, personnages, objets et événements dont l'existence est probable). -À l'origine de la longueur d'un paragraphe, elle pouvait être publiée aussi bien dans les journaux qu'en recueil -L'intrigue repose principalement sur l'évolution psychologique du personnage principal. -Centrée sur un seul événement (contrairement au roman). -Données spatio-temporelles réduites -Le roman serait le domaine du temps dans sa durée, la nouvelle celui du temps concentré autour de l'instant -Personnages peu nombreux et moins développés que dans un roman. -La finale réussit à provoquer une réaction chez le lecteur en raison de sa nature mystérieuse, surprenante ou inattendue. Le recueil de nouvelles peut : -Être structuré et présenter au moyen d'un texte-cadre sa composition générale. -Il peut consister aussi en le rassemblement de récits publiés auparavant dans des journaux et juxtaposés sans souci de structure. Les nouvelles appartiennent alors au même type: policier, fantastique, humoristique, symboliste, réaliste ou de science-fiction. La naissance du genre : -Bâdi-al-Zamâne al-Hamadhani, auteur iranien (de Hamadan, ancienne capitale de la Perse), du Xème siècle, passe pour être l'inventeur de la nouvelle, ou tout du moins son précurseur, à travers le « maqâma ». -En France la nouvelle prend naissance au Moyen Age. Elle vient s'ajouter, et en partie se substituer, à une multitude de récits brefs: fabliaux, lais, dits, devis, exemple, contes, etc... Le portrait psychologique du personnage principal : Que l'on ait affaire à uploads/s3/ projet-aux-champs-mourad-pdf-version-1.pdf

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