Bulletin officiel n° 36 du 3-10-2019 Annexe 2 - Référentiel national pour l’exa

Bulletin officiel n° 36 du 3-10-2019 Annexe 2 - Référentiel national pour l’examen ponctuel terminal Baccalauréat général et technologique, enseignement commun d’éducation physique et sportive (EPS) Examen ponctuel terminal Activité DEMI-FOND (Champ d’apprentissage n°1) Principes de passation de l’épreuve : - L’épreuve consiste en la réalisation d’un 800m chronométré par un enseignant à la seconde. Les élèves réalisent leur course sans montre ni chronomètre mais un temps de passage est donné par le jury à 400m. - Un espace est dédié à l’échauffement pendant une durée de 15/20 minutes avant l’épreuve. Ce temps d’échauffement est observé et évalué par le jury. - À l’appel, le candidat indique au jury un temps de référence, qui sert de base à la constitution des séries. - À l’issue de sa course le candidat estime son temps. - L’AFL « S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur compromis entre l’accroissement de vitesse d’exécution et de précision » permet d’évaluer la capacité du candidat à produire le plus haut degré de performance possible. - L’AFL « S’entraîner, individuellement et collectivement, pour réaliser une performance » permet d’évaluer la capacité du candidat à s’être préparé à l’épreuve et s’apprécie par : o Un échauffement adapté et progressif ; o Une analyse des ressentis permettant d’estimer la performance réalisée a posteriori (après avoir couru). Règlement : Aucune consigne concernant le déroulement réglementaire d’un 800m ne sera donnée par le jury. La piste sera aménagée selon les dispositions requises par l’épreuve. Si le candidat ne se rabat pas au bon moment, une pénalité de 5 secondes sera appliquée sur sa performance finale. Bulletin officiel n° 36 du 3-10-2019 AFL évalués Points Éléments à évaluer Degré 1 Degré 2 Degré 3 Degré 4 S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur compromis entre l’accroissement de vitesse d’exécution et de précision. 14 Performance maximale  Note Temps filles Temps garçons Note Temps filles Temps garçons Note Temps filles Temps garçons Note Temps filles Temps garçons 0,5 4’35 3’45 4 4’13 3’23 7,5 3’52 3’02 11 3’31 2’42 1 4’31 3’41 4,5 4’10 3’20 8 3’49 2’59 11,5 3’28 2’40 1,5 4’28 3’38 5 4’07 3’17 8,5 3’46 2’56 12 3’25 2’38 2 4’25 3’35 5,5 4’04 3’14 9 3’43 2’53 12,5 3’22 2’36 2,5 4’22 3’32 6 4’01 3’11 9,5 3’40 2’50 13 3’19 2’34 3 4’19 3’29 6,5 3’58 3’08 10 3’37 2’47 13,5 3’16 2’32 3,5 4’16 3’26 7 3’55 3’05 10,5 3’34 2’44 14 3’13 2’30 S’entraîner, individuellement et collectivement, pour réaliser une performance. 6 Échauffement. Estimation de sa performance. Préparation aléatoire et incomplète. Estimation à + ou - 8’’. 0 -1,5 pts Préparation stéréotypée. Estimation à + ou - 6’’. 2-3 pts Préparation adaptée à l’effort. Estimation à + ou 4’’. 3,5-4,5 pts Préparation adaptée à l’effort et progressive. Estimation à + ou - 2’’. 5- 6 pts Examen ponctuel terminal Activité DANSE (champ d’apprentissage n° 3) L’épreuve est composée de deux parties : la présentation d’une composition chorégraphique individuelle et la présentation d’une séquence transformée à partir d’un inducteur. Principes de passation de l’épreuve : - Juste avant l’épreuve, le candidat tire au sort deux inducteurs de deux catégories différentes (contraintes d’espace, de temps, d’énergie, de corps, d’un contexte imaginaire, objets). Le candidat dispose alors d’un temps de 30 minutes. Ce temps constitue à la fois un temps Bulletin officiel n° 36 du 3-10-2019 d’échauffement et de préparation, durant lequel le candidat choisit un extrait de sa chorégraphie (durée de l’extrait entre 20 secondes et 40 secondes) qu’il transforme à l’aide de l’inducteur choisi. Le candidat est observé et évalué lors de ce temps d’échauffement et de préparation. Le candidat indique à la fin de cette phase de préparation l’inducteur choisi. - À l’issue de ces 30 minutes, le candidat présente sa composition chorégraphique. Après un temps de 1 minute, il présente, sans support musical, l’extrait support de la transformation, puis après un bref temps de repos la séquence transformée. - La durée de la composition chorégraphique individuelle est comprise entre 1 min 30 et 2 min 30. La durée de la séquence transformée, sans support musical, est comprise entre 20 secondes et 1 minute. - Le candidat fournit le support sonore, s’il en a un, de sa composition chorégraphique sous un format numérique (clef USB). - La prestation se déroule dans un espace de 8m x 10m (salle de danse ou gymnase). Le public est exclusivement constitué du jury et des autres candidats. - L’AFL « S’engager pour composer et interpréter une chorégraphie individuelle, selon un projet artistique en mobilisant une motricité expressive et des procédés de composition s et collective » permet d’évaluer la motricité et la présence du candidat, ainsi que son projet artistique. - L’AFL « Se préparer et s’engager individuellement pour s’exprimer devant un public et susciter des émotions » permet d’évaluer la capacité du candidat à se préparer et à modifier sa motricité par rapport à un inducteur. AFL évalués Points Éléments à évaluer Degré 1 Degré 2 Degré 3 Degré 4 S’engager pour composer et interpréter une chorégraphie individuelle, selon un projet artistique en mobilisant une motricité expressive et des procédés de composition. 6 Engagement moteur (commun à la composition et à la transformation). Motricité simple ; réalisations brouillonnes. 0-1,5 pt Motricité globale ; réalisations précises. 2-3 pts Motricité variée, complexe mais pas toujours maîtrisée ; réalisations animées. 3,5 – 4,5 pts Motricité complexe et maîtrisée ; réalisations expressives. 5-6 pts 4 Présence de l’interprète (commun à la composition et à la transformation). Présence et concentration faibles. 0-1 pt Présence intermittente. 1-2 pts Présence impliquée. 2-3 pts Présence engagée. 3-4 pts 4 Projet artistique Lisibilité du propos, écriture chorégraphique (exclusivement sur la Projet absent ou confus. Sans fil conducteur Procédés pauvres et/ou maladroits. Projet inégal. Fil conducteur intermittent. Procédés ébauchés, Projet lisible et organisé. Fil conducteur permanent. Procédés pertinents. Projet épuré et structuré. Fil conducteur structurant. Procédés affirmés, Bulletin officiel n° 36 du 3-10-2019 composition). Éléments scénographiques décoratifs. Espace sans choix. 0-1 pt repérables. Éléments scénographiques redondants. Espace organisé. 1-2pts Éléments scénographiques sélectionnés. Espace construit. 2-3 pts singuliers. Éléments scénographiques créatifs. Espace choisi, singulier. 3-4 pts Se préparer et s’engager individuellement pour s’exprimer devant un public et susciter des émotions. 6 Engagement dans la phase d’échauffement et de préparation. Traitement de l’inducteur (exclusivement sur la transformation). Préparation inadaptée. Engagement intermittent ou absent. Traitement hors sujet, éléments nouveaux peu repérables. Transformation inopérante. 0-1,5 pt Préparation partiellement adaptée. Engagement modéré. Traitement allusif et/ou occasionnel. Transformation opérante. 2-3 pts Préparation adaptée. Engagement impliqué. Traitement continu qui sert la composition. 3,5 – 4,5 pts Préparation optimisée. Engagement soutenu. Traitement distancié, évocateur (poétique, originalité) qui enrichit la composition. 5-6 pts Tennis de table : examen ponctuel terminal Activité TENNIS DE TABLE (champ d’apprentissage n°4) Principes de passation de l’épreuve : - Chaque candidat(e) dispute au moins deux matchs contre des adversaires de niveau proche dans des poules homogènes. Les matchs se disputent en deux sets de 11 points. Ils sont arbitrés par un joueur de la poule. - Les candidats disposent d’un temps d’échauffement d’au moins 15 minutes avant le début de l’épreuve et d’un temps d’échauffement de 2 minutes avant chacun des matchs de la poule. Les candidats sont observés et évalués durant ces temps d’échauffement. - Pour chaque rencontre, un temps d’analyse est prévu entre les sets pour permettre aux élèves d’ajuster leur stratégie au contexte d’opposition. Bulletin officiel n° 36 du 3-10-2019 - Pour l’AFL « S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force », les évaluateurs positionnent l’élève dans un degré puis ajustent la note en fonction de la proportion des oppositions gagnées dans la poule. - L’AFL « S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force », permet d’évaluer le niveau technique et tactique du candidat lors de matchs. - L’AFL « Se préparer et s’entraîner / Assumer des rôles » permet d’évaluer la capacité du candidat à se préparer à un match par un échauffement adapté, et à arbitrer. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr AFL évalués Points Éléments à évaluer Degré 1 Degré 2 Degré 3 Degré 4 S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force. 8 S’engager et réaliser des actions techniques d’attaque et de défense en relation avec son projet de jeu. De nombreuses fautes en coup droit et en revers, pas de coup préférentiel efficace. Le service est une simple mise en jeu. Peu voire pas de déplacements. 0-2 pts Utilisation efficace d’un coup préférentiel d’attaque ou de défense, en coup droit ou en revers. Le service neutralise l’attaque adverse. Déplacements réactifs et en retard. 2,5-4 uploads/s3/ r-f-rentiels-nationaux-danse-tennis-de-table-et-demi-fond-17126 1 .pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager