LA CREATIVITE UNE APPROCHE DES ARTS PLASTIQUES DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Dossier co

LA CREATIVITE UNE APPROCHE DES ARTS PLASTIQUES DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Dossier coordonné par Elisabeth LHERITIER En collaboration avec enseignantes de l’Académie de Lyon Avec la participation de Patrice DERUYCK Professeur d’arts plastiques et formateur CEPEC Maquette réalisée par : Robert DELAVEAU ISSN ISBN REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION 2002 La Collection des Dossiers du CEPEC Texte Charles SOMMAIRE INTRODUCTION........................................................................................6 PREMIER PARTIE : CRÉATIVITÉ ET ARTS PLASTIQUES............7 1- Définition et historique de la créativité.........................................8 Emergence de la notion de créativité...........................................8 Créativité à l’école.....................................................................10 2- Créativité et apprentissages.........................................................11 Des repères sur l’apprentissage..................................................12 Conséquences pour les pratiques pédagogiques........................13 Spécificités des arts plastiques...................................................14 Rôles de l’enseignant.................................................................15 Une démarche de créativité........................................................17 La démarche créative en arts plastiques....................................18 DEUXIÈME PARTIE : CRÉATIVITÉ À L’ÉCOLE.............................19 3- Créativité et divergence, une place pour la situation problème.............................................................................................20 La divergence : quelques éléments de définition.......................20 Autour des situations problèmes................................................22 Quelques exemples de propositions en arts plastiques..............23 4- Une démarche pédagogique au service de la créativité.............25 Entre démarche d’enseignement et démarche créative..............25 Des temps d’incitation...............................................................27 Des temps de réflexion..............................................................28 Des temps de production............................................................29 Des principes pédagogiques au service de la créativité  ..........30 5- Séquences d’arts plastiques et créativité.....................................31 Un déroulement en trois temps..................................................31 Repères pour l’organisation des séquences d’apprentissage.....32 Séquence n° 1.............................................................................33 Séquence n° 2.............................................................................35 Séquence n° 3.............................................................................42 TROISIÈME PARTIE : APPRENTISSAGES EN ARTS PLASTIQUES.............................................................................................45 Qu’apprend-on en arts plastiques à l’école ?.............................46 6- Quelques thèmes plastiques.........................................................47 La couleur..................................................................................48 La forme.....................................................................................50 La matière..................................................................................54 7- Quelques notions à travailler à l’école........................................56 La ligne......................................................................................57 La trace......................................................................................62 Le contraste................................................................................64 Le rythme...................................................................................66 8- Quelques principes pour définir les apprentissages en arts plastiques............................................................................................68 Repères pour un référentiel en arts plastiques...........................69 Une sélection de thèmes et notions à travailler en arts plastiques...................................................................................71 CONCLUSION...........................................................................................73 BIBLIOGRAPHIE.....................................................................................74 S O M M A I R E D E S F I C H E S Fiche n° 1 : Séquence n° 1.................................................................33 Flamboyant Fiche n° 2 : Séquence n° 2.................................................................35 La métamorphose des images Fiche n° 3 : Séquence n° 3.................................................................42 Illustre un mot imaginaire Fiche n° 4 : Séquence d’apprentissage n° 4....................................49 Le blanc ou le noir traverse les couleurs Fiche n° 5 : Séquence d’apprentissage n° 5....................................53 Le magicien des formes (déforme) ou les formes se cachent Fiche n° 6 : Séquence d’apprentissage n° 6....................................59 Les lignes ouvertes et fermées font la fête Fiche n° 7 : Séquence d’apprentissage n° 7....................................63 Illustrer par des traces une histoire inventée Fiche n° 8 : Séquence d’apprentissage n° 8....................................65 Présenter un personnage clair / obscur Fiche n° 9 : Séquence n° 9 : .............................................................72 Liste des matériaux et outils pour les arts plastiques INTRODUCTION Parti pris pour l’abstrait, le surréalisme et le non-figuratif. Evolution depuis les travaux manuels jusqu’aux arts plastiques ; les incidences sur les pratiques pédagogiques ; la centration sur l’art moderne. Expliciter les choix Comment passer de la spontanéité à la créativité. Quelle est la place de la réflexion dans les activités d’arts plastiques. 6 PREMIÈRE PARTIE CREATIVITE ET ARTS PLASTIQUES Carte postale 7 DÉFINITION ET HISTORIQUE DE LA CRÉATIVITÉ Croquis de Léonard de Vinci Au XX° siècle, influencés par l’apparition de la photographie, puis du cinéma, les artistes ne répondent plus aux mêmes préoccupations. L’important ne réside plus seulement dans la recherche d'une représentation fidèle d'un sujet précis (portrait, paysage, scène de la vie quotidienne...), mais dans la traduction d'émotions ou d'impressions. L'accent porte sur la “ RE-présentation ”. Le sujet constitue un prétexte pour illustrer le vécu intérieur ou l'expérience sensorielle d'un artiste à un moment donné. Par exemple, la série de cathédrales de Monet présente des impressions lumineuses à différentes heures de la journée. Le sujet n’est pas la cathédrale mais la lumière. D'autre part, de nouveaux procédés industriels permettent aujourd'hui une utilisation plus facile de la couleur : l’artiste ne la fabrique plus lui-même. Il peut la transporter, la conserver... De nouveaux matériaux apparaissent (la peinture acrylique avec son séchage rapide, les matières plastiques avec leurs jeux de transparence, etc.). Toutes ces transformations multiplient et diversifient les possibilités d’action. Dans ce contexte de nouveauté la question de la création artistique évolue. Dans le contexte particulier de l'école primaire et maternelle, elle rejoint celle du développement de la créativité. EMERGENCE DE LA NOTION DE CRÉATIVITÉ De tous les temps les hommes ont fait preuve de créativité, si l’on en juge par la richesse culturelle de nombreuses civilisations. L’histoire nous rapporte les prouesses de certains inventeurs, créateurs, découvreurs, tels que Léonard de Vinci, Jules Verne, Escher... Mais c’est au XXe siècle seulement que des études s'attachent à définir le processus de créativité. Elles sont initiées dans le milieu industriel. 8 Après la deuxième guerre mondiale, aux USA, les dirigeants doivent trouver des solutions nouvelles aux problèmes nationaux et en particulier augmenter rapidement les capacités économiques du pays. “ Nous avons besoin des meilleures idées de nos hommes les plus créatifs ”, écrit OSBORN1 qui invente la technique du brainstorming. A cette époque, un chercheur, GUILFORD2, démontre qu'il existe deux formes d'intelligence complémentaires : la pensée convergente et la pensée divergente. Pour lui l'intelligence n’est pas seulement l’aptitude à trouver LA bonne réponse à une question mettant en jeu des capacités analytiques et déductives. Elle ne se limite pas à la seule pensée convergente dont le degré de maîtrise se mesure par le test de Quotient Intellectuel (QI) et qui peut se définir ainsi : Pensée convergente "Pensée qui se situe dans le domaine des déductions logiques : elle est la fonction dominante lorsque les données sont suffisantes pour déterminer une réponse unique" 3. GUILFORD introduit la notion de pensée divergente. Celle-ci repose, pour un sujet donné, sur les informations dont il dispose et en particulier celles qu'il a mémorisées. Plus les informations sont riches, variées et nombreuses, plus l’exercice de la pensée divergente est enrichi. La pensée divergente peut se définir ainsi : Pensée divergente "Ce serait l’opération la plus caractéristique et la plus représentative de la créativité car elle permet de réussir des tâches pour lesquelles les solutions sont multiples" 4. 1 Osborn, Créativité : l’imagination constructive, Dunod 2 Guilford, cité par Jaoui Hubert in La créativité, coll. Essentialis, ed. Morisset, 1995 3 M. Lambert, in R. Legendre "Dictionnaire actuel de l’éducation", 1993, Montréal, p. 973 4 M. Lambert, in R. Legendre "Dictionnaire actuel de l’éducation", 1993, Montréal, p. 974 La pensée divergente est évaluée par quatre critères définis dans le test de créativité de TORRANCE :  la fluidité qui se mesure par le nombre de réponses que le sujet peut produire en un temps donné sur le problème qui lui est posé ;  la flexibilité qui se mesure par le nombre de catégories différentes dans lesquelles on peut classer ces réponses ;  l’originalité qui se définit par la nouveauté relative des idées de réponses, l’inverse de la banalité ;  l’élaboration qui s’apprécie par le caractère détaillé, fouillé, des réponses apportées, ceci indépendamment de leur pertinence ou de leur réalisme5. “Aujourd’hui commence à s’établir un consensus sur la nécessité de considérer la divergence comme le complément indispensable de la convergence pour accomplir un acte véritablement créatif ”6. Car, s’interdire de diverger, c'est se priver de toute possibilité de découverte ; de même qu’il est nécessaire "que la divergence soit immédiatement suivie par une récupération convergente des idées librement générées"7 pour que l’élan créatif soit productif. La créativité se définit ainsi par "la capacité d’un individu à produire une quantité d’idées, de formes... supérieure à la moyenne produite dans la population dont il est un représentant"8. 5 JAOUI Hubert, "La créativité", éditions Morisset, collection Essentialis, 1995, p. 20 6 IDEM 7 IDEM 8 IDEM 9 CRÉATIVITÉ À L’ÉCOLE En pédagogie aujourd’hui, l’expression spontanée par l’enfant de ses pensées, de ses sensations ou sentiments est considérée comme un besoin, une nécessité. Cependant, cette spontanéité devient créativité lorsqu’elle répond à un projet par la recherche des moyens d’expression les plus pertinents, lorsqu’elle s’appuie sur une attitude réfléchie et volontaire. Celle-ci permet d’utiliser de façon délibérée la multitude des moyens, des techniques, des codes, et des concepts caractérisant le moyen d’expression choisi. La créativité permet alors d’apporter une réponse personnelle et originale à une proposition, une incitation (Cf. p. 22), une question plastique. Escher, Liens sans fin, 1956, Lithographie 10 Echafaudages aériens 2 Oeuvres d’enfants de cycle 3 CRÉATIVITÉ ET APPRENTISSAGE 11 DES REPÈRES SUR L’APPRENTISSAGE Parallèlement aux travaux sur la créativité, d’autres recherches portant sur les processus cognitifs ont influencé la "pédagogie de la créativité". Il n’est pas opportun dans ce dossier de présenter une approche exhaustive des théories qui fondent les conceptions actuelles de l'apprentissage. Mais, la prise en compte des différentes repères préciser ci-après est importante pour aider les élèves à s’approprier des apprentissages en arts plastiques. La place de l’élève dans la construction de ses apprentissages9 Apprendre, c'est maîtriser des situations de plus en plus complexes. C'est se transformer en devenant capable de faire face à des situations complexes nouvelles. C'est élaborer des réponses adaptées à des situations problèmes que l'on ne maîtrisait pas auparavant. Dans cette perspective, l'apprentissage ne peut pas être réduit à la transmission de connaissances sur uploads/s3/ une-approche-des-arts-plastiques-du-cycle-1-au-cycle-3-la-creativite.pdf

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