Le Guide de la direction musicale (2e partie) le journal de la cmf / n°530 juin

Le Guide de la direction musicale (2e partie) le journal de la cmf / n°530 juin 2007/ 33 un outil cahier pédagogique , , , 2- Transcription Terme désignant le passage d’une formule orchestrale ou vocale préexis- tante à une autre formule qui respecte totalement les caractéristiques du texte initial. Comme, par exemple : Q Les transcriptions pour piano fai- tes par Liszt à partir d’œuvres sym- phoniques. Q Les transcriptions d’œuvres pour orchestre d’harmonie écrites origi- nellement pour orchestre sympho- nique. Cette formule permet à la fois l’approche d’un répertoire par d’au- tres types orchestraux ainsi qu’une diffusion différente de ces œuvres. Le chef d’orchestre a, pour principal matériau à modeler, les sons de l’orchestre. Il se doit de connaître le fonctionnement de celui-ci à fond, en maîtrisant les principes de base (fonction- nement des instruments et des voix) tout comme les subtilités (alliages et plans sonores, diffé- rents coloris…). Pour le chef, cette maîtrise, dans la lecture bien sûr, mais encore plus dans l’écriture, en étant capable de modeler ce matériau sonore, est essentielle pour l’élaboration d’un travail d’or- chestre ou de chœur en profondeur, tout comme pour la réalisation d’orchestrations origina- les pouvant devenir la matière même de ce travail d’orchestre. De façon à cerner au mieux le contenu général de ces disciplines et de la philosophie sous- tendue, il convient de repréciser quelques points fondamentaux de vocabulaire, avant de s’at- tarder un peu plus sur l’esprit du terme ‘orchestration’. I . LES OUTILS DU CHEF , , , 1- Instrumentation Terme qui possède deux définitions principales : Q L’étude des instruments et de leurs caractéristiques : tessiture, sonorité, spécificités d’écriture, transpositions éventuelles, tech- nique, possibilités et limites. Q Ou, lors d’un travail d’écriture, désigne l’affectation d’une voix à un instrument ou un groupe d’instru- ments, dans le respect des règles de hauteurs et tessitures. Exemple : une pièce pour quatuor vocal (SATB) instrumentée pour hautbois, clarinette, cor et basson. 3- Arrangement Désigne un travail d’écriture parti- culier où le rédacteur se permet de modifier le contenu principal de l’œu- vre, aussi bien dans son découpage for- mel, dans ses lignes harmoniques, mélo- diques ou rythmiques que par des rajouts ou retraits pour recréer une œuvre nouvelle. Il s’agit bien là d’un travail créatif comme, par exemple, dans le jazz où, à partir d’un thème et/ou d’une grille harmonique, l’arrangeur construit une pièce entièrement nouvelle dans laquel- le sa personnalité apparaît nettement. 2 - instrumentation - orchestration 7- Bibliographie I) Traités d’orchestration et d’instrumentation Q Traité d’instrumentation et d’orchestra- tion de Hector Berlioz, Éditions Henry Lemoine : une référence his- torique - Instrumentation et orchestra- tion de G. Parès, Éditions Henry Lemoine (2 volumes). Q Traité d’orchestration et d’instrumenta- tion à l’usage des musiques militaires de Gabriel Parès - Éditions Lemoine Q Traité de l’orchestre moderne (faisant suite au Traité d’instrumentation et d’orchestration de Hector Berlioz) de Ch. M. Widor, Éditions Henry Lemoine). Q Nouveau traité d’orchestration à l’usage des orchestres d’harmonie, fanfares et musiques militaires de Désiré Dondeyne et Frédéric Robert, Édi- tions Robert Martin. Q Guide de l’instrumentation à l’usage des ensembles d’instruments à vent, de Jean-Philippe Vanbeselaere - Éditions Van de Velde. Q La musique et l’image, de Maurice Coignard - Éditions Max Eschig. Q La technique de l’orchestre contempo- rain, de A. Casella et V. Mortari - Éditions Ricordi (épuisé). Q The study of orchestration, de Samuel Adler - Éditions Norton (en anglais : c’est aujourd’hui un livre de référence, en particulier parce qu’il comporte 5 CD d’exemples musi- caux vendus séparément). Q Traité de l’orchestration en 4 volu- mes, de Charles Koechlin - Éditions Max Eschig. Q Instrumentation and orchestration, de A. Blatter (en anglais), Éditions Schirmer. Q La musique à travers ses instruments, Encyclopédie Larousse. II) Technique des instruments Q Encyclopédie des instruments de musique, Éditions Gruünd. Q Flûtes au présent, de P .-Y. Artaud, Éditions Billaudot ; La musique à Q Les tonalités : tonalité principale plus éventuellement les tonalités de passage, les modulations… et si besoin le type de langage musical utilisé. Q Les hauteurs de son (intimement lié au chapitre précédent puisqu’el- les permettent d’associer une phra- se, une ligne mélodique ou ryth- mique à tel instrument ou à tel autre). Q Les nuances et l’ensemble des signes complémentaires qui vont servir de guide à l’orchestrateur pour lui suggérer des choix de cou- leurs et d’alliages instrumentaux… Q Les tempi et agogies (rit-accel...). Comme pour tout travail d’écriture, et plus particulièrement pour l’épreuve d’ l’ orchestration, un travail préalable d’analyse approfondie sera nécessaire (se référer à l’article 1 de ce guide paru dans le numéro d’avril 2007 du Journal de la CMF). Cette analyse prendra en compte les éléments formels, phraséologiques, har- moniques, mélodiques, rythmiques, sty- listiques, tout comme une fine percep- tion du langage, des annotations et des intentions de l’auteur (découpe de la pièce, climax, importance relative des voix, tonalité, modalité, atonalité, hau- teurs et ambitus, mouvements et élans…). La réalisation d’une bonne orches- tration s’appuiera sur une vision et une conception de la pièce, qui, en perce- vant la globalité des éléments tout comme les détails, amèneront à un acte d’écriture personnalisé mettant en valeur la pensée initiale du compositeur sans la trahir. 34 /le journal de la cmf / n°530 juin 2007 4- Adaptation Terme ‘fourre-tout’ qui désigne un ensemble de modifications effectuées sur un texte, dont le but principal est de l’aménager de façon à le rendre accessible par un ou des musiciens. 5- La parodie (arrangement et dérangement) Adapter une œuvre en changeant la destination ou les paroles en vue d’une nouvelle utilisation n’est pas une conception récente. Très prisée dès la renaissance (Palestrina : Assumpta est Maria), elle est toujours reconnaissable à l’écoute mal- gré les déformations apportées dans un but ludique ou provocateur. 6- Orchestration Terme à différencier impérativement de l’instrumentation, l’orchestration est un travail qui engage son réalisateur. Elle consiste, à partir d’un texte musical quel- conque, à inventer une version orches- trale, respectant les caractéristiques prin- cipales du texte, mais où l’auteur va, par ses choix de timbres, de couleurs, d’in- tensité, d’alliages, donner sa vision, son interprétation personnelle du texte. Comme dans tout travail à la table, il ne faut surtout pas hésiter à prendre son temps pour lire (et relire si néces- saire) la totalité du texte qui est pro- posé ; après ces lectures, doivent se dégager les grands axes de travail : Q La découpe générale du texte avec son architecture, ses phrases, ses particularités formelles (exemple d’éléments constitutifs : le(s) thème(s), le(s) contre-chant(s), l’ac- compagnement et la basse). Q L’esprit général de la pièce à orchestrer, ses ambiances, son atmosphère générale, ses caractéris- tiques essentielles… travers ses instruments, Encyclopédie Larousse ; À propos de la flûte, de R. Heriché, Éditions Billaudot. Q La technique du hautbois, de P . Veale, Claus-Steffen Mahnkopf, Éditions Bärenreiter. Q Actuellement le basson, d’A. Ouzounoff, Éditions Salabert. Q Multiphonics and other contemporary clarinet technics, de G. Farmer, Sha-w- moo Publications. Q Saxologie, du potentiel acoustico- expressif des 7 saxophones, de D. Kientzy, Éditions Nova Musica avec CD. Q Introduction pratique aux techniques contemporaines du trombone, de B. Scluchin, Éditions Musicales Européennes. Q Lexique de la percussion, de François Dupin, La Revue musicale, numéro spécial 284, Richard Massé éditeurs (épuisé). Q Percussion, de James Holland, Édi- tions Hatier (épuisé ?). Q À propos de la percussion, de J.-C. Tavernier, Éditions Billaudot. Q Contemporary Percussion, de R.S. Brindle, Oxford University Press (en anglais) (très complet mais épuisé). Q Les collections Que sais-je ?, PUF. Q La technique de l’arrangement, d’Yvon Jullien (jazz-blues, variété, classique) Éditions Media-Musique. Q The ultimate guide to cymbals, de Nick Petrella, Éditions Carl Fischer. Q Le tambour d’ordonnance, de Robert Goute (chez l’auteur). Q Traité des objets musicaux, de Pierre Schaeffer, Éditions Seuil. III) Ouvrages divers Q Le grand livre de l’orchestre, de Michaël Huard. Préface par Lorin Maazer, Éditions Bordas. Q Les partitions d’orchestre de Haydn à Stravinsky, de S. Gut et D. Pistone, Librairie Honoré Champion : s’a- dresse à l’étudiant en musicologie ou en analyse désireux de lire une partition d’orchestre. Ce livret per- met de connaître l’histoire de l’é- volution de l’orchestre. Il faut noter l’excellente méthodologie pour l’analyse d’une partition (ana- lyse détaillée et globale). Q L’orchestre, d’Alain Louvier et Pierre Albert Castanet, Éditions Combre/Histoire de l’orchestration. Q Tableau instrumental, d’E. Bozza, Éditions Alphonse Leduc. Q La technique de l’orchestre contempo- rain, de Casella et Mortari. Traduit par Pierre Petit, Paris, SA Ricordi, 1958 (épuisé). Q Petit lexique des termes musicaux, de Pincherle, Éditions Choudens Q Principes fondamentaux d’analyse harmonique et de transposition, de M. Maillart Lefrancq, Imprimerie Le Cèdre Bleu, 52103 Saint-Dizier. Q Annotations et termes musicaux (ex. A. Bonnard, BG Editions). Q Technique de mon langage musical en 2 volumes, d’Olivier Messiaen, Éditions Leduc. Q De l’acoustique à la musique, de Raymond Wermelinger, chez l’auteur ou Arpèges. Q Eléments solfégiques et harmoniques du langage musical, de Jacques Chapuis, Éditions Promusica. Sans oublier l’étude des grandes œu- vres du répertoire uploads/s3/ cahiers2-3-guide 1 .pdf

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