Résumé « Tu es toujours dans la lune ! » Voilà ce que tout le monde a toujours

Résumé « Tu es toujours dans la lune ! » Voilà ce que tout le monde a toujours dit à Bastien, qui ne peut s’empêcher de rêver. Ce jour-là, tout va de travers pour le petit garçon. Il s’endort à l’école, sa maîtresse le punit, ses copains se moquent de lui, et, à la maison, ses parents le grondent. C’en est trop ! Bastien décide de prendre les adultes au mot, et d’entreprendre un voyage vers la lune. En route à travers forêts et montagnes, il va faire des rencontres surprenantes, poétiques, et parfois effrayantes. Une souris excentrique, un hérisson ronchon et un hibou peureux l’aideront à atteindre son but, malgré les dangers que leur fait courir cette folle aventure. Note d’intention Mêlant intimement musique et texte, ce conte original, tour à tour malicieux, tendre et mystérieux, transportera le jeune public dans un univers de rêve et de fantaisie. Le temps du spectacle, les enfants vivront la grande aventure de Bastien, petit garçon comme les autres pénétrant dans un monde imaginaire. Nourris d’inspirations diverses, allant de Prokofiev à Messiaen, les compositeurs de ce conte ont choisi de mêler des thèmes de facture classique immédiatement évocateurs pour le plus grand nombre, et d’autres plus contemporains, explorant toutes les possibilités offertes par les instruments. Enchanté par ce festival de mélodies, tantôt féériques, espiègles ou inquiétantes, le jeune public partira ainsi à la découverte des instruments, sans le côté intimidant que peuvent parfois avoir les concerts classiques. Chaque comédien étant également musicien, la frontière entre concert et spectacle disparaît, et le piano, la flûte, le violon et le violoncelle sont à la fois accessoires, éléments de décor, et personnages à part entière. Portés par une mise en scène pétillante et innovante, masques, mimes et musiques donneront vie au conte, invitant les enfants à un voyage théâtral et musical plein de surprises. Distribution Bastien La maîtresse Paul Jules Rose Le père La mère Dame Souris Alexandre le Hérisson Jacques le Hibou L’Ours Equipe artistique Texte Musique Mise en scène Masques Illustrations et décors Marie Melmoux Marion Candy François Echassoux Ariane Dumont-Lewi Charlotte Christiaën François Echassoux Ariane Dumont-Lewi Marion Candy Charlotte Christiaën François Echassoux Ariane Dumont-Lewi Yaël Lévy Florence Lenoir et Gaétan Tessé Ariane Dumont-Lewi Jean-Emmanuel Kuhn Nicolas Tessé Mezza Voce L’association Mezza Voce naît en 2009 du désir de jeunes musiciens étudiants au Conservatoire à Rayonnement Régional de Aubervilliers-La Courneuve (93) de continuer à jouer ensemble après leur diplôme. Tournée à l’origine vers l’interprétation musicale et proposant alors exclusivement des concerts classiques autour du piano, l’association s’est ouverte progressivement à de nouvelles possibilités de création grâce à l’arrivée au sein de l’équipe de deux compositeurs et d’une pianiste également comédienne et metteuse en scène. Aujourd’hui, Mezza Voce s’investit dans l’accès à la musique pour tous, et propose des projets qui se situent à la croisée des arts, toujours avec le piano comme fil conducteur : concerts classiques, concerts-conférences, ciné-concert, spectacles vivants mêlant musique, mime et poésie, et projets pédagogiques allant des interventions d’artistes en milieu scolaire à la création de spectacles musicaux pour enfants. Florence Lenoir, compositrice Florence Lenoir découvre la musique grâce à l’étude du piano et de la flûte traversière et s’intéresse très rapidement à la composition. Après une licence de physique, elle intègre en 2004 la faculté de musicologie de Saint- Denis. Passionnée par la création musicale, elle fait en 2005 un stage avec le compositeur Reinhardt Wagner sur le tournage du film « Le Grand Appartement » de Pascal Thomas. Souhaitant se consacrer à la musique à l’image, elle obtient avec mention très bien un Master II de création musicale et sonore, et intègre la classe d’orchestration de Guillaume Connesson au C.R.R d’Aubervilliers-La Courneuve. Ses influences classiques (Ravel, Debussy, Prokofiev…) s’expriment dans ses compositions à travers le goût du raffinement mélodique et la richesse des coloris. En 2011, elle participe en collaboration avec Gaétan Tessé à l’écriture de musiques pour des documentaires de Laurent Brégeat dans le cadre d’une commande pour le Ministère de la Culture indien. Gaétan Tessé, compositeur Violoniste de formation, Gaétan Tessé se découvre très tôt une vocation pour la composition. Après des études de philosophie à la Sorbonne, il obtient au C.R.R. de Paris le D.E.M. d’écriture, puis celui d’analyse musicale avec les félicitations du jury, ce qui lui vaut un prix de la S.A.C.E.M. Diplômé du C.N.S.M. de Paris (prix d’harmonie, de polyphonie Renaissance, d’écriture XXe et d’analyse), il étudie en parallèle l’orchestration dans la classe de Guillaume Connesson. Certaines de ses œuvres sont jouées à l’occasion de concerts au C.N.S.M. et au conservatoire du XVe arrondissement. Elles reflètent dans leur ensemble son intérêt pour les courants musicaux les plus variés, depuis la musique de la Renaissance jusqu’au jazz et la création contemporaine. C’est aussi un interprète et un pédagogue passionné, qui se produit en formation orchestrale et en musique de chambre, et enseigne dans plusieurs conservatoires. Désireux de s’ouvrir à toutes les formes de diffusion musicale, il coécrit et enregistre avec Florence Lenoir la musique de documentaires commandés par le Ministère de la Culture indien. Yaël Lévy, auteure Le goût de Yaël Lévy pour l'écriture est né très tôt : petite déjà, elle écrit des contes et des spectacles de marionnettes pour ses frères et sœurs, puis se passionne pour le théâtre. Après un D.E.U.G de mathématiques, elle se tourne vers les Sciences du Langage, et se consacre plus particulièrement à la structure du conte et du récit dans le cadre de sa maîtrise. Elle complètera plus tard son parcours par une licence de psychologie. Très sensible à l'univers des enfants, elle enseigne pendant plusieurs années en école primaire. Elle cultive aujourd’hui sa passion pour la littérature jeunesse, écrivant contes et histoires pour le plus grand bonheur de ses trois filles. Ariane Dumont-Lewi, metteuse en scène, comédienne et pianiste Ariane Dumont-Lewi commence le piano et le théâtre à l’âge de cinq ans. Elle étudie le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) de Boulogne-Billancourt auprès de Geneviève Ibanez, dont l’enseignement lui permet de recevoir des récompenses aux concours Léopold Bellan et Steinway. En 2006, elle intègre le C.R.R. d’Aubervilliers-La Courneuve où elle obtient un premier prix de piano à l’unanimité dans la classe d’Hubert Guillard, ainsi qu’un prix de musique de chambre dans la classe de Michael Appleman. Elle suit les cours de théâtre d’Irène de Crozefon, puis une formation professionnelle de comédienne au Studio Alain de Bock, complétée par des stages de marionnette, de clown, de mise en scène et de pédagogie. Elle est également titulaire d’une licence d’Arts du Spectacle (université Paris III). Aujourd’hui professeur de piano et d’art dramatique au conservatoire de la Celle-Saint-Cloud (78), elle enseigne également le théâtre au Lycée La Fontaine (Paris 16e) et participe à plusieurs projets de spectacles mêlant théâtre et musique. On pourra l’entendre en concert en 2012-2013, en solo ou à quatre mains. Marion Candy, comédienne et flûtiste Après un double cursus en danse classique et en flûte traversière au C.N.R. de Montpellier (34), ainsi qu’une formation de cirque (trapèze avec l’académie Fratellini et des artistes de la compagnie des Arts Sauts), Marion Candy choisit de poursuivre une carrière professionnelle dans la musique. Elle intègre alors le C.R.R. de Boulogne-Billancourt où elle obtient son premier prix de flûte en 2002, puis se perfectionne dans la classe de Frédéric Chatoux (Super soliste à l’Opéra de Paris). Titulaire d’un Diplôme d’Etat (Cefedem Pays de la Loire) puis d’un Certificat d’Aptitude du C.N.S.M.D.P., elle enseigne actuellement la flûte traversière au C.R.R. de Boulogne- Billancourt. Lauréate de la Fondation Meyer (2009 et 2010), elle se produit en tant que chambriste dans plusieurs salles parisiennes (Cité des Arts, salle Cortot…) et est régulièrement invitée à collaborer au sein de formations orchestrales (Orchestre National de Montpellier, ensembles instrumentaux parisiens…) Ouverte à plusieurs esthétiques, son goût pour le spectacle vivant l’amène à collaborer à divers projets allant de la comédie musicale (Un violon sur le toit au Casino de Paris), au jazz (groupe « X’tet’ à suivre »), en passant par plusieurs spectacles mêlant la musique à d’autres disciplines artistiques (Vie à Huis-Clos en 2007, Autour de Bilitis en 2009). Charlotte Christiaën, comédienne, pianiste et violoncelliste Charlotte Christiaën débute le piano à la Schola Cantorum, puis est reçue au C.R.R. de Boulogne- Billancourt, dans la classe de Marie-Paule Siruguet. Parallèlement à ses études de piano, elle intègre la faculté de musicologie de la Sorbonne, ainsi que la classe de violoncelle de Pascale Michaka. Lauréate des concours UFAM, Bellan, et Steinway, elle se produit au sein de l’Orchestre de Paris-Sorbonne et du "Cinéma Orchestra" (orchestre de musique de films.) Artiste éclectique, elle étudie également le chant (chœur de chambre du CRR de Boulogne) ainsi que le théâtre au lycée La Fontaine (Paris 16e) et est rapidement amenée à participer à des projets ambitieux comme l’opérette du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, représentée au camp de Ravensbrück. François Echassoux, comédien et chanteur Après une licence d'anglais et un an d'études dans une université américaine, François Echassoux se consacre au chant lyrique. 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