1 Cours d’histoire de l’art. Bibliographie. - « Aventure de l’art au 20ème sièc

1 Cours d’histoire de l’art. Bibliographie. - « Aventure de l’art au 20ème siècle » Edition Hachette/dûchène. - Jeunesse art plastique (BOZAR). - Foire art Brussel. Contenu du cours. Tentative de définition de l’art moderne et contemporain. Tout ce qui précède le 19ème siècle doit être connu (référence aux livres, par nous même). Artistes et courant étudier : Matisse, Picasso, le sculpteur Brancusi, l’école du Bauhauss, école le Corbusier, école hollandaise, art américain. Préambule. Quel est le rôle/la fonction de l’art ? Quel est le statut de l’artiste ? L’art est omniprésent. Avant la renaissance. FONCTION DE L’ART : l’art n’est pas innocent, il a toujours été au service d’une idéologie quelle qu’elle soit, louable ou détestable (politique de l’image dans les mouvements nazi, communisme,…). L’art est avant tout une chose mentale, intellectuelle. Les monuments comme les grandes Eglises  les artistes mettent toute leur énergie { faire véhiculer l’idéologie religieuse. STATUT DE L’ARTISTE. Il est difficile de citer un nom d’un architecte. Actuellement l’artiste bénéficie d’éloge, d’estime,… Il est adulé. Alors qu’avant l’artiste travaillait en corporation, en atelier. Maintenant il travaille seul, il est individualisé. Corporation des peintres : saint luc. L’artiste ne signe pas sont travail. Après la renaissance (16ème siècle). C’est la renaissance des temps modernes. Paramètres qui expliquent le passage de l’un { l’autre : 1. Découverte du monde par les expéditions ; 2. Développement des la science et des instruments scientifiques ; 3. Commerce entre les différents continents ; 4. Invention de l’imprimerie ; 5. Traduction des textes ; 2 6. Jusqu’au MA l’homme est soumis { Dieu et au Clergé. A la renaissance découverte du monde et des textes et donc distance par rapport { tout, l’homme n’accepte plus la soumission, il s’interroge. Cela se concrétise par l’invention de la perspective qui est la distanciation par rapport à un objet. STATUT DE L’ARTISTE. L’artiste signe son œuvre, quelle est la raison ? Avant le commerce l’Eglise interdisait de faire de l’intérêt sur le capital. Mais avec le développement du commerce l’Eglise réalise que cette interdiction ne peut plus durer. Le système bancaire est donc crée et ce par les MEDICIS. Il y a { l’époque deux pôles important : l’Italie avec Florence et le Grand Duché de Bourgogne avec Bruges. Avec l’argent on peut tout acheter. Les grandes fortunes commandent telles œuvres et ils payent mais ils veulent la preuve que cela a été réalisé par tel artiste d’où la signature des œuvres par les artistes. L’artiste est reconnu comme un individu. INDIVIDUALISME, CAPITALISME ET SCIENTIFIQUE sont les maîtres mots de la renaissance. FONCTION DE L’ART ne change pas. L’art est toujours au service d’une idéologie. Lorsque les grandes fortunes passent une commande auprès d’un artiste elles imposent le sujet. Le 17ème siècle : l’art de la propagande. Le maniérisme est la crise de la renaissance, la chute de celle ci. A Rome on panique, il faut stopper la contestation (par les jésuites) et ce { travers la politique de l’image. Les protestants avancent que l’Eglise catholique vit dans le luxe et qu’elle doit revenir à la Bible. Les catholiques disent que le texte est important mais que le luxe également car rien n’est assez grandiose et beau pour glorifier Dieu. L’Eglise développe la politique de l’image : utilisation de l’art afin de christianiser la population locale. LOUIS XIV fait de même à Versailles, il montre la valeur de son pouvoir par la grandeur des jardins et du palais. L’art est donc toujours au service d’une idéologie. Le 18ème siècle : la révolution française (1789). Ni la fonction de l’art, ni le statut de l’artiste ne changent. Le 19ème siècle : l’époque romantique. Enfin l’artiste peut peindre ce qu’il veut et comme il le veut. Les peuples revendiquent leur indépendance, les artistes et les intellectuelles se greffent sur cette demande de liberté. Mais l’artiste doit tout de même trouver un acquéreur donc comment vendre ? 3 Se développe les galeries d’art : on prend des risques (financement des artistes). La peinture moderne apparaît après l’invention de la photographie en 1850. Puisque avec la photographie on peut demander un portrait plus réaliste qu’avec la peinture les peintres pensent qu’ils vont devoir ranger leur pinceau. Anti-photographie  INGRE estime que la photographie est un concurrent déloyal de la peinture et il fait signer une pétition. Dans son travail il tente de montrer que la peinture peut être aussi vraie qu’une photo. Pro-photographie  DELACROIX avance que le peintre va enfin pouvoir peindre autre chose que la nature morte ou que ce qu’il a sous les yeux. Mais alors quel sera le sujet de la peinture ? Le vrai sujet de la peinture sera la peinture elle même. La peinture va se prendre en charge elle-même cela signifie que le peintre va s’interroger. La peinture moderne va se décortiquer et remettre tout en question. La grande école est celle des impressionnistes avec CLAUDE MONET. Avant il y a EDOUARD MANET (qui n’est pas impressionniste, mais est en parallèle avec ce mouvement). Il est un partisan de la photographie et va peindre « l’Olympia » qu’il va soumettre au jury afin qu’elle soit exposée au grand salon de Paris tout en sachant que cela lui sera refusé. Le jury critique son travail qui fait scandale car cette peinture qui s’inspire de INGRE, GOYA ET DE TISSIER représente une prostituée. Le jury se demande pour qui Manet se prend pour ainsi réduire le travail de grand peintre. Mais le vrai sujet de Manet dans cette peinture est le visage photographique. Il veut montrer qu’on n’est plus dans l’époque de Ingre, de Tissier et de Goya. Il part de la peinture ancienne pour faire de la peinture moderne. Suite à ce refus, les impressionnistes créent le salon des indépendants. La peinture va enfin parler d’elle même en remettant en question son propre langage // en musique et en littérature. 4 L’impressionnisme (1863).  Peinture analytique. La caractéristique principale est de peindre { l’extérieur. (Attention MANET n’est pas un impressionniste, il ne peignait jamais { l’extérieur). Chaque année à Paris il y avait un salon où les artistes pouvaient présenter leur tableau devant un jury qui sélectionnait qui pouvait exposer ses œuvres. Le gagnant recevait le prix de Rome. Rome était le voyage obligatoire pour les peintres car il est représentatif de toutes les strates européennes. En 1863 plus de 3000 tableaux sont refusés. NAPOLEON III se dit que dans ces 3000 œuvres tout ne peut pas être non intéressant donc il fait ouvrir le salon des refusés dans lequel on retrouve les impressionnistes. Ces peintres sont des rebelles qui vont refuser les salons et tout ce qui est officiel. La seconde moitié du 19ème siècle c’est la révolution industrielle. Les peintres impressionnistes vont peindre des gars comme la gare Saint Lazare (Monet). Les gares ne sont pas des sujets nobles, mais ce qu’ils veulent peindre c’est la modernité et la modernité c’est la vitesse. On retrouve ici la notion de l’ESPACE TEMPS. (Entre 1850-1920 cette notion a une importance capitale pour ce courant). ESPACE-TEMPS : vitesse de la lumière est de 3000km/s  on ne peut donc pas séparer l’espace du temps. Les impressionnistes vont peindre le temps qui passe mais on ne le voit pas donc comment le peindre ? A l’aide de la lumière, ce qui explique pourquoi ils travaillent { l’extérieur. CLAUDE MONET (peintre en série). Il peint la cathédrale de Rouen, son chevalet ne bouge pas. Donc le vrai sujet est la lumière sur la façade. Il est le premier peindre à réaliser des peintures en série. ZOLA ET BAUDELAIRE sont des écrivains qui vont écrire sur les peintres modernes. BAUDELAIRE : « Quelle jouissance qu’élir domicile dans le fugitif, et que cette perception d’être dans le mouvement doit entrainer chez le peintre une nouvelle façon de peindre, chez le musicien une nouvelle façon de composer et chez l’écrivain une nouvelle littérature. C’est la modernité ! ». Ce qui a été déterminant pour ce courant ce sont les premières photographies aériennes. Ces photos sont prises des montgolfières. Photographe : NADAR. En 1880 on avait aucune idée de la vue aérienne de Paris donc ces photos ont un succès fou. La première exposition impressionniste a eu lieu chez un photographe. Donc il existe un lien évident entre les deux. L’artiste BONARD a toujours travaillé à partir de la photo. 5 ANALYSE DES TABLEAUX. 1. « Le Fifre », Manet. Si on retire le personnage il n’y a plus rien sauf une couleur monochrome. C’est l’ombre qui donne un fond. La modernité c’est que les peintres diront que quand ils doivent peindre ils doivent travailler avec la planéité et ils doivent en même temps affirmer la profondeur et la planéité. (Ceux qui ont le mieux compris la modernité sont les américains avec notamment JACKSON POLLOCK). 2. « Impression soleil levant », MANET, 1872. Le titre fait penser au Japon or il n’est pas parti au Japon et il représente le Havre. Mais ce titre montre l’influence du Japon, uploads/s3/histoire-de-l-x27-art.pdf

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