Algorithme: Définition : Un algorithme est une série d’actes ou d’opérations él
Algorithme: Définition : Un algorithme est une série d’actes ou d’opérations élémentaires qu’il faut exécuter en séquence pour accomplir une tâche quelconque, en suivant un enchaînement strict. Le pseudo-code : Ce mode de représentation consiste à exprimer en langage naturel, mais selon une disposition particulière et des mots choisis, les différentes opérations constituant l’algorithme, conformément au code donné dans le tableau qui suit. Algorigramme : L’algorigramme est la représentation graphique de l’algorithme, il permet de représenter chaque opération élémentaire au moyen d’un symbole graphique normalisé. Règles de construction : -centrer l’algorigramme sur une feuille -construire l’algorigramme afin que sa lecture s’effectue verticalement -les lignes de liaison entre symboles ne doivent pas en principe se couper (utiliser un symbole de renvoi) -une ligne de liaison doit toujours arriver sur le haut et au centre d’un symbole. -les commentaires sont à placer de préférence à droite, et les renvois de branchement à gauche. 2. Démarche de résolution d’un problème par ordinateur _Analyse du problème: il s'agit de définir les objectifs. -. Mettre une méthode de la résolution : Il s'agit de dire, sans entrer dans les détails, comment le problème sera résolu -. Formuler l’algorithme : écrire les instructions qui composent l'algorithme -. Traduction de l'algorithme: traduire l'algorithme dans un langage de programmation. -Exécution du programme : on entre les données nécessaires, l'ordinateur fait le traitement et nous fournit le résultat. 3. Représentation d'un algorithme : il y a deux façons pour représenter l’algorithme : une représentation graphique par un organigramme et représentation textuelle par un pseudo-code. A. Représentation graphique (organigramme) B. Représentation textuelle (pseudo-code) -L’entête de l’algorithme : permet d’identifier l’algorithme comme suit: le mot algorithme suivi par le nom de l’algorithme. -La partie déclaration : cette partie est réservée pour la déclaration de toutes les constantes et variables utilisées dans l’algorithme. -Le corps de l’algorithme : cette partie contient les tâches de l’algorithme. Concept d'un algorithme : -Le mot algorithme vient du nom du mathématicien arabe Al Khawarizmi. -Un algorithme est une méthode pour résoudre un problème particulier. -Un algorithme prend en entrée des données et fournit un résultat. Notions de constante et de variable : Les variables:-Une variable peut changer de valeur au cours de l'algorithme.- Une variable désigne en fait un emplacement mémoire dont le contenu peut changer au cours de l'algorithme. Les constantes: une constante est une valeur fixe utilisée par le l'algorithme L'identificateur:-Un identificateur contient des chiffres 0 à 9, des lettres de A à Z -Un identificateur doit commencer par une lettre ou par le tiret du huit. Type - Mots clés Les types de bases : - . Le type Entier-Le type Réel -Le type Caractère-Le type Chaînes de caractères-Le type Booléen Déclaration des variables et des constantes : Déclaration des variables-Déclaration des constantes- Les opérateurs : - L'opérateur d'affectation-Les opérateurs arithmétiques-Les opérateurs de comparaison-Les opérateurs logiques -L'opérateur de concaténation-Les priorités dans les operation Les opérations d'entrée/sortie (lecture/écriture) -L'opération de lecture - L'opération d'écriture Les structures de contrôle : Les structures conditionnelles (les tests) : Structure conditionnelle simple -Structure conditionnelle alternative Les structures itératives (les boucles) :- La boucle pour- La boucle tantque -Tableau récapitulatif des mots et symboles du pseudo-code : Mots et symboles du pseudo-code: Opérations réalisées Début : Début de l’algorithme, permet de le nommer Fin : Fin de l’algorithme Faire : Exécution d’une opération Entrer : Acquisition ou chargement d’une donnée Sortir : Edition ou sauvegarde d’un résultat : Affectation d’une valeur à une variable Symboles d’opérateur : Opérations arithmétiques ou logiques Aller à : Branchement inconditionnel Si…alors…[sinon] : Branchement inconditionnel Selon cas…[autrement] : Branchement conditionnel généralisé Itérer…sortir si… Tant que…faire… : } Répétition conditionnelle Répéter…jusqu’à ce que… Pour…de…à… : Répétition contrôlée Algorithme: Définition : Un algorithme est une série d’actes ou d’opérations élémentaires qu’il faut exécuter en séquence pour accomplir une tâche quelconque, en suivant un enchaînement strict. Le pseudo-code : Ce mode de représentation consiste à exprimer en langage naturel, mais selon une disposition particulière et des mots choisis, les différentes opérations constituant l’algorithme, conformément au code donné dans le tableau qui suit. Algorigramme : L’algorigramme est la représentation graphique de l’algorithme, il permet de représenter chaque opération élémentaire au moyen d’un symbole graphique normalisé. Règles de construction : -centrer l’algorigramme sur une feuille -construire l’algorigramme afin que sa lecture s’effectue verticalement -les lignes de liaison entre symboles ne doivent pas en principe se couper (utiliser un symbole de renvoi) -une ligne de liaison doit toujours arriver sur le haut et au centre d’un symbole. -les commentaires sont à placer de préférence à droite, et les renvois de branchement à gauche. 2. Démarche de résolution d’un problème par ordinateur _Analyse du problème: il s'agit de définir les objectifs. -. Mettre une méthode de la résolution : Il s'agit de dire, sans entrer dans les détails, comment le problème sera résolu -. Formuler l’algorithme : écrire les instructions qui composent l'algorithme -. Traduction de l'algorithme: traduire l'algorithme dans un langage de programmation. Symbole Signification L’ovale : dans lequel se trouve soit le mot DEBUT, soit le mot FIN, qui représentent respectivement le début et la fin du de l'algorithme. Le Parallélogramme: il représente une action d'échange entre l'ordinateur et l'homme, soit introduction de données (entrées), soit affichage de résultats (sorties). Le rectangle: il représente une action, traitement de donnée ou calcul; cette action peut être simple ou complexe (c'est-à- dire un groupe d'actions). Sous-algorithme (portion d'algorithme considérée comme une simple opération). Représente une condition. -Exécution du programme : on entre les données nécessaires, l'ordinateur fait le traitement et nous fournit le résultat. 3. Représentation d'un algorithme : il y a deux façons pour représenter l’algorithme : une représentation graphique par un organigramme et représentation textuelle par un pseudo-code. A. Représentation graphique (organigramme) B. Représentation textuelle (pseudo-code) -L’entête de l’algorithme : permet d’identifier l’algorithme comme suit: le mot algorithme suivi par le nom de l’algorithme. -La partie déclaration : cette partie est réservée pour la déclaration de toutes les constantes et variables utilisées dans l’algorithme. -Le corps de l’algorithme : cette partie contient les tâches de l’algorithme. Concept d'un algorithme : -Le mot algorithme vient du nom du mathématicien arabe Al Khawarizmi. -Un algorithme est une méthode pour résoudre un problème particulier. -Un algorithme prend en entrée des données et fournit un résultat. Notions de constante et de variable : Les variables:-Une variable peut changer de valeur au cours de l'algorithme.- Une variable désigne en fait un emplacement mémoire dont le contenu peut changer au cours de l'algorithme. Les constantes: une constante est une valeur fixe utilisée par le l'algorithme L'identificateur:-Un identificateur contient des chiffres 0 à 9, des lettres de A à Z -Un identificateur doit commencer par une lettre ou par le tiret du huit. Type - Mots clés Les types de bases : - . Le type Entier-Le type Réel -Le type Caractère-Le type Chaînes de caractères-Le type Booléen Déclaration des variables et des constantes : Déclaration des variables-Déclaration des constantes- Les opérateurs : - L'opérateur d'affectation-Les opérateurs arithmétiques-Les opérateurs de comparaison-Les opérateurs logiques -L'opérateur de concaténation-Les priorités dans les operation Les opérations d'entrée/sortie (lecture/écriture) -L'opération de lecture - L'opération d'écriture Les structures de contrôle : Les structures conditionnelles (les tests) : Structure conditionnelle simple -Structure conditionnelle alternative Les structures itératives (les boucles) :- La boucle pour- La boucle tantque -Tableau récapitulatif des mots et symboles du pseudo-code : Mots et symboles du pseudo-code: Opérations réalisées Début : Début de l’algorithme, permet de le nommer Fin : Fin de l’algorithme Faire : Exécution d’une opération Entrer : Acquisition ou chargement d’une donnée Sortir : Edition ou sauvegarde d’un résultat : Affectation d’une valeur à une variable Symboles d’opérateur : Opérations arithmétiques ou logiques Aller à : Branchement inconditionnel Si…alors…[sinon] : Branchement inconditionnel Selon cas…[autrement] : Branchement conditionnel généralisé Itérer…sortir si… Tant que…faire… : } Répétition conditionnelle Répéter…jusqu’à ce que… Pour…de…à… : Répétition contrôlée Algorithme: Définition : Un algorithme est une série d’actes ou d’opérations élémentaires qu’il faut exécuter en séquence pour accomplir une tâche quelconque, en suivant un enchaînement strict. Le pseudo-code : Ce mode de représentation consiste à exprimer en langage naturel, mais selon une disposition particulière et des mots choisis, les différentes opérations constituant l’algorithme, conformément au code donné dans le tableau qui suit. Algorigramme : L’algorigramme est la représentation graphique de l’algorithme, il permet de représenter chaque opération élémentaire au moyen d’un symbole graphique normalisé. Règles de construction : -centrer l’algorigramme sur une feuille -construire l’algorigramme afin que sa lecture s’effectue verticalement -les lignes de liaison entre symboles ne doivent pas en principe se couper (utiliser un symbole de renvoi) -une ligne de liaison doit toujours arriver sur le haut et au centre d’un symbole. -les commentaires sont à placer de préférence à droite, et les renvois de branchement à gauche. 2. Démarche de résolution d’un problème par ordinateur _Analyse du problème: il s'agit de définir les objectifs. -. Mettre une méthode de la résolution : Il s'agit de dire, sans entrer dans les détails, comment le problème sera résolu -. Formuler l’algorithme : uploads/S4/ algorithm-e-1 1 .pdf
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- Publié le Jul 01, 2021
- Catégorie Law / Droit
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