Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Anarchie, indolence et
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Anarchie, indolence et synarchie : les lois physiologiques d'organisation sociale et l'ésotérisme / par Papus Papus (1865-1916). Anarchie, indolence et synarchie : les lois physiologiques d'organisation sociale et l'ésotérisme / par Papus. 1894. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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LES ORIGINES DU SERMON DE LA MON- TAGNE. 1 beau vol. in-8'. 1868. LA JUSTICE DE DIEU. 1 beau vol. in-8°. HISTOIRE DES PREMIERS CHRÉTIENS 1869. LE Roi DES JUIFS. 1 beau voL in-8°. 1871. SAINT PIERRE. 1 beau vol. in'8". ~873-1877. DAVID RIZZIO. Grand opéra, paroles et musique. IvoI.in-S". HISTOIRE DES SECONDS CHRETIENS 1875. SAINT PAUL. 1 beau vol. in-8' 1879-1883. APOLOGUES DU TALMUD. 1 beau vM. in-8°. 1881. THÉATRE DE CAMPEADOR. 1 beau vol. in-8°. 1885. CONTES PARISIENS ET PHILOSOPHIQUES. 1 beau vol. in-8°. 188S. HISTOR~TTES. PaMtes et musique. 1 vol. in-8°. 1886. 'APOLOGUES. Par oles et musiquëi 1 vol. m-8°. 18~87. MARIE TOUCHET, L'INSOM~E.tvdI~m~~ 1889. CHARLES IX. 1 beau vol. in-8°. 1889. ROMANCES SANS EA?R(yLBS. Pour piano. 1 vol in-folio. 1889. THÉAT~AGINAIRE. 1~. in-8°. 1890. PHILIPPE II. 1 .vol. in-8°: 1890. MÉLODIES POUR PIANO. Ivci.in-foËo. 1891. LÉGENDES POUR PIANO. Ivoi.in-MM. 1892. LE MONDE QUI S'AVANCE. l.voLm-8' 1893. SUZON OU LES ÉCOLES, DES FEMMES. l~~n-8°." 4893. L~~3T~(~v~ 1893. -PAPIERS 'DE FAMILLE, 1 vot. in-8' Paris. lmp. LàROÛSxu, ~t7, rue Nontparn°sse. 1 "t- 1~ Anarchie, tndeieMce & Symrchie LES LOIS PHYSIOLOGIQUES D'ORGANISATION SOCIALE ET L'ËSOTÉfUSME PAn It PAPUS Ï'n~SmRNT DU OK&UPHINDEPENDANT D'ÉTUDES MSOTHitJ~RS [)[HM'TE(J~DHL'J'Mt'tOr PRIX UN FRANC PARIS CHAMUEL, ÉDITEUR S~–RUEDETRÉVfSE–29 <8iM ANARCHIE, INDOLENCE ET SYNARCHIE Aaarchie, tadoteace & Symrdne PAPUS PRÉSIDENT DU GHOUPE INDÉPENDANTD'ÉTUDES ËSOTÉMQ.UES 1)IltECTEUa nE L'Initiation Il -1 ï:l :LES LOIS Pin'SMLOGIQUES D'ORGANISATfON SOCIALE ET L'ÉSOTÊRISME~ PARIS CHAMUEL, ÉDITEUR 39–R.UEDE.,TRÉVÏSE–29 1894 ~fSESLjeunesse contemporaine,élevée d'après les méthodes du positivisme ES! matérialiste, s'est révoltée contre l'étroitesse intellectueDe imposée par ces méthodes et s'est janoée à corps et souvent aus~i à tète perdus,à la recherehe d'un idéa). L'idéa! religieux n'existant que pour fort peu de ces jeunes gens en qui on s'ést attaché à ie détruire~ la plu.s grande partie-dés chercheurs a voulu poursuivre 1s culte, de l'humanité, étudier ses souf- frances et déterminer ses lois d'existence et d'évolution. De là le dégoût de la politiqueet l'amour des systèmes de réforme sociale de là le succès du socialismeauprès de beaucoup des intellectuels contemporains; Les générations précéoentes, créatrices de nos parlements actuels, avaient porté toutes leurs aspirations vers la politique et ces combinaisons -de groupes qui paraissent aux jeunes gens qui pensent, autant de fantasma- gories ridicules'destinées a retarder .le progrès. Aussi le philosophe~dont la fonction principaleconsiste à dominer son, époque et les faits contemporains,doit-il considérersans étonnement l'an- tagonismeintellectuel qui sépare les vieux pères de leurs jeunes enfants il, s'agit là d'une de ces lois de MM~MtMiM~ ii'MM~si bien mise au jourpar un phiiosophedontnous reparleronstout~A l'heure: F, Ch. Barlet. Nous n'avons pas l'intention de prendre parti dans ce débat. Nous voudrions simplement appeler l'attention sur certaines recherches pour- suivies,par un groupede «jeunescontemporainset ayant pour but d'étu- dier les rapports qui peuvent exister entre l'organisme.humain et l'orga-. nisme social. Les~ premières" conséquences tirées de ce travail'tendant a prôner iattéoessité d'une synthèse scientifique, morale et religieuse (sans dist)tict}on dé culte), un des.înaMi'êsa chois' pour titre d'ë sa loi d'organisa- tton lemot;;de S~Kw'cAM (~H(~) <fu!, par son opposition absolue avec le mot AKSfchM, Indiquebien le caractère des études pouratitvieset leur but. N6M~ allphadoMeh revue 4~ L'origineet le sensdu mpt < synarchie s. 2°'La conception des gouvernements actuels-par l'auteur de cette synarchie. 3° Les travaux poNrsutvis actuellement à la suite de ces publications oa'serattachant.~ ANARCHIE, INDOLENCE & SYNARCHIE- 4° Les déductions qu'on peut tirer de ces travaux au point de vue de l'avenir de la société humaine en Occident et te rôle des gouvernants de demain comparés aux gouvernantsd'aujourd'hui. Nous pensons qu'à côté des études plus savantes sur le mouvement socialiste, notre résumé fournira à nos lecteurs des renseignements peu connus sur un mouvementencore trop ignoré. La Synarchie. Après avoir passé près de vingt années à l'étude approfondie de l'his- toire, un chercheur contemporain, le MMt'~MM Saint-Yves ~t~e établit l'existenced'une loi d'organisationdes sociétés telle que les peuples qui avaient mis cetM loi en applicationavaientvu leurgouvernementdurer des siècles, tandis qu'au contraire ceux qui avaient perdu la notion de cette loi ne tardaientpas à se troubler plus ou moins profondément. De là ie nom de synthèse du gouvernementou Si~MM'e~M(mv~p~) donné à cette toi d'or- ganisation sociale. Avant tout, qu'il nous soit permis de bien différencier tes recherches de M. de Saint-Yvesd'avec les conceptions plus ou moins utopiqaes des socialistes contemporains.La Synarchie a été appliquée pendantdes siècles à l'humanitéet fonctionne encore avec peu de modifications en Chine. Ce n'est donc pas un rêve, ni une inventiondestinéeà faire ses preuves c'est une réalité dont on peut tenir plus oti moins compte, mais qui M'en existe pas moins. La Synarchieest la loi de vitalité existant aussi bien dans l'organisme social que dans l'organismehumain et, à la rigueur, tout chercheur peut découvrir cette loi en appliquant à la société les principesde physiologie qui dirigent l'organisme humain, considéré comme le plus évolué des organismesanimaux. A)') es avoir consacré plusieurs ouvrages à ta vérification de cette loi dans l'histoire: la MfSStMt des juifs exposant l'histoire universelle, la J~MS;0): des SaMf~'aMM, l'histoire de l'Europe, la NtSMO)! des ~'ftMpaM, t histoire de Ft'ance, M. de Saiat-Yvesa fait tous ses efforts pour montrer comment, par simple décret, on pouvait appliquer cette loi à notre société actuelle. U y a donc loin de là à la révolutionpacifique ou violente précitée parles socialistes et A la destructiondes rouages sociaux prêchée par les anarchistes. Efforçons-nousdonc tout d'abord de résumer de notre mieux cette syharcMe. Ce qui frappe en premterliée le chercheur dans les ouvragesde notre auteur, c'est la généralitéde ces principesqui sont ici appliqués uniquement au social. Nous pouvons affirmer sanf! orainted'ctrecontreditqae Saint-Yves d'Alveydrea trouvé la physiologie dé t'Humanité bien plus, qu'il a déter- miné ta loi de ~etatioh des divers groupés de l'humanité entre eux. Quoi qu'il. '.se~ c'estl'Analogie, qui a guide partout }es iftycstigatiens de cet auteur, et pour le prouver nous allons exposer son idée de Synar- chie uniquementpar la physiologiehumaine. Ayantpoussé particulièrement nos recherches vers ce point, il nous sera d'autant plus facile de l'exposer au lecteur. Tout est analogue dans l'Univers la loi qui dirige une cellule de l'hommedoitscientifiquement(hagercet homme la loi qui dirige un homme doit scientifiquement diriger une cottectivité humaine, une nation, une race.Étudionsdonc rapidementla constitution physiologique d'un homme. Point n'est besoin pourcela d'entrer dans de grands détailset nos déductions seront d'autant plus vraies qu'elles s'appuierontsur des données plus géné- ralementadmises. L'hommemange, l'homme vit, l'homme pense. tt mange et se nourrit grâce à son estomac, il vit grâce à son cœur, il pense grâce à son cerveau. Ses organesdigestifssont chargés de diriger Mco<:omM de la machine, de remplacer les pertes par de la nourriture et de mettre en réserve les excédents uploads/S4/ anarchie-indolence-et-synarchie-papus-1865-1916-bpt6k64946z.pdf
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- Publié le Dec 14, 2022
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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