BIENVENIDO TOUCH TO BEGIN THIS TRIP WE HOPE YOU’RE READY…….. UNITÉ 8 L’ÉVANGILE
BIENVENIDO TOUCH TO BEGIN THIS TRIP WE HOPE YOU’RE READY…….. UNITÉ 8 L’ÉVANGILE DE LA VIE SOMMAIRE 1. LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE 2. LE DROIT À NAITRE ET L’AVORTEMENT 3. LA FÉCONDATION ARTIFICIELLE 4. LA FIN DE LA VIE ET L’EUTHANASIE 5. LE SENS DE LA DOULEUR 1. LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE 1. Les exigences éthiques de la vie humaine 2. La vie humaine est sacrée LES EXIGENCES ÉTHIQUES DE LA VIE HUMAINE • Voici la proposition de Dieu: cherchez le meilleur de vous-même et soyez heureux Le bonheur naît lorsque nous nous battons pour vivre l'idéal que Dieu a projeté pour chacun de nous. Être heureux et être bon, c'est pareil. L'Église défend la vie humaine à toutes ses étapes car c'est quelque chose de bien et de beau. Expose la doctrine catholique sur la bioéthique. Chaque vie humaine a une valeur absolue. Cette valeur réside dans la vocation de l'être humain à participer à la vie divine. JEAN PAUL II L'EVANGILE DE LA VIE LA VIE HUMAINE EST SACRÉE Dans une véritable amitié, l'ami est apprécié pour lui-même, comme quelque chose de sacré, et son bien est recherché. VALEUR ABSOLUE VALEUR RELATIVE La valeur de quelque chose est mesurée par rapport à autre chose. Quelque chose est précieux et mérite le respect de soi. Chaque personne a une valeur absolue, une dignité sacrée, qui: • C'est au-delà des circonstances individuelles. • Cela ne vient pas d'une reconnaissance sociale ou politique. • Elle exige le respect universel. Chaque personne est une réalité unique et irremplaçable. Personne ne peut revendiquer le pouvoir de décider quelle vie est précieuse et laquelle n'est pas. 2. LE DROIT À NAITRE ET L’AVORTEMENT LE DROIT À NAITRE ET L’AVORTEMENT L'Église défend l'égale dignité de tous les êtres humains, protégeant d'une manière spéciale les plus faibles. L'avortement provoqué est l'une des tentatives les plus sérieuses pour la vie humaine, bien que parfois: Les lois le justifient. Il est présenté comme une conquête sociale L'avortement provoqué: cause volontaire mort d'un fœtus ou d'un embryon humain dans l'utérus. L'avortement n'est pas un problème exclusivement religieux, mais un problème humain, social et éthique. L'utilisation d'euphémismes, comme l'interruption de grossesse pour désigner un avortement, ne fait que masquer la réalité. • ll n'y a pas de place pour les êtres intermédiaires. Vous êtes ou vous n'êtes pas une personne. • Il n'est pas possible d'indiquer à quel moment de la gestation, le pré-embryon se transformerait en une personne. Le fruit d'une relation sexuelle humaine est un être humain. L'idée d'un être "pré-humain" n'est pas viable: Établir comme critère de personnalité la non-dépendance d'une autre personne à vivre, céderait la place à ne pas considérer les gens comme des enfants ou beaucoup de malades. Un embryon ou un fœtus humain est une personne. Un être humain commence d'exister en tant qu'individu lorsque le code génétique apparaît dans l'unité de cellule zygote. L'avortement a causé de graves dommages psychologiques à la femme, qui peuvent l'accompagner pour le reste de sa vie. 3-LA FÉCONDATION ARTIFICIELLE Problèmes moraux Dans les techniques de fertilisation artificielle, la dimension procréatrice va de la sexualité est détachée de la dimension unitive. Les techniques de fécondation in vitro (FIV) produisent des embryons en dehors de l'utérus de la mère, qui sont insérés dans l'utérus de la femme par des méthodes cliniques. • La dignité sacrée de la vie humaine exige que ce soit le fruit du don affectueux des époux. • Un enfant est un cadeau, pas un objet qui peut être acquis. • Le sperme est obtenu par la masturbation. • Le choix reste au médecin des embryons implantés. • Les embryons "restants" restent en cours. • Comme plus d'embryons sont implantés dans l'utérus que nécessaire, plusieurs fausses couches ont lieu. • Les embryons produits sont parfois utilisés comme «matériel biologique» pour la recherche. • Dans certains cas, les enfants nés avec ces techniques peuvent ne pas savoir qui sont leurs parents. 4-LA FIN DE LA VIE ET L’EUTHANASIE LA FIN DE LA VIE ET L’EUTHANASIE Devant les malades et les personnes âgées, nous découvrons le véritable trésor de la vie: le dévouement et le dévouement aux autres. • La vie humaine est sacrée en toutes circonstances. Il faut donc le défendre, même contre une personne qui veut mourir. • L'euthanasie est illégale en soi, du soutien social ou juridique qui peut en découler. • Faire appel à la qualité de vie pour justifier l'euthanasie implique de penser qu'il y a des gens dont la vie ne vaut pas la peine ça vaut le coup. La défense de la vie n'implique pas qu'elle doive être artificiellement prolongée lorsque la mort est inévitable. C'est un devoir d'aider les gens à bien mourir, sans douleur physique ou morale inutile. 5-LE SENS DE LA DOULEUR LE SENS DE LA DOULEUR La confiance que Dieu veut le meilleur pour ses enfants est une source de sens et d'espoir pour le chrétien. La réponse définitive au problème de la douleur est un Dieu qui l'a assumée et sanctifiée. –Akinola Sika Yann-Ivann Salomon “Gracias señor director.” uploads/S4/ devoir-de-religion.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 12, 2021
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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