Dissertation Révolutionnaire engagée dans la lutte pour l’égalité des droits en

Dissertation Révolutionnaire engagée dans la lutte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, Olympe de Gouges publie en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Parodiant la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen , écrit fondamental de la Révolution française, elle en féminise les termes afin de mettre en évidence l’injustice envers les femmes et le paradoxe d’une révolution qui lutte contre le despotisme du pouvoir tout en excluant la moitié féminine de son peuple. Par ce procédé d’argumentation elle cherche à convaincre et à persuader le lecteur de la légitimité de son combat. On peut alors être amené à s’interroger sur l’identité du public visé par l’auteur.Dans un premier temps nous pourrons mettre en évidence un discours destiné aux femmes victimes parfois trop soumises et passives .Puis nous constaterons que le texte prend également à partie les hommes considérés comme responsables de cette injustice . Enfin nous nous interrogerons sur la portée universelle de ce texte précurseur du mouvement féministe qui reste plus que jamais d’actualité de nos jours. Avant de s’adresser aux femmes en général, l’auteure écrit à une femme en particulier, et pas n’importe quelle femme puisqu’il s’agit de la Reine, Altesse royale symbolisant tout ce que la révolution rejette. Elle lui utilise un discours franc et direct sans aucun respect du protocole exigé par son rang en la nommant « Madame » .Le but étant de la convaincre d’user de son statut privilégié pour défendre les droits des femmes, groupe injustement négligé dont elle fait partie : elle est Reine mais avant tout elle est une femme. Puis dans le préambule, elle vise toutes les femmes en parlant en leur nom. Dés la premiere phrase, elle utilise une périphrase « les mères, les filles, les sœurs » afin de souligner le lien de solidarité quasi familial qui unit toutes les femmes. Par ce procédé elle souligne également la relation qui les unit aux hommes :mère d’un fils, fille d’un père et sœur d’un frère. Puis elle élargit son propos pour lui donner une connotation plus politique, les femmes sont les «représentantes de la Nation ». L’emploi du présent pour le conjuguer verbe « demander » souligne l’urgence de son propos. Elle reprend ensuite article après article l’intégralité du texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en le modifiant pour défendre son propos d’égalité Homme-Femme. Enfin dans le Postambule elle interpelle directement les femmes avec autorité « Femme réveille- toi ! ». En utilisant l’impératif elle souligne la torpeur coupable dans laquelle les femmes sont plongées .L’emploi du singulier permet d’englober toutes les femmes quel que soit leur rang dans la logique de la démarche révolutionnaire. Par ailleurs le tutoiement rappelle la proximité familiale qui unit l’auteur elle-même au public visé .Elle fait partie de la grande famille des femmes. Par une succession de questions rhétoriques et dans un style emphatique « ô femmes ! femmes,quand cesserez-vous d’être aveugles ? , « Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? » , elle exhorte avec virulence les femmes à agir . Par une succession d’arguments, elle rappelle aux femmes la bassesse de leur condition et surtout l’échec de la Révolution « Votre empire est détruit ;que vous reste-t-il donc ? » . Enfin, après un récit argumenté sur les inégalités de sexes, elle prend les femmes à témoin et par une métaphore les questionne sur la solution à mettre en place « pour extirper le vice jusqu’à la racine ». Olympe de gouges cherche ainsi à provoquer révolte et indignation chez les femmes en leur donnant des arguments mais aussi des armes et un plan pour combattre l’injustice dont elles sont victimes mais aussi pour légitimer leur démarche. Cependant, avant même de tenir ses propos essentiels à son combat, l’auteure fait le choix de s’adresser directement aux hommes par une attaque très virulente sous le titre symbolique « les droits de la femme ». Dès la première phrase, elle interpelle les hommes par une question oratoire directe et provocatrice « Homme, es-tu capable d’être juste ? » . Le tutoiement souligne la proximité, l’égalité entre les hommes et les femmes dont elle fait partie. Elle renforce la provocation de son propos en ajoutant « c’est une femme qui t’en fait la question » et met directement en opposition homme et femme. Puis par une négation pleine d’ironie elle précise « tu ne lui ôteras pas du moins ce droit ». Elle poursuit par une nouvelle question ouverte « dis-moi » qui renforcée par l’expression « du moins » sert à mettre en évidence le manque de confiance qu’elle accorde à la justice des comportements des hommes. Elle poursuit par une série d’interrogation «Dis-moi ?» , «Qui t’a donné ? » « mon sexe?» , «Ta force ?» «Tes talents ?» afin d’amener les hommes à s’interroger , à prendre conscience de l’injustice qu’ils imposent aux femmes. Puis elle s’adresse à ses interlocuteurs avec autorité en employant l’impératif « observe », « étudie » car après la prise de conscience , elle attend des actes pour amener l’égalité entre hommes et femmes. Par ailleurs elle utilise le futur pour souligner le caractère inéluctable de la conclusion qui va s’imposer à l’homme : « tu ne lui ôteras » « tu les trouveras ». L’égalité qu’elle revendique est une évidence qu’ils ne pourront nier. Olympe de gouges s’adresse donc successivement aux hommes et aux femmes car son but est de faire prendre conscience à chacun des deux groupes de l’injustice de l’inégalité hommes- femmes, des responsabilités de chacun et des actes nécessaires pour rétablir la justice indispensable au bon fonctionnement de la société .Car c’est bien au peuple tout entier qu’elle souhaite s’adresser en conformité avec l’esprit révolutionnaire qui l’anime. Ainsi son apostrophe aux hommes s’adresse-t ’elle à l’Homme avec une majuscule , symbolisant l’être humain sans distinction de sexe. Et cette ambiguïté de l’emploi de ce nom pour représenter le peuple tout entier est certainement le plus représentatif du combat contre l’injustice de l’inégalité des sexes qui motive Olympe de Gouges tout au long de cet écrit. Chacun, homme ou femme, est d’une manière ou d’une autre non seulement concerné mais aussi responsable et surtout acteur engagé dans le rétablissement de la justice entre les hommes et les femmes. Olympe de Gouges a choisi de servir son combat en faveur de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes , en publiant un texte fort à l’attention d’un peuple unique, uni et en ayant recours à des formes différentes allant de la parodie, au pamphlet, au texte juridique ou à la réflexion philosophique. Totalement investie dans sa lutte, elle s’est donné tous les moyens de réussir dans sa démarche. Malheureusement, ses efforts n’ont eu pratiquement aucun impact à cette époque et ce n’est qu’au cours du XX° siècle, en 1986 que la première édition complète de sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a été publié et qu’est véritablement naît le mouvement féministe qui depuis ne cesse de progresser, notamment au travers d’ écrits essentiels comme le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. uploads/S4/ dissertation-olympes-de-gouges.pdf

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  • Publié le Jul 05, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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