Abd Ar-Razzaq Al-Badr DIX RÈGLES DE DROITURE Traduction : Farid Trad. 2 Louange

Abd Ar-Razzaq Al-Badr DIX RÈGLES DE DROITURE Traduction : Farid Trad. 2 Louange à Allah, nous invoquons Son aide et nos implorons Son pardon. Celui qu’Allah guide suivra le droit chemin, et celui qu’Il égare ne rencontrera point de guide. Je témoigne qu’il n’y a point d’autre Dieu qu’Allah, à Lui nul associé, et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et messager. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Notre présent livret traite de la droiture, un sujet d’une importance cruciale sur lequel chacun de nous doit se pencher et lui prêter toute son attention. Allah a dit : « Ceux qui déclarent : “Notre Seigneur est Allah” puis se conduisent avec droiture ne connaîtront ni crainte ni tristesse. Ceux-là seront, pour l’éternité, les hôtes du Paradis, en récompense de leurs œuvres. »1 Allah a dit encore : « Mais ceux qui affirment : “Notre Seigneur est Allah !” et se conduisent avec droiture, les anges descendront et leur diront : “Ne craignez rien et ne vous tourmentez de rien ! Réjouissez-vous du Paradis qui vous a été promis ! Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au-delà, où tous vos désirs seront comblés et tous vos vœux exaucés.” Tel sera l’accueil généreux du Tout-Clément, du Tout- Compatissant. »2 1 s. al-Ahqâf (al-Ahqaf), v. 13, 14. 2 s.² Fussilat (Versets détaillés), v. 30-32. 3 La droiture est le secret du bonheur ici-bas et dans l’au-delà, elle incarne la clé du succès de toutes nos entreprises. Ainsi, il appartient à l’homme qui désire sauver son âme et aspire à une vie heureuse d’apprendre ses principes, de les pratiquer et de s’y soumettre du berceau à la tombe en cherchant appui auprès du Tout-Puissant. Souvent, les gens interrogent les ulémas et autres savants de la religion à propos de la droiture, de sa définition, et sur les moyens qui aident à rester ferme sur le sentier d’Allah. Pour cette raison, j’ai jugé qu’il y va de mon intérêt et de l’intérêt de mes coreligionnaires de réunir à l’égard de cette question certaines de ses principales règles qui nous éclaireront sur ce que les sages ont écrit à propos de la droiture. J’exposerai dans ce livret dix grands principes de la droiture qu’aucun musulman ne doit ignorer. C’est en Allah seul que je cherche l’aide, et c’est de Lui que je tire le succès. 4 I LA DROITURE EST UN DON D’ALLAH Dans plusieurs versets du Coran, Allah affirme que Lui seul est capable de mettre les hommes sur la voie droite, et que tout dépend de Sa volonté. Il guide qui Il veut et Il égare qui Il veut ; les cœurs de Ses serviteurs sont entre Ses Mains, Il affermit certains sur le sentier de la foi et Il en détourne d’autres. Allah a dit : « Et, pourtant, s’ils s’étaient conformés à Nos exhortations, cela leur aurait été plus profitable et plus propre à raffermir leur foi. Nous les aurions récompensés magnifiquement, et Nous les aurions guidés vers un chemin droit. »1 Seul Allah peut donc guider les hommes vers le droit chemin. Allah a dit : « Ceux qui croient en Allah et s’attachent à Lui, Allah les admettra dans le sein de Sa miséricorde et de Sa grâce, et les guidera vers Lui, sur le droit chemin. »2 Allah a dit : « Dieu appelle les hommes à la Demeure de la paix et guide qui Il veut vers la Voie du salut. »3 Allah a dit : « Ceux qui traitent Nos signes de mensonges sont sourds, muets et perdus dans les 1 s. an-Nissâ’ (Les Femmes), v. 66-68. 2 s. an-Nissâ’ (Les Femmes), v. 175. 3 s. Yûnus (Jonas), v. 25. 5 ténèbres. Allah égare qui Il veut et met qui Il veut sur le droit chemin. »1 Allah a dit : « Dieu met qui Il veut sur le droit chemin. »2 Allah a dit : « Ce Coran n’est qu’un rappel qui s’adresse à tout l’univers, pour ceux d’entre vous qui sont en quête du droit chemin. Mais vous ne le voudrez qu’autant que Dieu, le Seigneur Maître de l’Univers, le veuille ! »3 De nombreux autres versets du Coran vont dans ce sens. La bonne direction se trouve entre les Mains d’Allah, et Il en fait grâce à qui Il veut parmi Ses fidèles serviteurs. C’est pourquoi le premier principe de la droiture consiste à prier sincèrement Dieu de nous en faire le don. L’invocation que le Prophète répétait le plus était : « Ô Toi qui fait basculer les cœurs, affermis mon cœur sur Ta religion. » Un jour, Oum Salama demanda au Prophète : « c’est vrai que les cœurs basculent ? » — « Oui, lui répondit le Prophète, le cœur de chaque fils d’Adam 1 s. al-An’âm (les Bestiaux), v. 39. 2 s. an-Nûr (la Lumière), v. 46. 3 s. at-Takwîr (l’Extinction), v. 27-29. 6 est entre deux Doigts de Dieu, Il l’affermit ou Il le dévie, selon sa volonté. »1 La droiture est entre les Mains d’Allah, qui désire l’acquérir qu’il tende les bras vers son Seigneur et qu’il L’implore avec ardeur. Il est rapporté dans « Sahih Mouslim » qu’on interrogea Aïcha sur l’invocation que prononçait le Prophète au début de ses prières nocturnes. « Quand le Prophète priait la nuit, leur répondit Aïcha, il commençait par dire : “Ô Allah, Dieu de Gabriel, de Michaël et d’Israfil ! Créateurs des cieux et de la terre ! Toi qui connais le mystère de l’univers et ce dont peuvent témoigner les hommes ! C’est Toi qui arbitreras les différends qui divisent Tes serviteurs ! Par Ta grâce, guide-moi vers la vérité qui est l’objet de disputes ! Tu diriges qui Tu veux vers le droit chemin.” » Retenez donc que le Prophète répétait toutes les nuits au commencement de ses prières la phrase : « Tu diriges qui Tu veux vers le droit chemin. » Parce qu’être orienté dans la direction de la foi incarne le souhait le plus cher que l’on puisse exprimer, Allah a imposé à Ses serviteurs de Le prier qu’Il les guide vers le droit chemin plusieurs fois par jour quand ils récitent ces versets de sourate al- 1 Ahmad, no 26576 ; Tirmidhi, no 3522. Cf. al-Albani, « as- Silsila as-sahiha », no 2091. 7 Fatiha : « Dirige-nous dans le sentier droit. Dans le sentier de ceux que Tu as comblés de tes bienfaits. De ceux qui n’ont point encouru Ta Colère et qui ne s’égarent point. »1 Certains ulémas font remarquer qu’il nous faut rappeler aux gens que ces versets constituent une prière que l’on adresse au Seigneur. Quand nous disons : « dirige-nous dans le sentier droit », nous faisons à Dieu une invocation que nous répétons dix-sept fois par jour, un chiffre qui correspond au nombre de rakaât2 des prières prescrites. Ainsi, il appartient au musulman d’avoir à l’esprit que ce verset représente une invocation faite à Allah. « J’ai profondément médité, explique Ibn Taïmiya, sur la prière la plus efficace, j’ai trouvé que c’était supplier le Seigneur de nous aider à Le satisfaire, puis j’ai constaté que cette prière figurait dans sourate al-Fatiha, dans le verset : “C’est Toi que nous adorons ! C’est Toi dont nous implorons le secours !”3 »4 1 s. al-Fatiha (Prologue), v. 6, 7. 2 Rakaâ : cycle ou unité de prière dans le culte musulman. Il commence par la lecture de sourate al-Fatiha et s’achève par deux prosternations. (NDT) 3 s. al-Fatiha (Prologue), v. 5. 4 Ibn al-Qayim, « Madaridj as-salikin », v. 1, p. 78. 8 Ibn Taïmiya note encore : « L’ordre a été donné à l’homme de conjurer Dieu de le guider vers le sentier de la rectitude. »1 Nous devons sans cesse supplier Allah de nous diriger dans la voie de la droiture. Cette prière, rappelons-le, figure dans le premier chapitre du Coran : le Prologue. À la lecture de la parole d’Allah : « ceux qui affirment : Notre Seigneur est Allah, et se conduisent avec droiture… »2 al-Hassane al-Basry disait : « Ô Allah ! Tu es notre Seigneur ! Fais-nous don de la droiture. »3 1 Ibn Taïmiya, « Iqtida’ as-sirat al-moustaqim », v. 1, p. 83. 2 s. Fussilat (Versets détaillés), v. 30. 3 At-Tabari, « Tafsir at-Tabari », v. 21, p. 465. 9 II LA VRAIE DROITURE C’EST MARCHER RÉSOLUMENT DANS LE DROIT CHEMIN Pour comprendre ce qu’est la vraie droiture, nous rapporterons quelques Traditions héritées des Compagnons du Prophète (sahaba) et de leurs Successeurs (tabiines), la définissant et expliquant sa nature authentique. Abu Bakr Assedik commente le verset : « Ceux qui déclarent : “Notre Seigneur est Allah” puis se conduisent avec droiture… » en disant : « ce sont ceux qui n’associent rien à Dieu. »1 On rapporte que lors d’un prêche, Omar lut le verset : « Ceux qui déclarent : “Notre Seigneur est Allah” uploads/S4/ dix-regles-de-droiture.pdf

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  • Publié le Dec 09, 2021
  • Catégorie Law / Droit
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