Méthode pour arriver à la vie bienheureuse / par Fichte ; trad. de l'allemand p

Méthode pour arriver à la vie bienheureuse / par Fichte ; trad. de l'allemand par M. Bouillier,... ; avec une introd. [...] Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Fichte, Johann Gottlieb (1762-1814). Méthode pour arriver à la vie bienheureuse / par Fichte ; trad. de l'allemand par M. Bouillier,... ; avec une introd. par M. Fichte le fils. 1845. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. 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Méthode pour arriver à la vie bienheureuse Fichte, Johann Gottlieb R 35929 Paris 1845 6 f, ) i i j ,t 1 1 x, MÉTHODE l'OIR AkiMUR A LA VIE BIENHEUREUSE. l>i<l>r<atcrii* Dt>Q<U*y-U»i ri, ru<- Saiiit-Loni», lt», ju U.rjis. MÉTHODE l'on» AKKIVHt À LA VIE BIENHEUREUSE, PAR FICHTE, traitait de l'alUman^ \>ax JH. Oouitlifr, IHiiUSMIH l.\ KAIU.IK IH.S I.HHI5 \t IMlS UKVDHF. (ORHt-PI'Mi.WT HK l.'iNSTITLI; \ree nni> f mrtitueUo* par a. HIHTI. Ir HU I»AI\IS. I IRRAiniK PHIIOSOl'HIOl I. I)H I.VhlWNGK l.luai df.< Au^o-lin» 19 tH4» a AVANT-PROPOS. Un des philosophes les plus distingués de l'Al- lemagne, M. J. Il. Fichte, professeur de philo- sophie à l'université de Tubingen, a bien voulu m'envoyer une introduction pour mettre en tête de cette traduction d'un des ouvrages les plus re- marquables de son illustre père. Le public fran- çais saura gré au philosophe allemand de cette bienveillante communication. Avec une clarté et une méthode toute française, il montre le prin- cipe et les rapports des grands systèmes philoso- phiques qui se sont succédé en Allemagne il ,,('(II'('s.:e p:u,tii11Iit"rement les (,l'I'curs accrétlit~('s redresse particulièrement les erreurs accréditées non-seulement en France, mais même aussi chez ses compatriotes, au sujet de la philosophie de Fichte. Héritier et éditeur de ses œuvres post- JI AVANT-PBOPOS. humes, historien 'savant et profond de la philo- sophie moderne depuis Descartes jusqu'à nos jours, qui mieux que lui est à même de bien con- naître et bien juger la philosophie de son père ? 1 Il s'ellbrce de l'aire en Allemagne ce que nous faisons en France, c'est-à-dire de concilier au sein d'un éclectisme supérieur des écoles opposées. Qui donc encore mieux que lui peut nous pré- senter toutes les garanties d'un jugement aussi impartial qu'éclairé ? Aussi je me félicite de pou- voir renvoyer le lecteur à une pareille introduc- tion pour toutes les généralités sur la philoso- phie allemande, et particulièrement sur la philo- sophie de Fichte, et dans cet avertissement je me bornerai à signaler les circonstances politi- ques et religieuses, les faits de la vie et les ten- dances du caractère de Fichte, qui peuvent plus < M. J. H. Fichte se distingue en Allemagne par un éclectisme qui a pour objet la conciliation de l'idéalisme et du réalisme, de l'imma- nence dans le monde et de la transcendance de Dieu. Ce qu'il l'efforcé avant tout de préserver, c'est la personnalité de Dieu et l'immortalité individuelle de l'Aine compromise ou i<iéc par les disciples de Hegel. Il a publié deux principaux ouvrages intitulés Essais sur l'Histoire de \a l'bilosopbic moderne {Btytriiye air cttaraktertst'k der neutrn Philosophie; De l'Opposition du point culminant et du but de la l'bilosDphie actuelle {l'ber Gegt>t»ati, n'endepunckt uml sfel heuli- AVANT-PROPOS. III spécialement servir à l'intelligence de la Méthode pour arriver à la vie bienheureuse (Die Ânwei- sung zum teeligen Leben). D'où vient ce titre? p Fichte, qui dans ses leçons se proposait de rani- mer les idées morales et religieuses, l'avait em- prunté au catéchisme qu'on enseignait alors à Berlin. Ce catéchisme, écrit sous l'influence de la philosophie de Kant, contenait un enseigne- ment presque entièrement rationaliste il était ger Philosophie) Dans le premer ouvrage, dont une seconde édition fort augmentée a été publiée en 1841, l'auteur fait un exposé critique remarquable de la philosophie moderne, depuis Descartes et Locke jusqu'à Ilegel. Dans le premier volume du second ouvrage, il passe en revue toute la philosophie contemporaine, afin de préparer une ré- forme de la philosophie par la conciliation des systèmes opposés. II tente lui-même cette conciliation dans le second volume consacré à la reconstitution de l'ontologie. Il a encore publié un petit écrit sur l'idée de la personnalité et de l'immortalité individuelle, et une cu- rieuse et intéressante biographie de son père, en deux volumes {J. G. Fithte'i Leben une brie fvcteh tel). On ne peut connaître Fichte li on n'a pas étudié dans cet ouvrage sa vie et sa correspondance. En ce moment M. il. Fichte rend un nouveau service à la philosophie en publiant les œuvres complètes de son père. Enfin, il a exercé et exerce encore une grande influence sur les études philosophiques par sa Ke- vue de Philosophie et de Théologie spéculative [Zeilschrift fur Phi' Imophie und spéculative Théologie), qui parait depuis plu>i>urs an- nées, d'abord à Bonn, où il a quelque temps enseigné, puis à Tubirgen, où il est actuellement professeur. IV AVANT-PROPOS. intitulé Méthode pour arriver au bonheur, d'a- près la doctrine de Jésus (Anweitung1 zur Glük- selùjke'U nnch der Lehre Je$u). Fichte fit annoncer sous ce titre ses leçons de 1806 dans les journaux de Berlin, et cette annonce publique et jusqu'a- lors inusitée d'un cours de philosophie, ce titre emprunté à un catéchisme, excitèrent quelque bruit et quelque scandale dans la ville Fichte y fait allusion dans un passage de la dernière leçon et soutient la convenance d'une pareille annonce. Pourquoi entre tous les ouvrages de Fichte qui n'ont pas encore été traduits dans notre lan- gue, ai-je choisi cet ouvrage? C'est avant tout à cause de l'esprit moral et religieux dont il est pénétré. Bien des choses ont été dites en France contre le matérialisme du siècle, contre l'indiffé- rence à l'égard de la vérité absolue, le scepti- cisme, le dédain des spéculations métaphysiques, de toute idée ou de tout sentiment vraiment reli- gieux, contre la dévotion sèche et morte rien jamais n'a été dit de plus fort et de plus éloquent. D'ailleurs, les énergiques conseils et les rudes reproches de Fichte à ses contemporains s'ap- AVAM-PBOPOS. V pliquent tout aussi bien à notre époque, et ce qu'il reprend chez eux peut également être re- pris chez nous. 11 est impossible de rappeler les hommes avec plus de force de la vie sensible à la vie spirituelle, de l'apparence à la réalité, du néant et de la mort au principe éternel de l'être et de la vie. Il est impossible de mieux faire jus- tice de la prétendue sagesse des sceptiques et des indifférents, des hommes positifs, des ennemis de toute spéculation, et de découvrir plus impi- toyablement tous les sentiments secrets, les ar- tifices, les équivoques par lesquels ces hommes corrompus et égoïstes, qu'il appelle les fanati- ques de la méchanceté, s'efforcent de donner une apparence ou ridicule ou odieuse à tout ce qu'il y a de vrai, de grand et de généreux dans le monde. Il flétrit, il fait rougir toutes les fai- blesses, toutes les lâchetés et tous les sentiments bas de notre nature il rallier mit et il excite la force morale il exalte toutes les pensées uploads/S4/ fichte-methode-pour-arriver-a-la-vie-bienheureuse.pdf

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  • Publié le Dec 11, 2022
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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