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application/x-abiword AbiWord LUMIERES SUR LA TIJÂNIYYA ET LES TIJÂN (une défense de la voie Tijâniyya) Table de matières: PREMIERE PARTIE: A Préambule 4 B Connaissance de la Tariqa Tijâniyya 4 C Texte de Ibrâhîm äl-Rayyahi définissant la voie 4 D La charte fondamentale: 5 E Le Tijân et le Coran 5 F Le Tijân et l'anéantissement du temps dans le dhikr 6 G La charîca: le critère du Coran 6 H Une voie du savoir 6 I Une voie du Jihâd dans le sentier de Dieu 7 J Intrigue contre Cheikh Ahmad äl-Tijânî 7 K Description du sceau des saints par äl-Tirmidhî 8 L Eloges des Savants à l'endroit de Ahmad äl-Tijânî 9 M Les disciples Tijâni, sommités parmi les savants 13 N La réfutation de la Tijâniyya: une injustice délibérée 14 O La contestation selon la compréhension 15 P L'attache des Tijâni au coran et à la sunna 15 Q Les Tijâni parmi ceux qui invoquent Dieu beaucoup 16 R La Tijâniyya est une malâmatiyya 16 S Les invocations de la Tijâniyya ne sont pas innovations 16 T Les litanies de la Tijâniyya sont Muhammadiennes 17 U Les litanies de la Tijâniyya tirées de la sunna 17 1 - Le poids du Tahlîl dans la balance 18 2 - La récompense du Tahlîl est une faveur de Dieu 18 3 - La shahada est la meilleure action 20 4 - Quiconque prononce la shahada entre au paradis 20 5 - La Shahada est expiatoire de péchés 20 6 - La shahada efface les péchés 20 7 - La shahada est une échappatoire 21 8 - La shahada expie le sermon 21 9 - La shahada est une inviolabilité 21 10- La shahada est un trésor 21 11- La shahada sur l'oreille d'un poisson 22 12- La sahada exposée au paradis 22 V Conclusion. A - PREAMBULE: Louange à Allah Seigneur des Mondes. Que le Salut et la Paix soit sur le Meilleur des Prophètes, sur Sa Famille, sur Ses Compagnons, sur tous ceux qui suivirent et suivront leur traces jusqu'au jour du jugement dernier. "Dis: "Voici mon Sentier: j'appelle à Dieu! Claire vue à moi et à ceux qui me suivent. Et Pureté à Dieu. Et je ne suis pas des faiseurs de Dieu." ." (12:108) B - DEFINITION DE LA TARIQA TIJANIYYA. La Tariqa (Voie) de Cheikh Ahmad fils de Muhammad âl-Tijânî (Que Dieu ait leur Agrément) qu'il a donné à ses heureux compagnons et que ses sommités ont répandue dans le monde entier et par laquelle Dieu a fortifié l'Islam dans nombre de contrées est simplement organisée par les trois litanies (dhikr) suivants: La formule du repentir (ästaghfiru ällâh), La prière sur le prophète (par n'importe quelle formule) et la formule de l'unicité de Dieu ou äl-kalimatu äl- taybatu (Lâ ïlâha ïllâ ällâh). Nous nous sommes étendus longuement sur cette Voie d'une manière particulière et plus généralement sur la Voie mystique musulmane (äl-Taççawuf) dans plus d'un ouvrage. Le lecteur peut par exemple consulter notre ouvrage (Kâchiful äl- aïlbâs: Retrait des voiles de la fayda du Sceau Abi äl-cAbbâs). On y trouve des investigations scientifiques sur ces thèmes, et cela par une faveur de Dieu envers nous et envers les humains. Une des sommités de cette Voie, en même temps cheikh al Islam (autorité islamique unanimement reconnue) dans les contrées tunisiennes, notre maître Ibrâhîm ïbn cAbdi äl-Qâdir äl-Rayyâhî (mort en 1266 H) a défini la voie en termes courts, concis et complets. Je livre ci-dessous son texte issu d'une ïjâza (Nomination d'un disciple au grade de maître lui conférant l'autorité de donner et de représenter la voie) qu'il a conférée en 1244 H au Cheikh Abi Äl-cAbbâs ïbn Ahmad ïbn Sayyed Tahir äl-çulayqî dont le grand Savant et Mufti de Tunis, Cheikh Muhammad Fâdil ïbn cÂshûra, a bien voulu nous faire profiter. C - TEXTE DE IBRÂHÎM ÄL-RAYYAHÎ DEFINISSANT LA VOIE. Voici la Voie de Cheikh Ahmad Tijân (que Dieu ait son agrément). Elle consiste à: Dire la Tacawwuz (1) (protection en Dieu contre Satan) une fois, puis la basmala (2) (bismi ällähi äl-rahmâni äl-rahîm) une fois, puis faire une çalât calà äl-nabî (3) (formule de salutation sur le prophète, PSL), cent fois, en utilisant n'importe quelle formule, mais la forme spéciale de la Prière de l'ouverture (çalâtu äl-fâtihi) est meilleure en ce qu'elle comporte d'avantages immenses, puis dire la formule du tahlîl (4) (Lâ ilâha ïllâ ällâh) cent fois. Tu feras ceci après la prière du matin et celle de casr (milieu de l'après-midi), conformément à la Parole de Dieu: "Et rappelle ton Seigneur en ton âme, en humilité et crainte, et non en parlant à haute voie, matin et après-midi, et ne sois point parmi les inattentifs" (7:205). Ensuite, tu liras la wazîfa une fois dans les vingt quatre heures. Elle consiste en ceci: Dire le Repentir sous la forme ci-dessous, trente fois: [Je me repens à Dieu, en dehors de Qui point de divinité, lui le Vivant, l'Absolu] Puis lire la Prière de l'Ouverture - çalâtu äl-fâtihi ) - cinquante fois. Puis lire la formule du tahlîl, cent fois. Enfin lire la Perle de la Perfection - jawharatu äl-kamâl - douze fois. [Dans l'annexe, les textes arabes de ces dhikr (litanies) sont proposées ainsi que leurs traductions en français et leurs transcriptions latines] D - LA CHARTE FONDAMENTALE: LE RESPECT DES OBLIGATIONS DIVINES. La charte fondamentale de cette voie est le respect absolu des obligations divines, obligation dont la plus ferme est l'établissement de l'Office des cinq prières avec la purification par l'eau, et avec aussi, la réalisation complète de ses piliers, conformément à l'ordre divin "Etablissez l'Office (de prières) " (2:43). Ces prières doivent être faites avec toutes les convenances requises dans des assemblées sunnites en dehors des assemblées innovatrices selon le verset "…inclinez vous avec ceux qui s'inclinent." (2:43), aux heures prescrites: "… établissez l'Office - Oui, l'Office demeure pour les croyants une prescription à temps marqués" (4:103), et dans la dévotion : "Oui ils sont gagnants, les croyants, ceux qui sont dévoués dans leur Office" (23:1-2). E - LE TIJÂNÎ ET LE CORAN. En plus de ces obligations divines, le disciple Tijân doit avoir une relation très étroite avec le Coran par la lecture liturgique, l'apprentissage et l'interprétation. S'il s'agit d'un hâfiz, c'est-à-dire s'il a déjà mémorisé l'ensemble du Coran, il doit s'efforcer de le lire en entier chaque semaine ou, s'il le peut, par période de trois jours ; cela étant plus complet. Car il reste bien entendu que la lecture du Coran est la meilleure manière pour se rapprocher de Dieu conformément à une vision que l'Imâm Ahmad Hanbal a reçue, et conformément au Coran lui-même, à la Sunna du notre prophète (PSL), au consensus des savants (Ijmac), à la raison et à la jurisprudence. Pour celui qui ne peut accomplir la lecture du Coran en trois ni en sept jours, le minimum consiste à lire deux hizb par jour (un hizb est approximativement un soixantième du Coran). Celui qui ne peut rien de tout cela lira ce qu'il peut, ne serait ce que quelques versets par jour. F - LE TIJÂN ET L'ANEANTISSEMENT DU TEMPS DANS LE ZIKR. L'enseignement de la voie recommande fortement de submerger son temps dans le rappel (zikr) de Dieu le Très-Haut. Le meilleur dhikr est celui qui vient du Coran, tel que : äl-bâqiyâtu çâlihât (subhâna ällâh, wa äl-hamdu lillâh, wal ällâhu akbar) ou encore la formule Lâ ïlâha ïllâ ällâhu wahdahu lâ charîka lahu, après chaque prière. G - LA CHARÎ cA: LE CRITERE DU TIJAAN. En dépit de la clarté de cette voie et de ce qu'elle est, en réalité, la voie du Coran et de la Sunna, certains se mirent à critiquer Cheikh El Hâj Ali Harâzim, auteur du livre "la quintessence des significations" (jawâhir äl-macânî), simplement parce qu'il s'est étendu sur les faveurs divines de cette voie et des hauts faits de ses heureux adeptes. Ils ne purent supporter l'étendue de ces faveurs. Alors les nièrent et exagérèrent au point dénigrer personnellement Cheikh Ahmad äl-Tijâni lui même, alors que c'est lui qui a déclaré au monde entier cette parole célèbre: "Pesez chacune de mes paroles à l'aulne de la charîca. Conservez tout ce qui y en est conforme et rejetez tout ce qui en déborde" Cette parole éteint toute critique fondée sur des bases musulmanes. H - UNE VOIE DU SAVOIR. Bien des conséquences découlent de cette déclaration. La plus importante se résume ainsi : Cheikh Ahmad äl-Tijânî, oblige ses adeptes non seulement à acquérir la science mais encore à l'approfondir chacun dans la mesure de ses moyens : seul le savant peut peser à l'aulne de la charîca et juger ainsi selon la parole de Dieu et de son Prophète (PSL). La Tariqa Tijânîyya est donc fondée sur la science et la sagesse. Celui qui suit Cheikh Ahmad äl-Tijânî puis commet une innovation blâmable, est seul responsable de son égarement : par sa déclaration historique, Cheikh s'est dégagé de toute responsabilité, tout en affermissant son itinéraire et ses actes uploads/S4/ lumieres-sur-la-tijniyya-par-baye.pdf

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  • Publié le Dec 03, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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