Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de GougesCours T

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de GougesCours Télécharger en PDF Sommaire IParcours : réflexions sur l'intitulé du parcours « Écrire et combattre pour l'égalité »IIOlympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenneIIIPrésentation de l'œuvreALe contexteBRésumé de l'œuvre1« À la Reine »2« Homme es-tu capable… »3Préambule4Articles 1 à 175Postambule6Forme du contrat social de l'homme et de la femmeCLes thèmes principaux1La dénonciation de la condition des femmes2Le combat pour l'égalité entre les hommes et les femmesIVTextes-clésA« Homme es-tu capable… »11er mouvement : un ton polémique22e mouvement : l'auteure se place en position de supériorité33e mouvement : l'opposition entre l'homme et la natureBPréambule11er mouvement : une démarche sérieuse22e mouvement : un discours logique et structuré33e mouvement : une demande légitimeCPostambule : l'adresse aux femmes (extrait)11er mouvement : un appel à la révolte22e mouvement : l'inégalité entre les hommes et les femmes33e mouvement : un combat intellectuel I Parcours : réflexions sur l'intitulé du parcours « Écrire et combattre pour l'égalité » L'intitulé du parcours « Écrire et combattre pour l'égalité » invite à réfléchir sur les moyens employés pour mener une lutte, défendre une cause. Dans ce parcours, il s'agit d'une lutte pour « l'égalité ». Les deux infinitifs « écrire » et « combattre » sont reliés par la conjonction de coordination « et ». Cela montre que l'écriture est un moyen de lutter pour une cause mais qu'il n'est pas le seul. Le terme « combattre » signifie « lutter contre, se battre contre » mais aussi « s'opposer à ». L'égalité est, selon la définition qu'en donne le Larousse, l'« absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits ». Si on met en relation l'intitulé du parcours, la définition du terme d'égalité et le titre de l'œuvre d'Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, on comprend alors que la réflexion va s'articuler principalement autour de la notion d'égalité entre les hommes et les femmes, et plus particulièrement au niveau de leurs droits. Il y a donc, dans le parcours, l'idée d'une lutte à mener. Une lutte littéraire et intellectuelle mais dans un but concret : obtenir l'égalité entre les hommes et les femmes. L'écrivain peut donc s'engager, par ses écrits, dans la défense d'une cause. L'intitulé du parcours amène à s'interroger également sur la notion de « littérature engagée ». Le concept de « littérature engagée » a été inventé au XXe siècle par l'écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre. Il pense que le rôle de l'écrivain est de s'impliquer dans les combats de son temps soit par ses écrits, soit en intervenant directement dans les débats. On appelle « écrivains engagés » les auteurs qui s'impliquent, par leurs œuvres, dans la défense d'une cause. L'engagement littéraire ne date pas du XXe siècle. Il a existé à toutes les époques. Ces œuvres « engagées » sont regroupées sous le terme générique de « littérature d'idées ». L'écrivain engagé cherche à faire réfléchir, à provoquer le débat, à générer une prise de conscience et à engendrer des changements. Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges dénonce les injustices et inégalités dont les femmes de son époque sont victimes. Mais elle va plus loin encore car elle propose des solutions, des mesures concrètes pour que ces inégalités cessent. Pour cela, elle emploie différentes stratégies argumentatives, c'est-à-dire qu'elle adapte ses propos et sa manière d'argumenter à ses différents destinataires. Stratégie argumentative La stratégie argumentative désigne l'ensemble des procédés qu'un écrivain utilise pour atteindre un but précis lorsqu'il défend son point de vue. L'intitulé du parcours invite à se poser diverses questions :  La parole a-t-elle un véritable pouvoir ?  Peut-on vraiment combattre avec des mots ?  La littérature peut-elle être une arme au service d'un combat ?  Quelles formes les luttes peuvent-elles prendre ?  Quels sont les rôles de l'écrivain ? II Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges est une femme issue de la bourgeoisie provinciale. Malgré une éducation rudimentaire, elle va produire de nombreuses œuvres. Femme indépendante et pleine de caractère, elle va s'engager dans divers combats comme la lutte contre l'esclavage, pour la condamnation des mariages forcés et pour le droit au divorce. Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, naît le 7 mai 1748 à Montauban, dans une famille bourgeoise. Mais Marie est un enfant adultérin. Son vrai père n'est pas le mari de sa mère mais un célèbre poète, dramaturge et académicien nommé Jean-Jacques Lefranc de Pompignan. Cela explique peut-être ses goûts littéraires. Elle reçoit malgré tout une instruction très limitée. Elle ne sait donc ni lire ni écrire correctement. En 1765, elle se marie avec Louis-Yves Aubry qui a trente ans de plus qu'elle. Ce n'est pas un mariage d'amour. Un an plus tard, en 1766, elle donne naissance à un fils, Pierre. Peu de temps après, son époux meurt emporté par une rivière en crue. Elle se retrouve donc veuve à dix-huit ans. Elle ne se remarie pas afin de conserver sa liberté. Au XVIIIe siècle, l'usage veut qu'une veuve, surtout si elle a un enfant, se remarie. Les femmes mariées sont soumises à l'autorité de leur mari. Elles ne peuvent, par exemple, rien publier sans l'autorisation de leur mari. En 1767, elle rejoint Paris avec son fils et son amant qu'elle n'épousera jamais. C'est là qu'elle change de nom, afin de ne pas être appelée « la veuve Aubry », et qu'elle se fait désormais appeler Olympe de Gouges. Olympe est le deuxième prénom de sa mère et Gouges est créé à partir de son nom de naissance. Elle se lance dans la « rédaction » de nombreux textes. Mais comme elle est presque analphabète, elle dicte ses textes à des secrétaires. En 1784, elle produit une pièce de théâtre, Zamore et Mirza ou l'Heureux mariage, qui dénonce l'esclavage. En 1786, elle publie Le Mariage inattendu de Chérubin, une pièce de théâtre qui critique le droit de cuissage et le mariage forcé des filles. En 1788, elle développe un vaste programme de réformes sociales dans ses Remarques patriotiques et sa Lettre au peuple. Elle demande un impôt sur les signes extérieurs de richesse et un impôt volontaire à proportion des revenus. Elle souhaite la création de centres d'aide pour les chômeurs et de foyers pour mendiants. Elle réclame l'abolition des mariages forcés et l'autorisation du divorce. Elle propose aussi tout un programme pour défendre les prostituées. Elle lutte contre l'esclavage et le racisme. Elle imagine également des centres de soins pour les femmes afin qu'elles accouchent dans des maternités et qu'elles et leur bébé soient mieux soignés. En 1790, elle rédige sa pièce de théâtre intitulée La Nécessité du divorce. En 1791 paraît la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. En 1793, Olympe de Gouges est arrêtée pour ses écrits que l'on considère comme injurieux envers les hommes politiques, mais aussi parce qu'elle est une contre-révolutionnaire qui attaque Robespierre et défend Louis XVI lors du procès de ce dernier. Le 2 novembre 1793, elle est jugée par le Tribunal révolutionnaire et est exécutée le lendemain. C'est la deuxième femme de l'histoire à être guillotinée (la première était Marie- Antoinette). Sur l'échafaud, juste avant d'être exécutée, elle clame haut et fort : « Enfants de la Patrie vous vengerez ma mort. » Olympe de Gouges est considérée comme l'une des premières féministes, même si ce terme n'existe pas encore au XVIIe siècle. III Présentation de l'œuvre L'œuvre d'Olympe de Gouges paraît lors d'une période centrale de l'histoire de France. Elle s'inspire de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen pour écrire son ouvrage. Elle y dénonce la condition des femmes et le combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes. A Le contexte La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne paraît en 1791 pendant la Révolution française. Au moment de la publication de cette œuvre, Olympe de Gouges est connue des milieux politiques et révolutionnaires. Avec la Révolution, les citoyens (c'est-à-dire les hommes) ont acquis de nouveaux droits, mais pas les femmes. Olympe de Gouges appartient au siècle des Lumières qui voit naître des combats en faveur de l'égalité. On s'insurge contre la traite et l'esclavage des Noirs, on milite pour le droit d'expression et on lutte pour l'égalité des droits. En 1789 paraît la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen qui s'ouvre sur le premier article : « Les hommes naissent libres et égaux en droits ». Mais les femmes en sont exclues car elles appartiennent à la catégorie des « citoyens passifs » (au même titre que les esclaves, les pauvres, les fous et les enfants). Elles sont soumises à l'autorité de leur père puis de leur mari. Elles n'ont aucun droit politique (elles ne peuvent ni voter ni uploads/S4/ olympe-de-gouges-corrige.pdf

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  • Publié le Oct 20, 2022
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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