Ecole Polytechnique Privée (Agrément N°02-2009) – Boulevard Khalifa Karoui – Sa

Ecole Polytechnique Privée (Agrément N°02-2009) – Boulevard Khalifa Karoui – Sahloul 4054 Sousse Tél. : (00216) 73 277 877 / (00216) 50 995 885 – Fax : (00216) 73 243 685 www.polytecsousse.tn Rapport de Projet de Fin d’Etudes Thème : Développement d’un lecteur de code à barre universel pour Android Élaboré par: Wahid Gazzah Responsable du projet: M.Sofien Lach'hab Encadré par: Dr. Sadok Bouamama Organisme d'accueil: Ultimate Mobile Agency Année Universitaire : 2011/2012 Dédicaces …A mes chères familles …A mes chers amis … A tous ceux qui comptent pour moi …A tous ceux pour qui je compte Je dédie ce travail Remerciements Au terme de notre projet fin d’étude, je tiens à remercier toutes les personnes, qui par leurs conseils, leurs suggestions ou par leur simple présence m’ont permis de rendre mon travail aussi instructif et efficace que plaisant. Je remercie tout spécialement mon encadreur Monsieur Sadok Bouamama pour son encadrement tout au long de ce projet, sa patience, sa disponibilité et ses conseils toujours avisés. Enfin, mes remerciements vont à tous les enseignants de Polytechniques Sousse pour la qualité de la formation qu'ils m’ont fournie et tous les membres du jury pour avoir accepté de juger ce modeste travail. Liste des figures Figure 1 Logo Tunitag Figure 1.1 Logo Ultimate Mobile Agency Figure 2.1 : Caractéristiques de l’approche itérative Figure 2.2 : Organisation du processus unifié Figure 2.3 : les phases d’un cycle du processus unifié Figure 2.4 : processus de développement 2TUP Figure 3.1 : L’étude préliminaire dans 2TUP Figure 4.1 : Capture des besoins fonctionnels dans 2 TUP Figure 4.2 : Uses Case Globale Figure 4.3 : Diagramme d’activités du cas «Authentification » Figure 4.4 : Diagramme de cas d’utilisation du package « Gestion des comptes clients » Figure 4.5 : Diagramme de cas d’utilisation du package «Gestion des QR Codes» Figure 4.6 : Diagramme de cas d’utilisation du package «Gestion des cartes de fidélité» Figure 4.7 : Diagramme de cas d’utilisation du package «Gestion actualité» Figure 4.8 : Diagramme de cas d’utilisation du package «Gestion des scan » Figure 4.9 : Diagramme de cas d’utilisation du package «Gestion des comptes » Figure 4.10 : Diagramme des classes participantes de « Gestion des comptes » Figure 4.11 : Digramme des classes participantes de « Gestion des Actualités » Figure 4.12 : Diagramme des classes participantes de « Gestion des QR Code » Figure 4.13 : Diagramme des classes participantes de « Gestion des cartes de fidélité» Figure 4.14 : Diagramme de classes participantes du package « Gestion des statistiques » Figure 5.1 : Situation de la capture des besoins techniques dans 2TUP Figure 5.2 : Architecture simple tiers Figure 5.3 : Architecture client/serveur Figure 5.4 : Architecture 3 tiers Figure 5.5 : Configuration matérielle du système Figure 5.6 : Diagramme de composent de système Figure 6.1 : Découpage en catégorie Figure 6.2 : Diagramme de classe Figure 6.3 : Diagramme de séquence du scénario « S’authentifier » Figure 6.4 : Diagramme de séquence du scénario « Mot de passe oublié » Figure 6.5 : Diagramme de séquence du scénario « Inscription » Figure 6.6 : Diagramme de séquence du scénario «Modifier compte » Figure 6.7 : Diagramme de séquence « Gestion QR Code » Figure 6.8 : Diagramme de séquence « supprimer/partager QR Code » Figure 6.9 : Diagramme de séquence « ajouter publicité » Figure 6.10 : Diagramme de séquence « ajouter statistique » Figure 6.11 : Diagramme de séquence « ajouter actualité » Figure 6.12 : Diagramme de séquence « traitement QR Code » Figure 6.13 : Diagramme de séquence « créer, supprimer Carte de fidélité » Figure 6.14 : Diagramme de collaboration de la catégorie « Authentification » Figure 6.15 : Diagramme de collaboration de la catégorie « « Mot de passe oublié » Figure 6.16 : Diagramme de collaboration du scénario « Inscription » Figure 1.17 : Diagramme de collaboration du scénario « Modifier compte » Figure 6.18 : Diagramme de collaboration du scénario création des QR Codes Figure 6.19 : Diagramme de collaboration du scénario « créer des carte de fidélité » Figure 6.20 : Diagramme de collaboration de l’administrateur Figure 7.1 : Le modèle MVC Figure 7.4 : Format JSON Figure 7.5 : Structure d’une enveloppe SOAP Figure 7.6: Caractéristique d’un Web Service REST Figure 7.7 : Principe de communication via REST Figure 7.8 : Interface d’accueil Figure 7.9 : Interface d’authentification Figure 7.10 : Interface d’inscription Figure 7.11 : Interface de mot de passe oublié Figure 7.12 : Menu principal Figure 7.13 : Opération du scan d’un QR Code Figure 7.14 : Résultat d’un scan Figure 7.15 : Création d’un QR code Figure 7.16 : Partage d’un QR code Figure 7.17 : Consultation des cartes de fidélité Figure 7.18 : Création des cartes de fidélité Figure 7.19 : Scan du code a barre d’une carte de fidélité Figure 7.20 : Opération du scan code à barre d’une carte de fidélité Figure 7.21 : Consultation des actualités Liste des tables Tableau 1.1 : Comparaison entre code à barre (1D) et (2D) Tableau 3.1 : Les besoins fonctionnels Tableau 4.1 : Liste des acteurs et des messages par cas d’utilisation Tableau 4.2 : Liste des cas d’utilisation et de leurs acteurs par package Tableau 7.1 : technologies utilisées Tableau 7.2 : structure d’une application sous Grails Tableau 7.3 : Les méthodes REST Tableau 7.4 : les taches réalisées dans l’application 1 Introduction générale Dans un monde actif et continuellement évolutif, la motivation d'avoir des moyens performants et efficaces de communication et d'échange d'informations devient de plus en plus fondamentale. Cette motivation donne naissance à une révolution favorisant le travail à distance et l'accès aux besoins en temps réduit à l’aide d’internet qui a bouleversée les habitudes de travail dans de nombreux métiers. D’après beaucoup d’analyses et statistiques effectuées, il s’avère que de plus en plus d’internautes se connectent désormais à internet via leurs téléphones portables. Nous remarquons ces dernières années un développement exponentiel des appareils mobiles qui sont répandus comme une traînée de poudre dans le monde en développement et révolutionnant le domaine des communications notamment dans les zones rurales. Dans ce cadre, les Smartphones apparaissent pour rompre avec nos anciennes idées sur les téléphones portables et donner une autre dimension à cette technologie tout en intégrant de nouveaux apports à la téléphonie mobile et en attirant la clientèle grâce à l’ergonomie exponentielle et révolutionnaire. Grace à l’arrivé de ce miracle de la technologie, les usages des téléphones mobiles vont être modifiés d’une manière significative. Les appareils mobiles joueront le rôle de lien entre le monde virtuel du web et le monde physique qui nous entoure. Ils fournissent aux utilisateurs individuels et aux communautés un accès précieux à toute une série de services d’informationà des fins personnelles et commerciales. De la surveillance des élections à la possibilité de demander une aide d’urgence, la téléphonie mobile a créé d’incroyables possibilités de mobilisation et de connexion. C’est dans cette optique se situe mon projet de stage de fin d’études proposé par Ultimate Mobile Agency. Il vise à approfondir mes connaissances informatiques ainsi que découvrir le domaine professionnel. Problématique et présentation du sujet L’amélioration de la qualité de services est un challenge que tout acteur dans le domaine professionnel cherche à atteindre. Afin d’y parvenir, il est primordial de proposer de 2 nouvelles technologies d’informations et de communications afin d’améliorer, d’une part, le fonctionnement et la visibilité des entreprises, et d’autre part, garantir la fidélité des clients. Notre objectif à travers ce travail est de proposer une solution qui répond aux besoins de l’utilisateurpar la réalisation d’une application commerciale nommé Tunitag en développant une application web et mobileafin de garantir la disponibilité de l’information chez le client et lui offrir la possibilité de:  Créer, gérer et consulter un compte utilisateur.  Scanner des codes barres de tous types.  Créer un QRCode facilement et de l'enregistrer sur compte client. Différents types de QR Code sont disponible (texte, Url, Contact, Sms, Localisation, phone)  Créer des cartes de fidélité comportant un code barre.  Consulter l’historique: retrouver des codes barres scannés depuis la fonction scan.  Consulter l'actualité concernant Tunitag.  Consulter les codes barre désigné préalablement comme favoris.  Consulter une bannière publicitaire Figure1.2 - Logo Tunitag Dans notre projet, nous avons mené une étude approfondie du système Android tout en étudiant le concept général d’Android, et nous avons étudié le framework open source Grails. Après avoir présenté le cadre de notre projet et la problématique ainsi que les objectifs à atteindre à travers ce projet, nous passons à la présentation de l’organisme d’accueil. Pour mener à termes ce projet nous avons dû effectuer des choix techniques et méthodologiques, identifier les différents besoins du projet, réaliser une conception détaillée du projet et enfin implémenter la partie back-office ainsi que l'application Android. D'où le présent rapport qui se résumeen septchapitres catalogués comme suit : 3  Le premier chapitre consiste en une Présentation générale qui présente la société d’accueil et les différents besoins lié à uploads/S4/ rapport-pfe-wahid-gazzah.pdf

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  • Publié le Nov 28, 2022
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
  • Taille du fichier 3.3098MB