Business Plan / Plan d'affaires ( Working Draft ) d'une Société de Services en

Business Plan / Plan d'affaires ( Working Draft ) d'une Société de Services en Logiciels Libres Bancaires (SS2LB) s'appuyant sur un Progiciel Bancaire Libre Comment faire du profit avec un progiciel bancaire et financier libre ? Copyright © 15/11/08 GNU FDL Yann Geffroti n Page 1 Sommaire • Introduction • La Législation Européenne • L' Étude de marché • Le besoin des consommateurs (la demande) • Le marché (l'offre) • Quel est l'état d'avancement du projet ? • L'existant • Étapes à venir du développement du projet • Qui suis-je ? • Avez vous l'expérience suffisante pour ce type de business? • Quels sont mes contraintes ? • Es ce que vous pouvez protéger votre produit avec un brevet ou un droit de la propriété intellectuelle ? • Quel sont les projets partenaires et équipes ? • Qui sont les organisations impliqués ? • Financement • Qu'es ce qu'un logiciel libre ? • Modèles économiques des SS2L • Comment vendre l'idée ? -> Réduire les coûts de développement • La structure de la société • La vente de service : Le FreePay Community Process (FCP) • Comment l'argent sera t-il dépensé ? • Les coûts d'investissement sont ils en rapport avec la réalité du marché ? • Conclusion Annexe : • Bibliographie • Créer son entreprise au Delaware, au États-Unis d'Amérique Copyright © 15/11/08 GNU FDL Yann Geffroti n Page 2 Introduction La méthode L’ Analyse de Cause Racine (ACE) part du constat qu’il est plus judicieux de traiter les causes d’un problème que d’en traiter les symptômes immédiats. Puis qu’analyser les causes d’un problème permet d’en déterminer une solution définitive, et donc, empêcher qu’il ne se reproduise de nouveau. A quel besoin correspond votre produit ou service ? La plupart des problèmes peuvent être définis et quantifiés. Ce sont donc des problèmes financiers. La solution de l'individu pour surmonter son problème est donc de trouver l'argent nécessaire. Mais, l'argent n'est pas toujours disponible. Ce qui est problématique : Comment pouvons-nous toujours obtenir de l'argent pour répondre à nos besoins efficacement ? Le moyen : Comment vendre ? La solution a déjà été en partie résolue (le FSX). C'est la transposition de la théorie de la banque libre et d'un système de trading de salle de marché à une plus grande échelle. Le système de trading repose sur une stratégie gagnant-gagnant. La plateforme de trading est un lieu de confrontation de l'offre de titres financiers et de la demande d'argent en application de la pensée du laissez-faire économique. C'est un jeu à somme nulle du point de vue de la plateforme de paiement mais pas du système de trading (1 euro titrisé symbolique émit pour l'amorçage, échange +1 +1 pour chaque partie à chaque transaction). C'est un cercle vertueux. C'est un système de personne à personne (P2P) complémentaire qui permet aux utilisateurs de passer des ordres sur une plateforme de paiement. Cela a été conçu de tel manière qu'il n'y a pas de risque de variation inverse. Puisqu'il n'y a pas d'ordre de vente, il ne peut y avoir de crack boursier. Tout les utilisateurs du système peuvent s'enrichir, mais pas au même moment. L'utilisateur peut donc devenir, selon ce qu'il en fait, un trader. (fr : Opérateur de marché) (voir la page 5 de la présentation technique pour plus d'informations.) Les parties : On en distingue 3 : – La création du logiciel libre freepay (qui peut se faire via une SS2L) – Les sociétés qui l'utiliseront (qui peuvent être de toutes formes juridiques) : les partenaires. – Les utilisateurs finaux qui iront sur la plateforme. Copyright © 15/11/08 GNU FDL Yann Geffroti n Page 3 Pour les partenaires : Sur le long terme, la problématique des banques consiste à garder leur avantage compétitif. Elles doivent modifier leur business plan : connaître les tendances du marché et se repositionner sur une niche. Cela concerne à la fois les banques centrales, les banques privées, les banques de détails et les banques d’investissements. La problématique des éditeurs de logiciel consiste à concevoir de nouveaux produits et services tout en réduisant le coût total de possession (TCO), tout en augmentant son chiffre d'affaire, tout en restant abordable pour leur consommateurs . On peut conceptualiser la création d'une banque en ligne en 3 processus distincts : l'administratif, le matériel et le logiciel. L'administratif se fait auprès des autorités de régulation en la matière. Le matériel s'achète auprès de fournisseurs de serveurs de stockage. Enfin, la partie logicielle, celle qui ici proposée, est vendu par des sociétés de services. La Législation Européenne Contexte : « Le maintien d'un niveau de frais plus élevé pour les paiements transfrontaliers que pour les paiements nationaux constitue un frein aux échanges transfrontaliers et donc un obstacle au bon fonctionnement du marché intérieur. » Source : RÈGLEMENT (CE) No 2560/2001 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 19 décembre 2001 concernant les paiements transfrontaliers en euros Directive sur le commerce électronique : Elle exonère de toute responsabilité les intermédiaires qui jouent un rôle passif en assurant le simple "transport" d'informations provenant de tiers. Elle limite également la responsabilité des prestataires de services pour d'autres activités intermédiaires, telles que le stockage d'informations. Source : Directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2000 relative à certains aspects juridiques des services de la société de l'information, et notamment du commerce électronique, dans le marché intérieur («directive sur le commerce électronique») Paiements transfrontaliers en euros : «Tout établissement communique à chaque client qui en fait la demande son numéro international de compte bancaire (IBAN) ainsi que le code d'identification de banque (BIC). » Source : Règlement (CE) n° 2560/2001 du Parlement européen et du Conseil du 19 décembre 2001 concernant les paiements transfrontaliers en euros Plus d'informations sur le cadre européen des services financiers et bancaires. Copyright © 15/11/08 GNU FDL Yann Geffroti n Page 4 Étude de marché Le besoin des consommateurs (la demande) : Le marché peut-il supporter une activité rentable ? Quelle est la clientèle : Selon Internet World Stats on dénombre 1,46 milliard d'internautes en juin 2008. Le nombre d'internautes a de fortes chances d'augmenter avec des initiatives comme celles de l'OLPC, qui a fournit 1 million d'ordinateurs portables dans les pays en voie de développement. Le secteur : Le secteur étudié est celui de la Banque / Finance / Paiement en ligne. Il y a plus de 8000 banques dans le monde et un réseau de branches jusqu'à 10 fois supérieur. Sergey Brin, fondateur de Google, a annoncé qu'il attribuerait une prime globale de 10 millions de dollars aux développeurs des meilleures applications dans le cadre de l'Android Developer Challenge. Parmis les 1700 projets envoyés, seulement 50 ont été retenu. Parmi ces projets finalistes, la plupart sont des mashups utilisant les API Google dont la très célèbre Google Maps API. FreePay est aussi une application web hybride. L'économie : Libre échange, économie de marché, Secteur tertiaire (Banque, Finance). Laissez- faire économique avec néanmoins des restrictions : pas de création de monnaie, pas de création de devise, pas d'augmentation de la masse monétaire Un internaute sur deux consomme sur Internet en France. Les deux principaux facteurs d'achat sont le gain de temps et la perspective de payer moins cher. Entre 2003 et 2006, le nombre de boutique e-commerce à plus que doublé. Ebay enregistre plus de 4 millions de visiteurs uniques pour novembre 2004 et en gagne 2 millions de plus en 2006. Le e-commerce attirait 100 millions d'acheteurs en 2006 pour 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Source : www.acsel.asso.fr/ « Les fonds d'investissement représentent 12,6 % des actifs financiers détenus par les ménages européens. Les capitaux gérés par les fonds d'investissement dans l'UE ont quintuplé en l'espace de 12 années. Les taux de croissance devraient avoisiner les 10 % par an d'ici à 2010, ce qui porterait le montant total des actifs gérés par des fonds à plus de 8000 milliards d'euros. » (p2 / 18 du Livre blanc de la Commission, du 15 novembre 2006, sur l'amélioration du cadre régissant le marché unique des fonds d'investissement ) Le marché (l'offre) : Comment se structure le marché pour répondre aux attentes des consommateurs ? MySQL AB a été acheté le 16 janvier 2008 par Sun Microsystems pour 1 milliard de dollars US. Avec 400 employées dans 25 pays, MySQL AB est une des plus larges entreprise open source au monde. Elle est la société créatrice de MySQL, un système de gestion de base de données (SGDB). Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, au même titre que Oracle ou Microsoft SQL Server. Selon Forrester Research, le très prestigieux institut de conseil et de recherche en technologie, le commerce électronique à généré quelques 12,2 milliards de dollars de vente annuel aux États-Unis Copyright © 15/11/08 GNU FDL Yann Geffroti n Page 5 en 2003. Les progiciels bancaires Les banques et les institutions financières uploads/Finance/ business-plan-d-x27-une-societe-de-services-en-logiciels-libres-bancaires.pdf

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  • Publié le Oct 17, 2021
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
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