des financements complémentaires pour le Documentaire GUIDE > CANADA > ÉTats-UN
des financements complémentaires pour le Documentaire GUIDE > CANADA > ÉTats-UNIS > EUROPE guide des financements complémentaires pour le documentaire • 2e édition • 2013 www.obsdoc.ca 3 Table des matières Introduction Canada Introduction Partie 1 • Fonds privés des télédiffuseurs 1.1 Généralistes 1.2 Fonds thématiques (autochtones, relève, femmes, etc) Partie 2 • Prix, bourses, encadrement financier et appel de projets initiés par les festivals Partie 3 • Coopératives de production indépendante, bourses, prêt d’équipement et soutien à la création Partie 4 • Conseils des arts provinciaux Partie 5 • Fonds pour la création numérique Partie 6 • Crédits d’impôts provinciaux pour la création numérique Partie 7 • Plateformes de diffusion numérique 7.1 Télédiffuseurs canadiens 7.2 Hors télédiffuseurs, Canada, États-Unis et Europe Partie 8 • Plateformes de financement participatif États-Unis Introduction Partie 1 • Fondations privées 1.1 Dédiées à l’audiovisuel et autres 1.2 Fonds thématiques 1.3 Fondations corporatives 1.4 Autres fondations privées accessibles via une coproduction Partie 2 • Prix, bourses, encadrement financier et appel de projets initiés par les festivals Partie 3 • Compagnies d’investissement en cinéma Partie 4 • Parrainage fiscal et centres multi-services Partie 5 • Coopératives de production indépendante - services locatifs et techniques Partie 6 • Aide à la distribution, la mise en marché et le développement des auditoires Partie 7 • Télédiffuseurs - vitrines documentaires Partie 8 • Fondations publiques et organismes d’aide aux artistes par État 5 6 6 7 7 10 15 21 37 39 45 47 47 50 59 62 62 64 64 72 87 89 92 99 103 106 108 119 132 4 Europe Partie 1 • Europe francophone 1. Les fondations privées dédiées à l’audiovisuel et autre 1.1 Belgique 1.2 France 1.3 Suisse 2. Les fonds et bourses dédiés à l’audiovisuel 2.1 Belgique 2.2 France 2.3 Suisse 3. Les fonds et bourses émis par les festivals 3.1 France 3.2 Suisse Partie 2 • Europe non francophone 1. Les fondations privées dédiées à l’audiovisuel et autre 1.1 Allemagne 1.2 Grande-Bretagne 1.3 Grèce 1.4 Pays-Bas 2. Les fonds et bourses dédiés à l’audiovisuel Espagne 3. Les fonds et bourses émis par les festivals 3.1 Allemagne 3.2 Grèce 3.3 Pays-Bas 3.4 Suède Partie 3 • Les fonds alternatifs des banques, l’IFCIC et les Sofica Partie 4 • Les marchés européens du documentaire Autres Festivals dédiés au documentaire Annexes Index des fonds complémentaires répertoriés Liste des mots-clés Crédits et remerciements Table des matières 134 135 135 135 135 139 140 140 141 144 145 145 146 147 147 147 147 148 148 149 149 149 149 150 150 151 152 158 163 165 165 173 174 5 INTRODUCTION Trouver des financements alternatifs ou complémentaires aux financements publics ou en provenance des télédiffuseurs est une préoccupation majeure des réalisateurs et producteurs de documentaires. Au Canada, comme en Europe, le besoin s’en fait de plus en plus sentir, compte tenu des pressions à la baisse exercées sur les budgets des diffuseurs et des ressources publiques limitées qui ne sont pas en mesure de répondre à la demande croissante du public en faveur du documentaire. Néanmoins, si la diversification des sources de financement peut palier la diminution des fonds publics, elle ne doit pas faire perdre de vue le nécessaire engagement de l’état. Le milieu documentaire fait déjà appel à des ressources complémentaires, mais il n’existait aucun outil complet, d’envergure internationale, pour faciliter cette recherche de financement très onéreuse pour les producteurs et les cinéastes. En réponse à ce besoin, Media Antenne Grand Sud, et l’Observatoire du documentaire ont souhaité publier ce guide identifiant les principales sources de financement complémentaires accessibles. Cet outil pratique permet aux cinéastes et producteurs canadiens et européens de connaître les ressources disponibles pour leurs propres productions ou coproductions. Le Guide rassemble plus de 400 entrées couvrant l’ensemble des aspects de la production documentaire incluant les aides à la production numérique. Les fonds sont classés par pays et la recherche est facilitée par une centaine de mots-clés. L’Observatoire du documentaire a pris en charge la partie nord-américaine, couvrant le Canada et les Etats-Unis, et Media, Antenne Grand Sud, la partie européenne. Pour la production, la réalisation et la distribution d’œuvres documentaires classiques ou pour les médias numériques, ces fonds alternatifs offrent de réelles opportunités pour la mise en chantier des œuvres, leur complétion voire leur financement intégral et leur diffusion. Cependant, la deuxième édition de ce guide nous met face à une réalité préoccupante. En seulement une année, on constate une diminution des ressources accessibles. Cette disparition de certains fonds privés met en péril la création, particulièrement aux Etats-Unis où le soutien public est dramatiquement absent. Cette publication est diffusée respectivement dans le réseau européen MEDIA et le réseau canadien de l’Observatoire du documentaire. 2e édition, mai 2013 des financements complémentaires pour le Documentaire GUIDE 6 Au Canada, comme le signalait l’étude de DOC Toute la vérité IV, « Depuis 2004-2005, toutes les formes de financement public direct ont diminué, un repli net de 8,9 millions de dollars, ou 33 % »1 en 2011… sans compter les coupes majeures du gouvernement fédéral au printemps 2012. Cette situation, qui touche tous les secteurs des arts, est rarement contrebalancée par les fonds privés que peuvent constituer les diverses fondations soutenant la création, les centres d’artistes offrant divers programmes d’accompagnement de projets ou bourses, les fonds des festivals ou les plateformes de financement participatif. Les pouvoirs publics incitent de plus en plus les producteurs à trouver des ressources privées pour financer les œuvres. Force est de constater que cette démarche est hasardeuse dans un contexte économique difficile. Depuis la première édition du Guide, il y a un an, certaines sources de financement privées ont disparu et la création d’un fonds de dons privés, telle qu’annoncée par Téléfilm Canada le 2 mars 20122 n’a malheureusement pas pu se concrétiser. Il est donc de la plus haute importance de s’assurer que les fonds publics dans le financement conventionnel du secteur de la création audiovisuelle ne fondent pas comme neige au soleil. Pour les auteurs de cette partie canadienne, le soutien au documentaire relève d’une mission de service public. Le cinéma documentaire est un outil indispensable d’ouverture sur le monde et de construction citoyenne, sa vitalité est le reflet du respect de la démocratie. Dès lors, l’engagement des pouvoirs publics en faveur du documentaire est un devoir. - Nathalie Coutard, mai 2013 1 Toute la vérité, Profil économique de l’industrie canadienne de la production documentaire, Volume 4, Février 2011, DOC. 2 http://www.telefilm.ca/fr/actualites/communiques/2012/03/02/telefilm-canada-annonce-la-creation-d-un-fonds-de- dons-prives-avec CANADA Guide des financements complémentaires pour le documentaire 7 CANADA • Partie 1 Fonds privés des télédiffuseurs 1.1 Fonds Généralistes Bravo!FACT (Foundation to Assist Canadian Talent) Un jury décerne des subventions pour la production d’émissions canadiennes de vidéoclips et de courts métrages couvrant un large éventail de disciplines. Les projets doivent avoir une durée de six minutes au maximum et remplir les critères en matière de contenu canadien, tout en s’insérant dans la ligne éditoriale de Bravo! Contact : Gina Dineen - 299 Queen St.W. – Toronto, ON M5V 2Z5 – Canada Courriel : bravofact@bravo.ca Tél. : (416) 384-2738 Site web : www.bravofact.com Mots-clés : COURT MÉTRAGE, ANGLOPHONE, INTERACTIF, PRODUCTION, JEUNESSE Fonds de financement Rogers pour le documentaire Le groupe médiatique Rogers opère 8 chaînes spécialisées d’envergure nationale, notamment les chaînes multiculturelles OMNI et les 34 chaînes locales du groupe Rogers TV en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve (cinq d’entre elles sont diffusées dans des territoires francophones). Rogers encourage la production de documentaires ayant obtenu des licences de diffuseurs canadiens via le Rogers Documentary and Drama Fund, aussi connu sous le nom d’OMNI’s Ontario Independent Producers Initiative (productions d’unitaires de 30 ou 60 minutes, ou de séries, de langue autre que le français, l’anglais ou les langues des Premières nations); le Téléfonds Rogers (financement de complétion/ bridge financing pour les projets produits à l’extérieur de Toronto et Montréal); le Fonds de financement Rogers pour le documentaire, qui inclut des prêts intérimaires et s’adresse également aux coproductions canadiennes majoritaires (seulement pour la partie canadienne de ces coproductions). Guide des financements complémentaires pour le documentaire CANada • Fonds privés des télédiffuseurs 8 L’acquisition des chaînes spécialisées du groupe CityTV est à l’origine de la mise sur pied de l’Allan Waters Canadian Content Initiative Fund, qui attribue annuellement 5,3 M$ CDN jusqu’en 2013-2014 en fiction et en documentaire, en plus de ressources discrétionnaires. Rogers administre enfin les programmes de prêts sans intérêts Craig Media Benefits (5 M$ annuellement jusqu’en 2010-2011 en plus d’enveloppes dédiées aux productions du Manitoba et de la Saskatchewan) et OLN Benefits (650 000 $ annuellement jusqu’en 2013- 2014 pour les productions ayant pour thèmes l’aventure, l’action et le dépaysement). Contact : OMNI Television Documentary Fund : Paritosh Mehta 545 Lake Shore Blvd. West – Toronto, Ontario M5V 1A3 – Canada Courriel : Paritosh.Mehta@rci.rogers.com Tél. : (416) 764-3036 Site web : http://www.omnitv.ca/ontario/info/funds/docufund.shtml Contact : Rogers Telefund / Rogers Cable Network Fund / Allan Waters Canadian Content Initiative Fund / Craig Media Benefits / OLN Benefits : Robin Mirsky 333 Bloor Street East, 9th Floor - uploads/Finance/ guide-du-financement-complementaire.pdf
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- Publié le Sep 12, 2021
- Catégorie Business / Finance
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