PUPUL JAYAKAR KRISHNAMURTI UNE VIE traduit de l'anglais par Anne-Cécile Padoux

PUPUL JAYAKAR KRISHNAMURTI UNE VIE traduit de l'anglais par Anne-Cécile Padoux PRESSES D U CHÂTELET « H eureux l’homme qui n’est rien » Lettres à une jeune amie De 1948 au début des années 1960, Krishnaji avait été aisément accessible. Nombreux étaient ceux qui venaient le voir. Ses relations s’ap­ profondissaient au cours de promenades, dans des tête-à-tête, et dans sa correspondance. Les lettres, dont voici des extraits1, furent écrites à une jeune femme qui était venue à lui, blessée dans son corps comme dans son esprit. Écrites entre juin 1948 et mars 1960, elles montrent une compassion et une pénétration rares ; la séparation, la distance, n’y sont pas sensibles ; les mots coulent, mais sans excès, l’enseignement et la cure spirituelle y vont de pair. 1. Nandini Mehta, Bombay. La vraie dignité est une chose rare. Une fonction officielle, respec­ table, donne une certaine dignité : c’est comme revêtir un habit. C ’est l’habit, l’uniforme, la fonction, les titres, qui donnent de la dignité. Mais dépouillez-en l’homme, et bien peu alors apparaîtront comme ayant la dignité véritable, qui vient avec la liberté intérieure de l’être, et de rien d’autre. Tout homme veut être quelque chose, avoir une situation sociale qui lui assure le respect des autres. Classez un homme dans une certaine catégorie : intelligent, riche, saint, physicien ; s’il ne peut entrer dans aucune des catégories reconnues par la société, il sera considéré comme bizarre. On ne peut affecter la dignité, la cultiver : avoir conscience d’être digne, c’est être conscient de soi-même, c’est-à-dire être mesquin, petit. N ’être rien, c’est être libre de toute idée de cette sorte. Être, mais sans posséder aucune dignité reconnue, voilà la vraie dignité. Elle ne peut vous être enlevée, elle est toujours là. Laisser la vie s’écouler librement sans rien qui demeure, c’est cela la véritable conscience. L’esprit humain est tel un tamis qui retient cer­ taines choses, et en laisse passer d’autres. Ce qu’il retient correspond à ses désirs ; et les désirs, si nobles et profonds qu’ils paraissent, sont en réalité mesquins, car ils relèvent du plan de l’esprit individuel. Nous ne cessons de choisir, de garder pour nous ce qui nous semble impor­ tant. Nous appelons cela l’expérience, et nous appelons la multiplicité des expériences richesse de la vie ; celle-ci consiste au contraire à être libre de toute accumulation d’expériences. L’expérience conservée empêche l’apparition de tout état où ne se trouve pas déjà du connu. Le connu n’est pas un trésor, et pourtant l’esprit s’y attache, détruisant ou souillant l’inconnu. La vie est une chose curieuse. Heureux est l’homme qui n’est rien. Nous sommes pour la plupart des créatures d’humeur, d’humeurs sans cesse changeantes. Peu y échappent. La cause peut en être physique 275 ou mentale. Nous aimons ces hauts et ces bas, car nous pensons que la variété des humeurs, qui sans cesse nous entraînent, fait normalement partie de l’existence. Ceux qui échappent au flot des expériences s’af­ franchissent de la bataille du devenir. Ils sont donc intérieurement stables, d’une stabilité qui n’est pas celle de la volonté, ni de la concen­ tration mentale, qui ne résulte pas de l’effort, mais qui s’établit seule­ ment quand cesse toute action de la volonté. ... L’argent corrompt. Il y a une arrogance propre aux riches. À de rares exceptions près, la richesse crée partout un climat singulier où l’on croit pouvoir tourner tout à son profit, même les dieux. Les riches peu­ vent acheter leurs dieux. La richesse n’est pas seulement la fortune ; c’est la possibilité de faire mille choses, cela donne à ceux qui l’ont un curieux sentiment de liberté. Ils se sentent au-dessus des autres, différents. On oublie sa propre ignorance, les opacités de son esprit ; on croit que l’ar­ gent et la puissance permettent d’échapper à cette opacité ; mais, en réa­ lité, échapper c’est à nouveau résister, ce qui engendre d’autres problèmes encore. Heureux l’homme qui n’est rien. ... Prenez les choses en douceur, mais intérieurement avec plénitude et ouverture d’esprit. Ne laissez pas passer un instant sans être tout à fait consciente de ce qui se passe en vous et autour de vous. Être sensible, c’est cela. Mais il faut être également sensible à tout : ne pas accepter la beauté et rejeter la laideur, car une telle attitude ne peut que créer des conflits. Si vous vous observez, vous verrez que l’esprit ne cesse pas de juger : ceci est bien, cela est mal ; ceci est blanc, cela est noir. On juge, on compare, on pèse et calcule. L’esprit sans cesse s’agite : peut-il regarder, observer, sans juger ni calculer ? Percevez sans qualifier : voyez si l’esprit en est capable. Comment l’esprit peut-il lutter entre le laid et le beau, s’attachant à l’un et rejetant l’autre ? Un tel conflit rend l’esprit insen­ sible et intolérant. Il est difficile de se tenir sur la ligne de partage, on est nécessairement d’un côté ou de l’autre : l’esprit, quoi qu’il en ait, ne peut s’affranchir des opposés, car c’est lui qui crée le beau et le laid, le bon et le mauvais. Tout ce qu’il faut faire, dès lors, c’est d’être paisible, ne pas choisir, car choisir c’est être repris dans le filet des contradictions. Le calme, la paix de l’esprit est l’affranchissement de toutes les dualités. 276 Ce livre est paru initialement sous le titre Krishmmurti, A Biography pax Harper & Row Publishers Inc., New York. Toute information relative à l’École de Brockwood Park, le Centre d’Études Krishnamurti et les autres publications peuvent être obtenus par écrit auprès du Krishnamurti Foundation Trust Limited Brockwood Park, Bramden, Hamshire S024 O LQ Royaume-Uni. e-mail : info@brockwood.org.uk sites : www.kfoundation.org, www.jkrishnamuni.otg www.ptessesduchatelet.com Si vous souhaitez recevoir notre catalogue et être tenu au courant de nos publications, envoyez vos nom et adresse, en citant ce livre, aux Presses du Châtelet, 34, rue des Bourdonnais, 75001 Paris. Et, pour le Canada, à Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont, Montréal, Québec, H3N 1W3. ISBN 978-2-84592-319-5 Copyright © Pupul Jayakar, 1986. Copyright © Presses du Châtelet, 2010, pour la traduction française. uploads/Finance/ heureux-l-x27-homme-qui-n-x27-est-rien-lettres-a-une-jeune-amie.pdf

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  • Publié le Sep 11, 2021
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