*designers interactifs* (fichier PDF : licence à usage unique) Sommaire 02 Avan

*designers interactifs* (fichier PDF : licence à usage unique) Sommaire 02 Avant-propos Benoît Drouillat, président fondateur de *designers interactifs* 04 Les métiers 04 Architecte de l’information 08 Chef de projet éditorial web 12 Chef de projet interactif 16 Designer et développeur d’applications riches 20 Designer d’information 24 Designer d’interaction 28 Designer sonore 34 Développeur front-office 38 Développeur web 42 Designer d’interfaces mobiles 46 Directeur artistique interactif 50 Directeur de création interactif 54 Ergonome web 58 Motion designer 62 Rédacteur web 66 Webdesigner 72 Webmaster 76 Les associations professionnelles et les organismes de promotion 126 Les compétitions et les prix 160 Les événements et les conférences 166 Les écoles & formations en design interactif & multimédia 167 Index par établissements 174 La bibliographie sélective 182 Les liens utiles 2 Les métiers du design numérique, édition 2010 Avant-propos Ce guide, dont nous publions en ce mois d’avril 2010 la 3e édition, est le fruit de 4 années d’échanges, de concertation et d’écriture avec la profession émergente du design numérique en France. Il s’intègre dans une collection de 10 ouvrages parus ou à paraître dans le courant de l’année 2010, que nous avons souhaités comme autant d’outils pratiques et de promotion du design numérique. Loin de se vouloir une réflexion définitive sur nos métiers – qui nous semblent au contraire dans leur nature comme les illustrations d’Haeckel, une expression de l’évolutionnisme –, les 17 définitions que nous avons rassemblées se prêtent à de multiples variations. Les conditions d’exercice en forment les nuances qui les régissent et qui mettent en question leur cohésion monolithique, en dépit d’une perception parfois uniforme – pour ne pas dire déformante. Dans nos métiers, le designer numérique emprunte son matériel génétique – ce qui le définit – à une filiation complexe de courants, de cultures, de pratiques. Leur hybridation est telle qu’ils finissent par se confondre. L’incessant débat termino­ logique autour des métiers est la conséquence de cet entremêlement et met souvent en lumière l’opposition entre deux activités, communication et design. Car l’agen­ cement de ce matériel génétique n’est pas tout. Les configurations se multiplient et un designer peut, suivant la nature de l’entreprise qui l’emploie, des projets qu’il entreprend ou des problématiques qu’il soulève, procéder simultanément de plusieurs métiers. Cette addition de compétences, mise en lumière chaque année dans notre observatoire des métiers, témoigne moins d’une prétendue facilité d’adaptation du designer que de son appropriation des pratiques spécialisées comme l’architecture de l’information, les facteurs humains, le design d’information, le motion design, etc. Ces pratiques soulignent autant d’étapes différentes et d’apports dans le processus d’un projet de design. Pour autant, la perspective du designer numérique généraliste – tour à tour concepteur, manager, développeur, etc. – apparaît comme un mythe inapprochable. Tandis que la famille s’agrandit de 4 nouveaux métiers – chef de projet éditorial, designer d’information, designer d’interface mobile et rédacteur web – se pose aussi la question des frontières, que nous avons ici délibérément élargies pour y intégrer les métiers de la conception éditoriale. Leur intrication avec le processus de design est telle qu’elle les rend une partie intégrante de la démarche. *designers interactifs* (fichier PDF : licence à usage unique) 3 Plutôt que d’opposer les perspectives selon lesquelles on choisit de considérer les métiers, nous avons privilégié une approche intégratrice, qui nous paraît mieux repositionner le design dans le contexte actuel des technologies de l’information et de la communication. La maturation progressive de la profession se fait jour à travers sa représentation de plus en plus visible dans les associations professionnelles, les organismes de promotion, les compétitions et les prix, l’inflation d’événements et de conférences, mais aussi de l’offre de formation. L’association a ainsi cartographié la partie émergente de ce réseau international. Tout cela, notre guide se devait non seulement d’en témoigner mais aussi d’offrir des ressources directement exploitables : adresses utiles, bibliographie et fiches descriptives. Notre guide se veut davantage qu’un annuaire professionnel, il a l’ambition d’être le support sur lequel sont relevés aussi fidèlement que possible les contours et l’espace où évoluent les métiers. Benoît Drouillat, président fondateur de *designers interactifs*, avril 2010 4 Les métiers du design numérique, édition 2010 4 Les métiers Architecte de l’information Les métiers *designers interactifs* (fichier PDF : licence à usage unique) 5 « Bien que l’information soit une abstraction indépen­ dante de la forme et par conséquent impossible à desi­ gner, la façon dont nous représentons l’information aux autres est d’une importance cruciale, dans la commu­ nication du sens même de cette information. » — Jef Raskin Responsable de la structure et de la terminologie du contenu d’un site web ou d’une application, l’ar- chitecte de l’information oriente l’expérience utili- sateur. Son activité est fondée sur la dimension interactive du projet pour permettre aux utilisateurs de combler leur besoin en information et de faciliter l’accomplissement d’activités que le service propose. De part la transversalité que son intervention implique, l’architecte de l’information collabore avec l’ensemble des intervenants : l’équipe projet du client et l’équipe design interne. L’architecte de l’information prend ainsi en compte les aspects mar­ keting, l’identité de marque, la communication, la sémantique, le de­ sign visuel, les profils d’utilisateurs, l’ergonomie web et la technologie. Il traduit le comportement des utilisateurs en solutions de conception et formalise de manière conceptuelle et schématique des livrables tels que l’arborescence, le story-board ou encore le scénario d’usage. 6 Les métiers du design numérique, édition 2010 Activités Au niveau du design → L’architecte de l’information définit des struc­ tures, des taxinomies et des systèmes de navigation pour des sites inter­ net, extranet et intranet ainsi que pour d’autres types d’applications en ligne. Il imagine des solutions qui comblent les besoins marketing et les ob­ jectifs des utilisateurs. Il mène des analyses concurentielles (comprenant : utilisabilité, interaction et design d’interface, etc.). Il planifie, conduit ou participe à la recherche et aux tests utilisateurs (sauf s’il y a un spécialiste de l’utilisabilité au sein même de l’équipe design). Il définit ou supervise le comportement de l’interface et son organisa­ tion spatiale. Il crée et met à jour les documents de spécifications fonction­ nelles. Il facilite les études ethnographiques, l’analyse des tâches et éven­ tuellement les ateliers de co-création. Il élabore ou valide des story-boards (ou wireframe en anglais : représen­ tation schématique d’une interface) avec le chef de projet et le directeur de création. Au niveau de l’équipe → L’architecte de l’information s’assure que le de­ sign (visuel et sous d’autres formes de représentation) sert le sens (la per­ ception et la compréhension d’une information). Il briefe les équipes de designers et de développeurs, s’assure que la documentation concernant l’architecture de l’information est constamment mise à jour et transmise à l’équipe de production. Il prend part à des sessions de brainstorming créatif. Il travaille avec les designers sur des maquettes d’interfaces et s’assure que le design visuel s’accorde avec les interactions réalisables par l’utilisateur. Les métiers 7 *designers interactifs* (fichier PDF : licence à usage unique) Architecte de l’information Les métiers Il informe le chef de projet du moindre élément qui pourrait af­ fecter le calendrier ou le déroulement du projet. Il vérifie la qual­ ité des livrables pendant leur production. Il promeut et explique l’architecture de l’information en tant que discipline, notamment sa méthodologie et ses bénéfices dans le cadre du projet. Au niveau du client → L’architecte de l’information comprend le métier du client, ses besoins/objectifs internes et externes. Il contribue à l’élaboration du cahier des charges en menant des séances de travail avec le client, à l’aide d’un benchmark concur­ rentiel. Il dresse l’inventaire du contenu disponible. Il présente toutes les étapes de l’architecture de l’information et du design d’interface aux membres de l’équipe et au client. Il conduit des entretiens clients pour assurer la validation du périmètre fonc­ tionnel, de l’architecture de l’information, des objectifs market­ ing et du design de l’interface. Il participe de manière informelle et formelle aux remarques sur le design. Il fournit un point d’avancement régulier aux équipes du projet sur les livrables de conception, afin de s’assurer que leurs demandes sont bien prises en compte. 8 Les métiers Chef de projet éditorial web Les métiers *designers interactifs* (fichier PDF : licence à usage unique) 9 « Les consultants éditoriaux de l’ère numérique doi­ vent devenir des philosophes des données et explorer la métaphysique du contenu, en commençant par la question suivante : “Qu’est-ce que le contenu ?”. » — Rachel Lovinger En agence ou en régie chez le client, le chef de pro- jet éditorial pilote la refonte ou l’animation édito- riale des supports de communication. Ces supports peuvent être un site web institutionnel, un site produit, un intranet, une newsletter, un blog, etc. Il coordonne les parties pre­ nantes du projet et s’assure de la qualité des livrables, du respect des délais et de la satisfaction du client. Il est doté d'une grande aptitude rédactionnelle : goût pour les mots et l’écriture, capacité à synthétiser, maîtrise parfaite de l’orthographe et de la grammaire, rigueur. Il développe une véritable capacité à faire avancer plusieurs dossi­ uploads/Finance/ metiers-du-design-2010.pdf

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  • Publié le Fev 01, 2022
  • Catégorie Business / Finance
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